Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

7 cordes Féjoz !

+18
parlornut
mehoul
JEFF
jarrah29
nano
quentinjazz
benbenbenben
didier13
gasteropode
ALAINPG
dam31
Maxxou
Genghis
remy
NikkGiggs
lukou
Coriolan92
Ben M
22 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Genghis Sam 16 Juin - 12:21

Par contre les talons plats rendent le placement du bouton de courroie pas très pratique à mon goût. l'avoir en bas du talon, sur le même plan que le dos de la guitare fait que la guitare "tombe vers l'avant" quant elle est jouée avec une sangle (alors que la fixation sur le côté vers le sol du talon en V assure une meilleure préhension de l'instrument).

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  gasteropode Sam 16 Juin - 17:47

C'est vraiment beau Very Happy

Et oui, c'est une forme de talon en vogue, Somogyi, Kostal and co - ma OO fait par Ben a un talon de ce type, et c'est vrai que le profil constant c'est intéressant même si pour ma part les gros V variables me dérangent pas du tout Very Happy

Ce qui est hallucinant je trouve, c'est sa finesse, surtout dans le contexte 7 cordes Shocked

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  benbenbenben Sam 16 Juin - 18:37

gasteropode a écrit:C'est vraiment beau Very Happy

Et oui, c'est une forme de talon en vogue, Somogyi, Kostal and co - ma OO fait par Ben a un talon de ce type, et c'est vrai que le profil constant c'est intéressant même si pour ma part les gros V variables me dérangent pas du tout Very Happy

Ce qui est hallucinant je trouve, c'est sa finesse, surtout dans le contexte 7 cordes Shocked

oui exact, mon talon est différent car il est vissé (si je faisais un talon comme ça, on verrais deux magnifiques trous de vis Laughing ) et je ne suis pas fan de cette forme, mais en terme de manche effectivement, même épaisseur/profil partout. Ça m'est venu naturellement niveau sculptage, et j'aime avoir le même feeling de la première à la 14e case (ou 12e si jointée à cet endroit).

C'est un choix parmi tant d'autres, il n'y a pas de mauvaise façon en lutherie, seulement celle qui nous est propre
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  gasteropode Mar 19 Juin - 16:13

Que penses-tu de la finesse du talon de la guitare de Ben M, Bebenbenben (tain que des Ben Laughing) ?
Pour ma part, j'ai rarement vu aussi affiné... et aussi beau !

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  benbenbenben Mar 19 Juin - 19:13

Il est très classe ouaip!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Mar 19 Juin - 23:41

Quelques petites infos supplémentaires en attendant les photos de la belle terminée !

J'ai choisi un jeu light avec les deux premières en medium pour compenser avec le surplus de tension dans les graves : 0.13 - 0.17 - 0.24 - 0.32 - 0.42 - 0.53. On verra ce que ça donne, mais l'avantage est que de cette manière, j'ai une tension quasi égale sur les 6 premières cordes. Pour la 7ème, je dois tester entre 0.64 et 0.66. Ce sera légèrement moins tendu qu'une 0.70 mais j'ai peur d'avoir un son trop sourd avec. J'aurai 24h chez Thomas pour expérimenter chez et me décider.

Pour l'amplification j'ai choisi un LR Baggs SL, pas trop cher ni trop invasif, s'il ne me plaît pas ça se changera sans trop de soucis. Vous utilisez quoi comme amplification sur vos Féjoz les autres ?

Je devrais avoir des photos avant la fin de semaine.

A très vite donc !


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 21 Juin - 10:48

Et voilà la belle ! Des photos de bonne qualité arriveront ce weekend.

Premières impressions de Thomas, un bel équilibre, très beau grain, du sustain et de la puissance...le jeu light est un peu trop costaud, surtout avec une 13 et une 17. On va descendre en custom light je pense. La corde de 0.66 a l'air d'être un bon choix, on testera une 64 aussi.

Ça y est ! Elle est trop belle !

7 cordes Féjoz ! - Page 8 56_done_

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 21 Juin - 10:57

elle est superbe! bravo Thomas et toi aussi pour tes choix!!
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  NikkGiggs Jeu 21 Juin - 13:04

Trop classe !

Moi j'ai un magnetique : Seymour Duncan Magmic
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Jeu 21 Juin - 16:11

Elle est sacrément racée Exclamation Exclamation

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Jeu 21 Juin - 22:19

Et d'ici quelque temps, quand la table aura blondi .... Shocked Shocked Shocked
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 21 Juin - 22:34

Merci pour lui :-)

En tout cas de chez moi c'est un sans faute. On voit ça pour de vrai dans 4 jours !

Rémy je sais que tu joues sur Newtone, ça sonne comment ces cordes ? Ils peuvent me faire un set custom mais j'ignore le prix d'un envoi du Royaume-Uni
Sinon Pyramid fait aussi des jeux customs, et pas cher en plus. Quelqu'un connaît, a déjà testé ?

A vite !


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Genghis Ven 22 Juin - 6:17

C'est moi ou Thomas a agrandi la largeur / taille de son sillet de chevalet ? Mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression. À vrai dire je n'ai jamais vraiment compris pourquoi - en dehors des luthiers de l'école Somogyi - il y avait peu de monde à le faire : ça permet tout de même, a priori, d'avoir un sillet réglé d'une manière très fine pour l'intonation (dans la mesure où le guitar tech chez qui vous faites l'entretient quotidien de votre guitare sait régler ce genre de sillet ^^).

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 22 Juin - 6:45

Genghis a écrit:C'est moi ou Thomas a agrandi la largeur / taille de son sillet de chevalet ? Mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression. À vrai dire je n'ai jamais vraiment compris pourquoi - en dehors des luthiers de l'école Somogyi - il y avait peu de monde à le faire : ça permet tout de même, a priori, d'avoir un sillet réglé d'une manière très fine pour l'intonation (dans la mesure où le guitar tech chez qui vous faites l'entretient quotidien de votre guitare sait régler ce genre de sillet ^^).

Je pense que tu as tout juste. La largeur du sillet est probablement due à la corde de si grave, il a d'ailleurs dû passer pas mal de temps sur l'intonation du si. Comme l'explique Kostal dans cette excellente vidéo de TNAG, un sillet large offre une plus grande marge de manoeuvre au niveau du réglage d'intonation, entre de nombreuses autres choses. Ce mec est fascinant, de nombreux outils de mesure, et un sens du détail hallucinant !
https://www.youtube.com/watch?v=FTOb_IZhBjQ

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Ven 22 Juin - 9:02

Ben M a écrit:Merci pour lui :-)


Rémy je sais que tu joues sur Newtone, ça sonne comment ces cordes ? Ils peuvent me faire un set custom mais j'ignore le prix d'un envoi du Royaume-Uni
Sinon Pyramid fait aussi des jeux customs, et pas cher en plus. Quelqu'un connaît, a déjà testé ?

A vite !


Tu t'adresses à Rémy mais je me permets de te donner l'info. C'est moi qui ai signalé l'existence de ces cordes Newtone Heritage low tension sur le forum après les avoir adoptées sur toutes mes guitares et elles ont déjà été adoptées par plusieurs forumeux. De l'avis général elles sont excellentes et vieillissent bien.

Pour cette série "Heritage low tension" elles ont à diamètre égal le tirant de la catégorie inférieure (les 11-47 ont le tirant de sik and steel, les 12-51 le tirant des 10-47, etc...). Et effectivement ils en font au détail, avec possibilité d'avoir des tirants intermédiaires. Conclusion, on peut vraiment adapter le tirant de chaque corde à chaque guitare. Ça me paraît effectivement une option particulièrement intéressante sur une 7 cordes.

Il faut les commander à Strings by mail aux US, moins cher malgré le port aux fournisseurs anglais (Newtone himself et Strings direct).
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 22 Juin - 9:08

Tu veux dire que ça coûte moins cher de commander des cordes anglaises chez un fournisseur américain quen Angleterre? Shocked

Dans tous les cas merci pour les infos. Un jeu Light avec un tension moindre est effectivement intéressante pour les long scale !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Ven 22 Juin - 9:10

[quote="Ben M"]Tu veux dire que ça coûte moins cher de commander des cordes anglaises chez un fournisseur américain quen Angleterre? Shocked

Oui !!! confused (en tout cas chez Strings by mail car j'en avais commandé chez un autre fournisseur aux US et j'avais payé plus cher pour le port que pour les cordes !)
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 22 Juin - 9:13

parlornut a écrit:
Ben M a écrit:Tu veux dire que ça coûte moins cher de commander des cordes anglaises chez un fournisseur américain quen Angleterre? Shocked

Oui !!! confused

Eh bé...On n'arrête pas le progrès! Pas de frais de douane ou de délais à rallonge?

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Ven 22 Juin - 10:06

Ben M a écrit:
parlornut a écrit:
Ben M a écrit:Tu veux dire que ça coûte moins cher de commander des cordes anglaises chez un fournisseur américain quen Angleterre? Shocked

Oui !!! confused

Eh bé...On n'arrête pas le progrès!  Pas de frais de douane ou de délais à rallonge?

frais de douane: non, à moins que le prix soit énorme, mais en dessous de 100/150 $ ça craint rien...
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Ven 22 Juin - 12:48

+ 1. Et délais de livraison très courts autant que je me souvienne. Que demande le peuple !!! Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Ven 22 Juin - 13:01

Idem Smile
Je crois qu'avec un engin pareil il va te falloir du temps pour trouver le jeu qui te correspond et c'est normal sur ce genre d'instrument qui n'a rien de commun Smile
Mais cela fait parti du plaisir de la découverte Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 22 Juin - 13:06

Dans tous les cas : Newtone, Pyramid, John Pearse font des jeux custom. Donc, je vais investiguer et prendre mon temps, et je repasserai chez Thomas avant l'hiver pour un petit réglage définitif ;-) D'Addario y a moyen, mais ça risque de me coûter encore plus cher si je dois acheter des cordes isolées, sans compter l'excédent d'emballages plastique, et les cordes inutiles...moyennement fan !

Merci pour vos précieux conseils

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  JEFF Ven 22 Juin - 13:57

Ben M a écrit:Merci pour lui :-)

On voit ça pour de vrai dans 4 jours !


elle était déjà très belle vendredi dernier clown
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Sam 23 Juin - 0:09

Et voilà ! Nous y sommes...ce long post touche à sa fin ! Restera mes premières impressions, mais voilà les dernières photos, en super qualité. Je suis conquis, ému et impatient de mettre mes mimines dessus !

Voilà voilà !

7 cordes Féjoz ! - Page 8 72

7 cordes Féjoz ! - Page 8 73

7 cordes Féjoz ! - Page 8 74

7 cordes Féjoz ! - Page 8 75

7 cordes Féjoz ! - Page 8 76

7 cordes Féjoz ! - Page 8 77

7 cordes Féjoz ! - Page 8 78

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  fredchen Sam 23 Juin - 1:10

Superbe guitare : 7 cordes, on en croise pas tous les jours... Le sillet de tête en ébène est du plus bel effet, ça devrait légèrement atténuer la brillance du palissandre. Hâte de t'entendre la jouer !

Enjoy!

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 8 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum