Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

+2
parlornut
gb33
6 participants

Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  gb33 Mar 12 Mar - 14:30

Bonjour

Désirant une Parlor, j'ai sauté le pas en tentant l'expérience d'une commande à Olav, pas dans l'inconnu car j'apprécie beaucoup la 00/000 que Chris m'a vendue.
Une 13 cases découvertes, tête ajourée avec :
- fond et éclisses en palissandre de Madagascar (Dalbergia Baronii)
- table en épicéa suisse de haute altitude (Picea abies)
- manche en acajou du Honduras (swietenia macrophylla), largeur 46 mm au sillet de tête (à vérifier)
- touche et chevalet en ébène de Macassar (diospyros celebica)
- Mécaniques schaller grand tune gold satinées avec boutons en snakewood
Il a fait venir le Madagascar car ce n'est pas un bois qu'il travaille, il emploi des bois plus légers mais il trouve le son très intéressant, cela l'a sorti un peu de ses standards.
Malgré cela il a tenu les délais (3 mois).
Voici les photos qu'il m'a envoyées, toujours un peu déjanté dans sa présentation, il l'a photographiée dans un sauna (pour certainement torréfier l'ensemble : lol) et avec un dinosaure, allusion à mon âge avancé, un peu farceur Olav.
J'espère que le ramage vaut le plumage, dès réception, je vous en dirai plus, si cela vous intéresse.
Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Bongi_14
Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Bongi_13
Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Bongi_16
Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Bongi_17
Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Bongi_15

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  parlornut Mar 12 Mar - 15:09


Un des plus beaux dessins de parlor que je connaisse (et j'en connais un peu... Very Happy )

Et le père Olav égal à lui-même (bien vu, le coup du dinosaure !)
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  remy Mar 12 Mar - 16:34

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Bongi_10


Joli palissandre Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  philippe al Mar 12 Mar - 17:20

remy a écrit:

Joli palissandre Smile

La table aussi est jolie....
Belle guitare ; Bravo Wink

C'est voulu que la cheville de la corde de sol ne soit pas alignée ?

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  gb33 Mar 12 Mar - 17:35

philippe al a écrit:
C'est voulu que la cheville de la corde de sol ne soit pas alignée ?
Cela semble un effet d'optique, c'est vrai sur la dernière photo, pas sur celle de la guitare posée dans le sauna.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  gb33 Mar 12 Mar - 19:02

parlornut a écrit:
Un des plus beaux dessins de parlor que je connaisse (et j'en connais un peu... Very Happy )
Venant d'un expert en matière de parlor, c'est un vrai beau compliment pour le travail de ce luthier un peu atypique, mais talentueux.
Je n'ai pas discuté le prix de 2850 €, je lui en ai même offert 3000 € s'il prenait le plus grand soin sur le choix des bois, il semble qu'il m'ait entendu sans pour autant augmenter le tarif.
Comme il devait approvisionner le Madagascar, il m'a juste demandé une avance supérieure aux 30% qu'il pratique habituellement (1000 €).
Même si elle paraît plus chère que ses modèles avec des grumes plus "loef", vu la noblesse des essences utilisées, cela reste un excellent rapport qualité/prix si à la réception, la guitare tient ses promesses.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  Dublues Mer 13 Mar - 13:18

Pour information Olav ne m'a pas fait de facture malgré ma demande et à oublié la clef du trussrod. Mais ça n'enlève rien à la belle et sonnante guitare qu'il a réalisé.

Dublues

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 66
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  JEFF Mer 13 Mar - 19:09

ce serait bien de la prendre en photo avec une autre de tes "grosses" guitares pour montrer sa taille réelle; une vraie guêpe!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  gb33 Mer 13 Mar - 19:45

JEFF a écrit:ce serait bien de la prendre en photo avec une autre de tes "grosses" guitares pour montrer sa taille réelle; une vraie guêpe!
Ce sera fait avec mes deux dreadnoughts et/ou la "Petit Prince", je n'ai plus ma Jumbo Cheval, ni ma McPherson, il a bien fallu que je finance en partie les deux Martin.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  gb33 Mer 13 Mar - 19:49

Dublues a écrit:Pour information Olav ne m'a pas fait de facture malgré ma demande et à oublié la clef du trussrod. Mais ça n'enlève rien à la belle et sonnante guitare qu'il a réalisé.
En quelles essences de bois composent la tienne ?
J'ai de la chance, il m'a fait une facture dès réception de l'acompte de 1000€.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  JEFF Mer 13 Mar - 20:00

Moi aussi, j'ai eu une facture en 2019.
Insiste
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  gb33 Mer 27 Mar - 18:07

JEFF a écrit:ce serait bien de la prendre en photo avec une autre de tes "grosses" guitares pour montrer sa taille réelle; une vraie guêpe!
Je viens de la recevoir, elle est très réussie, action basse (2,1 mm à la 12ème frette) sans aucune frise, emballée made in Olav, c'est malin car moins facile à voler que dans un carton et en plus la poignée de l'étui (GATOR très correct) non enrubannée facilite la manipulation.

Voici la photo demandée effectivement entre une Martin D42 et la jazz 17" Franck Cheval "Petit Prince", elle fait taille de guêpe, même pas asiatique.

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Img_2041

J'ai joué une heure avec et je trouve qu'elle se débride très vite, le son est déjà plus rond qu'au début et le sustain est étonnant pour cette petite guitare, dans un mois comme il me l'a annoncé, je pense que certains de mes amis guitaristes vont être surpris, les bois sont tous magnifiques et sur le plan sonore l'association Madagascar/épicéa suisse fonctionne à merveille.
J'ai inspecté la fabrication, les barrages à la sauce Olav (en X pour la table bien maillée avec quelques bearclaw), sont soignés pas une goutte de colle qui déborde et le manche en acajou du Honduras (largeur de 46 mm à la frette 0 respectée), semble parfait, à voir sa tenue dans le temps.
J'ai fait le retour de ma satisfaction à Olav, c'était la première fois qu'on lui demandait cette configuration et il a été agréablement surpris.
Ci-après sa réponse :
It was an interesting acquaintance for me as well.
I wouldn't have done that combination if you hadn't suggested it.
But that's how it is with everything in life, you have to be open to other solutions than the ones you always choose yourself.
I think You have to play a while before she open up.
The sound was also more mature and controlled than I had expected.
Closer to a big guitar in tone color.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

JEFF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef Empty Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum