Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

+8
keriti
remy
Admin
didier13
Lionel
Coriolan92
franck83
parlornut
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  lukou Ven 13 Sep 2013 - 19:49

CARCY a écrit:
La question :
les 000 28 VS comme celle que j'ai (elle est de 2009): est-ce qu'ils ont respecté toutes les spécifications d'époque ? et justement cette subtilité qui fait surement toute la différence, l'épaisseur de la table !

De quelle subtilité parles-tu? Cette guitare n'a que la forme qui ressemble à sa grand-mère. Sinon, rien de rien n'est pareil: bois, dimension des barrages, colle, etc... Tu es tombé dans le panneau ( Very Happy  ) avec cette série V qui quand elle est sortie faisait rêver de posséder un instrument "vintage". Plus sérieusement, tu as l'air de te régaler avec, c'est le principal!!!

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty subtilité

Message  CARCY Ven 13 Sep 2013 - 20:06

la subtilité dont je parle, c'est l'épaisseur de la table.

Je pense que si la table est très fine, ça vibre plus facilement et que, par la même occasion, il ne faut pas un gros tirant...mais est-ce qu'on ne perd pas un peu en harmonique avec de l'extra light par exemple ? That is the question !

Pour le panneau, je reconnais que j'ai craqué pour le look...je suis faible et je ne peux pas résister à une belle bien proportionnée. La sobriété toute en finesse et les finitions. mais j'assume ! Of course j'ai déjà essayé mieux, notamment une collings 000 et dernièrement une 00 huss and Dalton à Paris, rue de Douai...mais pas les moyen financier...

une guitare, c'est un tout : son, forme, look...



CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  keriti Ven 13 Sep 2013 - 20:48

CARCY a écrit:la subtilité dont je parle, c'est l'épaisseur de la table.

Je pense que si la table est très fine, ça vibre plus facilement et que, par la même occasion, il ne faut pas un gros tirant...mais est-ce qu'on ne perd pas un peu en harmonique avec de l'extra light par exemple ? That is the question !

Pour le panneau, je reconnais que j'ai craqué pour le look...je suis faible et je ne peux pas résister à une belle bien proportionnée. La sobriété toute en finesse et les finitions. mais j'assume ! Of course j'ai déjà essayé mieux, notamment une collings 000 et dernièrement une 00 huss and Dalton à Paris, rue de Douai...mais pas les moyen financier...

une guitare, c'est un tout : son, forme, look...


Excellente cette 00 H&D Wink 
La VS est une très bonne guitare. J'en avait une de 2001 (que j'ai revendu il y a quelques mois), et elle m'a donné beaucoup de plaisir (d'ailleurs ma Collings et ma SC sont parties bien avant)

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty dalton

Message  CARCY Ven 13 Sep 2013 - 21:17

ouais ! surtout que Huss and Dalton j'en vois sur la toile mais en chair et en os, c'est plus rare.
Quand j'ai demandé à l'essayer,l' vendeur était plutôt méfiant. Il a fallut que j'insiste : pas de ceinture, pas de fermeture éclair, pas de médiator...j'ai vu le moment où fallait que je me mette à poil et en lévitation pour pouvoir en jouer...
mais on s'éloigne du sujet : le tirant des cordes sur les vieilles Martin...
quand la mienne sera vieille, et moi encore plus, il me faudra certainement des cordes nylons pour pouvoir plaquer des accords What a Face 

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  keriti Dim 15 Sep 2013 - 9:36

Carcy a écrit:mais on s'éloigne du sujet : le tirant des cordes sur les vieilles Martin...
quand la mienne sera vieille, et moi encore plus, il me faudra certainement des cordes nylons pour pouvoir plaquer des accords What a Face 
Arrête, j'en suis sérieusement venu à me dire que le passage à la classique ne va bientôt plus être une option... Comme je joue essentiellement du country blues et du rag-time, ça me contrarie un peu .Alors je me console en écoutant Duck Baker...


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 15 Sep 2013 - 9:47, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre de la citation ...)

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA Dim 15 Sep 2013 - 10:51

Jouer du Rag sur une guitare flamenca est un pur plaisir. Juste le temps de s'adapter et c'est parti !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  keriti Dim 15 Sep 2013 - 21:44

Vraiment tu me remontes le moral Michel. J'en parlais justement avec Gilles cet après-midi. C'est vrai que ces guitares projettent fort avec un côté 'snappy' qui convient au style. Quand tu entends certains joueurs de flamenco, ça gifle! (et puis merde, le canard boulanger Wink, il tord du nylon depuis un certain temps, et ça le fait vraiment bien!)
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA Dim 15 Sep 2013 - 23:15

La précision de ces guitares est diabolique !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  keriti Dim 15 Sep 2013 - 23:30

J'ai lu quelques articles sur ces instruments: Il y a les 'biancas' (pas de Bernard Wink ), les 'negras'. Tu as essayé une marque en particulier, des guitares de luthiers à me suggérer?

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA Lun 16 Sep 2013 - 17:21

Rien en particulier, je n'ai jamais approfondi le sujet. C'est une réflexion que je me suis toujours fait lorsque j'en jouait une. La plupart du temps par accident, n'ayant rien d'autre sous la main.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ? - Page 2 Empty Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum