Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nouvelle guitare

+14
phil2759
pierrou
parlornut
Franck87000
remy
asylvain
NikkGiggs
Genghis
ManuBig
JEFF
Coriolan92
ALAINPG
nano
Charly Phoenix
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Nouvelle guitare

Message  Charly Phoenix Ven 30 Juin - 19:09

Bonjour, ça fait un moment que je vous lis mais je ne m'étais jamais inscrit, je rêvais en silence en quelque sorte.

Et puis finalement j'ai eu envie de plus, j'ai aujourd'hui 2 folks mais je pense qu'aucune ne mérite le qualificatif de grande guitare acoustique.
Une Alhambra: table massive en cèdre rouge et le reste en acajou
Une Cort custom shop tout massif: table en Épicéa Engelmann et le reste en palissandre

Comme j'aime assez le son de l'Alhambra assez chaud, je cherche dans les mêmes essences dans les grandes marques, pour le moment j'ai trouvé une Taylor série 500, mais souvent Lu que Taylor avait un son assez "clean voir clinique" donc pas sur de trouver mon bonheur avec ce modèle. Difficile pour moi aussi d'essayer, il faudra que j'aille sans doute à Paris pour ça, donc j'aimerai pouvoir dégrossir un peu avant.

Auriez vous des idées ou des conseils ?

Budget au alentour de 3000€

Merci d'avance.


Dernière édition par Charly Phoenix le Mar 1 Aoû - 10:06, édité 1 fois
Charly Phoenix
Charly Phoenix

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  nano Ven 30 Juin - 20:15

Salut Charly.
- Il y régulièrement des guitares d'occasion de rêve qui se présentent, notamment sur ce forum mais pas que. Je regarderais d'abord dans cette direction, et pour ton budget, tu peux avoir une super guitare, et si tu veux la revendre elle ne décotera quasi-pas.
- Tu peux aussi viser une guitare neuve de luthier, peut-être avec une déco un peu sobre, mais ça doit rentrer dans le budget. Evidemment une guitare neuve de luthier perd près d'un tiers de sa valeur marchande en sortant de l'atelier. Mais ce n'est pas trop le problème si tu veux la garder.
- Une guitare de grande marque gardera assez bien sa cote, même si tu l'achètes neuve, et si le mythe te fait bander...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ALAINPG Ven 30 Juin - 20:19

Salut, bonsoir et bienvenue  Very Happy

3000 euros c'est un budget qui te donne accès a de très grandes guitares. Surtout en occasion ! tu y as pensé ?

L'occasion en guitares acoustiques ça permet non seulement de profiter d'une belle décote mais aussi d'obtenir immédiatement une guitare déjà jouée et donc plus "ouverte".

Pour le reste je pense que tous ici pourront t'aider à affiner ton choix surtout si tu précises peut être ton type de jeu et les sonorités (artistes) dont tu aimerais t'approcher. Cela dit, on feeling sur l'instrument devra être ton guide ultime.

Bonne recherche !


A titre purement personnel et sans vouloir froisser personne, car tous les goûts sont dans la nature et je n'ai pas la science infuse et suis peut-être même aussi bête qu'un autre  etc.. etc...
Les Taylor, même très très très haut de gamme, me répugnent, et je pèse mes mots... clown
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ALAINPG Ven 30 Juin - 20:20

Nano, je n'avais pas vu ta réponse... vive les secondes mains Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Charly Phoenix Ven 30 Juin - 21:22

Oui je regarde aussi les occasions, bien que largement dominé par les Martin dont les essences de bois se rapprochent beaucoup de ma Cort custom qui n'a pas mauvaise réputation visiblement.

Après je n'ai pas de possibilité simple de comparer donc...

Mais je n'ai rien contre Martin non plus j'adore le son de la HD28, même en comparaison à la fameuse D28a re issued de 1937
Charly Phoenix
Charly Phoenix

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ALAINPG Ven 30 Juin - 21:52

Quelques très belles guitares en ce moment sur zikinf dans ton budget... Les essences de bois sont importantes mais as tu décidé de la forme que tu recherches ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Charly Phoenix Ven 30 Juin - 22:00

Oui type 000 ou grand Auditorium, sans pan coupé et idéalement electro
Charly Phoenix
Charly Phoenix

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ALAINPG Ven 30 Juin - 22:06

Tu n'as pas renseigné ta ville, région sur ton profil. Tu es d'où ?

Que dirais tu de cela https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1353416

Tu entres directement dans la cour des grandes avec une telle guitare
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Charly Phoenix Ven 30 Juin - 22:16

Je ne connais pas du tout cette marque et j'étais aussi sur zikinf, mais je suis Breton donc c'est trop loin pour moi, en plus je trouve quel ressemble plus à une 00 qu'à une 000 ?

Je cherche plus de la polyvalence que orienté fingerpicking.
En tout cas Merci pour cette proposition.
Charly Phoenix
Charly Phoenix

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ALAINPG Ven 30 Juin - 22:26

Le forum va te permettre d'en apprendre davantage. C'est une communauté passionnée et parfois érudite.
Tiens nous au courant Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Coriolan92 Ven 30 Juin - 23:19

Charly Phoenix a écrit: je suis Breton

Et tu n'es pas le seul ! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  nano Sam 1 Juil - 10:03

000 12 cases, un format remarquable, évidement plus intimiste qu'une dread, mais aussi beaucoup plus confortable, notamment pour jouer assis. Et Collings, c'est haut de gamme.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  JEFF Dim 2 Juil - 12:38

Charly Phoenix a écrit:Bonjour, ça fait un moment que je vous lis mais je ne m'étais jamais inscrit, je rêvais en silence en quelque sorte.

Et puis finalement j'ai eu envie de plus, j'ai aujourd'hui 2 folks mais je pense qu'aucune ne mérite le qualificatif de grande guitare acoustique.
Une Alhambra: table massive en cèdre rouge et le reste en acajou
Une Cort custom shop tout massif: table en Épicéa Engelmann et le reste en palissandre

Comme j'aime assez le son de l'Alhambra assez chaud, je cherche dans les mêmes essences dans les grandes marques, pour le moment j'ai trouvé une Taylor 514e, mais souvent Lu que Taylor avait un son assez "clean voir clinique" donc pas sur de trouver mon bonheur avec ce modèle. Difficile pour moi aussi d'essayer, il faudra que j'aille sans doute à Paris pour ça, donc j'aimerai pouvoir dégrossir un peu avant.

Auriez vous des idées ou des conseils ?

Budget au alentour de 3000€

Merci d'avance.


salut Charly
je pense que tu pourrais trouver chez Lowden en occase, dans les séries 23 (noyer/cèdre) ou 25 (palissandre/cèdre)
il y aussi eu des séries 22 (acajou/cèdre).
ça se trouve en occase
après dans les formats qu'ils font, je pencherai plutôt pour F (la O c'est maousse jumbo, plus gros qu'une J200) et la S est en diapason court bien que d'une belle taille de caisse.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Charly Phoenix Dim 2 Juil - 23:11

Merci pour cette suggestion la première vidéo que j'ai regardé m a laissé sur les fesses, magnifique, la forme est sans doute le premier compromis que je serai prêt à faire cette O22 est superbe, j'aime le côté sobre.

Je suis trop neuf sur le forum pour mettre le lien de la vidéo mais c'est dans un shop à Amsterdam
Charly Phoenix
Charly Phoenix

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  JEFF Lun 3 Juil - 8:00

Charly Phoenix a écrit:Merci pour cette suggestion la première vidéo que j'ai regardé m a laissé sur les fesses, magnifique, la forme est sans doute le premier compromis que je serai prêt à faire cette O22 est superbe, j'aime le côté sobre.

Je suis trop neuf sur le forum pour mettre le lien de la vidéo mais c'est dans un shop à Amsterdam

jette un œil à TFOA; ils sont à 100 bornes d'Amsterdam; AlainP les connait je crois; si Lowden te plait, c'est le plus gros revendeur en Europe
maintenant des Lowden d'occase, il y en a de tps en tps sur LBC
bonne chasse
Ps: attention, le format O chez Lowden, c'est une GROSSE CAISSE
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Charly Phoenix Mer 5 Juil - 21:58

Sinon sur Paris, vous me conseilleriez quel magasin pour de bonne guitare neuf ou occasion svp ?
Charly Phoenix
Charly Phoenix

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ManuBig Jeu 6 Juil - 11:27

Charly Phoenix a écrit:Sinon sur Paris, vous me conseilleriez quel magasin pour de bonne guitare neuf ou occasion svp ?

Je ne vis pas à Paris, mais en gros, si tu vas rue de Douai, tu n'auras que l'embarras du choix...
(je rêve d'une rue pareille à Marseille !!).

Sans oublier bien évidemment la boutique de François Charle (www.rfcharle.com) pour les instruments d'exception (et les tarifs qui vont avec...).
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Genghis Jeu 6 Juil - 18:02

ManuBig a écrit:
Je ne vis pas à Paris, mais en gros, si tu vas rue de Douai, tu n'auras que l'embarras du choix...
(je rêve d'une rue pareille à Marseille !!).


Tu auras l'embarras du choix mais tu ne seras pas forcément très bien reçu, c'est un peu la loterie dans les magasins de Douai sur l'accueil du client.

En tout cas, moi je suis rentré une fois chez Acoustic guitar et le vendeur petit jeune m'a traité comme de la merde, en m'insultant parce que j'avais eu la malheur d'oser décrocher une guitare Santa Cruz pour l'essayer. Le pire c'est que je pense que c'est parce que je suis relativement jeune - moins de 30 ans - qu'il ma traité comme ça, parce qu'il ne me considérait pas comme un acheteur potentiel. Parce qu'en même temps, il a été aux petits ognons avec un cinquantenaire qui regardait une Martin bas de gamme.

Tant pis pour le magasin j'en envie de dire, s'il avait vu ma collection de guitares, sans doute qu'il ne m'aurait pas traité comme ça Wink.

Même si c'est une grosse machine, et que ça pose d'autres questions, j'ai jamais eu ce genre de problèmes d'accueil à Woodbrass, et en plus c'est vachement plus simple d'essayer des guitares là-bas, pas besoin de montrer pattes blanches pendant un quart d'heure...

Chez François Charles l'accueil est bon aussi, reste à trouver des guitares vintages abordables chez lui (alors que ses prix sur des guitares de luthier contemporain me semblent plus propices aux bonnes affaires). J'ai payé la Weissenborn Kona de 1926/1927 qu'il vendait dans son magasin 1 000 euros de moins que ce qu'il en demandait dans sa boutique, en attendant juste qu'il se lasse de la vendre et qu'il finisse par la vendre à Vintage guitare à Rennes pour bien moins cher que ce qu'il en demandait dans son magasin héhé.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  NikkGiggs Ven 7 Juil - 8:24

Charly Phoenix a écrit:Sinon sur Paris, vous me conseilleriez quel magasin pour de bonne guitare neuf ou occasion svp ?

Acoustic guitar à Pigalles.
Le vendeur a été très sympa et j'ai pu tout essayer.
Bon je suis arrivé en disant que j'avais 4000€ de budget.

A 3000€, tu vas avoir pas mal de choix. Prends le temps d'essayer plein de trucs, guitares vintage, de luthiers, de "petites" marques.
Moi j'éviterai Taylor, Gibson et Martin, à ce prix-là, tu trouveras largement mieux ailleurs.
La plupart des luthiers pourront te proposer dans ton budget.
La marque Dupont fait des super grattes (autour de 2700-3000€ neuf pour les modèles haut de gamme) et ils sont basés à Cognac.

En marque américaine, il y a Collings, Santa Cruz, Huss & Dalton qui sont très bien. Mais à chercher d'occaz'...

Il n'y a que l'embarras du choix !!

NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ALAINPG Ven 7 Juil - 8:36

À Paris, essaie de te présenter un matin en semaine (à partir de 10H voire 10H30...). Si tu passes un samedi aprem, l'accueil ne sera pas le même. Acoustic Guitar (dernier magasin de la rue de Douai, en face d'Oscar Music) c'est la meilleure offre décente à Paris de guitares de haut niveau (avec RFCharle pour l'occasion). Ils ont un petit local d'essai qui ne sonne pas formidablement bien mais qui te permets d'être un peu isolé. Il y a quelques Martin chez Woodbrass comme cité plus haut. Là tu essaies ce que tu veux quand tu veux. Tu peux y aller avec un slip sur la tête et du cambouis plein les mains. Les vendeurs sont tellement lymphatiques voire inexistants que le temps qu'ils s'aperçoivent que tu laboures la table avec ton médiator Heavy tu pourras déjà réclamer une remise pour stock-B.

Paris est Magique Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ManuBig Ven 7 Juil - 10:14

ALAINPG a écrit:Les vendeurs sont tellement lymphatiques voire inexistants que le temps qu'ils s'aperçoivent que tu laboures la table avec ton médiator Heavy tu pourras déjà réclamer une remise pour stock-B.

Very Happy Very Happy Very Happy
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  asylvain Ven 7 Juil - 10:42

Dans ton budget, la commande chez un luthier devient possible. La personnalisation de l'instrument est un atout (bois, type de manche, largeur de sillet...).
En occaz, il est possible également de trouver des belles guitares de luthier.

Pour les grandes marques, j'ai toujours eu un faible pour Santa Cruz, notamment la H13 (13 cases hors caisse).

Après tout dépend du type de son que tu recherches.

Côté magasin sur Paris, c'est assez éprouvant de faire le tour car c'est souvent des petites surfaces et le choix est souvent assez limité.
Je peux te conseiller tout de même Musik en trock (rue de constantinople) et Guitare Village (à Domont, dans le 95). Leur site internet te permet déjà de faire un repérage.

Comme tu es en Bretagne, tu as aussi l'excellent magasin du Guy Oudenot, Custom Guitare Village à St Brieuc. Le choix est assez large et l'accueil est super. J'y ai acheté 3 guitares et pourtant j'habite en région parisienne.

Pour amplifier la guitare, tu as une solution assez économique et qui donne d'excellent résultat, le K and K pure mini à environ 100 euros. Ce systèmes à aussi l'avantage de ne pas être trop intrusif dans l'instrument (pas de découpe d'éclisses, juste des micros fixés par une pâte collante sous le chevalet). Ce qui te permettrais peut-être de ne pas te limiter dans tes recherches à uniquement des guitares type électro.

Bonne recherche !

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  ManuBig Ven 7 Juil - 11:00

asylvain a écrit:

Côté magasin sur Paris, c'est assez éprouvant de faire le tour car c'est souvent des petites surfaces et le choix est souvent assez limité.

C'est marrant que tu dises ça car, vivant à Marseille, je ne connaissais les magasins de musique de la rue de Douai que de nom.
Et je m'étais imaginé des show rooms de dingue, un peu à l'américaine.

Quelle ne fut ma surprise lorsque je me rendis pour la 1ère fois dans cette rue mythique.
Effectivement, les boutiques les plus célèbres sont souvent très petites. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

J'avoue que ma préférée est Oldies Guitars...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  asylvain Ven 7 Juil - 11:31

Le prix du m2 de l'immobilier doit y être pour quelque chose !

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  asylvain Ven 7 Juil - 11:36

Ha oui, tu as aussi l'atelier d'Alexandre à Orsay (91). C'est tout petit mais quand j'y étais passé il en y a environ 3 ans, j'ai pu essayer des belles guitares à l'étage : Collings, une guitare de Thomas Féjoz (ma préféré ce jour là)...
Le mieux est d'appeler avant de passer.

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle guitare Empty Re: Nouvelle guitare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum