Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

+7
MICHEL WALIGORA
Pierrot
franck83
quentinjazz
headsup
didier13
Admin
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Ven 23 Sep - 14:27

Nous avons ainsi fait le tour de la question........ Very Happy

Merci Benja. Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  keriti Sam 8 Oct - 9:41

J'aimerais venir apporter mon grain de sel. Je n'avais jamais essayé de guitare avec une table en adi (mis à part une 028 pré war adi/rio, et une dread 42 du custom shop martin avec du madgascar) qui m'aie franchement séduite. Boucher, Gibson Keb Mo, martin GE... Je les trouvais assez raides, sans trop de nuances, et je préférais le sitka pour sa rondeur, sa chaleur. Je pensais aussi que cela devait provenir de mon jeu (mauvais je précise): Je ne joue qu'aux doigts, et je supposais que l'Adi ne devait vraiment prendre toute sa dimension qu'avec un jeu musclé au médiator et sur des dread de préférence! Et puis l'argument massif qu'il prenait beaucoup plus de temps pour s'ouvrir m'avait découragé! J'ai pas envie d'attendre 5 ans pour me régaler les tympans! Jusqu'à ce que j'essaie l'adirondak chez Collings, avec une combinaison acajou. La première, une dread, me fit grosse impression. C'était neuf de chez neuf, et pourtant tout était là! puissance, nuance, détaché, plus on rentrait dedans, et plus ça revenait fort, l'effet boomerang quoi! Mais surtout, chez Alexandre à Orsay, j'essaie une C 10 (format L00) et bingo! La révélation Very Happy C'est la qualité de la résonance qui m'a tout de suite sauté aux oreilles, et c'était d'autant plus intéressant qu'il y avait une autre C 10 acajou/sitka pour comparer. Avec l'adi, plus de puissance, de clarté (mais sans être froid pour autant). Les basses étaient impressionnantes. Et quel plaisir de découvrir qu'en jouant doucement aux doigts, j'obtenait une note (surtout dans les aigus) qui semblait partir d'un point précis de la table pour ensuite se propager comme les ronds d'une pierre jetée dans l'eau. C'était étonnant et nouveau pour moi.
Je me permets d'être un peu long, mais comme ce fournisseur parlait de Collings et de l'adi prémium qu'il utilisait, et ne sachant rien de cet article avant d'avoir pu le constater par moi-même, je voulais vous faire partager ce point de vue.
Je suis ressorti enchanté, me disant que l'Adi ça n'est ni raide, ni froid, que ça n'a pas besoin d'attendre X années pour s'ouvrir (j'ai tendance à penser qu'une bonne guitare sonne tout de suite, et qu'elle ne pourra que se bonifier). Qu'on n'a pas besoin non plus de griffer la table à grands coups de médiators pour un tirer la quintessence, et que, surtout, c'est le savoir-faire du luthier qui semble faire la différence. Bref, l'adi, ça n'est pas que pour les dreadeux qui bombardent du bluegrass!!! Et dire que cette C10, ça n'est même pas une 12 cases... Y a des fois je vous jure!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  remy Sam 8 Oct - 11:38

je n'avais pas lu ce post, j'étais en vacances mais j'apprécie fortement le travail des modérateurs pour ne pas laisser déraper les membres du forum vers des contrées vues et revues sur d'autres forums.
pour ma part meme si je ne suis pas toujours les analyses tres poussées de certains, je fais comme dans la vie , je prend ce qui me plaît et je laisse le reste, c'est beaucoup plus simple ainsi Smile
pour l'adi , laurent, toi qui joue uniquement aux doigts tu dois savoir que meme pierre bensusan a choisi entre deux guitares proposées par Georges Lowden, une avec table en cedre et l'autre en adi , celle en adi. c'est un peu ce qui me pousse a mettre un peu en doute ma détermination a toujours demander a mon luthier des tables en cedre. il est bien possible que la prochaine si elle voit le jour aura une table en épicéa.
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Invité Sam 8 Oct - 12:24


Pour information, j'ai eu la chance de rencontrer dernièrement Pierre Bensusan qui passait près de chez moi chez un revendeur Lowden pour une démonstration, j'ai eu la chance de pouvoir discuter un peu avec lui, le féliciter etc...et au court de la conversation il m'a dit, je cite : " Mon model signature table Adirondack je l'ai supporté pendant 3ans avant d'être vraiment content du son..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Sam 8 Oct - 12:27

keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel.

Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Sam 8 Oct - 12:50

MICHEL WALIGORA a écrit:
keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel.

Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes.

Et oui ! tout est dit.............. Very Happy

Mais il n'y aurait plus de forum.............

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Sam 8 Oct - 13:05

scratch J'ai du rater un épisode...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  keriti Sam 8 Oct - 14:04

pour l'adi , laurent, toi qui joue uniquement aux doigts tu dois savoir que meme pierre bensusan a choisi entre deux guitares proposées par Georges Lowden, une avec table en cedre et l'autre en adi , celle en adi. c'est un peu ce qui me pousse a mettre un peu en doute ma détermination a toujours demander a mon luthier des tables en cedre. il est bien possible que la prochaine si elle voit le jour aura une table en épicéa.[/quote]
Et bien non je n'en savais rien, mais je comprends mieux maintenant pourquoi Very Happy. Il y a un paquet de posts sur l'UMGF (the log cabin) sur les différents types d'épicéas, leurs avantages, leurs inconvénients, et l'adirondack semble toujours autant diviser. De ce qu'il en ressort, c'est que certains luthiers affectionnent particulièrement de travailler avec un certain type d'essence, et savent en tirer la quintessence. Bruce Sexauer met en avant le fait que beaucoup de fabricants (ou collègues) n'allègent pas suffisamment en travaillant la table et la bride se faisant, d'où l'impression de raideur, de son agressif auquel l'Adirondack est parfois associé. Et puis surtout, la règle d'or, c'est qu'il ne semble pas y avoir de règle d'or Very Happy .
Laurent Brondel par exemple mentionne qu'il a parfois trouvé des sitka plus rigides que certains Adirondack, avec des qualités tout à fait semblables! Je crois que le jour ou je passe par la case luthier (ça viendra Very Happy ), je dirais au monsieur: Ok, voilà les grandes lignes, maintenant tu me trouves dans ton tas de bois ce qui semble le mieux correspondre, surtout privilégie le son à l'esthétique, et fait moi rever. Je pense qu'il est important de se laisser surprendre ...
En attendant, une Collings 000 12 cases adi/acajou... Rolling Eyes Wink
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Sam 8 Oct - 14:15

keriti a écrit:
En attendant, une Collings 000 12 cases
Laurent

Mon modèle préféré chez Collings.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Sam 8 Oct - 15:27

La métaphore culinaire.....

".....MICHEL WALIGORA a écrit:

keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel....".



Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes....."


Ainsi deux luthiers qui fabriqueraient la copie de la Martin X 1936 en respectant tout deux les mêmes process qu'à l'époque risquent bien de proposer deux guitares.....différentes !

De même que proposer à l'essai une même guitare à deux guitaristes peut aboutir à un ressenti totalement différent.

Ces différences retrouvées et analysées à longueur de post enrichissent et animent les forums...






franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Sam 8 Oct - 18:10

Merci, je n'avais pas pris mes gouttes... Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Sam 8 Oct - 18:49

MICHEL WALIGORA a écrit:
keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel.

Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes.


Avec un degré d'assaisonnement différent. Je préfère l'épicé A.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Sam 8 Oct - 18:58

A propos de la chaleur de l'épicéa Européen j'ajouterais qu'elle est plus ou moins prononcée selon qu'il s'agit d'un German, Italian ou Carpathian.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Sam 8 Oct - 21:15

MICHEL WALIGORA a écrit:A propos de la chaleur de l'épicéa Européen j'ajouterais qu'elle est plus ou moins prononcée selon qu'il s'agit d'un German, Italian ou Carpathian.

Normal vu les origines ........... Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Sam 8 Oct - 21:21

Bien vu ! Very Happy

Après, si tu veux encore plus chaud tu mets des cordes en laine.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Sam 8 Oct - 21:33

MICHEL WALIGORA a écrit:Bien vu ! Very Happy

Après, si tu veux encore plus chaud tu mets des cordes en laine.

Et si tu es aussi chaud qu'elle , tu la mets dans l'âtre...... Evil or Very Mad

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Pierrot Sam 8 Oct - 22:08

Le Jurassien, tu le mets dans quel sac ?
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Dim 9 Oct - 0:17

Dans celui des bois de chauffage. Very Happy

Il est surtout utilisé pour les guitares classique.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack - Page 3 Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum