Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Is it a spruce top? George Benson

3 participants

Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Is it a spruce top? George Benson

Message  keriti Dim 13 Oct - 10:26

Je regardais cette vidéo dans laquelle George Benson (eh, même initiale que notre GB à nous ;-)) présente son modèle signature, quand à 8 minute 5 j'entends:
I've just found out I got a spruce top. Il se retourne: is it a spruce top? It's a spruce top! Very Happy 
(je viens d'apprendre que c'est une table en épicéa. C'est une table en épicéa? C'est bien une table en épicéa)
D'accord, c'est une guitare de jazz type 'semi-hollow'. Mais quand on voit parfois comme on se presse le citron pour comparer les mérites d'un 'Adi' ou d'un 'européen', ça prête un peu à sourire Very Happy. C'est bien de remettre parfois les choses en perspectives (surtout par les temps qui cours sur le forum), et de distinguer ce qui a vraiment de l'importance et ce qui en a un peu moins...
Laurent
 

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  Sergio Dim 13 Oct - 22:05

Dans ce cas Keriti, l'important c'est le guitariste, et franchement Benson quand il veut c'est un tueur, peu importe la machine.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  keriti Dim 13 Oct - 23:13

Sergio a écrit:Dans ce cas Keriti, l'important c'est le guitariste, et franchement Benson quand il veut c'est un tueur, peu importe la machine.
C'est exactement là ou je voulais en venir! 
Je trouve incroyablement rafraîchissant qu'un musicien de sa stature présente son modèle signature tout en découvrant en quoi est faite la table d'harmonie Smile 
Ça remet les choses à leur juste place, et quelques pendules à l'heure!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  franck83 Lun 14 Oct - 18:08

Il y a bon nombre d'excellentissimes guitaristes qui ne se sont jamais vraiment préoccupés de la façon dont était construite leur ( leurs) guitare.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  keriti Mar 15 Oct - 7:12

franck83 a écrit:Il y a bon nombre d'excellentissimes guitaristes qui ne se sont jamais vraiment préoccupés de la façon dont était construite leur ( leurs) guitare.
Exact Franck, à cette exception près: il s'agit de son modèle signature, et il a participé  à son développement. C'est ce qu'il explique dans la vidéo Wink 
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  franck83 Mar 15 Oct - 9:58

Merci d'avoir apporté cette précision.

En effet , dans le cas des modèles signatures en guitare ou d'autres instruments , le musicien a guidé le facteur ou le luthier , et leur collaboration est souvent étroite.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  Sergio Mar 15 Oct - 10:12

franck83 a écrit:Merci d'avoir apporté cette précision.

En effet , dans le cas des modèles signatures en guitare ou d'autres instruments , le musicien a guidé le facteur ou le luthier ,  et leur collaboration est souvent étroite.
Mmmmmouais, n'oubliez pas qu'on est chez Ibanez là. Je pense que la seule chose qu'a fait Benson c'est vendre son nom et qu'il n'a participé à rien du tout ( ou vraiment pas grand chose ) contrairement à sa première Ibanez signature dans les années 80 qui avait une vraie personnalité au sein des "jazzbox" celle ci n'est qu'une énième copie de Gibson 175 ou L4 ....... avec la table en spruce
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  franck83 Mar 15 Oct - 10:22

Sergio a écrit:
franck83 a écrit:Merci d'avoir apporté cette précision.

En effet , dans le cas des modèles signatures en guitare ou d'autres instruments , le musicien a guidé le facteur ou le luthier ,  et leur collaboration est souvent étroite.
Mmmmmouais, n'oubliez pas qu'on est chez Ibanez là. Je pense que la seule chose qu'a fait Benson c'est vendre son nom et qu'il n'a participé à rien du tout ( ou vraiment pas grand chose ) contrairement à sa première Ibanez signature dans les années 80 qui avait une vraie personnalité au sein des "jazzbox" celle ci n'est qu'une énième copie de Gibson 175  ou L4 ....... avec la table  en spruce
Pas faux non plus Very Happy 

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  keriti Mar 15 Oct - 13:06

Sergio a écrit:
franck83 a écrit:Merci d'avoir apporté cette précision.

En effet , dans le cas des modèles signatures en guitare ou d'autres instruments , le musicien a guidé le facteur ou le luthier ,  et leur collaboration est souvent étroite.
Mmmmmouais, n'oubliez pas qu'on est chez Ibanez là. Je pense que la seule chose qu'a fait Benson c'est vendre son nom et qu'il n'a participé à rien du tout ( ou vraiment pas grand chose ) contrairement à sa première Ibanez signature dans les années 80 qui avait une vraie personnalité au sein des "jazzbox" celle ci n'est qu'une énième copie de Gibson 175  ou L4 ....... avec la table  en spruce
Il a été très clair sur le profil du manche. Il tenait absolument qu'il soit conforme à celui d'une gratte dont le confort de jeux l'avait marqué.
J'ai lu le post d'un ancien de chez Ibanez qui possédait l'un des instruments de cet 'âge d'or' (les japonaises) Il en était fier, mais disait faire partie de ceux qui pensaient que les premières 'Coréennes' étaient plus 'résonnantes'.
Sur Zikinf, il y a une GB10 de 1979 (enfin une des premières en tous cas) à vendre pour 2500 €. C'est guitares semblent être assez recherchées.
Maintenant je ne suis même pas sûr que la table des premières Ibanez étaient en massif...
Laurent.
PS: la voilà
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=938693

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Is it a spruce top? George Benson Empty Re: Is it a spruce top? George Benson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum