Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le français, voix plate ??

+15
philippe al
TTom
nano
Patrist
Byrdland
quentinjazz
franck83
didier13
Admin
MICHEL WALIGORA
gorax
keriti
Coriolan92
lukou
ManuBig
19 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  Coriolan92 Mar 1 Oct - 9:51

Pour info, le chanteur de Téléphone, c'est JL Aubert, et il est difficile de le confondre avec Mick Jagger ...


Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Oui, il a raison....

Message  Invité Mar 1 Oct - 10:21

tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  Patrist Mar 1 Oct - 14:22

Guillou Pierre a écrit:
ManuBig a écrit:J'ai tjs pensé que la langue du rock était l'anglais.
Et Téléphone est arrivé... Smile
téléphone n'est guère une référence, les français on fait mieux, avant et après dans des genres similaires ou différents. Bashung, Fred chichin étaient des bons, eux.
Téléphone est la référence française en Rock, ainsi pensé-je,  ainsi que probablement la majorité des français aimant le Rock.

Louis Bertignac était (est) un des meilleurs guitaristes de Rock français. Avant Téléphone il a joué avec Higelin et biend d'autres.

Et il a passé une audition avec les Stones, c'est un fait, après la mort de Brian Jones. Ils ont pris Mick Taylor mais il a quand même été convoqué pour un essai ce qui prouve que les Stones ne le prenaient pas pour un rigolo, tout français fut-il.

Et comme Manu je trouve que les paroles de Téléphone passaient très bien malgré quelles fussent en français. Mais ce n'est la que mon avis.

Patrice.

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty tu dois te gourrer

Message  Invité Mar 1 Oct - 18:27

Patrist a écrit:
Guillou Pierre a écrit:
ManuBig a écrit:J'ai tjs pensé que la langue du rock était l'anglais.
Et Téléphone est arrivé... Smile
téléphone n'est guère une référence, les français on fait mieux, avant et après dans des genres similaires ou différents. Bashung, Fred chichin étaient des bons, eux.
Téléphone est la référence française en Rock, ainsi pensé-je,  ainsi que probablement la majorité des français aimant le Rock.

Louis Bertignac était (est) un des meilleurs guitaristes de Rock français. Avant Téléphone il a joué avec Higelin et biend d'autres.

Et il a passé une audition avec les Stones, c'est un fait, après la mort de Brian Jones. Ils ont pris Mick Taylor mais il a quand même été convoqué pour un essai ce qui prouve que les Stones ne le prenaient pas pour un rigolo, tout français fut-il.

Et comme Manu je trouve que les paroles de Téléphone passaient très bien malgré quelles fussent en français. Mais ce n'est la que mon avis.

Patrice.
Quand Brian Jones est mort Bertignac avait quinze ans ! Mick taylor a été embauché tout de suite. Bertignac avait dit un coup à la TV qu'il avait fait acte d'une candidature spontanée et avait attendu par une nuit glaciale à la porte de l'hôtel dans lequel dormaient les stones. Je pense qu'à l'époque les guitaristes anglais pullulaient et que les stones n'avaient que l'embarras du choix et avaient embauché le meilleur guitariste qu'ils n'aient jamais eu. Je pense que L Bertignac, vu son jeune âge, n'aurait pas pu faire l'affaire. L'histoire de l'hôtel doit plutôt coincider avec l'embauche de Ron Wood et là, vu le talent de ce dernier ... et vu qu'aux yeux des anglais qui sont assez repliés sur eux-mêmes, Bertignac n'était qu'un "froggy", ses chances étaient ultra-minces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  Patrist Mar 1 Oct - 19:41

Mea Culpa, mea maxima culpa.

Evidemment que c'était pour remplacer Mick Taylor en 1975 (76?) et pas Brian Jones.

Patrice.


Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  gorax Mar 1 Oct - 19:49

Euh... Bertignac... Mick Taylor...? une affaire de torchons et serviettes... Evil or Very Mad 
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Jeu

Message  Invité Mer 2 Oct - 12:19

MICHEL WALIGORA a écrit:Pour prolonger mon post je dirais que je suis plus sensible à une chanson qu'à un chanteur.
Ex : Carib Islander de Laurent Voulzy et Aime moi de Charlélie couture.
Je suis également un grand fan de Catherine Ringer et Brigitte Fontaine.


Jeu

Nous sommes ou avons tous été fan d'une chanson pourrie du hit parade sans jamais avoir osé l'avouer. La honte ! Very Happy 
Qui osera dire de laquelle il s'agit ?

Moi : Je te survivrai, Jean Pierre François. Embarassed Rolling Eyes
Moi c'est Banana split !!!  mais comme c'est un certain Jalanski qui l'a écrite et qu'il a pondu de belles chansons pour Jill Caplan je comprends mieux !! et aussi Dominique de soeur sourire ( là je crois que mon cas n'est plus désespéré, je ne suis plus qu'une cause perdue ) mais tellement fastoche à jouer que j'ai laissé tomber depuis longtemps, allez-y les gars vous ne ferez pas pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  gorax Mer 2 Oct - 14:10

Jay Alanski... Wink 
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  nano Mer 2 Oct - 15:04

Pour moi une chanson, c'est un peu comme un film ou un tableau.
- Certains auteurs compositeurs écrivent un scénario très précis quand c'est bon ils me font vivre LEUR film.
- D'autres procèdent par touches, par jalons espacés, par évocation, et installent une ambiance au sein de laquelle je me fais MON film, avec mes images, mes souvenirs, ma sensibilité, mes blessures...
Du moment que c'est bien fait, les 2 styles me plaisent.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty BERTIGNAC

Message  TTom Mer 2 Oct - 15:24

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:44, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  MICHEL WALIGORA Mer 2 Oct - 16:35

Guillou Pierre a écrit:
Patrist a écrit:
Guillou Pierre a écrit:
ManuBig a écrit:J'ai tjs pensé que la langue du rock était l'anglais.
Et Téléphone est arrivé... Smile
téléphone n'est guère une référence, les français on fait mieux, avant et après dans des genres similaires ou différents. Bashung, Fred chichin étaient des bons, eux.
Téléphone est la référence française en Rock, ainsi pensé-je,  ainsi que probablement la majorité des français aimant le Rock.

Louis Bertignac était (est) un des meilleurs guitaristes de Rock français. Avant Téléphone il a joué avec Higelin et biend d'autres.

Et il a passé une audition avec les Stones, c'est un fait, après la mort de Brian Jones. Ils ont pris Mick Taylor mais il a quand même été convoqué pour un essai ce qui prouve que les Stones ne le prenaient pas pour un rigolo, tout français fut-il.

Et comme Manu je trouve que les paroles de Téléphone passaient très bien malgré quelles fussent en français. Mais ce n'est la que mon avis.

Patrice.
Quand Brian Jones est mort Bertignac avait quinze ans ! Mick taylor a été embauché tout de suite. Bertignac avait dit un coup à la TV qu'il avait fait acte d'une candidature spontanée et avait attendu par une nuit glaciale à la porte de l'hôtel dans lequel dormaient les stones. Je pense qu'à l'époque les guitaristes anglais pullulaient et que les stones n'avaient que l'embarras du choix et avaient embauché le meilleur guitariste qu'ils n'aient jamais eu. Je pense que L Bertignac, vu son jeune âge, n'aurait pas pu faire l'affaire. L'histoire de l'hôtel doit plutôt coincider avec l'embauche de Ron Wood et là, vu le talent de ce dernier ... et vu qu'aux yeux des anglais qui sont assez repliés sur eux-mêmes, Bertignac n'était qu'un "froggy", ses chances étaient ultra-minces.
Il ressemblait trop à Keith Richards.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  MICHEL WALIGORA Mer 2 Oct - 16:39

Courageux mais pas téméraires ! Peu avouent leur goût pour un morceau pourri ! Very Happy 
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  TTom Mer 2 Oct - 16:50

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:43, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  quentinjazz Mer 2 Oct - 17:58

Capitaine abandonné de Gold, c'est une tuerie.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  ManuBig Mer 2 Oct - 20:41

Moi, il y a une chanson qui m'a tjs plu, et qui n'est pas trop honteuse en fait (j'aurais du trouver pire...), c'est "C'est la vie", de Marc Lavoine.
Une mélodie efficace et des paroles que j'aime bien.
Des fois je m'amuse à me la jouer/chanter sur ma nylon, aux doigts, ça me plait... Smile 

Ici, une version acoustique avec Calogéro (car la musique du clip de l'époque, très typée années 80, est vraiment trop pourrie ! En revanche, le clip en BD était pas mal !).
Cette version est plus écoutable (début à 2 min).



Au suivant !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Une autre belle chanson des sixties

Message  Invité Ven 4 Oct - 15:19

Chantée par jaunie : Ya ya twist  ( 1961 )

Je l'ai connue là là en twistant le ya ya  ah ah ah ah ah ah
Comprenez-vous pourquoi je reviens toujours là  ah ah ah ah ah ah
Si-i mon coeur gémit c'est qu'elle est partie depuis  ah ah ah ah ah ah     ( authentique !!! )
Mon coeur est bien là là et il restera là  ah ah ah ah ah ah

Evidemment vous aurez compris que les paroles sont de Moustaki aidé de Richepin et de Verlaine.
Voilà comment en France on devient milliardaire du disque et que l'on peut demander la nationalité belge pour bien profiter de la connerie de ses concitoyens.J'en profite pour remercier les grands philanthropes et artistes français : Delon, Depardioff, Clavier.
Il faudrait un peu s'indigner de temps en temps pour tenter de relever le niveau. En fait dans les sixties, en France le niveau rock des chanteurs était dans le sous-sol, les carences du rock français étaient liées au plagiat systématique et au passage sur scène de mecs pas capable d'enchainer à l'époque plus de trois accords. Je me souviens de mon copain Raymond qui sur ses cordes nylon jouait des airs des "chats sauvages" et des "chaussettes noires" et qui me paraissait nettement supérieur aux guitaristes accompagnant des "professionnels". S'en vinrent alors des zigues comme Dutronc et Polnareff, qui ont commencé à relever le niveau. Malheureusement si le niveau technique n'a cessé d'évoluer, la pauvreté des thèmes et des textes sont loin d'être rares. Heureusement que chaque époque a ses exceptions et même que certaines ont un effet "tâche d'huile". On n'est pas forcément mal barrés, mais bon : des ya ya twist il y en aura encore et toujours. Merde à la médiocrité. Ou es-tu l'ami Claude Nougaro ? tu n'aurais, toi non plus, dû jamais partir, et dire qu'un immense comme toi s'est fait virer de sa maison de disques, comment voulez-vous que je demeure sympathique ? N'oubliez pas que toutes les tâches occupent le paysage médiatique et cela m'est insupportable, on peut bénéficier d'une des plus importantes inventions de ce siècle ( TV ) pour se trouver pratiquement systématiquement frustré. Faut-il en conclure par un éclat de rire suite à une écoute de Lapointe, Vian, Brassens, Brel, Nougaro, Renaud ? je pense que oui, finalement, car sans les taches, eux n'auraient pas écrit grand chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  Coriolan92 Ven 4 Oct - 15:36

Guillou Pierre a écrit: comment voulez-vous que je demeure sympathique ?

L'as-tu seulement jamais été ?

Tes interventions sur ce forum sont souvent insultantes, jamais positives, et dénotent une frustration chronique. Je ne sais pas comment la vie t'a traité, mais ici ce n'est pas l'endroit idéal pour étaler ton mal-être et ton mal de vivre. Me fais-je bien comprendre ?

ps Je n'ai jamais aimé Nougaro.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  Invité Ven 4 Oct - 15:58

Coriolan92 a écrit:
Guillou Pierre a écrit: comment voulez-vous que je demeure sympathique ?
L'as-tu seulement jamais été ?

Tes interventions sur ce forum sont souvent insultantes, jamais positives, et dénotent une frustration chronique. Je ne sais pas comment la vie t'a traité, mais ici ce n'est pas l'endroit idéal pour étaler ton mal-être et ton mal de vivre. Me fais-je bien comprendre ?

ps Je n'ai jamais aimé Nougaro.
Je pensais qu'il fallait parler de chansons prêtant au rire, qu'on n'avait pas forcément apprécié mais retenues, bon je lirais toujours "Charlie hebdo" quand même. Désolé, désormais je te promets de la fermer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  ManuBig Ven 4 Oct - 16:14

Guillou Pierre a écrit:
Coriolan92 a écrit:
Guillou Pierre a écrit: comment voulez-vous que je demeure sympathique ?
L'as-tu seulement jamais été ?

Tes interventions sur ce forum sont souvent insultantes, jamais positives, et dénotent une frustration chronique. Je ne sais pas comment la vie t'a traité, mais ici ce n'est pas l'endroit idéal pour étaler ton mal-être et ton mal de vivre. Me fais-je bien comprendre ?

ps Je n'ai jamais aimé Nougaro.
Je pensais qu'il fallait parler de chansons prêtant au rire, qu'on n'avait pas forcément apprécié mais retenues, bon je lirais toujours "Charlie hebdo" quand même. Désolé, désormais je te promets de la fermer.
Ne la ferme pas mais il est vrai que tu as souvent tendance à noircir le tableau, ça doit être triste d'avoir cet état d'esprit.
La vie n'est pas forcément facile pour tout le monde, évidemment, mais justement, la musique permet de la vivre sous un jour plus agréable...

En parlant de paroles et de chansons françaises, justement, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, en y repensant, je me disais que on a des chanteurs qui écrivent des textes plutôt bien ficelés.
Sans être particulièrement fan de tout ce qu'ils font, j'ai lu (et écouté) des textes de Zazie, Gaetan Roussel, Mathieu Chedid, Etienne Daho, Jonasz etc. qui tenaient vraiment la route.
Les comparer à Bref ou Piaf serait vraiment absurde. On n'est dans un autre registre, un autre style et une autre époque.
Mais on a aussi de très bons auteurs aujourd'hui.
Il faut savoir les apprécier, sans être dans le passéisme permanent.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  franck83 Ven 4 Oct - 16:30

"......Il faut savoir les apprécier....."

Je reconnais que je ne sais pas tout le temps affraid Rolling Eyes Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  philippe al Ven 4 Oct - 16:43

C’est le piège du « c’était mieux avant » ou « c’est mieux ailleurs »....

(idem pour les guitares d’ailleurs…)

Il y a quand même de « jolis » textes français,
écrient par différentes personnes : V. Sanson, Y. Duteil, même Goldman et nombreux autres en ont fait

Ce n’est pas la peine d’attendre qu’ils soient morts pour le dire

Un beau texte ce n’est pas obligatoirement de grandes envolés lyriques ; de simples mots souvent suffisent pour toucher les gens qui les écoutent.

N’a-t-on pas juste besoin d’être touché par un thème bien développé pour trouver le texte beau ?

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  ManuBig Ven 4 Oct - 16:53

philippe al a écrit:C’est le piège du « c’était mieux avant » ou « c’est mieux ailleurs »....

(idem pour les guitares d’ailleurs…)

Il y a quand même de « jolis » textes français,
écrient par différentes personnes : V. Sanson, Y. Duteil, même Goldman et nombreux autres en ont fait

Ce n’est pas la peine d’attendre qu’ils soient morts pour le dire

Un beau texte ce n’est pas obligatoirement de grandes envolés lyriques ; de simples mots souvent suffisent pour toucher les gens qui les écoutent.

N’a-t-on pas juste besoin d’être touché par un thème bien développé pour trouver le texte beau ?
20/20. Rien à ajouter.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  Coriolan92 Ven 4 Oct - 18:48

Philippe est le plus philosophe des guitaristes gauchers du finistère sud ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  franck83 Ven 4 Oct - 20:01

Coriolan92 a écrit:Philippe est le plus philosophe des guitaristes gauchers du finistère sud ...
+1

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  remy Ven 4 Oct - 20:36



j'aimerai bien pouvoir chanter comme cela , j'adore ( et même pas honte)  tongue

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Le français, voix plate ?? - Page 3 Empty Re: Le français, voix plate ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum