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Production et délais chez nos luthiers

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caribou
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Message  remy Mar 17 Déc - 14:44

phil2759 a écrit:
remy a écrit:
phil2759 a écrit:je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...

Chaque jeune luthier se doit de créer quelque chose de nouveau et différent, c'est logique.
Il va aussi essayer de trouver sa signature sonore.

Je ne pense pas que les acheteurs soient conservateurs , si on se tourne vers le sur mesure c’est que l'on cherche quelque chose de particulier.
Pour moi c'est de la complicité avec mon instrument, une seconde peau, presque un animal .....

vous me faites marrer là...qui dans les acheteurs de guitares connait ces noms? seuls les "pros" comme vous et les luthiers...  demandez à un gars qui vient acheter une acoustique dans une boutique de vous parler de : Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, Astrand, d'un Dion ou d'un Rasmussen, Greenfield ou autre Baranik...ou même un Cheval en France.  Je voudrais bien savoir qui connait, ne serait-ce que de nom???
je suis sur le forum depuis plus de 2 ans, et sur ces luthiers, je ne connais aujourd'hui que Baranik, Somogyi et Astrand depuis ce matin (merci Maxime). pourtant je m'intéresse, croyez-moi...
sur le livre de Manubig, j'en connaissais 4!! et quand je parle de ma Fejoz autour de moi, c'est le silence...

Rémy, tu dis qu'ils écoulent leur production, Ok, j'en suis ravi pour eux, mais de combien d'instruments parle-t-on? 10? 50? 100? 1000?
il s'est vendu 400.000 guitares neuves et 120.000 d'occasion en France en 2018...Combien étaient de luthiers?

Evidemment, ne voyez là aucune médisance envers le luthiers, j'aurais bien voulu en être un d'ailleurs... mais on  n'est pas sur le même marché...

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:46

parlornut a écrit:
phil2759 a écrit:
vous me faites marrer là...qui dans les acheteurs de guitares connait ces noms? seuls les "pros" comme vous et les luthiers...  demandez à un gars qui vient acheter une acoustique dans une boutique de vous parler de : Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, Astrand, d'un Dion ou d'un Rasmussen, Greenfield ou autre Baranik...ou même un Cheval en France.  Je voudrais bien savoir qui connait, ne serait-ce que de nom???
je suis sur le forum depuis plus de 2 ans, et sur ces luthiers, je ne connais aujourd'hui que Baranik, Somogyi et Astrand depuis ce matin (merci Maxime). pourtant je m'intéresse, croyez-moi...
sur le livre de Manubig, j'en connaissais 4!! et quand je parle de ma Fejoz autour de moi, c'est le silence...

C'est sûr qu'en France, contrairement aux US, ces noms de nouveaux luthiers, c'est de l'hébreu pour la plupart. C'est pour ça que leurs guitares sont si difficiles à revendre d'occase (j'avais eu du mal pour mon Astrand à un prix plus qu'intéressant).




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Message  remy Mar 17 Déc - 14:47

remy a écrit:
phil2759 a écrit:






Rémy, tu dis qu'ils écoulent leur production, Ok, j'en suis ravi pour eux, mais de combien d'instruments parle-t-on? 10? 50? 100? 1000?
il s'est vendu 400.000 guitares neuves et 120.000 d'occasion en France en 2018...Combien étaient de luthiers?


Difficile de donner un chiffre Smile je dirais entre 2000 et 5000 guitares de luthiers français par an Idea

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:48

mehoul a écrit:
remy a écrit:Difficile de donner un chiffre Smile je dirais entre 2000 et 5000 guitares de luthiers français par an Idea

le site laguitare.com recense 450 luthiers de guitare en France, acoustique et/ou électrique. Donc oui, on doit être dans ces eaux-là.

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:49

parlornut a écrit:
450 luthiers ??? Ils se cachent où ? scratch


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Message  remy Mar 17 Déc - 14:51

mehoul a écrit:
parlornut a écrit:450 luthiers ??? Ils se cachent où ? scratch

c'est ici : http://www.laguitare.com/annuaire-luthiers-guitare.html
http://www.laguitare.com/annuaire-luthiers-guitare.html
je ne jurerais pas qu'ils sont tous en activité.

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:52

remy a écrit:
mehoul a écrit:
parlornut a écrit:450 luthiers ??? Ils se cachent où ? scratch

c'est ici : http://www.laguitare.com/annuaire-luthiers-guitare.html
http://www.laguitare.com/annuaire-luthiers-guitare.html
je ne jurerais pas qu'ils sont tous en activité.

Il y en a d'autres qui ne sont pas mentionnés donc on est dans les clous.
Evidemment certains font 3,4 ou 5 guitares par an et d'autres beaucoup plus.
Si on compte la petite entreprise Dupont , cela doit chiffrer au final
Cheval en fabrique aussi pas mal dans une année

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:53

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit:Cheval en fabrique aussi pas mal dans une année


Il en fabrique une vingtaine par an.

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:54

NikkGiggs a écrit:
phil2759 a écrit:
remy a écrit:
phil2759 a écrit:je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...

Chaque jeune luthier se doit de créer quelque chose de nouveau et différent, c'est logique.
Il va aussi essayer de trouver sa signature sonore.

Je ne pense pas que les acheteurs soient conservateurs , si on se tourne vers le sur mesure c’est que l'on cherche quelque chose de particulier.
Pour moi c'est de la complicité avec mon instrument, une seconde peau, presque un animal .....

vous me faites marrer là...qui dans les acheteurs de guitares connait ces noms? seuls les "pros" comme vous et les luthiers...  demandez à un gars qui vient acheter une acoustique dans une boutique de vous parler de : Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, Astrand, d'un Dion ou d'un Rasmussen, Greenfield ou autre Baranik...ou même un Cheval en France.  Je voudrais bien savoir qui connait, ne serait-ce que de nom???
je suis sur le forum depuis plus de 2 ans, et sur ces luthiers, je ne connais aujourd'hui que Baranik, Somogyi et Astrand depuis ce matin (merci Maxime). pourtant je m'intéresse, croyez-moi...
sur le livre de Manubig, j'en connaissais 4!! et quand je parle de ma Fejoz autour de moi, c'est le silence...

Rémy, tu dis qu'ils écoulent leur production, Ok, j'en suis ravi pour eux, mais de combien d'instruments parle-t-on? 10? 50? 100? 1000?
il s'est vendu 400.000 guitares neuves et 120.000 d'occasion en France en 2018...Combien étaient de luthiers?

Evidemment, ne voyez là aucune médisance envers le luthiers, j'aurais bien voulu en être un d'ailleurs... mais on  n'est pas sur le même marché...

La plupart des luthiers ne font qu'une douzaine de guitares pas an.
Les "grands" luthiers américains n'ont pas une grosse production, mais ils se rattrapent sur le prix de vente.
Une Somogyi commence à 30000, une Traugott à 26000, une Kostal et une Greenfield à 15000...
Greenfield fait un modèle "bon marché" à 10000 !!
Voilà, si tu voulais des chiffres Laughing

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:55

phil2759 a écrit:c'est bien ce que je disais...Les luthiers représentent trés peu, disons 1% peut-être du marché, et encore...

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:55

NikkGiggs a écrit:
phil2759 a écrit:c'est bien ce que je disais...Les luthiers représentent trés peu, disons 1% peut-être du marché, et encore...

Oui peut-être moins.
99%du marché doit être détenu par les marques et modèles bas de gamme.

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Message  remy Mar 17 Déc - 14:56

remy a écrit:
NikkGiggs a écrit:

La plupart des luthiers ne font qu'une douzaine de guitares pas an.
Les "grands" luthiers américains n'ont pas une grosse production, mais ils se rattrapent sur le prix de vente.
Une Somogyi commence à 30000, une Traugott à 26000, une Kostal et une Greenfield à 15000...
Greenfield fait un modèle "bon marché" à 10000 !!
Voilà, si tu voulais des chiffres Laughing

Une douzaine par an c'est déjà réservé à ceux qui sont bien connus, pour les autres, ce qui est la grande majorité, 5 à 6 c'est déjà bien. le reste du temps est consacré aux réparations, réglages etc.....
En 2019 Fouilleul en a fait 15 ce qui est sa moyenne et cette année il en a fait 7 de plus en collaboration avec un jeune luthier. Il fait la table, rabote les bois et les récupère pour faire le vernis.

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Message  benbenbenben Mer 18 Déc - 20:10

Je suis désolé Remy, mais je n'ai absolument rien compris à ce topic Razz
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Message  remy Mer 18 Déc - 20:36

benbenbenben a écrit:Je suis désolé Remy, mais je n'ai absolument rien compris à ce topic Razz

J'ai repris les posts hors sujet du post de Maxime pour en créer un nouveau mais je ne dois pas avoir tous les outils ou alors je suis encore novice....

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Message  benbenbenben Mer 18 Déc - 20:40

Comme il n'y avait pas de post d'intro, je me demandait pourquoi est ce qu'une multitude de citations se succédaient... quand une personne se fait modérer, il ne reste plus que des citations sans les posts originaux, donc je ne comprenait rien
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Message  Coriolan92 Mer 18 Déc - 21:17

remy a écrit:J'ai repris les posts hors sujet du post de Maxime pour en créer un nouveau mais je ne dois pas avoir tous les outils ou alors je suis encore novice....


Cela s'appelle "diviser le sujet" dans les outils de modération auxquels tu as accès. Je t'expliquerai à l'occasion.
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Message  caribou Jeu 19 Déc - 20:36

remy a écrit:

C'est sûr qu'en France, contrairement aux US, ces noms de nouveaux luthiers, c'est de l'hébreu pour la plupart.
Franchement, je pense qu'aux US aussi les guitares de luthiers c'est un marché de niche, la différence est que le marché dans son ensemble est plus grand. N'oublions pas qu'on parle d'un pays/continent  qui, si on y ajoute le Canada, compte plus de 350 millions d'habitants. Qui plus est parlant la même langue, bien pratique pour que par exemple un luthier du New Jersey se fasse connaître en Californie.
En France, un guitariste connaitra peut-être quelques noms de luthiers français, mais combien connaitra-t il de luthiers anglais, allemand, hollandais, etc... ? (moi même j'en connais pas des masses sorti de France, c'est pourtant mon métier depuis 25 ans)
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Message  remy Jeu 19 Déc - 20:50

caribou a écrit:
remy a écrit:

C'est sûr qu'en France, contrairement aux US, ces noms de nouveaux luthiers, c'est de l'hébreu pour la plupart.
Franchement, je pense qu'aux US aussi les guitares de luthiers c'est un marché de niche, la différence est que le marché dans son ensemble est plus grand. N'oublions pas qu'on parle d'un pays/continent  qui, si on y ajoute le Canada, compte plus de 350 millions d'habitants. Qui plus est parlant la même langue, bien pratique pour que par exemple un luthier du New Jersey se fasse connaître en Californie.
En France, un guitariste connaitra peut-être quelques noms de luthiers français, mais combien connaitra-t il de luthiers anglais, allemand, hollandais, etc... ? (moi même j'en connais pas des masses sorti de France, c'est pourtant mon métier depuis 25 ans)

Et justement!!! tes délais et ta production annuelle, une moyenne ?

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Message  caribou Jeu 19 Déc - 20:59

Mon délai c'est (environ) 6 mois. Et la production annuelle, à part quand je travaillais dans un autre atelier où je faisais de la série, ça n'a jamais atteint les 10 guitares par an, souvent très nettement moins. Ce qui ne me pose pas de problème d'ailleurs puisque j'axe plus mon travail sur la réparation/entretien ; par choix, parce que j'aime ça et aussi parce qu'il faut bien dire que c'est ce qui donne le plus de régularité de chiffre d’affaire.
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Message  remy Jeu 19 Déc - 21:36

caribou a écrit:Mon délai c'est (environ) 6 mois. Et la production annuelle, à part quand je travaillais dans un autre atelier où je faisais de la série, ça n'a jamais atteint les 10 guitares par an, souvent très nettement moins. Ce qui ne me pose pas de problème d'ailleurs puisque j'axe plus mon travail sur la réparation/entretien ; par choix, parce que j'aime ça et aussi parce qu'il faut bien dire que c'est ce qui donne le plus de régularité de chiffre d’affaire.

Oui, je crois que vous êtes une majorité à travailler ainsi

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Message  caribou Jeu 19 Déc - 22:05

Certainement, et je dois dire que ça m'agace un peu qu'il n'y ait que la fabrication qui soit mise en avant. C'est d'ailleurs une spécificité de la lutherie guitare, les luthiers violon par exemple font encore bien plus de réparations, beaucoup ne font même que ça. Mais en guitare, non, on ne parle pas de la réparation et ne met en avant que la fabrication.
La réparation/restauration est un ensemble de techniques extrêmement riches et complexes (et c'est au final moins monotone que la fabrication) qu'il faut pratiquer plusieurs décennies pour les maîtriser vraiment, ça prolonge la vie des instruments et les maintient en état de jouer aussi longtemps que possible même après des accidents, parfois c'est ni plus ni moins de la chirurgie mais... en France* c'est limite si on ne considère pas ça comme un peu honteux.

*Je ne sais pas si c'est différent ailleurs, ou pas.
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Message  dam31 Jeu 19 Déc - 23:20

caribou a écrit:Certainement, et je dois dire que ça m'agace un peu qu'il n'y ait que la fabrication qui soit mise en avant. C'est d'ailleurs une spécificité de la lutherie guitare, les luthiers violon par exemple font encore bien plus de réparations, beaucoup ne font même que ça. Mais en guitare, non, on ne parle pas de la réparation et ne met en avant que la fabrication.
La réparation/restauration est un ensemble de techniques extrêmement riches et complexes (et c'est au final moins monotone que la fabrication) qu'il faut pratiquer plusieurs décennies pour les maîtriser vraiment, ça prolonge la vie des instruments et les maintient en état de jouer aussi longtemps que possible même après des accidents, parfois c'est ni plus ni moins de la chirurgie mais... en France* c'est limite si on ne considère pas ça comme un peu honteux.

*Je ne sais pas si c'est différent ailleurs, ou pas.
Je pense au contraire qu'il y a de nombreux amateurs qui considèrent au moins autant les restaurateurs que les fabricants. Il n'y a qu'à regarder la popularité de certaines pages facebook, par exemple celles de l'Atelier d'Alexandre (Alexandre Bouyssou) en France ou de Brian Kimsey aux États Unis
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Message  benbenbenben Jeu 19 Déc - 23:47

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Message  caribou Ven 20 Déc - 8:55

dam31 a écrit:
Je pense au contraire qu'il y a de nombreux amateurs qui considèrent au moins autant les restaurateurs que les fabricants. Il n'y a qu'à regarder la popularité de certaines pages facebook, par exemple celles de l'Atelier d'Alexandre (Alexandre Bouyssou) en France ou de Brian Kimsey aux États Unis
Du coté de la profession non, il y a un silence hypocrite autour de la réparation, la plupart des luthiers vivent surtout de la réparation/restauration mais quasiment personne ne l'affiche. En France l'Atelier d'Alexandre fait partie des exceptions et les (rares) organisations pro ne s’intéressent qu'à la fabrication.
Du coté des guitaristes, j'ai souvent entendu ou lu des propos disant en substance "il vaut mieux confier une réparation à un luthier qui fait de la fabrication", bon, la plupart des luthiers font les deux de toutes manières (dans différentes proportions) mais même si ce n'était pas le cas c'est un raisonnement qui ne tient pas, je dirais même qu'un luthier qui ne fait jamais ou rarement de réparations, il vaut mieux éviter de lui en confier une, tant certaines sont spécifiques. Les techniques mises en œuvre pour la fabrication et la réparation n'étant pas les mêmes.
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Message  mehoul Ven 20 Déc - 9:38

caribou a écrit:Du coté des guitaristes, j'ai souvent entendu ou lu des propos disant en substance "il vaut mieux confier une réparation à un luthier qui fait de la fabrication", bon, la plupart des luthiers font les deux de toutes manières (dans différentes proportions) mais même si ce n'était pas le cas c'est un raisonnement qui ne tient pas, je dirais même qu'un luthier qui ne fait jamais ou rarement de réparations, il vaut mieux éviter de lui en confier une, tant certaines sont spécifiques. Les techniques mises en œuvre pour la fabrication et la réparation n'étant pas les mêmes.

par contre confier sa guitare à un charcutier... (ha ha, je suis allé voir ton atelier sur google maps)
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