Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Les luthiers et leurs délais

+14
gerard.k
philippe al
Sciortino Francois
titiguitare
Admin
didier13
remy
MICHEL WALIGORA
keriti
Patrist
Pierrot
ManuBig
Coriolan92
lukou
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Les luthiers et leurs délais

Message  lukou Jeu 27 Déc - 11:24

Lorsque l'on sollicite un luthier parfois on peut être surpris des délais annoncés:
- parfois très courts : quelques mois!
- parfois trèeeeeeees longs : allons-y... une décennie !

J'essaie d'exposer certains aspects:
- Pour ceux considérés de 1er rang (les plus fameux, les plus cotés on dira), il faut déjà s'enregistrer dans une liste d'attente qui peut se traduire en années puisque le monsieur ne fabrique que n guitare par an. On appelle cela aussi un batch. Certains ferment volontairement les batchs de guitares pouvant être construites pour rester dans des délais raisonnables. Il faut être sur les starting blocks quand cela ouvrira à nuveau. A titre d'exemple j'en ai eu la triste déconvenue avec une luthière Canadienne. Quelle déception! Pour d'autres, il vaut mieux se préparer à attendre vraiment longtemps. Cela m'amène à d'autres questions. J'y reviendrai après.

- Pour les autres (pas forcément moins bons - je ne débattrai pas là dessus n'étant pas le sujet), on prend contact et puis quelques mois (6 mois par exemple) après le projet se concrétise pas la livraison. Pas le temps du dire ouf!

Cette durée d'attente amène donc ces fameuses interrogations:
- si je dois attendre si longtemps, est-ce que cela en vaut la peine? Si je me considère comme un "vrai musicien" (je veux dire par là: pas un investisseur...), cette guitare si j'en avais la possibilité j'aimerai bien l'avoir dès maintenant parce qu'elle m'inspirerait tant de choses. Alors est-ce que j'en aurai toujours envie et sera-t-elle toujours en accord dans n années avec mon envie du moment? A contrario, vraiment attendre n'ajoute-t-il pas encore plus de désir?

- si finalement je l'ai eu "trop" rapidement, est-ce que j'ai fait les bons choix? Une guitare de luthier, il devrait y avoir une réflexion, une sorte d'aboutissement. Je me vois mal la remiser ou la revendre quelques temps après parce que j'ai oublié LE truc. Je serais luthier, je pense que cela me ferait mal y ayant mis toutes mes tripes. Dixit alors le ticket d'entrée qui écarte "un peu" ce genre de démarche comme si on achetait le dernier téléphone à la mode.

De plus il y a les aléas qui font que des délais supplémentaire peuvent rendre l'attente encore plus supportable.

Une notion qui a toute sont importance. On peut s'adresser à certains luthiers pour qu'ils nous fassent une guitare sans que le l'on ait finalement très peu de choses à discuter. On aime ce qu'ils font un point c'est tout. Un son, une approche, un style... On pourrait appeler cela des guitares "unitaires" "de série". On paye, on attend.

Perso je n'ai pas la mais MA réponse. Mais vous, quelle serait la bonne durée d'attente? Ce fameux curseur qui rend le plaisir "raisonné"/"raisonnable". Je ne cite aucun nom (d'ailleurs on s'en fou), mais j'ai pu constaté qu'il y a vraiment des grands écarts entres ces gens du métier. Les guitares n'en étaient pas pour autant "baclées" pour les plus rapides!


Dernière édition par lukou le Jeu 27 Déc - 13:10, édité 1 fois

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Coriolan92 Jeu 27 Déc - 11:30

En ce qui me concerne, un délai inférieur à 1 an reste acceptable.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  ManuBig Jeu 27 Déc - 11:54

Pour moi, le choix du luthier était prioritaire, bien sûr.
Mais la durée d'attente comptait aussi. 1 an aurait été le maximum.
J'ai eu de la chance, mon luthier a été très rapide (moins de 6 mois).
Mais il m'aurait été absolument impossible d'attendre 3 ans, par exemple. Embarassed
J'avais vraiment besoin d'avoir l'instrument assez rapidement et je trouvais que 6 mois-1 an était déjà un bon délai.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Pierrot Jeu 27 Déc - 12:15

Coriolan92 a écrit:En ce qui me concerne, un délai inférieur à 1 an reste acceptable.

idem

Après je suis un impatient invétéré et irrécupérable ... alors attendre plus d'un an je trouverai ça impossible ... et puis qui sait ce qu'il peut se passer durant plusieurs années ...

Après le bon côté des délais longs c'est que tu peux t'inscrire dans un batch sans pour autant avoir le cash de suite et profiter du délai pour mettre de côté ... What a Face
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Patrist Jeu 27 Déc - 12:20

Coriolan92 a écrit:En ce qui me concerne, un délai inférieur à 1 an reste acceptable.

Pareil pour moi. Et si c'est 6 mois, c'est encore mieux. Vu mon age "avancé" je considérerais un délai supérieur à un an un peu risqué. Alors bien sur ça limite le choix...

Patrice

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  keriti Jeu 27 Déc - 12:39

Coriolan92 a écrit:En ce qui me concerne, un délai inférieur à 1 an reste acceptable.

+1
Au delà, ça me coupe toute envie.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  lukou Jeu 27 Déc - 13:19

J'aurai du mal maintenant à aller au delà de 2 ans. 1 an est vraiment un bon compromis parce qu'on peut encore réfléchir et avoir son instrument assez rapidement. Attendre 4 ou 5 voire 10 ans chez certains ricains... c'est tout simplement inimaginable. Il faudrait que cela soit un projet hors du commun. "Malheureusement" je pense déjà à la suivante alors que la prochaine est encore au stade de planches ce qui contribue à mon impatience. drunken

Vous avez abordé un facteur qui est aussi important pour moi. Je n'ai pas envie de recevoir un instrument quand je serai un pépére même si j'ai encore de la marge (43 !).

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 27 Déc - 13:47

Compte tenu de mon âge le bon délai est hier.

Ca ne me gênerait pas de revendre rapidement une guitare que j'ai attendu longtemps.
Tout le monde peut se tromper. Une guitare est avant tout un outil même si il s'agit du plus beau des outils.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  ManuBig Jeu 27 Déc - 14:43

MICHEL WALIGORA a écrit:Compte tenu de mon âge le bon délai est hier.

Ca ne me gênerait pas de revendre rapidement une guitare que j'ai attendu longtemps.
Tout le monde peut se tromper. Une guitare est avant tout un outil même si il s'agit du plus beau des outils.

He bien moi, pour le coup, j'ai du mal à avoir envie d'une autre guitare depuis que j'ai la Beaujouan.
Ou plutôt, j'ai du mal à assumer ces envies, qui pourtant existent bel et bien !
Par exemple, plusieurs Gibson me tentent (L00, J200 Jr, Hummingbird).

Mais j'ai tellement attendu cette guitare de luthier, qui a été l'accomplissement d'un rêve de gosse, que je ne m'autorise pas un autre achat.
Faudrait que j'aille voir un psy. Embarassed
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  remy Jeu 27 Déc - 17:50

Moi je peux bien écrire un petit mot puisque je suis contaminé Smile

"attendre", un mot qui ne me plaît pas vraiment.

Un instrument commandé pourrait ressembler à un bonheur recherché, si je ne pense qu'à l'arrivée de cette guitare qui serait une destination je vais oublier le reste et tout le chemin pour l'acquérir. C'est ce voyage là qui m'enchante, il y a pendant ces moments tant de choses à découvrir!
Mais il faut que ce voyage ait une durée déterminée, pas trop longue et selon mon âge je ne vois pas le temps de la meme façon.
dans ma situation actuelle , entre 6 mois et un an c'est confortable, moins ce serait trop rapide car il me faut réfléchir, changer d'avis(tres important de pouvoir changer d'avis) et me laisser retourner le cerveau par ceux qui veulent bien partager avec moi sur ce forum par exemple! Wink

Ensuite il y a le jour de la réception, la découverte, l'appropriation et l'apprivoisement(tentative pour certains) de l'instrument et sa revente possible selon son état d'esprit et ses éventuels soucis financiers


remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  didier13 Jeu 27 Déc - 20:09


Je vais moi aussi ajouter mon grain de sel ... j'ai attendu ma MJ FRANKS finalement 13 mois mais en définitive je n'ai pas trouvé cela si long et puis je ne voulais pas vraiment mettre la pression sur Mike , je ne l'ai pas regretté , Mike m'en a été reconnaissant et j'ai eu la bonne surprise d'avoir quelques petits plus que j'ai bien apprécié , je pense que face à un artisan ( artiste ... ) il faut respecter les imprévus , les délais qui se rallongent un peu car c'est le résultat final qui compte ... bon cela a des limites je ne crois pas que je me serais engagé à plus de 2 ans ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Admin Ven 28 Déc - 12:58

Un an d'attente c'est l'idéal ! On a le temps de se réjouir et ça vient quand même vite. Nico et moi avons attendu près de 4 ans pour nos B&H et c'était vraiment trop long. J'ai commandé ma seconde rapidement, donc ça me paraît moins difficile puisque j'ai déjà une B&H pour patienter.

La suivante, ce sera assurément une guitare d'occase, plus d'attente nécessaire Smile

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  titiguitare Jeu 17 Jan - 16:44

1 an me parait pour moi aussi un maximum.

D'autant plus que j'ai bien mis 3 ans pour définir mes critères de choix pour MA guitare (finalement une Dupont folk grand auditorium, modèle très personnalisé).

J'ai du attendre 6 à 7 mois.

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Sciortino Francois Ven 18 Jan - 10:45

Ca dépends quand même beaucoup du nombre de commandes.
Après tout dépend ce qu'on recherche ,plus le luthier est reconnu plus il aura de clients ,plus il aura de délais ,c'est un fait
Après les luthiers passent pas mal de temps sur les réparations .
Si ils avaient des machines (qui coutent chères !) ils pourrai gagner du temps,,,,mais on aurai des débats du genre "c'est pas un vrai luthier ,il utilise des machines ;-)
Perso que mon manche soit débité par une machine ou un luthier ca ne change rien, ce n'est pas là que ça se joue ,,Mais c'est un autre débat !
Je dirai qu'un an maxi c'est bien
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  philippe al Sam 19 Jan - 14:11

Lorsque j’ai commandé mon OM Quéguiner, le délai était de 15 mois ; ce qui me semblait correct, ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

Puis c’est passé rapidement derrière à 18 mois, aujourd’hui sur son site, il est annoncé 36 mois.

Je pense que s’il m’avait fallut attendre 3 ans, je ne sais pas ce que j’aurais fait.

3 ans, 4 ans, voire plus ; c’est long, on ne sait pas comment on sera dans 3 ans….


PS : ceci dit, nous disons tous +/- un an c’est bien,
mais nous le disons alors que la guitare rêvée, et attendue, est déjà entre nos mains….. qu’en serait-il si nous ne l’avions pas encore ??.... Embarassed

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  gerard.k Sam 19 Jan - 17:06

Perso, je trouve ça absurde, d'attendre des années, pour avoir une guitare de luthier, non pas que ceux qui l'ont fait aient eu une démarche absurde, je les connais et je les aime, mais je n'y arriverai pas, j'ai attendu ma Greven un an, et c'est le max. L'idée du luthier qui prend son temps n'est pas une preuve de talent ni de bon résultat, quand on sait qu'un luthier peut faire merveilleusement bien une guitare en 3 ou 4 mois s'il ne s'occuppe que de celle là of course, le fait d'attendre des lustres ne veut rien dire d'autre que : il y en a d'autres avant toi, et non pas ho là làl qu'est ce qu'il est méticuleux avec ma guitare ! ça ne veut pas dire qu'il ne l'est pas, c'est juste que c'est une fausse idée à mon avis biensure, que de croire qu'avec ses petites mains et des heures de discussions avec lui,la guitare sera mieux faite ou plus parfaite dans deux ans, mais ça ce n'est que mon avis et rien d'autre, de toutes façons la vie est courte , en tous cas la mienne, et que de trop attendre, serait lourd de concéquences.
Allez rêvez bien mais pas trop longtemps quand même !

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  ManuBig Sam 19 Jan - 21:48

gerard.k a écrit:
le fait d'attendre des lustres ne veut rien dire d'autre que : il y en a d'autres avant toi, et non pas ho là làl qu'est ce qu'il est méticuleux avec ma guitare !

Tout à fait, d'ailleurs personne n'a dit ça dans le topic, il me semble... Neutral

Lorsque j'ai commandé ma guitare à Beaujouan, il revenait d'une pause professionnelle (passée à construire sa maison si je me souviens bien) et le délai a été très court (moins de 6 mois), à ma plus grande joie ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  gerard.k Sam 19 Jan - 22:20

non, je ne disais pas que qui que ce soit avait dit ça, c'était juste un avis et rien d'autre, j'ai eu des périodes d'attentes et franchement j'adore rêver, mais arriver à un certain moment, il faut que ça se transforme en réalité, même avec le custom shop de chez Martin, oui oui ce sont des luthiers,ils m'ont dit en Mars avril, pas moins de 10 mois, et j'ai trouvé ça long, et le célèbre "plus c'est long plus c'est bon, ne fonctionne pas avec moi, c'est juste,plus c'est long, plus c'est long, mais on a pas le choix , on dépend toujours des autres sauf quand on a la chance comme Gilles, d'être luthier soit même, ça doit être top, tu désires une guitare comme si ou comme ça et hop, tu te la fabriques ! j'aurai bien aimé, dans une autre vie peut-être ?

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Coriolan92 Sam 19 Jan - 22:55

gerard.k a écrit:on dépend toujours des autres sauf quand on a la chance comme Gilles, d'être luthier soit même, ça doit être top, tu désires une guitare comme si ou comme ça et hop, tu te la fabriques !

Si c'était si facile! Tiens, tu as raison, je vais me faire une copie d'OM45 prewar qui sonnera aussi bien qu'une originale! cheers lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Yin Lun 21 Jan - 11:54

Ma contribution au débat:

Je confirme: 3 ans c'est long
No
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  JEFF Lun 21 Jan - 14:34

c'est sur que s'il n'y a rien d'autre qui se passe pendant 3 ans, c'est vraiment fou.......j'ai bien aimé la remarque de François SCIORTINO qui disait de faire circuler.

on pourrait aussi mettre sur la table le délai qu'on met à se décider avant d'envoyer la commande au luthier, une fois qu'on a commencé à y penser......
JEFF
JEFF

Messages : 3086
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  nano Lun 21 Jan - 14:59

Hervé Coufleau a des délais de moins d'un an, et même en ce moment moins de 9 mois. De manière plus générale, attendre plusieurs années me paraîtrait vraiment long, mais bien sûr un peu moins si il s'agissait de LA guitare insurpassable. Mais ce fantasme là me parait de plus en plus tenir du pur fantasme, celui qui recule au fur et à mesure qu'on se dirige vers lui...

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  JEFF Lun 21 Jan - 16:06

On est quand même sur ce forum pour se faire plaisir et le partager ce plaisir! et les fantasmes en font bien partie; bien d'accord avec toi Nano sur ce point.

Je ne cherche plus l'insurpassable, car chaque jour, l'humeur et les oreilles changent. Je ne sais pas si la prochaine sera meilleure que la dernière ou l'avant dernière.

J'espère quand même que ce sera le cas de mon OM BH prévue pour fin 2013 si les délais sont respectés.
JEFF
JEFF

Messages : 3086
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Coriolan92 Lun 21 Jan - 16:16

JEFF a écrit:OM BH prévue pour fin 2013 si les délais sont respectés.

Et depuis quand B&H respecteraient-ils leurs délais ? lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  JEFF Lun 21 Jan - 16:18

depuis que je suis gaucher.............de naissance............. hé hé hé.
JEFF
JEFF

Messages : 3086
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Les luthiers et leurs délais Empty Re: Les luthiers et leurs délais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum