Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

+7
Coriolan92
nano
tangue
ManuBig
brunoi
didier13
parlornut
11 participants

Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  parlornut Ven 2 Déc - 12:17


J'avoue que ces Sigma petites caisses en tout massif (alpine spruce et blackwood en l'occurrence, excusez du peu, et même les bindings en érable !) m'épatent toujours par leur rapport look-prix. https://www.tfoa.eu/en/sigma-s000b-45vs-limited-2018.html

Mais d'après ce qui a été déjà dit sur ce forum, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage... Crying or Very sad

Alors on va dire pour le plaisir des yeux only ou pour le fantasme d'une 000-45 12 cases à moins de 2000 € Shocked


je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... 253
je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... 141
je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... 337
je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... 533
je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... 625
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  didier13 Dim 4 Déc - 17:17

parlornut a écrit:
J'avoue que ces Sigma petites caisses en tout massif (alpine spruce et blackwood en l'occurrence, excusez du peu, et même les bindings en érable !) m'épatent toujours par leur rapport look-prix. https://www.tfoa.eu/en/sigma-s000b-45vs-limited-2018.html

Mais d'après ce qui a été déjà dit sur ce forum, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage... Crying or Very sad
je me fait la même réflexion ... je serais curieux d'essayer et de voir aussi de plus près ( est-ce de la vraie nacre par exemple ...) , par ailleurs elle est déjà partie de chez TFOA !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  parlornut Dim 4 Déc - 17:46

[quote="didier13"]
parlornut a écrit:
par ailleurs elle est déjà partie de chez TFOA !

Si ça se trouve, le ramage était donc égal au plumage et ça aura fait un heureux !

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Sigma

Message  brunoi Mer 7 Déc - 12:19

J'ai eu une Sigma modele 000-28VS et en même temps je possédais la Martin ! Et bien franchement la différence n'était pas proportionnelle au prix de chaque guitare . Je les avais jouées pour un pote musicien en lui demandant de garder les yeux fermés et celle qu'il avait préféré en son était la Sigma .... Comme quoi !!

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

remy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  ManuBig Ven 16 Déc - 16:13

C'est l'éternelle question !

Effectivement, on peut être séduit par un son émanant d'une petite guitare sans valeur.
Comme le chanteur Rover qui joue souvent une petite Yamaha d'une 20taine d'années de 100€ qu'il adore (ex : vidéo sur YT de sa reprise de Starman de Bowie).

Après, préfère-t-on avoir une guitare construite par des mains expertes dans l'usine Martin, accéder au mythe Martin (qui a un coût) ou jouer sur une guitare asiatique qui aura un son équivalent ?
Poser la question, c'est déjà y répondre :-)

ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty SIGMA

Message  tangue Sam 17 Déc - 10:48

+1 >>> C'est clairement dit Manu!
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  nano Sam 17 Déc - 15:26

Non, pour moi, pas si simple si l’hypothèse de départ est « à son équivalent ». D’accord, bien sûr pour la guitare de prestige, mais il faut quand même que la différence de prix soit justifiée par quelque chose. Il m’arrive de boire du bon vin, mais je ne bois pas une étiquette.

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  Coriolan92 Sam 17 Déc - 18:16

nano a écrit:Il m’arrive de boire du bon vin, mais je ne bois pas une étiquette.

Cel peut se boire, une étiquette ? clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  didier13 Mar 27 Déc - 12:26


Pour ceux que cela intéresse cette guitare est de nouveau disponible à TFOA !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty son équivalent

Message  etienne 91 Mer 3 Avr - 10:00

ManuBig a écrit:C'est l'éternelle question !

Effectivement, on peut être séduit par un son émanant d'une petite guitare sans valeur.
Comme le chanteur Rover qui joue souvent une petite Yamaha d'une 20taine d'années de 100€ qu'il adore (ex : vidéo sur YT de sa reprise de Starman de Bowie).

Après, préfère-t-on avoir une guitare construite par des mains expertes dans l'usine Martin, accéder au mythe Martin (qui a un coût) ou jouer sur une guitare asiatique qui aura un son équivalent ?
Poser la question, c'est déjà y répondre :-)


Un son EQUIVALENT Shocked ! arfff et un mythe ! arfff ça voudrait dire quoi alors ? pas mal d'interrogation qui peuvent remettre pas mal de choses en question ! sachant que cette petit Sigma est très très belle , bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais quand même bien jolie !

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Décalcomanie ou système photographique

Message  Jo Guitar Dim 28 Avr - 19:31

Cool

Dimanche 28 avril 2024

L'année dernière, en juin, je me suis rendu dans le magasin de musique proche de la ville.
Il y avait cette splendide guitare Sigma, une imitation parfaite de la Martin "Vintage" OM-45.
J'étais réellement bluffé par cette copie parfaite. Un vrai bijoux dans son écrin noir et rouge.
J'ai passé deux heures à la jouer dans l'arrière boutique. Une sonorité bien ronde et profonde.

L'illusion perdure jusque dans la sonorité de cet instrument exceptionnel. "Made in China".
Sous le charme des 2100 euros demandés, je prends quelques photos de la belle magnifique.
Je reste troublé jusqu'en soirée. Cette guitare exerce sur ma psyché de délicieux tourments.
Je n'y pense plus. Quelques jours plus tard, à Bâle, dans mon magasin de musique préféré.

Loi des séries. La même guitare. Exactement pareille. Identique. Identique jusqu'à m'interpeller.
Dans mon I-phone 15, j'ai toujours les photos prises il y a quatre jours. En très hautes définitions.
Je compare donc les images. Je scrute les incrustations. Et avec l'attention d'un entomologiste.
Mais quelle surprise. Là, sur l'écran du téléphone, ce sont exactement les même incrustations.  

Quand j'écris que ce sont les mêmes incrustations c'est en découvrant, stupéfait, la "ruse".
Exactement les mêmes dessins d'abalone. Les mêmes reflets iridescents. Les mêmes effets.
Par quel prodige technologique, par quelle prouesse, par quel miracle est-ce ainsi possible ?
Il est absolument impossible de voir la moindre imperfection dans les motifs d'incrustations.

Un travail de taille aussi parfait, aussi somptueux que sur la plus authentique des Martin & Cie !
J'ai beau regarder, scruter, tourner l'instrument sous tous ses angles. Le présenter à la lumière.
Impossible de déceler le "truc". Un tour de prestidigitation Chinois de très haute volée. Classe.
En examinant, en comparant, il y a exactement les mêmes effets sur les ormeaux. Et partout.

Honnêtement, ces Chinois font très fort. Un tour de "passe passe" partant d'un principe très simple.
En effet, l'acquéreur d'un tel modèle n'aura que peu d'opportunités de tomber sur la même guitare.
Les probabilités de se retrouver avec deux modèles identiques dans sa chambre sont quasi nulles.
C'est en misant sur cette certitude que nos amis aux yeux bridés proposent un modèle "unique".

Mais comment ça marche ? Photos ? Décalcomanies ? Incrustations de matériaux pré imprimés ?
Mystère et OM-45 De Luxe Custom "Vintage".........................................................by Sigma !
Matériaux synthétique ? Impression en 3D ? À couper le souffle...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty les Chinois , ces "nuls".

Message  pierrou Lun 29 Avr - 8:23

https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=2577&cidrevue=631
Et oui ...
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty sigma

Message  etienne 91 Lun 29 Avr - 10:30

pierrou a écrit:https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=2577&cidrevue=631
Et oui ...

Bjr : Personnellement , j'aime aussi l'acoustique non seulement des guitares , mais le son en général ! en effet la restitution sonore est très présente chez moi , donc par déduction je donne un point important avec ma chaine haute fidélité . Le point qui relie les deux , est la fabrication de certaines enceintes chinoise , ou il ne faut pas oublier , la grande maitrise de la chine dans la manipulation et la fabrication des Laques ! on peut peut être donc faire le rapprochement entre la fabrication de certaines enceintes , et la fabrication de certaines guitares !

cordialement à tous

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  mehoul Lun 29 Avr - 14:17

Jo Guitar a écrit:
Quand j'écris que ce sont les mêmes incrustations c'est en découvrant, stupéfait, la "ruse".
Exactement les mêmes dessins d'abalone. Les mêmes reflets iridescents. Les mêmes effets.

c'est peut-être la même? Si ça se trouve l'importateur en Europe n'a que cet exemplaire de démonstration et le fait tourner entre divers magasins.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  parlornut Lun 29 Avr - 15:54

mehoul a écrit:
c'est peut-être la même? Si ça se trouve l'importateur en Europe n'a que cet exemplaire de démonstration et le fait tourner entre divers magasins.

Pour savoir, il suffirait de comparer avec les photos de celle de TFOA postées au début de ce topic.


parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Sigma guitar - Copie Martin & Cie OM-45

Message  Jo Guitar Lun 29 Avr - 19:32

Cool

Lundi 29 avril 2024

Dans mes inspections scrupuleuses, j'ai évidement d'abord comparé les numéros de série.
Différents. Une guitare ayant été essayée en France. L'autre ayant été essayée en Suisse.
Par contre je n'est aucune certitude quand à la guitare présentée dans le début de ce sujet.
Mais Sigma ne produit pas au compte goutte. Ce sont des dizaines de milliers de guitares.

Depuis un an, je ne possède hélas plus les photographies...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même... Empty Re: je sais, c'est qu'une Sigma, mais bien jolie quand même...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum