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Une Martin de 1848, une Martin de 1948 et une Kostal de 2016

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Une Martin de 1848, une Martin de 1948 et une Kostal de 2016 Empty Une Martin de 1848, une Martin de 1948 et une Kostal de 2016

Message  Ben G Jeu 29 Sep - 8:31

Tout est dans le titre... Magnifiques guitares !
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Message  parlornut Jeu 29 Sep - 11:54

Merci pour le lien, comparaison très parlante !
Certains forumers plus branchés OM vont peut-être comprendre en voyant ça pourquoi je ne jure que par ces très vieilles parlors Martin ! La comparaison confirme ce que je ne cesse d'affirmer contre vents et marées : leur projection est stupéfiante et surpasse celle de n'importe quelle guitare moderne. La Kostal (qui est pourtant une référence en terme de puissance) a plus de "coffre" mais pas plus de projection que la minuscule Martin avec ses cordes nylon ! (on peut monter des cordes acier "low tension" dessus, ça marche à merveille).
Même l'ami Alain avait été bluffé quand il en a comparé une à son OM pourtant très haut de gamme (Authentic) chez TFOA.
Attention, quand on goûte à ces guitares ultra-réactives, difficile de repasser à autre chose. Après, ça dépend comme toujours de ce qu'on joue, de son attaque, etc...
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Message  remy Jeu 29 Sep - 12:17



Celle de 1948 est en dessous pour moi, la petite et la Kostal sont envoûtantes Wink  tout à fait mon genre d'instruments (on peut réver quoi!!)

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Une Martin de 1848, une Martin de 1948 et une Kostal de 2016 Empty Re: Une Martin de 1848, une Martin de 1948 et une Kostal de 2016

Message  parlornut Jeu 29 Sep - 13:11

+ 1
Cela dit, on peut trouver des filons qui rendent abordables ces guitares exceptionnelles (pas les Kostal, jamais abordables financièrement, pour moi du moins !)

En ce qui concerne les Martin "responsive", on peut s'en offrir de beaux exemplaires à moindre frais en sortant un peu des sentiers battus sur lesquels Martin "appuie" : j'ai fait récemment l'acquisition de deux guitares du tout début des années 60 : une 0-16 NY (pour New York) et une 00-16 C (pour classique), qu'on peut trouver à assez bon prix (surtout la 00) en cherchant un peu.
Très particulières toutes deux, la 0-16NY s'inspirant des Martin début du XXème siècle, donc construite plus légère que toutes les autres Martin modernes, et la 00-16C avec un barrage en éventail (mais qui supporte des cordes acier "low tension"). Et franchement, c'est la claque par rapport à toutes les Martin modernes que j'ai pu essayer en terme de réponse et de projection. Et avec un très beau timbre et un équilibre parfait. Elles ne font vraiment pas pâle figure à côté de Martin vintage qui coûtent le double ou le triple !

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Message  mehoul Jeu 29 Sep - 13:39

tiens mais pourquoi monter des cordes métalliques sur une guitare prévue pour des corde en nylon?
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Message  parlornut Jeu 29 Sep - 14:06

Parce que  je n'aime pas les cordes nylon ! Par contre, comme je ne cesse de le répéter, quasiment impossible de trouver des guitares aussi légèrement construites (avec la réponse qui en découle) que ces Martin "built for gut".
En plus, les Martin, même avec barrages en éventail, sonnent mieux avec des cordes acier.
Chez les concertistes classiques, même américains, elle se sont fait enfoncer par les guitares espagnoles à l'époque.

Ce qu'on oublie souvent, c'est le fait que le fameux barrage en X sonne bien avec des cordes acier n'a pas été le résultat d'études pour Martin, mais d'un gros coup de bol ! Ses guitares cordes nylon avec X ne sonnaient pas terribles, et il s'est trouvé qu'avec les cordes acier ça sonnait super...

L'avantage, avec une guitare comme la 00-16C, c'est qu'elle est cotée moitié moins que sa soeur cordes acier de même époque. Mais il faut accepter le manche large (mais très fin et très facile par rapport à une classique) et le diapason de 65 cms (67 à partir de 1963 ou 64 je crois, là, c'est cuit).
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Message  Ben G Ven 30 Sep - 9:34

J'ai un doute Mr Parlornut Smile , pourquoi dites vous que la Martin de 1848 est montée en cordes nylon ? On voit bien les cordes aiguës en métal à 1m16. A moins que mes yeux me trahissent.
Pour ce qui est du son c'est presque ambigu car je lui trouve bien les aigus d'une corde acier mais les basses un peu mates d'une nylon.
Sinon, la Kostal est quand même surprenante quand on sait qu'elle n'a que quelques jours...
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Message  mehoul Sam 1 Oct - 13:09

parlornut a écrit:Parce que  je n'aime pas les cordes nylon !

c'est une bonne raison bien sûr. Cela dit, une antiquité comme la 1848 (la seule au monde en-dehors du musée Martin!) j'hésiterais à la modifier si peu que ce soit.

Si on devait me faire cadeau de l'une de ces guitares, je crois que je choisirais la Kostal (qui est peut-être la moins chère des trois d'ailleurs).
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Message  guitarevibration Dim 2 Oct - 9:55

Il me semble que la parlor sonne faux, çà fait roots mais si je ne savais pas que c'était une martin de 1848,je trouverais qu'elle sonne comme une casserole!
perso je prends la martin de 1948 qui est juste et punchy.
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Message  parlornut Lun 3 Oct - 8:09

Comme quoi on n'entend pas tous la même chose !
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Message  didier13 Mar 4 Oct - 12:21

guitarevibration a écrit:Il me semble que la parlor sonne faux, çà fait roots  mais si je ne savais pas que c'était une martin de 1848,je trouverais qu'elle sonne comme une casserole!
perso je prends la martin de 1948 qui est juste et  punchy.

Tu es un peu sévère mais je suis du même avis , je trouve qu'il est difficile de dire laquelle est la meilleure car ces trois guitares sont fondamentalement différentes , ne serait ce que par le volume de caisse qui donne une typologie de son spécifique , ceux d'entre nous qui affectionnent les petites caisses vont forcément être plus sensibles à la vieille petite Martin .... pour ma part je préfère la 0018 qui correspond plus au type de son que j'aime .... mais la kostal sonne super bien aussi !
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Message  parlornut Mar 4 Oct - 13:09

Exact, on ne cherche (ou on n'est pas habitué) la même chose. Cela dit, si l'on considère spécifiquement l'aspect projection, "responsiveness", (et là, c'est objectivement mesurable décibelmètre), la comparaison confirme ce que je constate depuis des années au sujet de la projection - volume ahurissants de ces petites très vielles parlors Martin au barrage microcopique et à la table hyper-fine (+ à l'adi de plus de 100 ans d'âge).
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Message  didier13 Mar 4 Oct - 16:57

parlornut a écrit:Exact, on ne cherche (ou on n'est pas habitué) la même chose. Cela dit, si l'on considère spécifiquement l'aspect projection, "responsiveness", (et là, c'est objectivement mesurable décibelmètre), la comparaison confirme ce que je constate depuis des années au sujet de la projection - volume ahurissants de ces petites très vielles parlors Martin au barrage microcopique et à la table hyper-fine (+ à l'adi de plus de 100 ans d'âge).

Oui je te rejoins sur cet aspect , ma 0 17 de 1934 est la plus petite taille que je possède et a effectivement la projection la plus importante parmi mes autres guitares ... mais aussi un son assez " boxy " qui ne convient pas à tous les styles et il me semble que la table en acajou renforce ce côté " boxy " ...
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Message  parlornut Mar 4 Oct - 18:34

Oui pour le côté "boxy", la table en acajou est plus raide et demanderait à être moins barrée à mon avis. Je vais d'ailleurs faire l'essai (même pas peur !) sur une copie de vieille 2-17, alléger encore le barrage que j'avais déjà demandé allégé par rapport au standard.
C'est vrai pour n'importe quelle parlor qui n'a pas un barrage minimaliste comme cette Martin de 1845. On juge trop souvent les parlors à partir de mauvais exemples. Pour les pratiquer quotidiennement, je peux déterminer après quelques notes si une parlor est trop barrée ou non. Un coup de lime peut parfois tout changer !
Cela dit, si on veut une profondeur comme sur la Kostal, c'est sûr qu'il ne faut pas choisir une parlor. Ou si on joue un finger-picking "classique", une OM est sans doute plus appropriée. Je me souviens avoir échangé avec Alexandre Bouyssou d'Orsay ma 00-28 12 cases custom shop en adi qui convenait parfaitement à son style contre une 0-21 de 1919 sur lequel je pouvais tirer des nuances inenvisageables sur la 00.
J'ai pu, dans le même ordre d'idées, comparer deux 0-18 12 cases, une de 26 et une de 31, rien à voir (dans le même sens qu'entre les deux que je viens de citer). Et au bout du compte j'ai revendu les deux car mes très vieilles parlors (ou mes autres Martin "built for gut strings") sont beaucoup plus sensibles et expressives.
Si Alain arrive à se dégager deux minutes, je pense que son avis serait particulièrement intéressant car lui qui "rentre beaucoup plus dedans" que moi dans son jeu a failli repartir de chez TFOA avec une 2-21 de 1875 au lieu de son OM Authentic chérie... Il doit quand même y avoir quelque chose...
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Message  remy Mar 4 Oct - 18:47

Pour cette petite de 1848 je ne lui trouve pas ce coté "boxy" , elle a une vrai richesse sonore, un gros potentiel et un caractère bien particulier tout comme la Kostal.
Je suis attiré par ces instruments expressifs comme ces deux guitares même si je sais bien qu'elles ne peuvent pas jouer tous les styles mais bon!
c'est aussi pour cela que nous avons souvent plusieurs instruments.

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Message  ALAINPG Mar 4 Oct - 20:58

Chouette vidéo ! suis de l'avis de Remy, la Martin pre(civil)war et la Kostal ont ma préférence sur cet enregistrement. La vieille Martin projette de façon vraiment impressionnante. C'est conforme à mon expérience de ces petites Martin qui semblent être fabriquées en balsa et sonnent comme des grandes. Plus de projection 'in your face" que la Kostal et elle est montée en Silk and Steel sur cette video... Il est moins à l'aise et la joue moins bien par contre. Serais curieux de connaître le profil du manche...
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Message  parlornut Mer 5 Oct - 9:26

ALAINPG a écrit: Serais curieux de connaître le profil du manche...

Sur ma 2-20 des années 1870 (pas de n° de série à l'époque, normal, on n'était pas dans ce qu'on appelle maintenant fabrication en série), le manche est en léger V, mais il est surtout très fin de section, rien à voir avec n'importe quelle Martin d'après 1930. Du coup, l'impression qu'il est à 45 au sillet de tête alors qu'il est à 47.
A noter que les manches jusqu'à la fin des années 20 n'étaient absolument pas standard dans leur épaisseur. Ils devaient être 6 ou 7 ouvriers chez Martin, et il y en avait un dans les années 15-20 qui faisaient des manches très fins par rapport aux autres. J'ai deux Martin 12 cases de 19, sur l'une le manche est sensiblement plus épais que l'autre.
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Message  ALAINPG Mer 5 Oct - 9:30

Comme j'aimerais visiter ton musée Very Happy
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Message  parlornut Mer 5 Oct - 9:36

C'est quand tu veux ! mais Dieu merci ce n'est pas un musée, je ne garde que les guitares que je joue (d'où le cirque que je fais avec les guitares que je vends, que je ne vends plus...) Pas toujours facile de se décider avec des guitares de cet acabit.
Actuellement une de mes très vieilles Martin m'inspire moins que les autres, mais ce serait sans doute stupide de la vendre, surtout en France où ces parlors ne se vendent pas, ou sinon à moitié de leur valeur...
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Message  ALAINPG Mer 5 Oct - 9:39

Je te taquinais :-) je suis guéri de mon GAS mais quel bonheur de jouer de nouveaux instruments de qualité.
HS : Récemment j'ai joué une Queguiner Studio en mada et une D18 Authentic 1937. Les deux m'ont époustouflé !
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Message  parlornut Mer 5 Oct - 10:09

Bravo si tu es guéri ! Pour moi aussi ça commence à aller mieux, le premier qui craque paie le champagne à l'autre !
Et heureusement, mes critères de choix sont très sélectifs, ce qui m'évite de trop nombreuses tentations...
Mais tu ne nous as toujours pas dit comment ça s'était passé pour toi chez TFOA entre cette petite 2 et ton OM... J'aimerais vraiment avoir le compte-rendu de cette expérience car j'avais été surpris, connaissant un peu ton jeu et ton style, quand tu m'avais dit que que si elle n'avait pas eu autant de fentes tu serais peut-être reparti avec la 2...
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Message  ALAINPG Mer 5 Oct - 10:35

Toutes les occasions sont bonnes pour le Champagne... l'OM28A et la "2" Martin étaient les deux plus "responsive" des guitares jouées ce jour-là. L'OM28A est une grande guitare. Je regrette juste de ne pas avoir trouvé une 00-28A... le format est un peu limite pour moi qui suis de taille très moyenne Very Happy
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Message  ManuBig Jeu 6 Oct - 13:45

Pour ma part, la 00-28.
Son, format, etc. Tout me va... Smile

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Message  ALAINPG Jeu 6 Oct - 13:52

Je ne cracherais pas dessus non plus Laughing
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Message  NikkGiggs Ven 7 Oct - 9:38

Un peu comme tout le monde, je préfère la Parlor et la Kostal.
(même si je trouve que sur l'ensemble des vidéos que j'ai vues, que les Kostal sont un peu trop sombres ... manquent de medium)

Elles ont l'air impressionnantes ces petites guitares !
J'en avais essayé une chez Franck Cheval, mais je n'avais pas été convaincu ... ça dépend des modèles j'imagine ...
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