Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

table Martin

+6
dam31
Lokemo
parlornut
remy
JEFF
etienne 91
10 participants

Aller en bas

table Martin Empty table Martin

Message  etienne 91 Jeu 28 Mar - 15:06

Bonjour à tous : je mets ce post dans cette rubrique ayant une petite Martin OM 35 . Alors voilà ! sur cette guitare , que vous ne voyez pas Very Happy , guitare droitier montée en gaucher dont le pickguard droitier était resté et , ayant un pickguard aussi dans la position gaucher , j'ai donc enlevé celui pour droitier .Cependant , puisque cette guitare à plus de 20 ans , la démarcation du pickguard enlevé est marquante ! d'autant qu'a cette époque , Martin ne vernissait pas la table avant le montage de la protection ! ce qui fait qu'actuellement la différence est énorme . Donc la question est la suivante , y'a t'il un moyen de compenser la différence ! teinter la partie plus blanche proche de la table actuelle ? puis revernir légèrement sur cette partie !
Dans l'attente de vos messages , recevez mes salutations les meilleurs
bien cordialement à tous et à toutes

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  JEFF Jeu 28 Mar - 16:31

suggestion du jour (demain c'est morue déssalée)

- tu peux enlever aussi le pickguard gaucher que tu as rajouté sans abîmer la table?

si oui:
- enlève le et nettoie l'emplacement
- recolle le pickguard droitier
- repasse la guitare en droitier (sillets et montage cordes)
- revend là à un droitier
- achète une vraie gauchère (ça se trouve les Martin toutes acajou)

si non, que te dire? faut un peu réfléchir avant de ne pouvoir revenir en arrière....

et cherche une bonne gratte de gaucher!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  remy Jeu 28 Mar - 16:58

Il n'y a pas grand chose d'autre à faire, Jeff a raison.
Faire revernir toute la table = un tarif dissuasif.
Accepter qu'elle reste ainsi est aussi une solution si elle sonne très bien pour toi....
Sinon, en effet, la revendre et acheter une gaucher.
C'est vraiment un choix personnel Cool

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  parlornut Jeu 28 Mar - 17:34


Je crois moi aussi qu'il faut oublier l'option revernir juste l'emplacement du pickguard, ça se verra toujours et ça fera bricolage, dommage sur une Martin... Crying or Very sad

A part l'option revente, ce qui serait le moins moche, à mon avis, c'est de laisser deux pickguards. C'est une option adoptée par pas mal de gauchers même célèbres.

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  Lokemo Jeu 28 Mar - 17:40

option retenue également par un droitier célèbre !
https://www.premierguitar.com/media-library/eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJpbWFnZSI6Imh0dHBzOi8vYXNzZXRzLnJibC5tcy8yNTc3MjcwOS9vcmlnaW4uanBnIiwiZXhwaXJlc19hdCI6MTY1NTcwOTg4Nn0.h550Zcz2EAs8JXM4n62peZJZZpuzP2lw4mW8mEUmLzY/image.jpg?width=1200&height=800

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty table

Message  etienne 91 Jeu 28 Mar - 18:37

Si j'ai retiré ce pickguard , c'est que je pensais qu'il y avait une bonne raison ! et en effet le son de la Martin a complètement changé ! et du coup la table d'harmonie rentre en de meilleures résonances ,et se trouve plus libérée . Je l'ai mise entre de bonnes mains normalement donc on verra bien , même si il y a une petite différence à l'arrivée !
bien cordialement

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty table

Message  etienne 91 Jeu 28 Mar - 18:47

Lokemo a écrit:option retenue également par un droitier célèbre !
https://www.premierguitar.com/media-library/eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJpbWFnZSI6Imh0dHBzOi8vYXNzZXRzLnJibC5tcy8yNTc3MjcwOS9vcmlnaW4uanBnIiwiZXhwaXJlc19hdCI6MTY1NTcwOTg4Nn0.h550Zcz2EAs8JXM4n62peZJZZpuzP2lw4mW8mEUmLzY/image.jpg?width=1200&height=800

Effectivement ! en regardant la photo un détail me vient à l'esprit . La différence sur cette photo c 'est une guitare Dreadnougth donc , la guitare vue sa corpulence est moins sujette à ce manque d'ampleur .La mienne étant une petite OM 35 , sur laquelle il ne faut pas jouer fort et plutôt cool car je me sui aperçu quelle saturait vite ! qui n'est pas le cas de la guitare présentée
cordialement

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  dam31 Jeu 28 Mar - 22:26

L'OM 35 est un modèle récent, donc le pickgard est posé par dessus la finition. La trace doit être due au jaunissement de l'épicéa de la table et du vernis à cause des UV qui n'a pas eu lieu sous la plaque de protection. Certains y remédient avec des masques et une exposition de l'empreinte claire aux UV naturels (éviter le soleil direct) ou artificiels (lampe UV). Exemple pour illustrer:

table Martin 32ZKlPF
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty table Martin

Message  etienne 91 Ven 29 Mar - 11:34

Dam31 bjr et merci du retour . Effectivement la différence sur la table est due au UV . Pour ce qui est de la création de cette guitare qui est relativement il semblerai , puisque apparemment cela se situerai entre 2003/2007 donc petite production . Concernant le rattrapage de couleur , comme tu dis très bien , éviter de la mettre en plein soleil car à mon avis la guitare ne doit pas aimer ! risque de déformation de la table , et les colles ne doivent pas aimer non plus !
bien cordialement à tous

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  mehoul Ven 29 Mar - 13:17

A mon avis les deux solutions proposées par Jeff sont les meilleures : revendre la guitare (à condition que le chevalet n'ait pas été modifié, sinon il faut qu'un luthier s'en occupe) ou la faire revernir. Les autres options te laisseront insatisfait.

je suis étonné que la suppression du pickguard ait beaucoup changé le son. J'ai déjà fait le contraire : mettre un pickguard à une guitare qui n'en avait pas, et le son n'avait pas du tout changé. Ca doit dépendre des tables et des pickguards (certains sont bien plus épais que d'autres).
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  gasteropode Ven 29 Mar - 14:24

table Martin Image18

Un comme ça ça doit quand même interférer un peu, sinon c'est pas mal comme solution Laughing

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  Coriolan92 Ven 29 Mar - 14:36

etienne 91 a écrit:puisque apparemment cela se situerai entre 2003/2007

Tu regardes le n° de série sur le bloc de manche (visible depuis la rosace), puis tu cherches l'année de fabrication sur

https://www.martinguitar.com/customer-service-2/support-serial-number-lookup.html

C'est plus précis ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  Coriolan92 Ven 29 Mar - 14:44

gasteropode a écrit:table Martin Image18

Un comme ça ça doit quand même interférer un peu, sinon c'est pas mal comme solution Laughing

Que dire alors de "l'étui" cuir sur la D-28 d'Elvis ?

table Martin Browni10
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  gasteropode Ven 29 Mar - 14:50

C'est vrai que c'est le pinacle, cette D28 Smile

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  JEFF Ven 29 Mar - 15:04

Un étui pelvien xxs 😁
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  gasteropode Ven 29 Mar - 15:40

table Martin Image19

Les Larson ont souvent des pickguards surdimensionnés et qui épousent les contours de la gratte

Perso j'adore mais je n'ai jamais essayé - faut dire, ça courre pas les rues Smile

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  JEFF Ven 29 Mar - 18:00

Je me permets de revenir sur ton idée de changement de pickguard.
sauf si tu mets un transparent genre mylar (et encore faut voir comment le bois de la table n'aimera pas qu'il soit arraché le jour où), ta guitare va perdre beaucoup de valeur car tu ne pourras jamais trouver la même teinte sur la zone de celui que tu vas enlever, et comme l'a écrit Mehoul (un autre gaucher du forum qui a fait face à ce dilemne), le fait d'enlever le pick de droitier ne change quasi pas le son sur une Martin. C'est psychologique.
j'ai plusieurs guitares avec du mylar transparent (Lowden, Fejoz, Quéguiner), les UV font les mêmes offices que sur le reste de la table. C'est peut être moins esthétique que de garder le pick en droitier (je l'avais fait sur une HD 28 il y a 20 ans en la gardant en droitière sauf sillet de tête)

pour le fun, une HD35 (unique gauchère d'une série de 11) avec un pickguard aussi unique (il faudrait que je trouve le droitier pour vous montrer ); il a été fait pour gaucher (pour respecter l'orinentation originale du cactus) avec la bénédiction de Jeanine, la fille de ???? le premier qui remplace les ???? a une pinte de son choix dans un de mes lieux de villégiature ou à sa convenance si c'est sur ma route !
table Martin Dsc01335
table Martin Dsc01315
table Martin Dsc01322
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  etienne 91 Ven 29 Mar - 18:12

Je ne c est la personne qui certifie qu un pickguard enlevé ne change pas le son , et bien si ça change le son dsl de cette contradiction ! et ce n' est pas que psychologique ! et notamment sur la partie haut médium . Concernant les guitares présentées avec des pickguard recouvrant pratiquement toute la table , affaires de goût, car perso je n' aime pas ! Quel dommage de cacher les délices d une belle table , en plus une aberration concernant le son ,bien que comme je l ai précisé précédemment , sur de grosses guitares comme les Jumbo , ou dreadnought cela doit relativement moins se ressentir . Et concernant la valeur de l instrument , le principe de bas d en jouer et non de faire principalement de la spéculation à mon humble avis
Cordialement

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  JEFF Ven 29 Mar - 18:16

Bon, j'abandonne ton sujet ...
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  Coriolan92 Ven 29 Mar - 21:45

JEFF a écrit: le premier qui remplace les ???? a une pinte de son choix dans un de mes lieux de villégiature ou à sa convenance si c'est sur ma route !

Si je ne m'abuse, il s'agit de Jeanene (et non pas Jeanine) Munselle, épouse du regretté Townes Van Zandt
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  JEFF Ven 29 Mar - 23:17

👌 Gilles a gagné la pinte !
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  Coriolan92 Sam 30 Mar - 10:42

JEFF a écrit:👌 Gilles a gagné la pinte !

Facile, j'ai vu cette guitare chez toi en Bretagne le jour où Florian Château est venu la récupérer pour la régler. Sachant qu'il s'agissait de la série limitée Townes Van Zandt, le reste a été résolu par Google, malgré la fausse piste (la fille de xxxx au lieu de la veuve de xxxx).

Comme d'hab, scotch sec, pur malt, 16 ans d'âge mini.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty lampes

Message  pierrou Sam 30 Mar - 11:34

dam31 a écrit:L'OM 35 est un modèle récent, donc le pickgard est posé par dessus la finition. La trace doit être due au jaunissement de l'épicéa de la table et du vernis à cause des UV qui n'a pas eu lieu sous la plaque de protection. Certains y remédient avec des masques et une exposition de l'empreinte claire aux UV naturels (éviter le soleil direct) ou artificiels (lampe UV). Exemple pour illustrer:

table Martin 32ZKlPF
j 'utiliserai plutôt une lampe à UV , comme pour les cabines de bronzage !
Une OM 35 qui a 20 ans et qui sonne vraiment bien , même avec ce "défaut " peut convaincre une personne .
Une vidéo pour le son ?
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  JEFF Sam 30 Mar - 12:15

Coriolan92 a écrit:
JEFF a écrit:👌 Gilles a gagné la pinte !

Facile, j'ai vu cette guitare chez toi en Bretagne le jour où Florian Château est venu la récupérer pour la régler. Sachant qu'il s'agissait de la série limitée Townes Van Zandt, le reste a été résolu par Google, malgré la fausse piste (la fille de xxxx au lieu de la veuve de xxxx).

Comme d'hab, scotch sec, pur malt, 16 ans d'âge mini.

Tu vas avaler une pinte comme ça ? Tu vis dangerement🥴
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty table Martin

Message  etienne 91 Mar 2 Avr - 12:50

Bjr à tous : bon ! concernant le son ou une vidéo pas possible pour l'instant ! puisque normalement elle est entre de bonne mais , donc je verrais bien le resultat et j'ai toute confiance . Concernant la date et le n° de série , c 'est une guitare de 2003 .
Cordialement à tous

etienne 91

Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

table Martin Empty Re: table Martin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum