Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

guitares folk Dupont

+13
jarrah29
quentinjazz
lukou
Patrist
keriti
franck83
ManuBig
MICHEL WALIGORA
remy
JEFF
nano
Coriolan92
titiguitare
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  JEFF Sam 26 Jan - 9:07

je suis passé chez Franck cette semaine et il avait en cours de finition une 0012 cases avec SON chevalet et SA forme de tête ramenés à la proportion de cette petite caisse. TRES TRES classe.
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  jarrah29 Sam 26 Jan - 10:46

JEFF a écrit:le changement vient de l'arrêt de réparation pour certaines sociétés. à quoi ressemble ta dernière Cheval?


Je vais créer un post pour ne pas pourrir ce celui la.


Dernière édition par jarrah29 le Sam 26 Jan - 16:21, édité 1 fois
jarrah29
jarrah29

Messages : 63
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : 31 et 29

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  remy Sam 26 Jan - 11:00

Bonne initiative Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Jan - 11:10

jarrah29 a écrit:
JEFF a écrit:le changement vient de l'arrêt de réparation pour certaines sociétés. à quoi ressemble ta dernière Cheval?


Je vais créer un post pour ne pas pourrir ce celui la.

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t432-franck-cheval?highlight=Franck+cheval
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  lukou Sam 26 Jan - 13:22

Ces histoires me font penser que j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de luthiers qui ont une approche "marque". Je veux dire par là qu'ils essaient de garder une cohérence dans ce qu'ils fabriquent de sorte à être identifiés/ables rapidement. Parfois un peu en contradiction avec ce que voudrait le client. Cela passe par un type de chevalet, une forme de corps, de tête.

Une OM, c'est une OM non? On remarquera que la forme peut être plus adaptée pour parfois s'éloigner vraiment de l'originale.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Jan - 14:16

Je pense que certains luthier ne parviennent à se démarquer que par la forme de leurs instruments n'y parvenant pas par une identité sonore. Il suffit de voir la disparité et le peu de cohérence dans leur production.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Sergio Sam 26 Jan - 19:49

Qu'un luthier veuille se démarquer de ses confrères par une identité visuelle me semble normal. La tête des Lowden ne ressemble pas à celle des Cheval et c'est très bien comme ça. Reste la signature sonore et là c'est une autre histoire, reconnaître à l'aveugle de belles machines de luthier me paraît hasardeux, en tous les cas je ne sais pas faire.
Sachons apprécier les guitares qu'on possède, rêvons sur celles qu'on aura peut être (ou pas ) ....... pareil que pour les femmes.

PS: Si ce n'est pas vraiment le sujet du post désolé, j'en suis au 3ème verre de Fieuzal , j'aime beaucoup mais parfois je dis des bêtises ... j'y retourne.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Jan - 20:19

Sergio a écrit:
Sachons apprécier les guitares qu'on possède, rêvons sur celles qu'on aura peut être (ou pas ) ....... pareil que pour les femmes.

A ta santé !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty les gouts et les couleurs

Message  titiguitare Lun 28 Jan - 17:37

Bonjour à tous,

Décidément, j'ai du mal à convaincre.

Je laisse donc tomber.

C'est dommage que certains ne puissent pas écarter leurs oeillères.

Je suis hyper satisfait de ma guitare, qui a été faite sur mesure par un jeune maître luthier (Nans), que Maurice Dupont a passé du temps à former. Je ne pense pas qu'il soit payé au sac de riz, comme ironisent certains.
Il ne s'agit en aucun cas d'une guitare au rabais, préformatée ou que sais-je encore.
Tout, des bois utilisés à la qualité de fabrication, est du très haut de gamme.

Je l'ai, je pense, payée à son juste prix après plus de 6 mois d'attente... qui effectivement n'a rien à voir avec certains instruments de soit disant très grands luthiers... que j'ai essayés et que je n'achèterai jamais.

Moi, je ne me base jamais sur une réputation: je ne crois que ce que j'entends et ce que je joue..

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  ManuBig Lun 28 Jan - 22:44

titiguitare a écrit:Bonjour à tous,

Décidément, j'ai du mal à convaincre.

Je laisse donc tomber.

C'est dommage que certains ne puissent pas écarter leurs oeillères.

Je suis hyper satisfait de ma guitare, qui a été faite sur mesure par un jeune maître luthier (Nans), que Maurice Dupont a passé du temps à former. Je ne pense pas qu'il soit payé au sac de riz, comme ironisent certains.
Il ne s'agit en aucun cas d'une guitare au rabais, préformatée ou que sais-je encore.
Tout, des bois utilisés à la qualité de fabrication, est du très haut de gamme.

Je l'ai, je pense, payée à son juste prix après plus de 6 mois d'attente... qui effectivement n'a rien à voir avec certains instruments de soit disant très grands luthiers... que j'ai essayés et que je n'achèterai jamais.

Moi, je ne me base jamais sur une réputation: je ne crois que ce que j'entends et ce que je joue..

Là, je ne te comprends pas trop et, pour tout te dire, je te trouve assez injuste...

Tu as choisi une Dupont, tu en es ravi, etc. He bien que dire de plus ?
Ca ne se discute pas ! Félicitations, tu as réussi à trouver TON instrument et il n'y a rien à en dire de plus.
Ensuite, on peut discuter, le forum est un lieu d'échange.
Tu nous dis que tu l'as payée bien moins cher que si tu l'avais achetée chez un luthier "classique", soit.
On est en droit de se demander pourquoi. C'est une vraie question.
D'ailleurs, certains forumers ont donné un élément de réponse (l'utilisation de machines, permettant de réduire le temps de fab.).

Jusque là, rien de bien grave.
Là où j'ai bcp plus de mal à te suivre, c'est lorsque tu justifies ton achat par ces "soi-disants grands luthiers" qui font de la daube.
Alors là, tu me perds et à mon avis je ne suis pas le seul sur ce forum !
Pourquoi ne pas te contenter d'assumer tranquillement ton choix (qui est immensément respectable, au passage... Les guitares Dupont sont de grandes guitares, personne n'en doute !) sans te sentir obligé de dénigrer la production de luthiers au talent, par ailleurs, incontestable (et incontesté).
Luthiers que tu ne cites pas, en plus.

Tu as choisi une Porsche, félicitations, ce sont des voitures formidables.
Tu n'es pas obligé pour autant de dire que les Ferrari sont des bouses innommables car je ne suis pas certain que ce soit totalement juste... Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  gerard.k Mar 29 Jan - 8:32

je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, sauf que les Dupont ne sont pas des Porches, loin s'en faut, de très bonnes peugeots surement, mais il y en a des chouettes, et on a parfaitement le droit d'en aimer une.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Sergio Mar 29 Jan - 8:43

gerard.k a écrit:je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, sauf que les Dupont ne sont pas des Porches, loin s'en faut, de très bonnes peugeots surement ....

C'est sensé clore le débat ???
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  gerard.k Mar 29 Jan - 10:30

L humour n'est pas là pour clore quoique ce soit, il est là pour rendre nos échanges plus légers, chacun a le droit d'aimer un instrument de musique d'où qu'il vienne, le plus important c'est qu'il le rende heureux, comme chacun a le droit de penser qu'une marque n'est pas à son goût, et tant mieux , si on aimait ou pensait tous la même chose ce serait heu...barbant ennuyeux, chiant même !

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Mar 29 Jan - 10:40

gerard.k a écrit:L humour n'est pas là pour clore quoique ce soit, il est là pour rendre nos échanges plus légers, chacun a le droit d'aimer un instrument de musique d'où qu'il vienne, le plus important c'est qu'il le rende heureux, comme chacun a le droit de penser qu'une marque n'est pas à son goût, et tant mieux , si on aimait ou pensait tous la même chose ce serait heu...barbant ennuyeux, chiant même !

+1

De là à comparer une Dupont à une Porsche faut pas pousser !
D comme Dupont, D comme Dacia.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Sergio Mar 29 Jan - 12:12

gerard.k a écrit:L humour n'est pas là pour clore quoique ce soit, il est là pour rendre nos échanges plus légers,!
Je ne veux pas te faire de peine mais je ne vois l'humour nulle part dans ton propos quand à la légèreté, ce n'est pas encore ça.

Evidemment que tout le monde a le droit d'aimer les guitares et les luthiers qu'il veut (manquerait plus que ça), la pensée unique me gonfle peut être autant que toi ou Wali mais il ne faut pas oublier la composante financière qui, si elle n'est pas trop un problème pour certains ici, peut être un frein radical à l'accès aux luthiers " ésotériques et chers ". Takamine contre Martin Custom Shop et Peugeot contre Porsche c'est pareil le budget fera toujours la différence même si l'envie est là.

Je ne te connais pas plus que notre camarade amateur de Dupont mais j'ose croire que dans l'un et l'autre cas vos propos ne reflètent pas exactement ce que vous pensez et qu'on se laisse tous embarquer par le format de nos petites interventions épistolaires (moi le premier)

Bon, now, apéro time, caresses et bises à l'oeil.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  gerard.k Mar 29 Jan - 12:37

ne t'inquiète pas cher ami, j'ai l'habitude des célèbres " si le côté financier n'est pas un problème pour certains etc... d'ailleurs je vais fêter mon premier million en buvant à ta santé !
Aller sans rancunes aucunes.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  remy Mar 29 Jan - 12:42

Perso je ne comprend rien à la réaction de Titiguitare, j'ai revu son post sur la présentation de celle ci et j'avais beaucoup aimé son esthétique!
En plus j'ai déja par le passé demandé un devis à Maurice pour une réalisation particulière, donc c'est que je n'avais pas d'appréhension envers son travail.
En fin de compte il s'est avéré qu'il était un peu plus cher que Jean-marie (+10%). S'il avait été beaucoup moins cher, compte tenu de mes moyens financiers, j'aurai franchi le pas certainement!
IL a tout simplement une autre façon de travailler en ayant crée une petite entreprise et c'est tout à son honneur d'ailleurs.
@ Titiguitare: nous ne sommes pas ici pour convaincre qui que ce soit, juste pour partager nos expériences, échanger quelques conseils et personne ici n'a l'ambition de détenir de vérités Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Patrist Mar 29 Jan - 13:24

remy a écrit:
@ Titiguitare: nous ne sommes pas ici pour convaincre qui que ce soit, juste pour partager nos expériences, échanger quelques conseils et personne ici n'a l'ambition de détenir de vérités Smile

+1
Et j'ajouterai qu'il n'y a pas, selon moi, de mauvaises guitares de luthier, réputés ou pas (ou de marque, à partir d'un certain prix) mais juste des guitares dont on n'aime pas la sonorité.

Ça n'en fait pas pour autant des bouses ou des daubes...

Patrice.

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Mar 29 Jan - 13:35

gerard.k a écrit:ne t'inquiète pas cher ami, j'ai l'habitude des célèbres " si le côté financier n'est pas un problème pour certains etc... d'ailleurs je vais fêter mon premier million en buvant à ta santé !
Aller sans rancunes aucunes.

Je souscris.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Mar 29 Jan - 13:37

Patrist a écrit:
remy a écrit:
@ Titiguitare: nous ne sommes pas ici pour convaincre qui que ce soit, juste pour partager nos expériences, échanger quelques conseils et personne ici n'a l'ambition de détenir de vérités Smile

+1
Et j'ajouterai qu'il n'y a pas, selon moi, de mauvaises guitares de luthier, réputés ou pas (ou de marque, à partir d'un certain prix) mais juste des guitares dont on n'aime pas la sonorité.

Ça n'en fait pas pour autant des bouses ou des daubes...

Patrice.

Je suis de ton avis. Mais j'ai quand même joué quelques Daubes.
Je n'ai pas aimé non plus quelques guitares très haut de gamme.

Puisque l'on met des étoiles ou des fourchettes aux restaurateurs dans certains guides, pourquoi ne pas mettre des médiators aux luthiers ?
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Mar 29 Jan - 13:50

Sergio a écrit:
Je ne te connais pas plus que notre camarade amateur de Dupont mais j'ose croire que dans l'un et l'autre cas vos propos ne reflètent pas exactement ce que vous pensez et qu'on se laisse tous embarquer par le format de nos petites interventions épistolaires (moi le premier)

Je crois surtout que l'on met des gants pour ne froisser personne, ou tout au moins le moins de monde possible.
L'intervention de Gérard Kaplan m'a amusée.

Il y a aussi un D dans Lada.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  ManuBig Mar 29 Jan - 13:59

MICHEL WALIGORA a écrit:
Je suis de ton avis. Mais j'ai quand même joué quelques Daubes.
Je n'ai pas aimé non plus quelques guitares très haut de gamme.

Puisque l'on met des étoiles ou des fourchettes aux restaurateurs dans certains guides, pourquoi ne pas mettre des médiators aux luthiers ?

Au fait, il y a de grands restaurants qui doivent proposer de la daube (en sauce), non ? Very Happy

Ok, ok... Arrow
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  nano Mar 29 Jan - 14:15

Pour ceux qui jouent aux doigts, évitez d'en mettre un au luthier pour l'honorer.
(Gilles, tu peux supprimer cette intervention carabine dont j'ai un peu honte, mais on m'a poussé!)

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  MICHEL WALIGORA Mar 29 Jan - 14:26

titiguitare a écrit:
C'est dommage que certains ne puissent pas écarter leurs oeillères.

Il n'y a pas que les chevaux qui ont des oeillères. Les ânes aussi, sans compter les mules.

Désolé, je n'ai pas pu me retiendre. Laughing
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Coriolan92 Mar 29 Jan - 14:54

Bon, encore un topic qui a dérapé.

Pour info, titiguitare ne s'est pas reconnecté depuis son dernier post, donc n'usez plus vos claviers pour rien.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

guitares folk Dupont - Page 3 Empty Re: guitares folk Dupont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum