Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Une OM provenant de chez un luthier ...

+14
performer55
didier13
Patrist
Coriolan92
Pierrot
TTom
MorHaGuit
JEFF
philippe al
lukou
remy
ManuBig
MICHEL WALIGORA
Jo Guitar
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Jo Guitar Mar 25 Déc - 14:25

Cool

La guitare "Orchestra-Model" , inventée et fabriquée depuis 1928 , par la firme Martin .

Je connais quelques guitaristes s'étant fait fabriquer le modèle "OM" par des luthiers .
Parfois par des luthiers de renom .

Celles que j'ai essayé sont vraiment d'excellentes guitares .
Belles , d'une finition extraordinaire , sonnant de façon magnifique .

Seulement voilà .
Ces guitares "Orchestra-Model" , ne sonnent pas comme une "OM" de chez Martin . JAMAIS ...
C'est juste . C'est beau . C'est de l'art . Il y a du talent . Il y a du labeur .

Hors , lorsqu'on aime vraiment le grain Martin , quelque soit la réplique , même la plus prestigieuse , elle ne sonne pas comme une Martin . Jamais !

Une "Jean-Navet" sonnera comme une "Jean-Navet" .
Une "Jean-Naiplu" sonnera comme une "Jean-Naiplu" .

Même si , à la comparaison la plus méticuleuse , une Martin est strictement identique !

A moins de chercher le son d'un luthier particulier , lorsqu'on cherche le grain typique d'une "Orchestra-Model" , il n'y a pas à chercher ailleurs , il faut acquérir une Martin .

Aucune guitare "OM" ne peut sonner comme une "OM" de chez Martin . Il y a un "truc" , un "plus" . Quelque chose d'inexplicable . De "magique" ...

Dans le cas contraire , ne trouvant pas ce grain particulier , même avec la plus belle "Jean-Peuplu" , on risque fort d'être très déçu . A moins de préférer jouer sur le "look" plutôt que sur l'instrument "original" , dont on aimait les particularités sonores .

Maintenant , il arrive que l'instrumentiste tombe sous le charme de la copie . Que le guitariste trouve l'inspiration dans cette "OM" , qui n'en a que la forme (et le nom) .
Une sonorité , une prise en main qui lui permettront la symbiose .

Surtout si ce dernier à dépensé plusieurs milliers d'euros pour sa copie ...

Cool




Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1098
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  MICHEL WALIGORA Mar 25 Déc - 15:35

Il y a plus d'un ours qui s'appelle Martin.
Seule une OM Martin des années 30 sonne comme une véritable Martin OM.
Même Martin, aujourd'hui, ne sait reproduire ce son bien particulier.
Par contre, seuls quelques luthiers particulièrement doués savent le reproduire ou s'en approcher de façon stupéfiante. Encore faut il avoir pu jouer une OM de cette période pour pouvoir comparer.
J'ajouterais que leurs répliques, à mon avis, sonnent mieux que les originales.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  ManuBig Mar 25 Déc - 16:08

En fait, en dehors d'une Martin OM28-V, une guitare mérite-t-elle vraiment le nom de guitare ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Jo Guitar Mar 25 Déc - 16:26

ManuBig a écrit:En fait, en dehors d'une Martin OM28-V, une guitare mérite-t-elle vraiment le nom de guitare ?
_________________________________________________________

Cool

Non !

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1098
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  MICHEL WALIGORA Mar 25 Déc - 17:19

ManuBig a écrit:En fait, en dehors d'une Martin OM28-V, une guitare mérite-t-elle vraiment le nom de guitare ?

Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  remy Mar 25 Déc - 17:34

une OM c'est aussi un format et pas seulement une référence à une marque connue? donc une OM quéguiner par exemple restera avant tout une Queguiner.
j'ai dit à Thomas quand il m'a demandé ce que j'attendais ,que je ne voulais surtout pas retrouver un substitut d'une Martin.
pour la forme de tete et chevalet , idem: surtout pas une tete Martin , mais la forme dessiné par Thomas.
Pour le chevalet on ne sait pas encore , je préfère le look de la forme crée par Thomas mais lui trouve qu'il sera peut etre un peu lourd , donc réflexion en temps et en heure. Wink
remy
remy

Messages : 5230
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  lukou Mer 26 Déc - 10:37

On pourrait pousser le bouchon un peu plus loin: Est-ce qu'une OM-28V (désolé je ne sais pas pourquoi... c'est celle qui me vient à l'esprit pig ) n'est pas une pale copie d'un OM préwar? Il n'y a rien de commun entre ces 2 guitares... Est-ce le son Martin?

Oui - c'est une Martin donc fatalement c'est UN son Martin. Mais est-ce le bon?
Non - ce n'est pas LE son Martin que l'on souhaite pour la plupart disposer. D'ailleurs que dans la quête de l'absolu ce type de guitare n'est que de passage (constat qui n'engage que moi).

Bien sûr, on va avoir du mal à retrouver dans les Martin modernes ce que l'age et les années de jeu ont apporté! Peut-être maintenant avec la gamme avec simulation d'effet. Mais on s'éloigne d'autre chose... A rappeler qu'il y a des bouzes aussi dans les "meilleurs années". A cette époque le process apportant la rigueur était encore au stade de défrichage.

Tant que l'on sait qu'une guitare de luthier type Martin n'est pas une Martin je ne vois pas où est le problème. Chaque luthier "apporte sa patte". Pour certain il n'est pas question de reproduire le son (ni même la forme d'ailleurs cela les énerve), pour d'autres c'est leur raison de vivre. Il me semble peut-être plus difficile de se forger une vraie identité sonore que d'en reproduire une si belle soit-elle.

@Remy: tu vas appliquer sa tête en forme de flêche?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 26 Déc - 10:48

Je suis d'accord.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  ManuBig Mer 26 Déc - 12:35

Moi aussi. Évidemment.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  ManuBig Mer 26 Déc - 12:44

Mr-OM28V a écrit:
Maintenant , il arrive que l'instrumentiste tombe sous le charme de la copie . Que le guitariste trouve l'inspiration dans cette "OM" , qui n'en a que la forme (et le nom) .
Une sonorité , une prise en main qui lui permettront la symbiose .

Surtout si ce dernier à dépensé plusieurs milliers d'euros pour sa copie ...


Je dois reconnaitre que je me reconnais complètement dans ce portrait.

Je joue sur une OM qui, en fait, n'en a que la forme et le nom. Pauvre de moi.
Et l'investissement consenti (plusieurs milliers d'euros, je le reconnais) me pousse inconsciemment à m'en satisfaire, alors que ce n'est qu'une vulgaire copie.

Je n'aurais pas du lire ce topic.
Avant, j'adorais ma guitare. Depuis, je ne la regarde plus du même oeil... Crying or Very sad
ManuBig
ManuBig

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  philippe al Mer 26 Déc - 13:42

ManuBig a écrit:
Je joue sur une OM

pour quelqu'un de Marseille, c'est un minimum ....
tu n'avais pas le choix en fait !!

philippe al

Messages : 962
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  ManuBig Mer 26 Déc - 13:48

philippe al a écrit:
ManuBig a écrit:
Je joue sur une OM

pour quelqu'un de Marseille, c'est un minimum ....
tu n'avais pas le choix en fait !!

Ben en fait, je suis corse.
Malheureusement, en guitare, une SCB ou une ACA, ça n'existe pas... Neutral
ManuBig
ManuBig

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 26 Déc - 13:53

ManuBig a écrit:
Mr-OM28V a écrit:
Maintenant , il arrive que l'instrumentiste tombe sous le charme de la copie . Que le guitariste trouve l'inspiration dans cette "OM" , qui n'en a que la forme (et le nom) .
Une sonorité , une prise en main qui lui permettront la symbiose .

Surtout si ce dernier à dépensé plusieurs milliers d'euros pour sa copie ...


Je dois reconnaitre que je me reconnais complètement dans ce portrait.

Je joue sur une OM qui, en fait, n'en a que la forme et le nom. Pauvre de moi.
Et l'investissement consenti (plusieurs milliers d'euros, je le reconnais) me pousse inconsciemment à m'en satisfaire, alors que ce n'est qu'une vulgaire copie.

Je n'aurais pas du lire ce topic.
Avant, j'adorais ma guitare. Depuis, je ne la regarde plus du même oeil... Crying or Very sad

Idem, je viens de me rendre compte de la supercherie....
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  philippe al Mer 26 Déc - 13:56

Voilà un sujet qui fait réagir …
Si on veut une Martin, on achète une Martin ; point.

Je vais compléter ce que disait très justement Rémy plus haut :

En faisant faire une OM par AQ, je ne voulais pas une copie de Martin, loin de là.

Je cherche, ou recherche, une guitare par rapport à son son.
Il se trouve que j’aime beaucoup le son des Jumbo et OM Quéguiner.

L’OM étant plus approprié à sa destination, c’est ce que j’ai choisi ; mais en aucun cas une copie de Martin, une copie du son Martin.

J’ai l’originale que je souhaitais, et non pas une copie Martin car avec les « milliers d’euros » dépensés j’aurais pu en avoir une, voire plusieurs Martin.
(j’en ai déjà une…)

philippe al

Messages : 962
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  JEFF Mer 26 Déc - 14:59

vous êtes quand tous tombé dans le panneau; ce topic n'a rien à faire dans les guitares de luthier et sans même pas sur ce forum; sans doute chez BDB.

çà va mieux après..........

je trouve quand même dommande que ceux qui ont dépensé quelques dizaines d'euros pour une OM ne se soient pas manifestés.
JEFF
JEFF

Messages : 3105
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Jo Guitar Mer 26 Déc - 15:39

Cool

Les guitares de luthiers sont , le plus souvent , des instruments magnifiques .

Moi-même , après une longue introspection , j'attends un heureux évènement pour l'automne 2013 .

Ce sera un format "Orchestra-Model" en tous points fidèle à l'original . Jusqu'aux incrustations OM28V sur la touche sans oublier le motif "Herringbone" sur le tour de la table .

Mais elle n'aura pas la sonorité du modèle OM de chez Martin .
Ce n'est , ni le propos , ni mon souhait .

Cette guitare sera comme je les aime , simple , sans fioritures , sobre .
Le seul luxe , parfaitement inutile , sera l'incrustation d'une "Alternate-Torch" sur l'ébène de la tête du manche .

La table sera en Engelmann clair .
Les éclisses et le fond seront en palissandre Indien , très vieux , récupéré sur une table basse .
Le chevalet "Belly" , ainsi que la touche , seront taillés dans l'ébène noir de la touche d'une vieille contre-basse démembrée , datant des années vingt .

Le manche en accajou du Honduras . Les filets de caisse en orme .

Rien d'ostentatoire , en tous cas .
Rien qui ne puisse s'apparenter aux belles guitares d'apparats dont on peut découvrir les magnifiques clichés sur ce formidable forum .

C'est un instrument que j'aurai dû me faire fabriquer il y a trente ou quarante ans . Ainsi , j'aurai une guitare de luthier qui aurait déjà cet âge !
Hélas , mes Troubles Obsessionels Compulsifs , dans le domaine de l'instrument en lui-même , m'ont toujours poussé à la facilité du choix dans un magasin !

Je lance donc un appel aux jeunes gens :

FAITES-VOUS FAIRE UNE GUITARE CHEZ UN LUTHIER , VITE !

Bien sûr , je ne manquerai pas , avec le souci du détail , de poster , en photos , cette aventure .
Patience .

D'ici , là , je continue de vous taquiner avec un plaisir raffiné (et mon OM28V) ...

Cool

Une OM provenant de chez un luthier ... Mini_121226033839101999

Mais il faut imaginer ce motif sur de l'ébène noir ...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1098
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  MorHaGuit Mer 26 Déc - 15:45

Effectivement pas vraiment dans le ton de ce bien sympathique forum. Crying or Very sad
Doit être un peu frustré le gars derrière son om28, mais chut! Ou alors des aigreurs d'estomacs?

MorHaGuit

Messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  TTom Mer 26 Déc - 16:50

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 20:32, édité 1 fois

TTom

Messages : 388
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 45
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Pierrot Mer 26 Déc - 17:07

une OM c'est un format rien de plus ... n'a d'appartenance à personne ... stou ... N'en déplaise au monsieur ... même si Mr Martin l'a fait le premier le format n'est pas une marque déposée...

Donc une OM c'est une OM un confort qui va avec etc ... Si on veut une martin on achète une martin, une OM, une 000 une 0 une Dread peu importe ça sera une martin et peu importe le format.

Une OM quéguiner est une quéguiner au format OM .. bien sûr que ce ne sera pas une Martin ... et heureusement je dois dire .. moi qui ne suis pas le plus gran fan de ce "grain" martin.

Personnellement la dernière fois que j'ai essayé une OM28V ... bin je l'ai trouvé à chier ... et pourtant c'était une vrai Martin ...

si le monsieur préfère sa Martin OM28V tant mieux et heureusement parce que c'est celle qu'il a acheté .. le reste on s'en fou ... on est là pour discuter de nos envies de ce qui nous rassemble par rapport à nos guitares chéries ... Je pense qu'aucun d'entre nous (ou presque finalement) n'a la prétention d'avoir une meilleure gratte que le voisin .. seulement différente...

Autant je comprends qu'on s'extasie devant la CS de Mr kaplan car c'est une guitare d'Art, autant sur une OM28V .. bin là je trouve ça sans intérêt ... j'ai eu une 0-17 préwar .. une bonne guitare, sympa etc ... mais c'est tout ... J'ai essayé la 0-42 1929 du fils de Michel, un guitare vraiment excellente en tout point mais trop petite à mon goût et un vrai son martin comme on les aime .. mais c'est pas ce que je recherche .... donc est-ce là la guitare ultime .. non sans aucun doute de mon point de vue ...

Mais clairement une OM28V Martin quelle que soit l'année, bin c'est loin d'être la meilleure même dans le sacro-sain FORMAT OM ..

Allez !
Joyeux noël
Pierrot
Pierrot

Messages : 674
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Coriolan92 Mer 26 Déc - 18:08

Mr-OM28V a écrit:Patience

Malheureusement, c'est une denrée qui s'épuise ...

Mr-OM28V a écrit:D'ici , là , je continue de vous taquiner avec un plaisir raffiné (et mon OM28V) ...

Profites-en bien tant que ta présence est tolérée sur ce forum ...


Et Joyeux Noël! santa
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5395
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  lukou Mer 26 Déc - 18:52

@MR-OM-28V: je vois très bien à quoi va ressembler (pas dur en fait... rendeer ) ta future guitare. N'as-tu pas peur que ta torche sans binding sur la tête ne soit pas "correctement" mise en valeur? Juste une question, je ne conteste pas tes choix. albino Tu peux te faire une idée sur le simulateur du CS Martin.

Sinon c'est quelqu'un qui a déjà été évoqué ici et là qui va te la fabriquer?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  lukou Mer 26 Déc - 19:08

Avec binding (même si ce n'est pas la même...) :
Une OM provenant de chez un luthier ... Mpffh

Sans binding:
Pas trouvé encore scratch

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Patrist Mer 26 Déc - 21:00

Je suis toujours un peu surpris qu'autant de personnes partent au quart-de-tour à chaque petite provoc, pas bien méchante, de Mr OM28V. Il s'en amuse, j'en suis sur...

Car que dit-il ? Qu'aucune autre guitare ne sonne comme une MartinOM28V ? La belle affaire. On peut dire la même chose de n'importe quelle guitare, de la meilleure à la pire.

Je pense, et c'est la une opinion et non pas une leçon, qu'il n'y a pas vraiment matière à débat.

Mr OM28V m'énerve parfois avec ses certitudes (mais ce n'est pas le seul). Plus souvent il m'amuse. Que serait un Forum sans un Mr OM28V ??

Patrice

PS : Je l'avoue, je ne peux m'empêcher, et pourtant j'essaie, d'aimer les "empêcheurs de tourner rond" .


Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Coriolan92 Mer 26 Déc - 22:36

Patrist a écrit:Je pense, et c'est la une opinion et non pas une leçon, qu'il n'y a pas vraiment matière à débat.
Mr OM28V m'énerve parfois avec ses certitudes (mais ce n'est pas le seul). Plus souvent il m'amuse. Que serait un Forum sans un Mr OM28V ??

Mon cher Patrist, fais une recherche sur les posts de Mr OM28V datant de début décembre 2011, et tu comprendras - j'espère - que bis repetita ne placent pas toujours.

Quant à savoir ce que serait un forum sans un Mr OM28V, je suis prêt - ainsi que pas mal d'autres, apparemment - à tenter l'expérience.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5395
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 26 Déc - 23:45

Patrist a écrit:
Mr OM28V m'énerve parfois avec ses certitudes (mais ce n'est pas le seul).


Message reçu.

Ce que tu appelles des certitudes n'est que le fruit d'une vie passée à vivre pour et par la guitare, sillonner l'Europe pour essayer des instruments, rencontrer des luthiers, échanger avec des musiciens, échanger également des mails de part le monde avec la crème de ce microcosme auquel je me sent viscéralement attaché. Lire, beaucoup lire. S'abonner aux meilleures revues Américaines, trier et archiver les articles et sujets les plus intéressants, les relire à l'occasion. Ecouter de la musique à longueur de journée. Trainer dans les auditoriums à la recherche du son idéal. Accumuler une somme de connaissances, en faire la synthèse et tenter de la partager. Pour finir, essayer d'étancher une soif inextinguible d'apprendre car là est l'essentiel : apprendre et non savoir. Une vie vouée à la musique d'une manière générale.

Sur un forum on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est normal. Ce que l'on tente de partager est parfois pris pour du prosélytisme et c'est dommage car là n'est pas le but. Mais comment ne pas s'offusquer, et là je fais référence à un autre topic, quand là où l'on attend une réponse sensée d'un individu intelligent pour qui on a quelque amitié on ne recueille que contradictions, mauvaise foi et des propos cautionnés par une activité professionnelle élitiste.

Tu as raison, il faut de tout sur un forum, même des moralisateurs dont à mon âge je n'ai que faire.


PS : A vingt ans je n'avais que des certitudes. Aujourd'hui je n'ai plus que des doutes.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Jeu 27 Déc - 9:52, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une OM provenant de chez un luthier ... Empty Re: Une OM provenant de chez un luthier ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum