Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

QUEGUINER STUDIO

+13
Sciortino Francois
Byrdland
zac
bertrandtexas
nano
Legba
performer55
remy
Coriolan92
headsup
schon50
Admin
angfra
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty QUEGUINER STUDIO

Message  angfra Jeu 31 Déc - 13:44

Mon ami Thierry m'a fait découvrir les guitares Queguiner lors de l'une de nos rencontre.
La première que j'ai joué était une studio. J'ai pris ce jour là une grosse claque. Ma vénération pour Martin en a serieusement pris un coup. Je n'ai jamais réussi à la mettre en défaut ou lui trouver "la" petite chose qui aurait pu me faire dire qu'elle n'etait pas pour moi.
Le couple Sitka/Indien que j'ai tant décrié sur le forum de Benoit n'avait plus aucun sens. Tous mes repères et mes essais fait sur des Martin etaient remis en cause.
Biensûr, le côté sombre de l'Indien apparaissait mais comme magifié, plus riche, plus malléable aussi. Le Sitka qui d'habitude sature relativement vite, n'avait pas ici cette réaction qui me déplait.
De plus, la polyvalence de l'instrument etait bluffante. Jeu aux doigts, médiator, rythmiques, arpèges, en nuance ou en puissance. Le tout avec une jouabilité déconcertante. J'avais entre mes mains.....ma guitare, celle dont j'avais secretement rêvée.
Les nuits suivantes ont été rempli de notes agréables et douces.
Ce genre de modèle se faisant rare sur le marché de l'occasion, j'ai donc profité d'une annonce pour une studio à vendre. Je suis allé la voir. Même son, peut être un peu plus réactive, plus tournée pour le jeu aux doigts par sa table et ses 47mm au sillet. Table sunburst très réussie, pas de repères ni de filets de touche, pas de logo de tête, nacre autour de la rosace. Simple....mais une classe incroyable. Au niveau du son, mon OM LJ Mada (pourtant un bon modèle chez Martin) paraissait sans charme, quelconque à mes oreilles. L'expressivité est plus presente sur les guitares de luthier.
Autant j'adorais le son de cette guitare, autant je n'ai jamais réussi à m'adapter aux 47mm. Je l'ai donc revendu et Thierry m'a proposé la sienne, avec ses 45mm, me faisant profiter de LA guitare dont j'avais tant rêvé.
Un peu plus décorée avec sa nacre autour de la table et à la jonction arrière du dos, filets de touche en érable, oiseaux sur le chevalet. La prise en main est très facile, on est tout de suite à l'aise. Puissante malgré sa taille, elle est réactive (plus que la Jumbo), dynamique. La couleur sonore est plus moderne que les Martin, c'est vraiment très different. Pas mieux, ni moins bien, juste different. Les solos lui vont à ravir. L'action est à ras les pâquerettes. Elle est équipée d'un capteur sous sillet.

Une guitare très attachante qui m'a réconcilié avec l'Indien.
J'espère ne pas avoir été trop chiant. Je joins quelques photos des 2 guitares.

Bon reveillon.

QUEGUINER STUDIO 105f

QUEGUINER STUDIO 103t

QUEGUINER STUDIO 102l

QUEGUINER STUDIO 100q

QUEGUINER STUDIO 22356442







QUEGUINER STUDIO 90734333QUEGUINER STUDIO W1000




QUEGUINER STUDIO 21372123[IMG]http://img43.imageshack.us/img43/21372123

[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/81450703.jpg/]QUEGUINER STUDIO 81450703QUEGUINER STUDIO W1000

QUEGUINER STUDIO 80001045QUEGUINER STUDIO W1000

QUEGUINER STUDIO 53112756QUEGUINER STUDIO W575
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Admin Jeu 31 Déc - 14:05

Merci pour ce superbe post ! Magnifiques photos !

Je comprends tout à fait ce que tu ressens par rapport aux guitares d'Alain Quéguiner. C'est un très grand luthier. Moi même j'ai été très surpris par la qualité sonore de ses guitares en palissandre indien et sitka. Comme quoi, tout dépend du luthier.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  schon50 Jeu 31 Déc - 14:10

bonjour francois
superbes photos , et tres belle decription de l instrument !
je comprend tout à fait ce que tu ressents,et j'aimerai avec grand plaisir un jour jouer ta guitare .


bon reveillon à tout le monde
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Admin Jeu 31 Déc - 14:11

Bon réveillon à vous aussi !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  angfra Jeu 31 Déc - 14:19

schon50 a écrit:je comprend tout à fait ce que tu ressents,et j'aimerai avec grand plaisir un jour jouer ta guitare .
Pas de problème....tu fais quoi ce soir????!!!!! Laughing
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  headsup Jeu 31 Déc - 14:51

Rassure toi Angfra, c'est un plaisir de te lire !
J'avais eu une petite discussion avec Thierry à propos de sa studio. Mais c'était un peu trop tôt pour envisager l'achat (je n'avais pas essayé la guitare de Schon), et comme j'ai une guitare plutôt délicate à vendre...
(très attachante mais totalement inconnue)

Je constate que cette studio est restée en de bonnes mains, ouf ! pas de confiture aux cochons ! Laughing

C'est vrai que le son ne peut pas être comparé à Martin. ça n'a absolument rien à voir. Mais on ne peut pas dire, il y a trop de ceci, ou pas assez de celà, c'est un son à part. Qui n'a rien à envier à une autre marque.
En tout cas, moi j'ai adoré les guitares de Schon, et je suppose que toutes les queguiner doivent être dans la même veine.

Je pense passer voir Alain Queguiner cette année, histoire de discuter un petit coup. scratch

Mais il me reste une barrière psychologique à franchir pour commander une guitare...

Aller, zou : santa

et soyez prudents !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Coriolan92 Jeu 31 Déc - 16:14

Etonnant cette description! On s'y croirait vraiment!

Et je n'avais pas remarqué le chevalet pinless (headsup : sans chevilles Cool ) jusqu'à aujourd'hui. C'est clean, net et sans bavures.

AQ peut bien avoir un caractère de ch breton, c'est quand m^eme un immense luthier !
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  angfra Jeu 31 Déc - 16:33

Coriolan92 a écrit:Et je n'avais pas remarqué le chevalet pinless (headsup : sans chevilles Cool ) jusqu'à aujourd'hui. C'est clean, net et sans bavures.
AQ peut bien avoir un caractère de ch breton, c'est quand m^eme un immense luthier !

C'est pratique lors du changement des cordes. Il faut juste faire attention lors du montage et du démontage à ne pas frotter les boules des cordes contre la table sous risque de marquer la table.

Alain Queguiner s'est toujours montré courtois et disponible avec moi.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  remy Jeu 31 Déc - 17:54

tout a fait, un homme charmant, j'étais dans son atelier quelques temps après la réalisation de la guitare de schon et j'avais vu des photos de sa 12 cordes ( le fond magnifique). je suis tres tenté par le modèle studio que je verrai bien en indien/séquoia.
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  schon50 Jeu 31 Déc - 18:43

Alain est quelqu un d extraordinairement gentil et disponible !!
Vraiment un grand homme et ses guitares sont à son image .
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  angfra Ven 1 Jan - 10:49

headsup a écrit:Mais il me reste une barrière psychologique à franchir pour commander une guitare...
Je comprends tout à fait cette hésitation. Commander une guitare et attendre sa livraison doit être très difficile.
Cependant, je n'ai jamais lu d'avis défavorables sur les Queguiner. Elles sont très rares sur le marché de l'occasion, ce n'est sûrement pas un hasard.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Admin Dim 3 Jan - 17:48

Ce qui m'impressionne avec Alain Queguiner, c'est qu'il est dans la modernité avec la forme Jumbo qu'il a inventée, mais qu'en même temps, la construction de ses guitares reste vraiment traditionnelle. Il construit vraiment à l'ancienne.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  performer55 Lun 4 Jan - 21:46

Très très belle guitare ! Bravo !

J'aime beaucoup le son qu'à Maxime Leforestier avec la sienne sur son DVD en concert.
La acombinaison Sitka-indien fonctionne très très bien je trouve.

Mais je déteste le couple Adirondack/indien, je l'ai toujours dit : "pour moi, çà racle les oreilles" quoiqu'on en dise.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  angfra Mar 5 Jan - 20:15

Merci Paul.
Je n'ai jamais essayé de Queguiner Adi/Indien.
La combinaison Sitka/Rio est excellente. J'essaierai de poster des photos de la Jumbo de Thierry.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Legba Ven 12 Fév - 11:02

Merci pour ta description et les photos. Ces deux guitares sont superbes,la grande classe!

Je dois avouer que j'ai quand même une préférence pour celle que tu as racheté à Thierry, le sunburst de la première étant un peu trop rouge à mon goût (la photo reflète t'elle la teinte réelle?).

Sans en douter une seule seconde, je te souhaite beaucoup de plaisir à la jouer.

Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  angfra Ven 12 Fév - 21:05

Ce n'est jamais facile de prendre un sunburst en photo. Celui ci etait particulièrement réussi, moins rouge qu'il n'y parait. Très different des sunburst Martin, moins brun.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Legba Ven 12 Fév - 23:32

C'est vrai qu'il est difficile de retranscrire la teinte réelle des sunbursts, d'où mon interrogation. A l'éclairage de ta réponse elle devait être encore plus belle que sur le cliché.
Cela dit je ne suis pas fan des sunbursts Martin, je leur trouve quelquechose...d'artificiel. Ce que je viens d'écrire ne veut pas dire grand chose mais je ne sais pas comment l'exprimer plus clairement. En revanche je trouve celui de la 000 45 de Willy Henkes parfait. Ce sont des nuances qui font la différence.

Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  headsup Sam 13 Fév - 9:58

et en v"rai", le sunburst de la 000-45 est incroyable : finesse, profondeur ... étourdissant !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Admin Sam 13 Fév - 10:53

C'est vrai que les sunburst de Willi Henkes sont impressionnants. C'est la finition qu'il préfère. Le but d'un bon sunburst est d'obtenir le plus de "profondeur" possible.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  headsup Sam 13 Fév - 11:47

et là c'est vrai qu'on est servi. on pourrait passer des heures à regarder sans jouer (et ça évite d'avoir à accorder la guitare !).
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  nano Mer 31 Mar - 15:38

Salut,

Le sunburst:
Au départ il peut paraitre un peu claquant, et avec le temps, lui aussi va se patiner, un peu comme un beau cuir fauve, et ça devient vraiement beau.
Il faut aussi s'enlever de l'esprit que c'est fait pour cacher des défauts du bord de la table. C'était vrai pour des séries un peu rustiques chez Martin ou Gibson mais sûrement pas aujourd'hui chez Queguiner, Cheval ou Blazer & Henkes. J'ai une guitare sunburst tobacco, avant de la rencontrer je ne trouvais pas ça super, et finalement maintenant ça me plait beaucoup et je me pose vraiement la question du sunburst pour ma prochaine guitare de luthier.

La barrière psychologique de Headsup:
On ne vit qu'une fois et on ne peut pas trop faire de pari sur l'avenir, alors si c'est ça qui te fait b..der, fonce. Ceci dit, il y a quand même le principe des vases communicants. Qu'es-tu près à sacrifier pour avoir une guitare d'exception, sachant aussi que Tommy Emmanuel joue comme un dieu sur une guitare qui a l'air assez banale. Si cette guitare doit faire passer à la trappe les vacances de la famille, et bien pour moi c'est non. Il me semble avoir lu sur ce forum que l'un d'entre vous est obligé de vendre plusieurs de ses super-guitares simplement pour pouvoir passer commander d'une B&H à toucher dans 4 ans. Si c'est vraiement ça, à mon sens il se fourvoie. Et attention, est-ce que l'argent de cette guitare de rêve ne pourrait pas servir à participer à X masterclasses permettant de passer à un niveau supérieur, plus "riche", plus gratifiant, plus épanouissant. Parce que c'est quand même finalement ça le but. Avoir un bel outil c'est bien, l'utiliser c'est mieux. Ceci dit, j'ai des guitares cent fois au dessus de mon niveau technique, mais du moins elles ne me privent pas du reste.

La Queguiner studio d'Angfra:
Extra, tout à fait dans l'esprit qui me plait, efficace et belle. Attention, un chevalier spinless avec les boules qui menacent de rayer la Table (Ronde), c'est pas de la Camelot!

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  performer55 Mer 31 Mar - 20:59

Nano, tu vois moi je vends 2 super guitares (D-41 et D-45) mais c'est pour acheter un très bon violon à mon épouse aux alentours de... 200 à 300 000 euros. Et je suis sérieux.
C'est son métier. Non celà ne sera évidemment pas un Strad (plusieurs millions d'euros) mais un très bon italien assurément. Et c'est réellement très fréquent dans le milieu des violonistes pro. Dans le domaine de la guitare, c'est vrai que l'on passe souvent plus de temps à chercher le graal qu'à être sur son instrument. Malheureusement moi le premier. Mais je suis en train doucement de passer à autre chose.

Tu vois hier, on est allé écouter et voir un concert (Satenik au violon) dans de la sonate pour piano et violon. Elle n'avait pas son guarnerius habituel mais un pauvre "français" 18ème très beau mais sans projection aucune et perdant toute qualité lors de passages de grandes vélocité... Elle en était verte de rage...

Après chacun fait comme il peut, comme il veut, comme il conçoit les choses et vit son métier et sa passion. Mais ce qui nous apparaît parfois abérrant en guitare est TRES fréquent dans d'autre domaines de la musique.

Amicalement, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  nano Jeu 1 Avr - 10:53

Bon, je crois que j'ai perdu une occasion de me taire ou que j'ai été mal compris. Que ceux qui se sont senti mis en cause me pardonnent, ce n'était ni l'esprit ni le but.
Heureusement que chacun fait ce qu'il veut.
Heureusement qu'il y a la passion, c'est un excellent moteur pour se dépasser.

Je suis marqué par mon histoire personnelle et par un boulot dans lequel je cotoie en permanence des gens de tous âges et de toutes conditions qui ont leur avenir derrière eux qui le savent et qui parlent. Il vaut mieux ne pas trop différer ce que l'on a réellement envie de faire dans sa vie. Il faut savoir aussi profiter du quotidien et créer son bonheur jour après jour plutôt que de tout miser sur plus tard. Pour tous ces gens, plus tard c'est trop tard, c'est jamais et c'est sacrément dommage. C'est un sentiment que je connais, je dis souvent à ces gens que moi aussi j'ai entendu le tic tac de la bombe à retardement qui est au fond de toi et qui finira par te broyer.
Ca a l'air un peu grave dit comme ça dans un forum de guitare mais c'est ma vie et c'est aussi pour ça qu'elle est belle. C'est juste ça que je voulais dire. Ce coté précieux et fragile de la vie, le ressent violement au fond de mes tripes.
Ce forum me permet de faire un peu baisser la pression au milieu de mes journées de boulot. J'y trouve beaucoup de plaisir et plein d'infos qui soulèvent plein d'autres questions. Merci à tous.

Bon, c'est pas le tout, mais ça ne me dit pas si il vaut mieux qu'Hervé Coufleau me fasse une OO ou une OOO!
Et "love in vain" qui sort toujours aussi mal!

Amicalement à tous et très amicalement à Paul. Nano

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Admin Jeu 1 Avr - 11:07

Nano,

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Si on est toujours dans l'attente, on ne profite pas de l'instant. Perso, ma devise est de profiter du quotidien, des plaisirs simples. J'aime penser à mon OM BH que je recevrai un jour, mais ça ne m'empêche pas du tout de profiter de l'instant présent. Au contraire, j'aime les choses simples et suis content de la guitare que je joue actuellement.

Mon plus grand bonheur reste le temps passé avec mon fils, ma femme et bientôt ma fille. C'est vrai qu'on voit tant de gens passer à côté de leur vie avec des rythmes de fou. Je travaille en libéral et certains libéraux passent tout leur temps au boulot. J'ai longtemps travaillé 4 jours par semaine et espère bien reprendre ce rythme très bientôt (suis à 4 jours et demi actuellement). L'important, c'est l'équilibre et savoir ce qui est essentiel ...

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Coriolan92 Jeu 1 Avr - 11:30

Nano, je ne pense pas que tu aurais dû de taire, ni que tu as été mal compris. C'est ici un forum sincère où les intervenants (généralement) se comprennent et se respectent.

Je comprends ton point de vue (je crains que l'essentiel de ma vie ne soit déjà derrière moi ...), et en tout état de cause je le respecte.

Tes interventions ne sont jamais gratuites, et c'est toujours un plaisir de te lire! Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

QUEGUINER STUDIO Empty Re: QUEGUINER STUDIO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum