Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

7 cordes Féjoz !

+18
parlornut
mehoul
JEFF
jarrah29
nano
quentinjazz
benbenbenben
didier13
gasteropode
ALAINPG
dam31
Maxxou
Genghis
remy
NikkGiggs
lukou
Coriolan92
Ben M
22 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 11 Mai - 8:48

quentinjazz a écrit:Je vais poser une question idiote: pourquoi il y a 2 sorties Jack au cul de la guitare? confused

Probablement une pour le micro magnétique et l'autre pour le piezo / pastille ou autre ?

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Ven 11 Mai - 9:42

Ben M a écrit:
quentinjazz a écrit:Je vais poser une question idiote: pourquoi il y a 2 sorties Jack au cul de la guitare? confused

Probablement une pour le micro magnétique et l'autre pour le piezo / pastille ou autre ?

pour des micros différents je suppose, ou bien stereo/mono, etc...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Ven 11 Mai - 22:06

quentinjazz a écrit:Je vais poser une question idiote: pourquoi il y a 2 sorties Jack au cul de la guitare? confused
C'est une bonne question. François m'avait donné l'explication
François Druet a écrit:Elle est équipée d'un micro magnétique flottant de chez Benedetti ainsi que de capteur K&K sous la table, on peut donc la brancher en stéréo.
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 17 Mai - 8:27

Quelques nouvelles :

Je suis passé voir Thomas mardi (je passais par Valence, j'en ai profité pour faire un petit détour). Ça s'annonce plutôt bien.
Thomas a l'air très content de comment la caisse réagit au tap tone. Il me dit avoir une bonne idée de comment ça va sonner, le genre de trucs qui me fascinent chez les bons luthiers !

Les filets n'étaient pas encore posés mais j'ai pu mettre la caisse sur mes genoux et ça s'annonce très confort ! Ma caisse sera moins profonde (1 cm de moins) et le diapason plus court (un pouce de moins) que sa dread baritone qui est toujours à atelier et que j'ai eu la chance de pouvoir réessayer branchée. La jouabilité de cette guitare est à tomber par terre ! Je m'attends donc à de très bonnes sensations sur la mienne. Ce sera la même profil de manche, mais en 52mm.

Le LR Baggs SL n'est peut-être pas le plus tape-à-l'oeil des systèmes, ni le plus fidèle mais il l'avantage de n'être pas trop cher, peu invasif et surtout très facile à utiliser. C'est ce qui est installé sur la baritone. Je trouve que ça manque un poil de brillance, mais ça peut se corriger à l'EQ. Je pars là-dessus, si ça ne me plaît pas je changerai...

On était parti sur des mécaniques Hipshot car vendues à la pièce (la plupart des mécas des autres marques se vendent par 6), mais on a finalement opté pour des Gotoh 510 en cosmo black, qui fonctionnent très bien esthétiquement avec la tête baritone. J'ai également opté pour la placage de tête en ébène.

Il y a aussi une magnifique OM en rio qui se prépare, avec armrest, cutaway et une belle fileterie...ça promet !

Dernière chose, j'ai pu voir les premiers dos débités de son vieux madagascar...d'une belle couleur orangée, des motifs très divers, et une pièce complètement au quartier. C'est vraiment autre chose visuellement, mais je suis sous le charme. Ça va faire des heureux sans aucun doute.

J'y retourne dans 5 semaines, et sauf gros contretemps la guitare devrait être terminée.

Je poste des photos dès que j'ai du nouveau !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Jeu 17 Mai - 10:01

Cela va venir vite maintenant Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  NikkGiggs Jeu 17 Mai - 15:50

Wow ! Dernière ligne droite !
Je suis sûr qu'elle sonner super bien ! (comme toutes les fejoz)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 17 Mai - 17:13

NikkGiggs a écrit:Wow ! Dernière ligne droite !
Je suis sûr qu'elle sonner super bien ! (comme toutes les fejoz)

je plussoie, (LOL) comme on dit maintenant... t'as du bol, moi la mienne encore tout l'été à passer (si été il y a car là c'est pas la joie...)

et moi je suis sur qu'elle sera moins jolie que la mienne, qui sonnera bien mieux, NA !!!  Smile Smile Smile Smile Smile Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 17 Mai - 17:15

remy a écrit:Cela va venir vite maintenant Smile

dis Ben, tu nous la montreras, hein???
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Jeu 17 Mai - 17:19

Non seulement en photos mais aussi avec quelques vidéos, surtout que le guitariste n'est pas manchot Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 17 Mai - 18:05

remy a écrit:Non seulement en photos mais aussi avec quelques vidéos, surtout que le guitariste n'est pas manchot Smile
NON, pas de video, pitié!! les photos suffiront, merci!!                         (je plai-san-te!!)

moi, je ne suis pas muet... Smile Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 17 Mai - 19:23

remy a écrit:Non seulement en photos mais aussi avec quelques vidéos, surtout que le guitariste n'est pas manchot Smile

Je suis flatté Remy !

Je suis en train de monter un duo de guitares sept-cordes, avec un ami. Il est à moitié brésilien donc a grandi avec cette riche culture musicale. Il joue de la 7-cordes nylon, mais étant également très bon guitariste de jazz, il a récemment fait l'acquisition d'une archtop 7-cordes. Notre duo va s'axer autour de ces trois guitares, de la musique brésilienne, de nos compos et d'un soupçon de jazz. Tout un programme...

Tout ça pour dire que oui, des photos vont circuler, de toute façon vous avez compris que je prends beaucoup de plaisir à vous faire partager l'expérience d'une commande chez un luthier. Mais bien évidemment nous allons faire des vidéos. On s'est aussi dit avec Alex Beaurain qu'il serait judicieux de faire une vidéo d'un duo de Féjoz, vu que nous sommes tous deux sur Bruxelles.

Bref, dès que j'aurai dompté la bête (ça va tout de même me prendre quelques semaines), à la première occasion je posterai quelque chose !


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 17 Mai - 19:27

phil2759 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Wow ! Dernière ligne droite !
Je suis sûr qu'elle sonner super bien ! (comme toutes les fejoz)

je plussoie, (LOL) comme on dit maintenant... t'as du bol, moi la mienne encore tout l'été à passer (si été il y a car là c'est pas la joie...)

et moi je suis sur qu'elle sera moins jolie que la mienne, qui sonnera bien mieux, NA !!!  Smile Smile Smile Smile Smile Smile

C'est tout le mal que je te souhaite ! Laughing de toute façon, comme on a dit...une fois que t'aime le son du bonhomme, tu peux plus vraiment te tromper...de la parlor à la baritone en passant par l'Alizé et les OM...toujours ce même mojo !

Au fait, je ne sais pas combien tu as dû attendre, mais j'aurai attendu presque 19 mois !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 17 Mai - 20:40

Ben M a écrit:
phil2759 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Wow ! Dernière ligne droite !
Je suis sûr qu'elle sonner super bien ! (comme toutes les fejoz)

je plussoie, (LOL) comme on dit maintenant... t'as du bol, moi la mienne encore tout l'été à passer (si été il y a car là c'est pas la joie...)

et moi je suis sur qu'elle sera moins jolie que la mienne, qui sonnera bien mieux, NA !!!  Smile Smile Smile Smile Smile Smile

C'est tout le mal que je te souhaite ! Laughing de toute façon, comme on a dit...une fois que t'aime le son du bonhomme, tu peux plus vraiment te tromper...de la parlor à la baritone en passant par l'Alizé et les OM...toujours ce même mojo !

Au fait, je ne sais pas combien tu as dû attendre, mais j'aurai attendu presque 19 mois !

Aie!!!  normalement, il m'a parlé de 12 mois, mais un retard ne me tuera pas...(1 mois ou deux je pense)
et vivement qu'on la voit et qu'on t"écoute!! ça me fera rêver et ... languir un peu plus!!
se sera bien mieux que ma vidéo si un jour j'ose en  poster une...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 17 Mai - 23:51

Il n'y aura aucun retard en ce qui me concerne ! c'était prévu entre 18 et 20 mois, ça fera 18 en fait, donc plutôt parfait niveau timing, je suis juste arrivé dans un rush Smile

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  NikkGiggs Ven 18 Mai - 10:27

Ben M a écrit:
remy a écrit:Non seulement en photos mais aussi avec quelques vidéos, surtout que le guitariste n'est pas manchot Smile

Je suis flatté Remy !

Je suis en train de monter un duo de guitares sept-cordes, avec un ami. Il est à moitié brésilien donc a grandi avec cette riche culture musicale. Il joue de la 7-cordes nylon, mais étant également très bon guitariste de jazz, il a récemment fait l'acquisition d'une archtop 7-cordes. Notre duo va s'axer autour de ces trois guitares, de la musique brésilienne, de nos compos et d'un soupçon de jazz. Tout un programme...

Tout ça pour dire que oui, des photos vont circuler, de toute façon vous avez compris que je prends beaucoup de plaisir à vous faire partager l'expérience d'une commande chez un luthier. Mais bien évidemment nous allons faire des vidéos. On s'est aussi dit avec Alex Beaurain qu'il serait judicieux de faire une vidéo d'un duo de Féjoz, vu que nous sommes tous deux sur Bruxelles.

Bref, dès que j'aurai dompté la bête (ça va tout de même me prendre quelques semaines), à la première occasion je posterai quelque chose !


Cool, hâte d'entendre tout ça !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Ven 18 Mai - 11:50

+1
Plusieurs guitares 7 cordes dont 2 Fejoz, ça va donner!! vivement!!
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Mer 23 Mai - 22:15

Bonsoir,

Ça y est, la caisse est terminée ! Voilà quelques photos. Je suis ravi du résultat, c'est sobre et classe, surtout l'armrest que j'apprécie particulièrement...les lignes sont pures, l'érable, l'épicéa et le palissandre se marient à merveille... Bref, un peu ému tout de même ! C'est un chouette moment. J'avais hésité pour un tour de table supplémentaire, mais au vu des nombreuses options je suis très content d'avoir gardé une esthétique sobre. L'ouïe d'éclisse se termine lentement mais sûrement (tellement timide qu'elle s'est faite oublier  Laughing )

Ça avance, ça avance ! C'est parti pour le manche.

7 cordes Féjoz ! - Page 4 20_filets_pan_coupe

7 cordes Féjoz ! - Page 4 21_filets_endgraft

7 cordes Féjoz ! - Page 4 22_filets_armrest

7 cordes Féjoz ! - Page 4 24_filets_dos_2

7 cordes Féjoz ! - Page 4 25_filets_table

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Mer 23 Mai - 23:53

Magnifique!
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Jeu 24 Mai - 4:25

dam31 a écrit:Magnifique!

+ 1 ! Tout est magnifique et de bon goût : le pan coupé pas trop prononcé ("florentin" ?), je préfère nettement à l'arrondi beaucoup plus courant, l'armrest vraiment classe dans cette teinte claire et les bois (le dos est digne des plus beaux rios !).

Bravo !
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  benbenbenben Jeu 24 Mai - 5:19

Cette tuerie! Shocked
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 24 Mai - 7:28

parlornut a écrit:
dam31 a écrit:Magnifique!

+ 1 ! Tout est magnifique et de bon goût : le pan coupé pas trop prononcé ("florentin" ?), je préfère nettement à l'arrondi beaucoup plus courant, l'armrest vraiment classe dans cette teinte claire et les bois (le dos est digne des plus beaux rios !).

Bravo !

Il a légèrement retravaillé la courbe du pan coupé étant donné que le manche est plus large. A la base je ne suis pas fan du florentin, je préfère son pan coupé "droit" comme sur l'OM fanned-fret. Mais contrairement aux autres modèles, je trouve qu'il y a suffisamment de matière sur sa dread (au passage nettement plus sexy au nivau des courbes que la dread Martin) pour se permettre un vrai pan coupé bien prononcé. Ça lui affine la ligne, et ça fonctionne parfaitement avec le fanned-fret et la tête baritone. Un vénitien sur cette guitare aurait été tellement bizarre !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Jeu 24 Mai - 8:36

Superbe travail Smile
Tu as bien fait de ne pas alourdir avec un filet de table supplémentaire.
Avec l'érable je pense que ces petits filets noir et blanc sont ce qui'il faut, cela va faire ressortir l'érable.
L'ensemble est tout à fait cohérent, savoures ces moments Exclamation drunken

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 24 Mai - 8:48

SUPERBE!! vraiment un super boulot...
contrairement à certains d'entre vous, je trouve qu'un petit contraste pour l'armrest aurait été bienvenu IMHO, mais chacun fait à sa volonté, c'est ce qui est bien avec un luthier...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Jeu 24 Mai - 9:09




Blague dans le coin, c'est tout simplement magnifique. Et avec le vernis ... Shocked Shocked Shocked
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 24 Mai - 9:19

Merci pour tous vos commentaires, je ferai suivre au principal intéressé

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 4 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum