Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Quand le sitka devient du miel .

+10
tazzrecord
JEFF
benbenbenben
remy
luc vdew
MICHEL WALIGORA
parlornut
ALAINPG
Jo Guitar
pierrou
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  MICHEL WALIGORA Lun 20 Juin - 10:05

parlornut a écrit:OM 18 grande époque (1936-39)

L'OM-18 a été fabriquée de 1929 à 1933.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  JEFF Lun 20 Juin - 12:01

MICHEL WALIGORA a écrit:
parlornut a écrit:OM 18 grande époque (1936-39)

L'OM-18 a été fabriquée de 1929 à 1933.

ce qui explique donc l'authentic 1933..... Idea
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  parlornut Lun 20 Juin - 12:11

MICHEL WALIGORA a écrit:
parlornut a écrit:OM 18 grande époque (1936-39)

L'OM-18 a été fabriquée de 1929 à 1933.

Au temps pour moi, donc, mais ça ne change en rien à ce que dit Thompson, il s'agit bien des OM 18 de ces années-là, de 29 à 33 donc, qui d'après son avis d'expert peuvent être de valeur très inégale.
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  MICHEL WALIGORA Lun 20 Juin - 13:08

Les meilleures années chez Martin : 1930 et 1937.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  parlornut Lun 20 Juin - 13:31

...sauf si l'on préfère des guitares plus légèrement construites (épaisseur de table, bridge-plate, barrage), auquel cas on préférera (c'est mon cas), les guitares de 1926 et avant (les tables ont été épaissies fin 1926). J'ai eu en même temps une 00-18 12 cases de 31 et une de 26, c'est un autre monde. Celle de 31 était certes excellente (elle a fait le bonheur d'Alexandre Bouyssou pendant un certain temps) mais personnellement je lui préférerais 1000 fois celle de 26 (une des années préférées d'Eric Schoenberg, un autre grand connaisseur des Martin pre-war (et post-war aussi, d'ailleurs!). A noter qu'en 26 elles supportaient déjà des light.
Mais au bout du compte, je n'ai gardé que des Martin d'avant 1920, construites pour nylon, encore plus légèrement donc, qui supportent des extra-light et ont un timbre, un équilibre et une réponse sans égal (je crois que notre cher Alain a commencé à comprendre pourquoi je ne regardais plus que ces très vieilles parlors Martin en jouant cette petite 2-18 des 1870 chez TFOA, et pourtant il la comparait avec une OM28 Authentic...).
Après, les goûts et les couleurs... (air connu).
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  MICHEL WALIGORA Lun 20 Juin - 13:47

Qu'elles soient vieilles ou neuves on peut trouver son bonheur partout.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  ALAINPG Lun 20 Juin - 13:57

Et surtout quand le sitka (ou autre) devient miel.

/HS : OFF/

Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  MICHEL WALIGORA Lun 20 Juin - 14:06

De tous les bois de table le Sitka est celui qui se colore le plus rapidement.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  parlornut Lun 20 Juin - 14:21

MICHEL WALIGORA a écrit:Qu'elles soient vieilles ou neuves on peut trouver son bonheur partout.

Heureusement ce n'est pas vrai pour moi, ce qui m'évite bien des tentations ! Les Martin modernes, comme la quasi totalité des guitares modernes, ne me conviennent pas, car fabriquées pour des cordes au minimum light, et donc pas assez responsive avec des cordes légères accordées en DADFAD qui plus est.
Du coup, je n'ai que des Martin d'avant 1920 ou fabriquées pour cordes nylon (0-16NY et 00-16C des années 60) et des parlors de luthiers construites selon mes specs (very light !).
Vous autres amateurs d'OM avez plus de choix !
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  MICHEL WALIGORA Lun 20 Juin - 14:45

J'aime les modèles des années 1925 à 1928.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  JEFF Lun 20 Juin - 15:32

MICHEL WALIGORA a écrit:J'aime les modèles des années 1925 à 1928.

le miel des mêmes années se bonifie pareil? clown
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  tazzrecord Lun 20 Juin - 18:19

Sans compter que les goûts changent et qu'une guitare sonne suivant le contexte...
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 503
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  parlornut Lun 20 Juin - 19:38

MICHEL WALIGORA a écrit:J'aime les modèles des années 1925 à 1928.

Soit les premières années où les Martin palissandre furent construites pour cordes acier (donc elles supportent des cordes light voire médium). Ce sont effectivement sans doute les meilleures Martin pour cordes acier tirants "habituels" en ce qui concerne les petites caisses (la Dread n'était pas née...)
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  Invité Lun 20 Juin - 21:09

ne pas oublier que de nombreuses braced for Gut were built in 1930....


j'ai un exemple récent, c'est fabuleux !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  parlornut Lun 20 Juin - 21:29

14thfret a écrit:ne pas oublier que de nombreuses braced for Gut were built in 1930....


j'ai un exemple récent, c'est fabuleux !!!!

Une 0 ? Barrage en éventail ? Ces "made for gut strings" de 1930 étaient des commandes spéciales ?
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  Invité Mar 21 Juin - 7:59

Denis.....t'es le seul à avoir des Martin en éventail...... lol!

un batch de 3 en mai 1930 size O, sunburst, barrage en croix et only 1 tone bar.

Ps : selon moi une seule de ce batch est braced for Gut....matez les tuners de la 2nde. Enfin dès que j'aurai retrouvé les photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  parlornut Mar 21 Juin - 8:44

14thfret a écrit:Denis.....t'es le seul à avoir des Martin en éventail...... lol!


Pas tout à fait quand même, peut-être sur le forum... Je viens d'ailleurs de faire une expérience qui me trottait dans la tête depuis un moment : puisque je n'utilise que des Martin construites au départ pour nylon, pourquoi ne pas tenter le coup avec une Martin moderne faite pour nylon ? D'où l'achat récent d'une magnifique 00-16 C (pour classical) de 1963, barrage en éventail, que j'ai montée avec des cordes acier low tension de chez Newtone. Eh ben je peux te dire que ça sonne et que je ne regrette pas mes 2000€ !
Pour l'anecdote, achetée à David Ganz, l'auteur du magnifique bouquin "Introducing the american guitar", un must sur les petites parlors Martin du XIXème siècle. Un gars charmant, un super contact entre fêlés de parlors.
En ce qui concerne le barrage des petites 2 des années 1833-1870, certaines ont un barrage en éventail (la plupart des 2-20) et d'autres en X (la plupart des 2-21).
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  Invité Mar 21 Juin - 9:34

la O-42 de 1869 a un barrage en croix, celle, O-28 de 1907 aussi, la O-28 tient des cordes acier. mais sûr que les MArtin for gut sonnent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Perte

Message  pierrou Mar 21 Juin - 11:49

Si je comprend bien, chez Martin, ça dégénère méchant, les super bon luthiers du début n'ont pas su trensmettre le savoir faire aux suivants qui étaient encore moins bon et ainsi de suite ! Et les nouveaux luthiers indépendant , par miracle, sans toutes les années d'expérience font mieux et sans avoir eu sous la main à réparer ou prendre les mesures des "golden eareas" car quand même on en trouve pas à tous les coins de rue !
Vaste débat. ..
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  tazzrecord Mar 21 Juin - 12:17

Martin à solidifié la construction de ses guitare du à un grand nombre de retour SAV pour casse...
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 503
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  MICHEL WALIGORA Mar 21 Juin - 13:03

tazzrecord a écrit:Martin à solidifié la construction de ses guitare du à un grand nombre de retour SAV pour casse...

Dû, dans les années 50, aux joueur de Bluegrass qui montaient des cordes Heavy.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  parlornut Mar 21 Juin - 13:15

tazzrecord a écrit:Martin à solidifié la construction de ses guitare du à un grand nombre de retour SAV pour casse...

Effectivement, d'où des barrages non scallopés et des bridge-plates qui se sont agrandies et épaissies progressivement, passant au palissandre dans les années 70 de triste mémoire (quand je pense aux prix qui sont demandés pour des Martin des années 70, les pires années... J'ai eu une 000-28 de 75, je sais de quoi je parle... Là, le "vintage" a bon dos, mieux vaut en acheter une de 88... bien moins chère. Certes, il y avait toujours le beau timbre Martin et l'excellente qualité de construction, mais ça ne sonnait plus.
Et ça ne s'arrête pas là. Les manches (et les talons) des Martin standard modernes ont bien peu à voir avec ces petits bijoux des grandes années. Même un manche de 1930 souffre de la comparaison avec ceux des décennies précédentes. Mais là, il ne faut pas remonter trop loin, certains manches fin du XIXème début XXème sont épais.
Curieusement, certaines guitares du milieu du XIXème siècle ont un manche fin, et il n'y avait pas l'uniformité actuelle. Deux guitares à quelques n°s de série d'écart peuvent avoir des profils de manche assez différents, avantages et inconvénients de l'artisanat...  Je reconnais parfois sur des guitares des au début des années 20 la patte d'un des employés qui faisait des manches exceptionnellement fins (1,50cms d'épaisseur à la 1ère frette !)
Mr 14th fret, tu dois pouvoir nous éclairer sur le sujet, je crois. Quid du profil des manches de Martin dans les années 1850, 1870-1900, 1900-1915 ?
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  tazzrecord Mar 21 Juin - 13:30

Très honnêtement j'ai essayé des D28 des seventies qui sonnaient très bien, de même que j'ai joué des OM28 Ét 00028 des années 30/40 qui ne m'ont fait ni chaud ni froid.
Comme je le disais précédemment, une guitare sonne suivant le contexte.
Suivant ce que l'on joue, Ét dans quelles conditions, par exemple en groupe sur scene en plein air...
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 503
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  Invité Mar 21 Juin - 13:31

Rien de plus à ajouter Denis : mon préféré est celui de la OO-42 de 1929, un V moins marqué que celles de 1907 & 1869. Il faudra attendre que j'ai des exemples de 1930 & 37 pour comparer. Des guitares tel que la O-42 de 1927 de Michel sont plus rares, je serais curieux de savoir l'allure du manche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  MICHEL WALIGORA Mar 21 Juin - 13:58

14thfret a écrit:Des guitares tel que la O-42 de 1927 de Michel sont plus rares, je serais curieux de savoir l'allure du manche.

Vraiment excellent !

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 160621021038995673
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sitka devient du miel . - Page 2 Empty Re: Quand le sitka devient du miel .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum