Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a

2 participants

Aller en bas

Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a Empty Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a

Message  Genghis Dim 25 Fév - 11:49

Au moment même où Martin expérimente les barrages évidés avec son modèle Inception, Kanile'a réputée pour ses ukuleles au barrage évidés au laser depuis des années sort sa première guitare.

Perso je trouve l'offre de Kanile'a plus cohérente esthétiquement et technologiquement que celle de Martin, même si on n'est pas dans la même gamme de prix. Et je me dis qu'un fabriquant de ukuleles qui fait de la légèreté des barrages sont coeur de métier doit être en mesure de produire une guitare très responsive.

Mais bien sûr le seul juge de paix sera le son quand on aura pu les essayer :

https://www.kanileaukulele.com/build-to-order/kg-5/

Elle est présentée dans cette vidéo à partir de 19:00 :

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a Empty Re: Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a

Message  dam31 Dim 25 Fév - 23:30

Genghis a écrit:Au moment même où Martin expérimente les barrages évidés avec son modèle Inception, Kanile'a réputée pour ses ukuleles au barrage évidés au laser depuis des années sort sa première guitare.
Effectivement, Martin semble avoir fait du plagiat sur son Inception: barrages évidés au laser, table allégée le long des barrages (sauf qu'ils l'ont fait à la sauce du "relief route" de Taylor)
Le barrage de KG-5 fait aussi penser au V-Class de Taylor. Qui a plagié qui?
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a Empty Re: Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a

Message  Genghis Lun 26 Fév - 0:39

dam31 a écrit:
Genghis a écrit:Au moment même où Martin expérimente les barrages évidés avec son modèle Inception, Kanile'a réputée pour ses ukuleles au barrage évidés au laser depuis des années sort sa première guitare.
Effectivement, Martin semble avoir fait du plagiat sur son Inception: barrages évidés au laser, table allégée le long des barrages (sauf qu'ils l'ont fait à la sauce du "relief route" de Taylor)
Le barrage de KG-5 fait aussi penser au V-Class de Taylor. Qui a plagié qui?

Oh ba je ne sais pas qui a plagié qui, et ce n'est peut-être pas le plus important.

Après, on a des traces a priori, le barrage évidé c'est plutôt le luthier US Kevin Ryan qui l'a inventé si je ne m'abuse, Kanile'a étant la première compagnie qui l'ait utilisé en série sur des instruments d'usine je pense.

Pour ce qui est du barrage en V inversé qui ressemblerait au V-class sur la Kanile'a, a vrai dire, je ne suis pas sûr qu'ils se ressemblent tant que ça (il n'y a pas de tone bars sur le barrage Kanile'a qui ressemble plutôt à un fan bracing de guitare classique inversé).

Et à vrai dire, s'il devait y avoir copie ce serait peut-être même dans l'autre sens puisque le barrage de la Kanile'a KG-5 est clairement très proche de celui qui est utilisé par Kanile'a depuis des décennies sur ses ukuleles, le barrage Tru-R (évidé au laser) qui est lui-même une variation du barrage Tru. En tout cas bien avant que Powers ne mette en place le V-class chez Taylor.

D'ailleurs les compagnies ont des liens puisque le finish UV cure des Kanile'a pour le coup est une technologie qui a été acheté par Kanile'a a Taylor.

De toute façon tout le monde a copié tout le monde à un moment donné, même si j'avoue ne pas trop comprendre la Martin Inception GPCE. Au NAMM Martin a avoué que ce n'était pas eux qui avaient inventé le barrage évidé au laser, mais en même temps ils n'ont pas avoué que les rigoles qu'ils ont fait dans la table sont utilisées depuis longtemps par Taylor (même si seulement au niveau du pourtour de la table, pas autant que la Martin ; la technique de Taylor ayant déjà fait l'objet de débat sur ce même forum en termes de risque pour la tension sur la table). Ils ont évidé les barrages de la Inception GPCE, mais en même temps ceux qu'ils ont évidés ont l'air deux fois plus gros et surtout haut que sur une Martin normale. Et pour finir dans leur gloubi-boulga marketing ils ont dit que s'ils avaient fait tout ça c'était essentiellement parce que l'érable était au fond un mauvais bois pour des guitares autres que des jumbos et qu'il fallait bien trouver une solution pour faire sonner une telle guitare (alors que l'on sait tous ici que dans les mains d'un bon luthier même sur des petits formats l'érable peut très bien sonner, pas besoin de faire des barrages spécifiques évidés au laser ou des rigoles dans la table.
Autant je trouvais que Martin avait trouvé une voie innovante avec sa série Martin SC-13 et consorts, une guitare que l'on n'aime ou pas mais qui apportait quelque chose autant la CPGE inception je ne vois pas trop ce qu'elle apporte au schmilblick.

Bref, qui veut acheter la Kanile'a pour que l'on puisse savoir comment elle sonne, c'est le plus important de toute façon ^^. Bon certes il faut sortir 15 000 euros pour une guitare dont on ne connait pas la qualité pour l'instant au final (il faut dire que le koa d'un tel master grade sur une telle taille, rien qu'à lui ça doit couter son petit pesant d'or ^^).

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a Empty Re: Kanile'a KG-5 - La première guitare Kanile'a

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum