Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Filetterie guitare

+4
ALAINPG
lukou
benbenbenben
pierrou
8 participants

Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Filetterie guitare

Message  pierrou Sam 2 Avr - 20:29

Bonsoir, ça va vous paraître bizarre mais pour moi, une Martin doit avoir un filet" plastique " car c'est comme ça que j'ai découvert ces guitares et je ne vois pas en quoi ce matériaux, qui à l' époque était moderne , est moins noble que l'acier des mécaniques ou le laiton des cordes, et pourquoi il serait bien pour les cordes nylons ?
Il faudrait également que les boîtiers des preamplis ou des batteries soient en bois précieux, et les boutons de volume .
Mes Martin custom ont volontairement ce filet "plastoc" caractéristique,
mais bien sur je respecte le choix d'une fileterie dans un autre matériaux.
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  benbenbenben Sam 2 Avr - 20:47

C'est exactement le souci des "aprioris" qui se trouve dans la lutherie. C'est au goût de chacun de vouloir tel ou tel matériel sur sa guitare.

Le souci qui se pose avec le plastique, c'est que ce n'est pas durable et que la guitare en souffrira dans sa vie (problème de décollement car colle néoprènes, ou bien de dégradation du plastique - CF les mécaniques des vieilles LP qui jaunissent et deviennent friables). Le bois ne va pas avoir ces soucis, et clairement, c'est bien plus beau soyons honnête.

Personnellement en tant que luthier, il est hors de question que je mette du plastique sur mes guitares pour toutes ces raisons là, et ça fait "cheap" à mes yeux. Ce n'est pas parce que Martin a fait ça pendant des décennies que ça doit être la règle.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  lukou Sam 2 Avr - 21:07

benbenbenben a écrit:...
Le souci qui se pose avec le plastique, c'est que ce n'est pas durable et que la guitare en souffrira dans sa vie (problème de décollement car colle néoprènes, ou bien de dégradation du plastique - CF les mécaniques des vieilles LP qui jaunissent et deviennent friables). Le bois ne va pas avoir ces soucis, et clairement, c'est bien plus beau soyons honnête.

...

C'est ce qui donne le charme aussi à ses vielles dames.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  ALAINPG Dim 3 Avr - 6:27

D'accord avec vous tous Very Happy j'aime le bois, l'ivoroid et même l'absence de binding parfois ne me gêne pas tant que ça sonne.

@Ben : Nous non plus ne sommes pas "durables" mais tu travailles pour l'éternité et je respecte et admire ton désir d'absolu. Tu as le point de vue de l'artiste, moi celui du gratteur de guitare clown
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  JEFF Dim 3 Avr - 7:44

on doit pouvoir se dire qu'il y a comme toujours des bois bons et mauvais, et c'est pareil pour les matières synthétiques.

et dans chaque matière, on a nos préférences: par exemple, j'adore le vieux koa qu'Alain Guéguiner a mis sur ma Jumbo (et PhilippeAl aussi); pareil pour le buis qu'utilise Cheval ou encore l'ébène ou le BRW. L'érable n'est pas ma tasse de thé
et sur le synthétique, l'ivoroid un peu jauni d'une Authentic passe très bien, et j'aime bien aussi le tortoise qui est sur quelques guitares acajou; et comme dit Rémy, quand les vieux bindings blancs à l'origine ont vieilli, ils sont moins blancs au bout de 2/3 ans....... Very Happy

je trouve surtout qu'ils sont souvent trop agressifs sur le champ, et gagneraient à être adoucis, un peu comme un léger quart de rond.

JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  didier13 Dim 3 Avr - 10:09


En tant que guitariste quand on a admiré ces vieilles Martin et Gibson le plastique nous choque pas trop cependant avec le temps , et assez rapidement , pour le plastique ce n'est franchement pas beau ! en plus c'est vrai que la jonction bois / plastique vieilli mal , aujourd'hui je n'aime vraiment pas le plastique que ce soit le binding " tortoise " tellement mieux remplacé par un palissandre , ou pire le plastic bien blanc tellement plus beau avec un érableou un koa ( flammé ou pas ) ! La couleur douce d'un ivoroid passe encore mais bon ...
Aujourd'hui quand on voit tous ces talentueux luthier qui ont beaucoup de créativité pour faire des binding tout en bois avec différentes couleurs , les binding " traditionnels " en plastiques font un peu ringard ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  benbenbenben Dim 3 Avr - 14:55

lukou a écrit:
benbenbenben a écrit:...
Le souci qui se pose avec le plastique, c'est que ce n'est pas durable et que la guitare en souffrira dans sa vie (problème de décollement car colle néoprènes, ou bien de dégradation du plastique - CF les mécaniques des vieilles LP qui jaunissent et deviennent friables). Le bois ne va pas avoir ces soucis, et clairement, c'est bien plus beau soyons honnête.

...

C'est ce qui donne le charme aussi à ses vielles dames.

Pour le côté "ambré" je te rejoint. Pour les décollement et l'effritement, moins Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  remy Dim 3 Avr - 15:54

la dernière que j'ai vu de près c'est une 0M42 et bien c'était pas terrible et pourtant la guitare n'était bien bien vieille

Pour le temps passé comme le dit Gilles c'est plus rapide à poser mais sur l'ensemble du travail sur une guitare cela ne doit pas se sentir

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  Genghis Dim 3 Avr - 16:45

Ah là là,


J'ai un peu l'impression d'avoir participé à la naissance de cette discussion, à travers un autre topic, alors j'espère que je n'ai blessé la sensibilité de personne Wink.

Bon sur le fond effectivement, je préfère personnellement les fileteries en bois, mais effectivement c'est une histoire de sensibilité esthétique, comme la présence de nacre ou pas et dans quelle quantité.

C'est vrai que je suis un peu un ayatollah du bois, parce que bon même si je trouve l'ivoroid plus joli que du plastique de base, je ne trouve ça pas pour autant très beau.

Mais c'est vrai, comme l'a soulevé Jeff, que cela dépend aussi du reste de la guitare, sur une guitare sombre full koa par exemple je vais trouver que de l'abalone en rosace ça peut être très très joli. Pareil, si je ne suis pas fan du rendu des fileteries en érable flamé, ça dépend aussi du reste de la guitare, sur un beau sunburst ça doit pouvoir amener une démarcation appréciable...

ALAINPG a écrit:D'accord avec vous tous Very Happy j'aime le bois, l'ivoroid et même l'absence de binding parfois ne me gêne pas tant que ça sonne. 

J'avoue même qu'en matière de fileterie, j'aurais quasiment tendance à préférer leur absence sur certaines guitares, avec une jonction à nu, mais il est possible qu'esthétiquement ça fonction surtout sur des guitares ou la table et les côtés sont dans un bois identique, mais dans ce cas là, c'est sans doute ce que je trouve de plus beau. En tout cas, pour les bords de touche, j'aurais tendance à préféré une absence de fileterie esthétiquement, pour la simplicité de la chose, si les bois sont beaux bien évidement.

Ça me fait penser à une vidéo ou Ren Ferguson parlait de la manière dont il formait les nouveaux employés de Guild, après le rachat de la marque par Cordoba. Les employés embauchés n'ayant jamais fabriqué de guitare, pour les former, il les faisait fabriquer uniquement des guitares sans fileterie, parce que quelque part, c'est plus dur - même si moins long - à faire qu'une guitare avec fileterie, parce qu'elle permet de cacher un joint pas très heureux entre une table et des côtés, de rattraper des irrégularités, alors quand on travail à "nu", il n'y a pas le droit à l'erreur.

Mais bien sûr ce rapport, il dépend aussi de la sensibilité esthétique aux instruments que l'on s'est forgé tout au long de sa vie et de ses écoutes. Autant j'aime bien l'histoire des grandes marques - Martin et Gibson - autant il n'y a pas nécessairement de modèle particulier de celles-ci avec lequel j'aurais une affinité particulière. Mais c'est sans doute que pour moi la guitare acoustique, en terme de référence musicale, c'est essentiellement la musique folk américaine, où il n'y a aucun canon particulier de guitare. Dylan a joué sur à peu près tout ce qui se faisait par exemple.

J'imagine que si mon oreille avait été formé à la country ou au bluegrass, j'aurais une affinité esthétique et sonore beaucoup plus particulière pour les dreadnoughts et pour les D28 ou pour les D45, et dans mes achats de guitare, j'essayerai sans doute de m'approcher de ses "canons".

Et bien sûr que toutes ces considérations passent après le son, même si là encore la subjectivité règne en fonction des écoutes que l'on peut faire.



Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  Genghis Dim 3 Avr - 16:54

[quote="benbenbenben"][quote="lukou"]
benbenbenben a écrit:...
Pour le côté "ambré" je te rejoint. Pour les décollement et l'effritement, moins Laughing

Ceci dit, ça doit pouvoir être gérable d'avoir des bindings en plastique ou en ivoroide qui tiennent dans le temps, c'est lié à des réactions avec des compositions spécifiques de vernis nitrocellulosique et peut être de composition du plastique de la fileterie, les effritements, non ?

On discutait de ça avec Benoît de Vintage guitar un jour et il disait que peu importe l'année de fabrication, en fonction des compositions des vernis cellulosique, parfois un binding réagissait mal parfois il réagissait bien, après tout certaines vintages sont arrivées à notre époque sans que le binding ivoroide ne subisse autre chose que cette légère patine jaunie.

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  benbenbenben Dim 3 Avr - 17:02

Genghis a écrit:C'est vrai que je suis un peu un ayatollah du bois

Copain! cheers
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  benbenbenben Dim 3 Avr - 17:07

Genghis a écrit:
benbenbenben a écrit:
lukou a écrit:
benbenbenben a écrit:...
Pour le côté "ambré" je te rejoint. Pour les décollement et l'effritement, moins Laughing

Ceci dit, ça doit pouvoir être gérable d'avoir des bindings en plastique ou en ivoroide qui tiennent dans le temps, c'est lié à des réactions avec des compositions spécifiques de vernis nitrocellulosique et peut être de composition du plastique de la fileterie, les effritements, non ?

On discutait de ça avec Benoît de Vintage guitar un jour et il disait que peu importe l'année de fabrication, en fonction des compositions des vernis cellulosique, parfois un binding réagissait mal parfois il réagissait bien, après tout certaines vintages sont arrivées à notre époque sans que le binding ivoroide ne subisse autre chose que cette légère patine jaunie.

Alors ça... je demanderais à quelques collègues qui sont dans le créneau Martin la prochaine fois que je les croiserais. Selon moi c'est simplement dû à la durée de vie de la colle. Une colle naturelle sera intemporelle comme la colle animale par exemple, pour les colles chimiques c'est différent
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  Genghis Dim 3 Avr - 21:01

benbenbenben a écrit:
Genghis a écrit:C'est vrai que je suis un peu un ayatollah du bois

Copain! cheers

Copain pour le coup d'oeil certainement, par contre en ce qui concerne les talents manuels, je crois que je n'aurais pas assez de 10 vies pour arriver à fabriquer des guitares comme les tiennes ^^.


Je parle en tant que béotien, mais, en ce qui concerne les colles des bindings, si la hide glue sur le corps de la guitare est une colle qui "glace" moins les joints, qui les rends plus vibrants, elle ne devrait pas être moins résistante dans le temps que les colles synthétiques modernes ? Ça me parait un peu anti-intuitif Question

Mais l'intuition ne fait pas souvent bon juge ^^.

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  benbenbenben Dim 3 Avr - 21:54

Genghis a écrit:
benbenbenben a écrit:
Genghis a écrit:C'est vrai que je suis un peu un ayatollah du bois

Copain! cheers

Copain pour le coup d'oeil certainement, par contre en ce qui concerne les talents manuels, je crois que je n'aurais pas assez de 10 vies pour arriver à fabriquer des guitares comme les tiennes ^^.


Je parle en tant que béotien, mais, en ce qui concerne les colles des bindings, si la hide glue sur le corps de la guitare est une colle qui "glace" moins les joints, qui les rends plus vibrants, elle ne devrait pas être moins résistante dans le temps que les colles synthétiques modernes ? Ça me parait un peu anti-intuitif Question

Mais l'intuition ne fait pas souvent bon juge ^^.

Aaaaaw! santa

Non ça ne vient pas du comportement face aux vibrations mais des composants chimiques de la colle elle même
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  remy Dim 10 Avr - 18:33

Rien de mieux qu'une petite photo
D35 des années 70

Filetterie guitare  55472412472335995388240550854364305371213326892n

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Filetterie guitare

Message  pierrou Lun 11 Avr - 19:21

Bonsoir, en fait j'ai ouvert ce fil par erreur, j'ai cliqué sur: nouveau au lieu de : répondre ! Sur un autre fil !
C'est vrai que le binding plastic peut se décoller et c'est le cas sur ma D 41 de 1996, je vais recoller avec de la colle UHU1 comme conseillé sur le forum benoît de B.
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Filetterie guitare  Empty Re: Filetterie guitare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum