Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris...

2 participants

Aller en bas

une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Empty une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris...

Message  parlornut Sam 15 Avr - 7:24


Elle a presque tout ce que j'aime et elle pourrait plaire aux deux propriétaires de Ditson Spira du forum... https://reverb.com/fr/item/68048771-nils-guitars-mandolins-woodpecker-parlor-guitar-w-gator-gig-bag

14 cases, certes, mais comme c'est un très petit format et que le diapason est de 64,5 (comme les OM Martin), le chevalet se retrouve placé au "sweet point", comme sur une 12-13 cases (et comme sur mon ex-sublissime Borgès 14 cases).

Ils l'annoncent puissante comme une OM, responsive et équilibrée, ce qui ne m'étonne pas, vu son poids (1 kg 275 avec trussrod, ce qui est carrément exceptionnel pour une guitare moderne, même une parlor !).

L'esthétique que j'aime, genre zenissime (no bindings, rosette minimaliste, accès au trussrod élégant dans sa conception simplissime et très originale, "moderne", et qui arrive à faire office de déco de tête, chapeau au luthier !).

Un manche assez plat, un talon bien sculpté, là encore, tout ce que j'aime...

1700 € au départ, 200 € de port, pourrait sûrement être déclarée à 800 € vu son côté "cheap", prix total : environ 2100 €.

Heureusement pour moi, le manche est un peu trop fin pour moi (63 sillet, 55 entre cordes chevalet), sinon je crois bien que je craquais.



une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Hk2who10
une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Wegeyt10
une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Yeo9bu10
une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Zlrwwr10
une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Peh86r10
une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Hbysy710

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Empty Re: une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris...

Message  gb33 Mar 25 Avr - 0:48

parlornut a écrit:
Elle a presque tout ce que j'aime et elle pourrait plaire aux deux propriétaires de Ditson Spira du forum... https://reverb.com/fr/item/68048771-nils-guitars-mandolins-woodpecker-parlor-guitar-w-gator-gig-bag

14 cases, certes, mais comme c'est un très petit format et que le diapason est de 64,5 (comme les OM Martin), le chevalet se retrouve placé au "sweet point", comme sur une 12-13 cases (et comme sur mon ex-sublissime Borgès 14 cases).

Ils l'annoncent puissante comme une OM, responsive et équilibrée, ce qui ne m'étonne pas, vu son poids (1 kg 275 avec trussrod, ce qui est carrément exceptionnel pour une guitare moderne, même une parlor !).

L'esthétique que j'aime, genre zenissime (no bindings, rosette minimaliste, accès au trussrod élégant dans sa conception simplissime et très originale, "moderne", et qui arrive à faire office de déco de tête, chapeau au luthier !).

Un manche assez plat, un talon bien sculpté, là encore, tout ce que j'aime...

1700 € au départ, 200 € de port, pourrait sûrement être déclarée à 800 € vu son côté "cheap", prix total : environ 2100 €.

Heureusement pour moi, le manche est un peu trop fin pour moi (63 sillet, 55 entre cordes chevalet), sinon je crois bien que je craquais.


En passant par Reverb, le prix annoncé sera déclaré, donc comptez plutôt 2350 €.

Dans le style "Parlors" assez dépouillées, et dans la même gamme de prix neuves mais avec des bois sortant des sentiers battus et rebattus pour les fonds et éclisses, des manches en acajou du Honduras ainsi que les tables d'excellente qualité (souvent épicéa suisse - alpes de haute altitude) avec des teintes souvent originales, je préfère les réalisations d'Olav Loëf.
Je me répète, mais celle que m'a vendue Chris : une 00/0M (Ziricote, acajou du Honduras et épicéa suisse très maillé avec griffes d'ours) à la fois belle, sobre, classe, très attachante sur le plan esthétique et délivrant un registre sonore puissant et équilibré, rivalise allègrement avec des guitares du même gabarit beaucoup plus chères, si l'on exige la même qualité pour les grumes employées.
Sa galerie de réalisations sur Instagram est très instructive, son style est très personnel, son nom n'est pas gravé sur les têtes, pourtant s'il s'en présentait physiquement une à ma vue, je crois que je saurais mettre un nom sur l'auteur du premier coup d'œil.


Dernière édition par gb33 le Mar 25 Avr - 10:04, édité 2 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Empty Re: une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris...

Message  parlornut Mar 25 Avr - 6:37


Je connais bien les Loëf, pour avoir eu la première parlor du forum il y a bientôt 4 ans et avoir, du coup, fait connaître les réalisations d'Olav aux amis...
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3008-une-jolie-petite-tout-droit-venue-de-finlande

Ce sont effectivement d'excellentes guitares et d'un rapport qualité / prix assez imbattable. Et en plus toujours une très belle esthétique (formes, sunbursts,...).

Ça ne m'étonne donc pas que ta 00 / OM fasse ton bonheur !



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Empty Re: une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris...

Message  gb33 Mar 25 Avr - 10:04

parlornut a écrit:
Je connais bien les Loëf, pour avoir eu la première parlor du forum il y a bientôt 4 ans et avoir, du coup, fait connaître les réalisations d'Olav aux amis...

Oui, merci pour cette belle découverte de ce luthier atypique, j'aime beaucoup sa manière de présenter ses réalisations dans la nature ou à l'intérieur d'un corps de ferme, il est peut être un peu rêveur quant aux spécifications exactes mais tout cela révèle une âme écolo/artistique attachante, je me laisserai peut être tenter par une "0" dans un bois original, pour les fonds et éclisses : River Red Gum ou Black Limba  par exemple.
J'avais parcouru  l'ensemble des échanges sur ses "Parlors" avec intérêt et quand j'avais vu la proposition de vente de Chris  sa guitare m'a interpellé car avec fonds et éclisses en Ziricote, bois que je recherchais, par contre ayant des guitares assez volumineuses, je m'intéressais surtout aux "0" ou "00".
Quand il a baissé fortement le prix, j'ai craqué et à la réception, belle surprise, d'abord plus belle que sur les photos, quasi neuve (Chris est très soigneux) et d'un format intermédiaire entre une "00" et une "OM", c'est pour l'instant ma plus petite guitare cordes acier.
Depuis j'ai changé les mécaniques pour le look et lui ai intégrée un LR Baggs Anthem SL pour jouer sur scène en alternance avec les Furch (une, cordes en acier, une, cordes en nylon), mes autres guitares bien plus onéreuses, je les confine à la maison, cela me coûte moins cher en terme d'assurance.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris... Empty Re: une bien jolie parlor de luthier US à 2000 € tout compris...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum