Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

+10
Ben it Be
tazzrecord
ALAINPG
AlxB
didier13
NikkGiggs
pierrou
remy
fredchen
asylvain
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  asylvain Lun 29 Aoû - 15:01

Bonjour à tous,

Après avoir longuement parcouru le forum, je souhaite partager avec vous mon projet de guitare de luthier.

J’ai d’abord essayé plusieurs guitares de série, de milieu et haut de gamme sans jamais trouvé celle qui réunissait tous les critères que je recherchais tant au niveau du son qu’au niveau du confort de jeu (largeur du manche espacement des cordes au sillet de table, gabarit de l’instrument).
En fait, je souhaitais trouver une guitare d’un gabarit confortable (type OM) tout en conservant une bonne projection, un son équilibré, plein, avec des basses généreuses et profondes mais qui resteraient précises, des médiums présents mais pas omniprésent, et des aigues puissants dans leur projection mais doux dans leur rendu avec une pointe christalline. Une guitare également ayant assez de polyvalente pour m’accompagner en fingerstyle.

Cependant, commandé chez un luthier une guitare sans savoir ce que donnera le résultat final est toujours assez inquiétant (je pense que vous voyez ce que je veux dire). Est-ce que je fais le bon choix… ?

J’ai donc rencontré plusieurs luthiers renommés et ai pu essayer plusieurs de leurs instruments. Je tiens à préciser pour ceux qui hésitent à pousser la porte de nos luthiers, de ne pas hésiter une seule seconde. Ce sont des personnes très accessibles et disponibles. Ils m’ont réservé le meilleur accueil ! Si j’avais le budget, j’en aurais certainement commandé plusieurs…

J’ai choisi les frères Chatelier car leurs guitares correspondent à ce que je recherche : projection, équilibre, son plein et équilibré (beau grave, medium équilibré et aigues pleins), polyvalence impressionante.
Je trouve que leur forme intermédiaire entre une OM et Dreadnaught est une synthèse très intéressante.
En leur rendant visite à leur atelier à Nice, j’ai pu confirmer mon ressenti de mes premiers essais (lors d’un salon de lutherie sur Paris). Cela a surtout été l’occasion d’essayer également un modèle en african blackwood avec une complexité de son évidente qui a fini de me convaincre.
La table d’harmonie sera donc en épicéa du tyrol italien, le dos et les éclisses en African Blackwood. Filets en Koa et incrustation pour la rosace en nacre grise claire. Manche en acajou du Honduras avec touche en ébène sans repères de touche. Les mécaniques seront des Gotoh 510 avec les boutons en noirs brillants avec un ration 1:21.

J’hésite encore pour l’insonoriser. Si je décide de la faire, j’hésite entre le K et K pure mini seul ou avec en plus un micro col de cygne (Trinity system).

Je vous tiendrai informé de la construction de la guitare…

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  fredchen Lun 29 Aoû - 17:03

Salut,

Bienvenue et super projet ! J'avais adoré cette phase d'attente et de construction, malgré une certaine impatience. J'espère que tu auras plein de photos à partager.
J'ai le K&K Trinity sur une OM21, et je le trouve bon (je ne l'ai jamais essayé sur scène). Le son est plutot fidèle à l'acoustique. Il est aussi super léger et sait donc se faire oublier en acoustique pur. Je trouve néanmoins leur système de pre-ampli (fourni avec) un peu archaïque au niveau réglage... mais il est efficace.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  remy Lun 29 Aoû - 18:22

Bonjour , voila un projet très intéressant. Smile
Les frères Chatellier ont une très bonne réputation.

je suivrai avec beaucoup d'attention cette réalisation bien sur!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty chatelier

Message  pierrou Mar 30 Aoû - 10:38

J'ai essayé une de leur OM il y a deux ou trois ans au salon de Monpellier ( qui se tiendra à Toulouse cette année !!! ) et j 'avais bien aimé leur timbre et le manche .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty insonoriser

Message  pierrou Mar 30 Aoû - 10:42

Sylvain , si tu veux insonoriser ta guitare , je te conseille la bombe à mousse Very Happy Rolling Eyes Razz
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  asylvain Mar 30 Aoû - 14:35

Je ne manquerai pas de partager les photos que je pourrais recevoir !
C'est particulièrement leur timbre que j'ai aussi bien aimé. Quant au manche, il est très confortable.
En fait, je ne connait pas le K & K pure mini. Je me suis basé que sur des démonstrations sur internet...
A ce niveau de comparaison, je n'ai pas été tellement emballé. Peut-être qu'en pratique, c'est différent.
Ma préférence pour le moment serait au K & K pure mini avec un micro col de cygne en plus.
Je ne sais pas ce que vaut le système LR Bagg Anthem par rapport au K & K.

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty capteur

Message  pierrou Mar 30 Aoû - 17:18

J'avais le K&k sans le micro et par rapport au fishman infinity , qui est pas mal , j'ai l 'impréssion que le K&K est plus "doux" , moins incisif ; par contre le bouton volume fait bricolage maison . Je vais monter le système complet sur ma 0000 , mais avec le pré ampli extérieur .
Mais bon avec n'importe quel micro il y a toujours un travail à faire sur la console .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  NikkGiggs Mer 31 Aoû - 10:36

Super projet !!
J'ai pu comparer un K&K (je ne sais plus lequel) au Anthem. Le Anthem était plus coloré, mais dans le bon sens.
Le K&K était plus proche du son acoustique, mais aussi plus plat.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  asylvain Mer 31 Aoû - 10:58

Merci pour vos retours d'expérience
Je veux bien également ton avis, Pierrou, lorsque tu auras monter le système complet.
Le pré-ampli extérieur du K & K me laisse perplexe et me demande s'il vaut pas mieux un pré-ampli embarqué, comme par exemple le système qui se met en bordure de rosace ?

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  didier13 Jeu 1 Sep - 11:27

Bonjour ,
Je connais bien le système K&K trinity ( les 3 pastilles sous le chevalet + micro rosace ) avec son boitier de réglage à la ceinture , c'est ce que j'utilise sur toutes mes guitares , je ne prétends pas que c'est le meilleur de tous ( car je ne les connait pas tous évidemment ) mais c'est sans doute l'un des meilleur ...y compris dans le rapport qualité/prix/esthétique ...
Facilité de pose sans percer quoi que ce soit sur la guitare , le mixage des deux micros permet de s'adapter à tous les environnements avec une bonne qualité de son.
Le micro rosace permet de restituer fidèlement la chaleur du son boisé de la guitare avec comme inconvénient sur scène s'il y a beaucoup de micros , de retours etc ... le larsen part facilement ! à ce moment là quand on réduit voire on coupe le micro rosace le problème est résolu ! j'ajoute que par rapport à beaucoup de système celui ci ne produit aucun souffle , c'est une condition essentielle pour moi ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty K and k ,mais pas popo

Message  pierrou Jeu 1 Sep - 20:02

Bonsoir Didier, tu as mis le jack habituel qui oblige à percer le talon ou le jack " vintage " que l'on met à la place de la cheville d'origine ?
Où acheter ?
Merci.
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  didier13 Jeu 1 Sep - 23:22

Salut Pierrou !

Oui effectivement j'ai mis le système jack standard qui oblige à agrandir le trou ( 12mm si je me souviens bien ) , et il font maintenant des écrous larges qui se vissent sur le jack femelle de sorte que cela tienne beaucoup mieux une sangle , voir chez STEWMAC par exemple ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  AlxB Ven 2 Sep - 0:48

Salut,

Je me permets de réagir à ton post notamment pour la question de l'amplification, puisque cette année je me suis posé cette question très longtemps aussi avec T.Fejoz entre ces 2 modèles K&K et LR B. J'ai finalement opté pour le LR BAGGS Anthem SL, puisque d'après pas mal d'utilisateurs le K&k manque vraiment de dynamique et d'un point de vue praticité le système de préamp, avec le boitier à part, ce n'est pas toujours l'idéal.
En tout cas, je suis plus que satisfait de mon choix tant au niveau du son que de la praticité du système avec tout sous les doigts.

Beau choix pour l'A. Blackwood, c'est vraiment un bois hors du commun, avec un timbre très particulier.

AlxB

Messages : 24
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  asylvain Lun 5 Sep - 16:45

Merci pour vos réponses !
Je trouve aussi comme toi, AlexB, que le préampli externe n'est pas l'idéal pour le côté pratique. Un préampli intégré au niveau de la rosace comme le fait LR Bagg me semble mieux.

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  ALAINPG Lun 5 Sep - 18:29

Mon humble avis : L'avantage du préampli externe (qui ne m'a jamais posé de problème... il est au sol entre accordeur, effets éventuels et DI) c'est de ne pas coller de pile 9V dans la caisse. Ca ajoute du poids et présente un risque pour la caisse en cas de décollage du système de fixation de cette pile.

Quand au manque de dynamique... rien ne me semble plus erroné.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty entretien

Message  pierrou Lun 5 Sep - 18:46

le boitier extérieur évite quand même de coller dans la guitare le préampli et sa batterie qui est plus facile à changer notemment sur scène , pas besoin de démonter les cordes . K&K fait également un mini jack à insérer à la place du pin de caisse sans avoir à agrandir le trou .
Qui a des problèmes du K&K pas assez puissant et dans quel cas ?
Merci .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  asylvain Mar 6 Sep - 9:05

Les avantages expliqués par Alain e Pierrou compensent, il est vrai, le manque de praticité lié au fait que le préampli ne soit pas embarqué.
Disposer à l'extérieur, le préampli peut également être remplacer plus facilement par un autre modèle.
Merci encore pour vos avis et retour d'expérience.

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  tazzrecord Mar 6 Sep - 10:51

Hello

J'ai essayé beaucoup de capteurs et préamps sur mes guitares acoustiques, dont le K&K trinity et LR baggs element et Lyric.

Le K&K au premier abord peut sembler sonner plus naturel mais il est de fait très difficile à regler.
Et sur scene, impossible à regler sans un sondier si depart de larsen ou alors en coupant le micro mais à ce moment la je ne vois plus l'interet...

Au niveau piezo, j'ai pu comparer assez directement les Fishman et LR Baggs.
Je prefere les LR baggs que je trouve plus... souple. Cela reste du piezo mais je le trouve moins agressif et artificiel que Fishman.
J'ai une guitare avec un LR Baggs element et pour la scene c'est zero prise de tete.

J'ai monté une autre guitare avec un LR Baggs Lyric.
Une fois bien réglé la balance de tonalité et bien ca sonne très bien.
Très proche du son de la guitare.
Ca accroche forcement plus qu'un piezo mais c'est un très bon système et simple à mettre en oeuvre.

Et un dernier point.
Il faut necessairement une D.I de qualité sur laquelle brancher votre guitare.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  Ben it Be Mar 6 Sep - 21:12

Un beau projet en perspective. Le moule unique des guitares Chatelier est plutôt élégant à mon goût et  l''ABW, a l'air d'avoir du succès en ce moment! J'espère que cette guitare comblera tes attentes;)

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  remy Mer 9 Nov - 20:58

trois vidéos d'Issoudin sur ces guitares dont celle en Blackwood qui sonne vraiment bien!

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-freres_chatelier-modele_black_wood-festival_issoudun_2016-8979-0.html


_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  parlornut Jeu 10 Nov - 7:10

Il semble effectivement que cette association african blackwood / italien fonctionne particulièrement bien, en tout cas avec les petites caisses. Je connais un gars qui a une Baranik Retreux parlor (du très haut de gamme) avec ces mêmes bois et il paraît qu'elle sonne d'enfer.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  NikkGiggs Jeu 10 Nov - 9:12

J'ai pu essayé cette guitare à Issoudun et elle sonne vraiment bien !
(j'avais déjà essayé l'OM Fejoz en blackwood, elle m'avait très impressionné)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty le son

Message  pierrou Jeu 10 Nov - 10:39

J'ai essayé une Chatelier à Montpellier et j' ai bien aimé son timbre .
A part ça , et c'est valable pour tous les essaies dans toutes les " marques ", avoir une idée de la puissance des basses c 'est difficile quand une personne joue avec un onglet de pouce , qu 'est ce que ça donne sans l 'onglet ? Est ce que je joue avec l 'onglet pour avoir un son plus précis ? Ou bien pour avoir plus de puissance dans les basses ?
J 'aime bien les tests doigts nus , vaste débat !
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  asylvain Jeu 10 Nov - 11:27

Merci Rémy pour cette vidéo très intéressante. Ca fait plaisir à voir et à entendre.
Je préfère également comme Pierrou quand les guitares sont testées avec un jeu aux doigts. mais bon, on va pas faire la fine bouche !
Toute les guitares des frères Chatelier m'ont plu dans leur timbre, ergonomie et confort de jeu, sustain... bref que des qualités.
C'est exactement cette guitare en blackwood joué par Marc Lonchampt qui m'a convaincu de confier mon projet aux frères Chatelier.

Les travaux de ma guitare ont commencé.  Very Happy

Voici un détail de la rosace.

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Rose_n10

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  parlornut Jeu 10 Nov - 12:56

Belle rosace et très bel épicéa !
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood Empty Re: Guitare Chatelier - épicéa italien et african blackwood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum