Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Martin ou Guild

+9
ManuBig
luc vdew
danrolland
nano
mehoul
tazzrecord
NikkGiggs
Genghis
Averyx
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  greg370 Ven 6 Mai - 9:09

Tu as l'air assez attaché au format Dread. Chez Martin, la série 15 est sympa, la D15s (12 cases) est impressionnante tout comme la J15, mais il faut les trouver d'occas et ce n'est pas le plus simple.
IL y a une autre série, moins connue, la SW (Smart Wood), J'ai eu une SWMGT (Smart Wood, 0000, Gloss top), avec fond/éclisses en cerisier, et c'était vraiment une très bonne guitare, avec une voix un peu plus claire que la série 15. Elle existe aussi en 000. Ca peut valoir le coup de la faire venir des US, la côte de l'occas n'étant pas forcément très élevé, par contre impossible d'essayer.
Chez Guild, les séries chinoises, de mon point de vue, ne sont pas de bon rapport qualité/prix, en particulier à cause de l'alliage des frettes qui s'use très vite sur une utilisation quotidienne, et vu le prix d'un reffrettage, autant passer de suite sur une série US.
D'autres marques existent, comme Furch ou Washburn, qui sont aussi de bonnes alternatives (en particulier Furch) dans un budget sous les 1000 euros.

Bonne quête Cool

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Genghis Dim 8 Mai - 19:09

greg370 a écrit:
Chez Guild, les séries chinoises, de mon point de vue, ne sont pas de bon rapport qualité/prix, en particulier à cause de l'alliage des frettes qui s'use très vite sur une utilisation quotidienne, et vu le prix d'un reffrettage, autant passer de suite sur une série US.
D'autres marques existent, comme Furch ou Washburn, qui sont aussi de bonnes alternatives (en particulier Furch) dans un budget sous les 1000 euros.

Heu, je suis un peu dubitatif, avant de choper une Fejoz, j'ai joué pendant deux ans exclusivement, au moins une heure par jour sur ma Guild Chinoise, et je n'ai toujours pas de fret ware. La guitare est montée a été montée en light ou médium light, donc j'imagine que j'aurais pu mettre des tirants plus forts et que l'usure s'en serait ressentie, mais en tout cas, en l'état y'a rien sur la guitare...

Si je devais avoir peur de quelque chose sur cette Guild M-120, c'est plutôt les défauts de ses qualités : comme elle est construite de manière très légère, avec un chevalet très léger, un barrage assez allégé, un manche très fin d'une pièce, etc. On pourrait imaginer qu'elle tienne pas très bien dans le temps, mais encore que, la lutherie n'a pas bougé depuis que je l'ai 3-4 ans, alors qu'elle est toujours restée sous tension depuis, et les finitions sont bonnes voir très bonnes, par exemple, si le manche est d'une seule pièce, sans scarf joint non plus, il est très droit, quaterswan du début à la fin... Donc fragilité s'il y a sur cette guitare, elle tient à des paramètres qui n'ont rien à voir avec le pays de construction de la guitare, mais avec des choix de lutherie orientés vers un son spécifique... Et encore une fois, aujourd'hui cette construction légère n'a pas bougé (ça me rappelle un peu les critiques qui sont parfois adressées aux guitares Santa Cruz, parce qu'elles sont construites de manière plus légères que des Martins équivalentes, alors que jusqu'à preuve du contraire ses guitares ne souffrent pas plus dans le temps que leurs collègues de chez Martin)

Je crois qu'il faut arrêter de cracher sur la lutherie chinoise, parce qu'elle est chinoise, si à une époque, la lutherie asiat était mauvaise, ou encore aujourd'hui sur des guitares à très bas prix où c'est peut-être toujours le cas, aujourd'hui il y a de très bonnes guitares à sortir des usines chinoises ou coréennes, avec des finitions qui sont aussi bonnes que des guitares d'usine faites en Europe ou aux USA (sans même parler d'Eastman, de Freshman et consorts). Au demeurant, croire que les guitares "premiers prix" faites en Europe et aux USA ne font pas quelques concessions sur des paramètres matériels (tuners, qualité des bois, etc.), ne me semble pas non plus très crédible...

Si on doit critiquer la production asiatique de la guitare, je pense qu'il faut la critiquer pour ce qu'elle est, une bonne lutherie, mais qui bien évidemment est produite dans des conditions de travail et de salaire incommensurables par rapport à ce que l'on peut faire en occident.
Si aujourd'hui je n'achèterai plus chinois, c'est plutôt pour des raisons politiques que qualitatives : en achetant chinois on porte la responsabilité de participer à un mouvement qui rend toute tentative de fabriquer des guitares de série en occident impossible. Et aussi quelque part, que si l'on collectionne les guitares d'importation à moins de 1000 euros, sur laquelle en plus, on a des essences de bois rares, on participe à un système complètement fou, qui vit d'une consommation totalement irraisonnée des ressources naturelles et qui se nourrit d'un dumping social assez pervers...

Forcément quand tu mets 3000 ou 4000 euros dans une guitare de luthier, tu y réfléchis à deux fois par rapport à tes besoins, plutôt que d'avoir 15 types de guitares différents et d'en jouer certaines une fois tous les trois mois...

Bon j'avoue que de ta remarque sur les frettes, je suis un peu parti loin dans la digression, désolé par avance pour ça silent .


Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Averyx Dim 8 Mai - 20:08

J'ai au final trouvé une belle Guild D25M de 1977.

Cependant, assez surpris par le son qui en sort, très brillant. Je me demande d'ailleurs si il ne s'agit pas d'une table en épicéa, alors qu'il semblerai que les D25M soit full acajou.

J'y ai monté in jeux de corde Rotosound Phosphore bronze, on m'a dit que ca pouvais rendre le son plus brillant qu'avec des bronze 80/20. J'ai également l'impression que le tirant 12/54 est moins "dur" avec les phosphores bronze qu'avec les 80/20. Vous en pensez quoi? Bien entendu je vais changer les cordes prochainement, cette question est plus de la simple curiosité.

Merci

Averyx

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  greg370 Dim 8 Mai - 21:46

Genghis a écrit:
Heu, je suis un peu dubitatif, ...
... désolé par avance pour ça  silent .


Pas de problèmes, je ne vais pas pourrir le topic, mais, pour faire court,

- Je suis d'accord avec toi sur le volet societo-environnemental... Very Happy
- Ma remarque sur les frettes, c'est malheureusement du vécu... sur une GAD30, et le luthier qui l'a vu (notoirement réputé sur la place de Paris) m'a expliqué que ce n'était pas la première qu'il voyait et ces histoires d'alliage de frettes... (ma télécaster mexicaine a du subir une planimétrie au bout d'un an.... pas mieux)

Sinon, bravo pour la D25M, de belles années de plaisir à venir. Pour les cordes, je ne connais pas les Rotosound, mais sur l'impression de dureté de jeu, sur le même diamètre, en fonction de l'alliage, tu peux avoir des variations de force de tirant assez importante (cf les Martins Retro qui sont bien plus facile à tirant égal que des Phosphore Bronze par ex).

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  NikkGiggs Lun 9 Mai - 10:21

Averyx a écrit:J'ai au final trouvé une belle Guild D25M de 1977.

Cependant, assez surpris par le son qui en sort, très brillant. Je me demande d'ailleurs si il ne s'agit pas d'une table en épicéa, alors qu'il semblerai que les D25M soit full acajou.

J'y ai monté in jeux de corde Rotosound Phosphore bronze, on m'a dit que ca pouvais rendre le son plus brillant qu'avec des bronze 80/20. J'ai également l'impression que le tirant 12/54 est moins "dur" avec les phosphores bronze qu'avec les 80/20. Vous en pensez quoi? Bien entendu je vais changer les cordes prochainement, cette question est plus de la simple curiosité.

Merci

Super !!!

La brillance, c'est pas justement LA signature sonore de Guild ??
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2054
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Averyx Lun 9 Mai - 12:49

NikkGiggs a écrit:
Averyx a écrit:J'ai au final trouvé une belle Guild D25M de 1977.

Cependant, assez surpris par le son qui en sort, très brillant. Je me demande d'ailleurs si il ne s'agit pas d'une table en épicéa, alors qu'il semblerai que les D25M soit full acajou.

J'y ai monté in jeux de corde Rotosound Phosphore bronze, on m'a dit que ca pouvais rendre le son plus brillant qu'avec des bronze 80/20. J'ai également l'impression que le tirant 12/54 est moins "dur" avec les phosphores bronze qu'avec les 80/20. Vous en pensez quoi? Bien entendu je vais changer les cordes prochainement, cette question est plus de la simple curiosité.

Merci

Super !!!

La brillance, c'est pas justement LA signature sonore de Guild ??

D'après celles que j'ai eu, je considère qu'une bonne Guild c'est beaucoup de basses et haut mediums percutants, des aiguës en retrait, un diapason long qui permet encore plus de puissance et résonance.

Mais ce n'est que ma 3e Guild US alors je suis peut être tombé sur des exceptions.


Averyx

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  NikkGiggs Lun 9 Mai - 12:55

Je ne suis pas très connaisseur de Guild, je posais justement la question ... Very Happy
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2054
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Genghis Mar 10 Mai - 19:22

greg370 a écrit:

Pas de problèmes, je ne vais pas pourrir le topic, mais, pour faire court,

- Je suis d'accord avec toi sur le volet societo-environnemental... Very Happy
- Ma remarque sur les frettes, c'est malheureusement du vécu... sur une GAD30, et le luthier qui l'a vu (notoirement réputé sur la place de Paris) m'a expliqué que ce n'était pas la première qu'il voyait et ces histoires d'alliage de frettes... (ma télécaster mexicaine a du subir une planimétrie au bout d'un an.... pas mieux)

Huhu c'est bien que tu es pris du bon côté ma tirade un peu tirée par les cheveux Wink.

Vraiment dommage ces histoires d'alliage, on peut imaginer un fournisseur qui aurait tenté de faire des économies de bout de chandelle en produisant des alliages de moins bonne qualité et qui aurait fourni à la fois les usines chinoises et les usines mexicaines de Fender ? Comme ma Guild chinoise de 2013 - ce n'est pas une GAD au sens strict puisqu'ils semble qu'ils n'utilisent plus cette dénomination - ne semble pas avoir de problème à ce niveau là, on peut espérer que le problème a été résolu depuis...

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Genghis Mar 10 Mai - 19:39

Averyx a écrit:J'ai au final trouvé une belle Guild D25M de 1977.

Cependant, assez surpris par le son qui en sort, très brillant. Je me demande d'ailleurs si il ne s'agit pas d'une table en épicéa, alors qu'il semblerai que les D25M soit full acajou.


Apparemment il existe une D25 non M, avec table en épicéa, mais bon ça serait bizarre que la tienne soit une D25M et qu'elle ait une table en épicéa qu'ils se seraient amusés à peindre pour qu'elle ressemble à une table acajou What a Face

J'ai jamais essayé de D25M mais c'est vrai que sur certaines vidéos youtube il semble qu'ils y en aient qui sonnent très brillantes, alors que ce n'est pas trop ce à quoi on s'attendre d'une guitare acajou.

Ni même du son typique des Guild américaine, leur construction est pas très légère normalement, plutôt assez solide, du coup, ça ne devrait sans doute pas favoriser les aigus mais plutôt les médiums et les basses fréquences.

La D25 a un dos préformé sans barrages, peut-être qu'en plus de la projection ça favorise également les aigus ?

C'est marrant ces histoires de son typique des Guild, parce qu'il me semble qu'une partie des aficionados traditionnels de la marque reprochaient justement aux guitares qui sortaient de New Hartford, de ne plus tellement ressembler aux canons de la construction Guild et sa lutherie pas franchement allégée. Alors que d'autres qui ne connaissaient pas nécessairement le son attaché à la marque trouvait que ces modèles plus réactifs étaient les meilleurs de l'histoire de la marque...

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Averyx Mar 10 Mai - 20:20

Genghis a écrit:
Averyx a écrit:J'ai au final trouvé une belle Guild D25M de 1977.

Cependant, assez surpris par le son qui en sort, très brillant. Je me demande d'ailleurs si il ne s'agit pas d'une table en épicéa, alors qu'il semblerai que les D25M soit full acajou.


Apparemment il existe une D25 non M, avec table en épicéa, mais bon ça serait bizarre que la tienne soit une D25M et qu'elle ait une table en épicéa qu'ils se seraient amusés à peindre pour qu'elle ressemble à une table acajou What a Face

J'ai jamais essayé de D25M mais c'est vrai que sur certaines vidéos youtube il semble qu'ils y en aient qui sonnent très brillantes, alors que ce n'est pas trop ce à quoi on s'attendre d'une guitare acajou.

Ni même du son typique des Guild américaine, leur construction est pas très légère normalement, plutôt assez solide, du coup, ça ne devrait sans doute pas favoriser les aigus mais plutôt les médiums et les basses fréquences.

La D25 a un dos préformé sans barrages, peut-être qu'en plus de la projection ça favorise également les aigus ?

C'est marrant ces histoires de son typique des Guild, parce qu'il me semble qu'une partie des aficionados traditionnels de la marque reprochaient justement aux guitares qui sortaient de New Hartford, de ne plus tellement ressembler aux canons de la construction Guild et sa lutherie pas franchement allégée. Alors que d'autres qui ne connaissaient pas nécessairement le son attaché à la marque trouvait que ces modèles plus réactifs étaient les meilleurs de l'histoire de la marque...

Oui, de ce qu'on m'avait dis, à partir de 74 (il me semble), Guild aurait ajout le M a D25 pour différencier les D25 avec une table en épicéa de celle avec la table acajou. Le M faisant référence à Mahogany.

Mais pour autant certains disent qu'ils auraient sorti des D25M avec une table en épicéa...

Rhaaa ces Ricains !

Averyx

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  luc vdew Mar 10 Mai - 21:58

Une guitare allégée ne donne pas plus d'aigus, ce serait même plutôt le contraire, les tables fines renforçant le grave.
C'est le cas des Santa Cruz qui ont une tonalité un peu sombre, des graves somptueux, mais des aigus un peu plats.
Je trouve la Guild plus équilibrée, avec un son sans trop de prétention, mais au final ... beau. Un instrument très attachant qui se démarque de ses concurrents
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Genghis Mar 10 Mai - 23:09

Averyx a écrit:

Mais pour autant certains disent qu'ils auraient sorti des D25M avec une table en épicéa...

Rhaaa ces Ricains !

Huhu, à part Martin, a priori y'a pas beaucoup de marques à avoir des archives très précises sur leur production, déjà que Gibson n'a pas réussi à garder une numération de série stable dans le temps, il y avait des chances que Guild, avec son histoire encore plus mouvementée, puisse faire des petites surprises de ce genre ^^.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Genghis Mar 10 Mai - 23:10

luc vdew a écrit:Une guitare allégée ne donne pas plus d'aigus, ce serait même plutôt le contraire, les tables fines renforçant le grave.
C'est le cas des Santa Cruz qui ont une tonalité un peu sombre, des graves somptueux, mais des aigus un peu plats.
Je trouve la Guild plus équilibrée, avec un son sans trop de prétention, mais au final ... beau. Un instrument très attachant qui se démarque de ses concurrents

C'est vrai que quand j'ai écrit ça, je me suis dit que je disais sans doute une connerie, je ferais mieux de me taire de temps en temps silent

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  luc vdew Mer 11 Mai - 7:57

No problemo.
J'adhère par ailleurs à ton avis sur les productions chinoises, snobées par les puristes, mais qui font le bonheur d'un tas de guitaristes ... et le malheur des forêts tropicales, c'est vrai aussi    Wink
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  JEFF Mer 11 Mai - 8:13

à lire dans le dernier numéro d'Acoustic Guitar un papier de plusieurs pages sur le nouvel "atelier" de fabrication de la marque en Californie. Le tout, organisé par Ren Ferguson de A à Z.
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Genghis Mer 11 Mai - 11:41

JEFF a écrit:à lire dans le dernier numéro d'Acoustic Guitar un papier de plusieurs pages sur le nouvel "atelier" de fabrication de la marque en Californie. Le tout, organisé par Ren Ferguson de A à Z.

Indeed, et à la lecture de l'article on peut commencer à recontextualiser un peu ta guitare Averyx :

Guild a été racheté par the Avnet corporation en 1966, mais c'est apparemment entre les années 70 et 80 qu'ils ont commencer à faire évoluer leurs techniques de construction. Toujours d'après l'article, si les Guild d'avant étaient construites de manière solide et était donc réparables assez facilement, à partir des années 70, les Guilds ont commencé à avoir des barrages plus importants, des blocs au niveau de la jonction corps manche plus important, et également, sur certains modèles, des dos bombés bombés en multiplis. Le son produit est apparemment plus puissant mais d'après un luthier/revendeur de guitare vintage à Brooklyn, interviewé dans l'article, elles y ont perdu, à son avis : "un peu du ton et de la finesse caractéristique d'une construction d'un dos avec barrage en bois massif".

Apparemment certains collectionneurs apprécient au contraire la voix des Guilds de cette époque, mais c'est une affaire de goût. Sans doute qu'en tout cas, la lutherie caractéristique de cette époque doit faire ressortir des tons sonores que l'on n'associe pas nécessairement avec une table en acajou, cette brillance.

C'est marrant d'ailleurs, parce que t'as plein de gens qui te disent que le plus important c'est la table en massif, etc. Mais à partir de ces exemples il semblerait bien que le dos, sa matière, ses modes de construction puisse grandement changer les propriétés sonores d'une table d'harmonie (remarque, les Ovation l'avaient sans doute déjà démontrées, et le fait que les guitares en multiplis maison de Mike Lewis, sonnent tout de même différemment en fonction des essences utilisées l'avaient sans doute déjà démontré).

En tout cas Thomann a eut en stock récemment des Guild M-20 2016, donc on doit pouvoir espérer les voir en magasin dans les prochains mois pour voir si la, nouvelle, renaissance de Guild est partie sur de bonnes bases.






Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Averyx Sam 14 Mai - 19:44

Genghis a écrit:
JEFF a écrit:à lire dans le dernier numéro d'Acoustic Guitar un papier de plusieurs pages sur le nouvel "atelier" de fabrication de la marque en Californie. Le tout, organisé par Ren Ferguson de A à Z.

Indeed, et à la lecture de l'article on peut commencer à recontextualiser un peu ta guitare Averyx :

Guild a été racheté par the Avnet corporation en 1966, mais c'est apparemment entre les années 70 et 80 qu'ils ont commencer à faire évoluer leurs techniques de construction. Toujours d'après l'article, si les Guild d'avant étaient construites de manière solide et était donc réparables assez facilement, à partir des années 70, les Guilds ont commencé à avoir des barrages plus importants, des blocs au niveau de la jonction corps manche plus important, et également, sur certains modèles, des dos bombés bombés en multiplis. Le son produit est apparemment plus puissant mais d'après un luthier/revendeur de guitare vintage à Brooklyn, interviewé dans l'article, elles y ont perdu, à son avis : "un peu du ton et de la finesse caractéristique d'une construction d'un dos avec barrage en bois massif".

Apparemment certains collectionneurs apprécient au contraire la voix des Guilds de cette époque, mais c'est une affaire de goût. Sans doute qu'en tout cas, la lutherie caractéristique de cette époque doit faire ressortir des tons sonores que l'on n'associe pas nécessairement avec une table en acajou, cette brillance.

C'est marrant d'ailleurs, parce que t'as plein de gens qui te disent que le plus important c'est la table en massif, etc. Mais à partir de ces exemples il semblerait bien que le dos, sa matière, ses modes de construction puisse grandement changer les propriétés sonores d'une table d'harmonie (remarque, les Ovation l'avaient sans doute déjà démontrées, et le fait que les guitares en multiplis maison de Mike Lewis, sonnent tout de même différemment en fonction des essences utilisées l'avaient sans doute déjà démontré).

En tout cas Thomann a eut en stock récemment des Guild M-20 2016, donc on doit pouvoir espérer les voir en magasin dans les prochains mois pour voir si la, nouvelle, renaissance de Guild est partie sur de bonnes bases.



Merci pour les infos!

J'ai finalement craque pour une Taylor 320E d'occasion trouvée dans un cash (oui!). C'est un signe ! Je cherche un full acajou et je tombe dessus Wink

Le son et tout simplement splendide ! Dans la même lignée que la Serie 15 de Martin, avec un petit quelque chose en plus. Et surtout, elle a beaucoup plus de gueule que la D15 !

Bref, je suis plus que comblé et je let donc en vente la D25M Smile

Merci à tous !


Averyx

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Maxxou Mer 27 Juil - 18:24

Salut!
J’ai eu l’occasion de jouer une Martin D15 récemment, et je peux te dire que c’est une guitare parfaite. J’envisage l’achat de cet instrument en prenant un crédit de chez https://www.sofinco.fr/. Les harmoniques naturelles sur cet instrument ont une résonance magnifique. La dynamique des graves et aigus a une balance optimale.  J’ai une Guild DV4, et c’est une guitare presque parfaite, mais la Martin m’a franchement envouté Laughing Je te conseille de toutes les essayer avant de faire ton choix ; si tu peux, bien sûr !

Maxxou

Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin ou Guild - Page 2 Empty Re: Martin ou Guild

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum