Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Custom shop Martin: que commanderiez vous?

+7
nano
molomonga
bertrandtexas
JEFF
Coriolan92
headsup
Admin
11 participants

Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Admin Mar 1 Déc - 8:57

Si votre budget était illimité, que commanderiez-vous chez Martin en passant par le custom shop?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  headsup Mar 1 Déc - 10:19

oulah, sacrée question.

S'il ne fallait commander qu'une guitare, ce serait donc sur la même base que mon OM, à savoir :
- style 42
- repère style 45
- filèterie érable ondé
- table en italian alpine spruce
- tête square corner

mais avec les changements suivants :
- largeur au sillet de 1" 11/16 (au lieu de 1 3/4)
- placage de tête en rio (au lieu d'ébène)
- caisse probablement en rio, mais pourquoi pas autre chose
- caisse deep body
- peut être chevalet pyramide
- probablement hide glue
- barrages golden era
- t bar


si on avait le droit à plusieurs guitares :

- la même que ci-dessus
- la même en format 0
- une dread alpine/koa

et si on avait droit à une autre en plus,
une super-jumbo blanche, mécanique dorée, double pickguard doré, avec une inscrustation en nacre sur la touche "Benjamin Stevens", parce que c'est pour l'offrir. affraid
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Admin Mar 1 Déc - 11:13

headsup a écrit:
et si on avait droit à une autre en plus,
une super-jumbo blanche, mécanique dorée, double pickguard doré, avec une inscrustation en nacre sur la touche "Benjamin Stevens", parce que c'est pour l'offrir. affraid

Trob bien, j'en rêvais, mais je n'ai jamais osé me lâcher Laughing Merci !

Pour moi, ce serait une OM 28:

- table adi premium
- caisse rio
- t bar
- hide glue
- plaque de tête en rio
- fileterie palissandre de rio

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  headsup Mar 1 Déc - 11:48

une om-28..... pffff, pourquoi pas une 000-x1 pendant que tu y es ??
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Coriolan92 Mar 1 Déc - 12:13

D'accord avec headsup ... une om-28 c'est mesquin.

Puisque le budget n'intervient pas, je choisirais une om-100 (om avec specs de la d100 Cool ), mais avec la table en lutz.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Admin Mar 1 Déc - 12:25

Vous me faites trop rire Laughing

J'aurai déjà une 42, donc une 28 serait idéale. Je n'aime pas la nacre utilisée par Martin de nos jours, cette sorte d'Abalam bleue, non merci. Mad

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  headsup Mar 1 Déc - 14:12

Admin a écrit:Vous me faites trop rire Laughing

J'aurai déjà une 42, donc une 28 serait idéale. Je n'aime pas la nacre utilisée par Martin de nos jours, cette sorte d'Abalam bleue, non merci. Mad

Benja

faut pas faire une fixation sur l'abalam. tu mets du tippex et ça se voit plus après !

Mais au fait, qu'est-ce qui te dis que un jour tu auras une 42 ??? et pourquoi pas une d18 pendant que tu y es ?
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Admin Mar 1 Déc - 15:47

Tu as raison. J'aurai une 42 si je ne meurs pas avant la fin du batch 2008 de Willi et Rudie. Vu le temps qu'ils prennent... La D18, c'est presqu'une commande en l'air Laughing

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  JEFF Mar 1 Déc - 18:42

je resterai bien raisonnable avec une 00 deep body (dans le genre de ma 00 18 O'Brien, mais en deep body) rio ou équivalent et table engelman/alpine et tout çà collé à la hide; pas de nacre du tout! et en gauche tant qu'à faire; bon faudra quand même faire de la place avant, mais je sens que çà va venir!
ils font pas çà chez BH?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  bertrandtexas Ven 4 Déc - 16:54

Sans doute une 00028 en palissandre du brésil, avec table en Adirondack, barrages sculptés / allégés, hide glue, manche soft V.

Ou peut etre la meme mais en finition 42...

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  molomonga Ven 4 Déc - 17:18

Une OM-18 Authentic, sunburst top (Alpine ou Adi), barrage Sitka.....je suis dans ma période acajou Very Happy
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  nano Jeu 29 Avr - 13:52

Budget illimité ET temps illimité:

- Je me renseignerais pour trouver le super luthier de chez Martin le plus compétent, le plus disponible et le plus sympa (pour moi c'est fondamental).
- Je passerais du temps avec lui pour établir une relation de confiance et lui expliquer:
* mes gouts musicaux,
* mon niveau technique, mais mes progrès futurs quand même.
* ma manière de jouer (assis, calme, ...),
* mes aspirations, mes sensations en terme de confort de jeu,
* mon gout pour une certaine sobriété (pour l'alcool c'est plutot une sobriété certaine), mes contradictions (ma Cheval est à l'opposé de mes gouts de départ et pourtant je la trouve superbe)
* mon envie qu'il me construise une guitare de caractère totalement axée sur le son et le confort (l'efficacité) de jeu.
- Je l'écouterais me parler de ses idées concernant la lutherie,
* la lutherie Martin
* ses idées originales à lui, que ce soit pour le choix des bois, le barrage, la géométrie, la construction.
- Je le pousserais, à partir d'une base Martin, à s'en écarter si il le sent pour me fabriquer une "Jos Randal Nanoguitare" originale et unique, spécifique, exigente.
- Un gros problème non résolu et pas des moindres: mon nom sur la touche ou pas:
* N'ayons honte de rien et peur de personne. Si déjà cette guitare est hyper-personnalisée, autant aller au bout du raisonnement. C'est quand même très flatteur pour l'égo. J'ai mes initiales sur presque toutes mes affaires et sur tous mes jouets. J'ai d'ailleurs proposé à ma douce un petit tatouage avec mes initiales mais elle n'est pas enthousiaste, ou alors juste au feutre et juste pour jouer! Pour être un tant soit peu crédible il faudrait quand même que je me dépèche de dérouler 350000 pentatoniques...
* Peut-être que la solution serait de mettre mon nom sur une pièce amovible, le pick guard par exemple. Oui, je sais, ça fait mec qui n'assume pas. Sur le site de Benoit de Bretagne quelqu'un avait trouvé une super occase Martin custom shop aux Etats Unis mais il étais un peu refroidi parce que le type avait mis ses initiales sur la touche. Il faut dire qu'il s'appelait Peter Dash ou quelque chose comme ça (véridict). Aux USA pas de problème mais agaçant quand même quand on habite en France.
* non, j'ai peut-être une autre solution. Au bout du cheminement du choix des options de la guitare je demande à ma douce de me l'offrir. Comme elle sait bien que j'ai mes initiales partout, elle pensera sûrement à le demander au luthier, et là, franchement, ça ne se refuse plus. Mais c'est peut-être un peu faux-cul.

Ben oui, le projet n'est pas encore mûr...

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  headsup Jeu 29 Avr - 15:45

tu voulais sans doute parler du modèle Pat Dohonue :

http://www.martinguitar.com/guitars/choosing/guitars.php?p=m&m=OM-30DB%20Pat%20Donohue

l'inscrustation case 12 , c'est vraiment pour ceux qui s'assument.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Admin Jeu 29 Avr - 17:18

nano a écrit:J'ai d'ailleurs proposé à ma douce un petit tatouage avec mes initiales mais elle n'est pas enthousiaste, ou alors juste au feutre et juste pour jouer!


Mort de rire ! Nano, j'espère pour toi que ta femme ne lit pas tes posts !

En tout cas, ta demande au custom shop Martin serait des plus précises. Je vois que tu crois vraiment au père Noël Laughing Genre le mec va discuter avec toi pendant des heures. Ce qu'il te faut, c'est un luthier indépendant extrêmement patient ! Wink

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  nano Ven 30 Avr - 15:17

Salut,
Bien sûr que je pense que la meilleure solution c'est le luthier, et d'ailleurs pas seulement pour moi.
D'abord je n'ai pas pour l'instant le background qui me permette de faire seul un choix logique parmi les innombrables possibilités. Je n'ai pas joué assez de guitares, je n'ai pas le niveau technique... La logique pour moi est donc de me tourner vers des gens qui connaissent le sujet et en qui j'ai confiance, qui ne me remballent pas (!), mon frère, les patients forumeurs..., tout en gardant quand même le dernier mot (bordel!). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai acheté la OOO Cheval et la OOO deep body (j'espère qu'elle va arriver tout-à-l'heure!).
Ceci dit j'ai vraiement du mal à croire que le summum de la guitare, ce soit définitivement la Martin pré-war. D'accord vous pouvez facilement me renvoyer dans les cordes, je n'en n'ai jamais joué. Mais tout de même, dans les années 30 la "guitare moderne" n'avait guère plus d'une cinquantaine d'année et on a continué à s'intéresser à la guitare durant les 70 ans suivants. J'ai du mal à imaginer qu'on n'a plus fait aucun progrès dans cette 2° période. Par contre je veux bien suivre Gruhn et bien d'autres pour entendre que chez Martin (et Gibson apparement) la meilleure période est la période pré-war. Un autre élément de la réflexion est le fait assez évident que Martin a réussi a imposer son son. C'est le maitre-ètalon, la reférence. Autrement dit c'est Martin qui fait la mode, qui fait l'oreille, une guitare séduit si elle sonne Martin, et alors si elle sonne Martin pré-war c'est le super pied. Tout ce qui est estampillé Martin fait résonner des pans entiers de notre histoire personnel et collective, avec tout l'affectif qui y est associé, ça me parait évident. Bref c'est le mythe. Le mot guitare est presque remplacé par Martin, un peu comme réfrigérateur par Frigidaire.
Mais avec Martin, même custom shop, je pense qu'on est malgrès tout dans un domaine industriel ou semi industriel certe haut de game ou très haut de game. Franchement, avec vos connaissances, votre souci quasi (ou carrément) obsessionel du détail, votre exigence, en un mot votre passion, je pense que vous êtes au delà de ce que peut offrir Martin, à l'exception du mythe bien sûr (mais Dieu sait que c'est important voir fondamental). Et d'ailleurs on voit bien que la quète du Graal se déplace subreptissement vers les luthiers. Mais l'honneur est sauf, ces luthiers sont capables de faire des Martin et peut-être même des pré-war. Donc on reste dans le film, avec son jean délavé qui va bien, ses santiags, sa Harley (et son bruit inimitable), (non, le cowboy Malboro ça ne le fait vraiement plus), le mythe américain. Je suis certain que ces luthiers sont aussi capables de faire des instruments plus originaux et merveilleux. Cette perspective là m'intéresse, m'excite et m'attire, même si je n'ai pas encore l'expertise pour avancer franchement dans cette direction.
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  headsup Ven 30 Avr - 15:37

pour ce qui est du niveau technique, tu n'as pas à te sentir seul !

concernant le custom shop martin, le problème à mon avis, est la restriction; En effet, tu ne peux pas tout choisir, ni tout demander.
côté finition, les customs que j'ai eu entre les mains étaient très bien réalisées, mieux que certaines guitares d'artisans.
Ceci dit, l'artisan apporte beaucoup de choses.
mais, on finit toujours par s'éloigner de l'étalon, en bien ou en mal.

Pour ce qui est des préwar, il y a du vrai et il y a du mythe.

pour l'acajou, je suis plutôt réservé, et je vais une fois de plus ressortir le comparataif d18a de benja et d18 des années 30. Pour moi, celle de benja était tout aussi réjouissante.

Pour les palissandres, je n'ai pas pu comparer.

mais, j'ai toujours la sensation de cette om-28 1931 jouée chez B&H. à mes oreilles, la guitare la plus délicate, la plus suave que j'ai jamais jouée.
pas meilleure que ce qu'un luthier pourrait faire, tout juste parfaite à mon oreille.

enfin bon j'dis ça, j'dis rien. si j'avais des décakiloeuros à mettre dans une guitare, ce serait pas dans une Martin !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Admin Ven 30 Avr - 20:45

Nano, les guitares Martin pre war ne me font pas particulièrement rêver. je trouve qu'avec le temps, elles ont perdu trop d'harmoniques, surtout celles en acajou. C'est justement ce sont sec, roots qui fait rêver les fans de ces guitares. Je préfère la D18 A que j'avais à la D18 de 1937 de Willi, sans hésiter.

Pour les guitares en rio, je pense par contre que les vieilles ont ce côté magique: ce son sec tout en ayant gardé une belle richesse harmonique. Là, je dis oui, mais leur prix n'est pas réaliste à mes yeux.

Pour moi, l'idéal est d'avoir une guitare de luthier qui soit la mieux construite possible avec des bons bois. Je me conterai largement de l'entendre évoluer avec le temps.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  performer55 Mar 4 Mai - 21:37

Je me souviens bien des pre-war que j'ai joué :

D-28 (37 ? je crois) : bof
D-18 (idem) : j'ai préféré de très loin la D18A de Benja
Les 2 OM-28 : superbes.
La 000-28 de 44 : ma préférée. suivie de près par l'om-28

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Jo Guitar Lun 21 Nov - 11:21

affraid

Fortuné , je voudrais me faire fabriquer une Martin de chez "Martin" .

Une OM28V presque en tout point semblable à celle que je possède déjà .

Les mêmes bois . Palissandre Indien pour les éclisses et le fond . Epicéa de Sitka pour la table . Acajou pour le manche . Ebène noir pour la touche et le chevalet .

Surtout pas de concept "pré-war" , "Hide glue" et autres fantaisies qui me sont parfaitement inutiles .

Les mécaniques Gotoh , qui équipent les OM , sont tout à fait à la hauteur de toutes les situations que rencontrent mon instrument .

Les seuls petits "luxes" , inutiles également , mais flattant mon goût pour la simplicité éxacerbée , seraient les suivants :

Une "Alternate torche" , en véritable abalone Paua , incrustée dans un ébène parfaitement noir , sur le haut du manche . Un abalone discret toutefois .
Le binding de tour de caisse en érable ondé ou , à la grande rigueur en orme .

Le logo "Martin" , traditionnel , en petit lettrage arrondit , incrusté au dos du haut du manche , au dessus des mécaniques , en nacre blanc dans l'acajou .

Et , bien sûr , tout le plaisir que j'ai à travailler , chaque jour , plusieurs heures sur mon OM "standard" .

L'exemplaire justesse de ma guitare actuelle .

Si tous ces facteurs n'étaient pas à la hauteur de mes attentes , je la rendrais à Chris Martin en personne et quitterais son bureau sans le saluer , pour entrer dans ma Rolls Silver Shadow , noire et grise , aux vitres teintées , garée sur le parking des invités de marque , conduite par mon chauffeur en casquette et en livré , répondant au prénom de James ...

Gardant présent à l'esprit , toutefois , que chez cette bande de marchands mercantiles Américains , d'origine Allemandes , il n'y a que les "coups" commerciaux qui comptent !

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  keriti Dim 27 Nov - 1:34

Ma Martin custom shop de rêve serait une Collings 000 1 A (l'adi chez collings, c'est quelque chose!) . Et si au CS de chez Martin ils ne veulent vraiment pas me faire ma Collings, alors une 000 18 VS table en adi, ou une OOO VS Koa/alpin, mais alors brut de pomme, pas de nacre ni autres fioritures, des filets en bois et basta!
Barrages allégés et avancés dans les 2 cas de figures.

PS: Consigne pour le luthier sur la sélection des bois: L'esthétique m'est secondaire, mais tu me prends ce qui, selon toi, offrira le meilleur rendu acoustique! Idem pour la colle: Si la 'hide glue' s'impose de son point de vue, ça me va, le cas contraire aussi! Et puis il peut utiliser une une machine numérique pour ses découpes si ça lui chante. Ce que je veux, c'est un 'tone monster' Very Happy !

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  MICHEL WALIGORA Dim 27 Nov - 12:37

keriti a écrit:
PS: Consigne pour le luthier sur la sélection des bois: L'esthétique m'est secondaire, mais tu me prends ce qui, selon toi, offrira le meilleur rendu acoustique! Idem pour la colle: Si la 'hide glue' s'impose de son point de vue, ça me va, le cas contraire aussi! Et puis il peut utiliser une une machine numérique pour ses découpes si ça lui chante. Ce que je veux, c'est un 'tone monster' Very Happy !

J'ai toujours pensé de cette façon ! Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Custom shop Martin: que commanderiez vous? Empty Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum