Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore

2 participants

Aller en bas

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore Empty Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore

Message  stringman Lun 22 Aoû - 9:34

Hello,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner, mais j'ai voulu faire un collage à blanc hier de ma guitare et là je me suis rendu compte que j'ai un espace conséquent entre la touche et la table (1mm au max)
En réfléchissant je me demande plutôt comment ça ne pourrait pas être autrement: en effet le manche est droit, la touche est droite, on met de l'angle à la jonction manche/caisse, donc forcément que la touche prend de l'angle par rapport à la table scratch scratch c'est pythagore qui l'a dit le premier
Il y a vraiment un truc qui m'échappe: sur mes guitares tout est super aligné entre le début de la touche et la partie sur la table et une épaisseur de touche qui semble constante. scratch scratch scratch scratch

Bref, ça me prend la tête. Je peux fabriquer une cale en ébène, mais je n'ai jamais vu ça sur les suivis de construction.
Ai-je mis trop d'angle? Après ma touche est un peu trop fine (3mm au max...)

Merci pour vos lumières sunny
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore Empty Re: Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore

Message  Coriolan92 Lun 22 Aoû - 14:30

Pour garder une épaisseur de touche constante, compte tenu du renversement du manche, qui est un impératif structurel, la table doit être parallèle à la touche entre la rosace et le talon du manche. Le barrage doit être formé en conséquence.

Ce n'est pas toujours le cas, je te renvoie à ma réparation sur une des dernières :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t34p475-les-guitares-d-un-luthier-aussi-amateur-que-passionne#25996

Dans ton cas, il est bien évidemment plus simple de confectionner un coin à bas de placage d'ébène. Mais si tu te le sens, tu peux creuser en sifflet sous la touche comme je l'ai fait ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore Empty Re: Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore

Message  stringman Lun 22 Aoû - 16:11

Coriolan92 a écrit:Pour garder une épaisseur de touche constante, compte tenu du renversement du manche, qui est un impératif structurel, la table doit être parallèle à la touche entre la rosace et le talon du manche. Le barrage doit être formé en conséquence.

Ce n'est pas toujours le cas, je te renvoie à ma réparation sur une des dernières :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t34p475-les-guitares-d-un-luthier-aussi-amateur-que-passionne#25996

Dans ton cas, il est bien évidemment plus simple de confectionner un coin à bas de placage d'ébène. Mais si tu te le sens, tu peux creuser en sifflet sous la touche comme je l'ai fait ...


Merci Gilles cheers ,
Je vais vérifier la planimétrie de ma table, mais je suis sur du barrage "plat" devant la rosace, donc pas de raison.
Il te reste 1 mm de table vers le talon du coup? Ca tient avec le temps, la table ne s'est pas fissurée le long de la touche?

Il n'empêche que je ne vois pas comment je pourrais éviter une telle mésaventure sur la prochaine scratch , Garder plus d'épaisseur de touche pour la table?
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore Empty Re: Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore

Message  Coriolan92 Lun 22 Aoû - 18:13

Voici à quoi ressemble le barrage utilisé :

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore 000-12BlackAcacia20130725%20002

Ce type de barrage hybride X+A supporte très bien la table au niveau de la touche, laquelle table ne s'est toujours pas fendue depuis 9 ans ...

Mais tu seras je pense plus rassuré en rajoutant un coin d'ébène sous ta touche ...

Et pour la prochaine, prévois de bomber la table dans le sens longitudinal, pour qu'elle suive la pente de la touche induite par le renversement du manche. CQFD.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore Empty Re: Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore

Message  stringman Lun 22 Aoû - 18:59

Coriolan92 a écrit:Voici à quoi ressemble le barrage utilisé :

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore 000-12BlackAcacia20130725%20002

Ce type de barrage hybride X+A supporte très bien la table au niveau de la touche, laquelle table ne s'est toujours pas fendue depuis 9 ans ...

Mais tu seras je pense plus rassuré en rajoutant un coin d'ébène sous ta touche ...

Et pour la prochaine, prévois de bomber la table dans le sens longitudinal, pour qu'elle suive la pente de la touche induite par le renversement du manche. CQFD.

Toujours de bons conseils Wink Merci!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore Empty Re: Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum