Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Luthiers anglais

4 participants

Aller en bas

Luthiers anglais Empty Luthiers anglais

Message  parlornut Ven 20 Oct - 20:48

Les luthiers anglais sont trop méconnus en France. On a déjà parlé d'Andy Manson dans cette rubrique (avec la Magpie de Brunoi). J'ai eu personnellement trois Manson, une Raven (format 0 pan coupé), Kingfisher (00) et Magpie (000), toutes trois excellentes; une parlor de Brook également , les anciens employés de Manson; j'ai gardé une Oxwich (parlor) de Richard Meyrick et une Dave King (parlor) que j'ai présentée sur le forum, elles tiennent le choc face à mes vieilles Martin. Actuellement je revends une Toon modèle Charlton (voir rubrique ventes) exceptionnelle pour son prix avec notamment des bois vraiment top niveau.

Je suis surpris que les Français n'aillent pas plus voir ce qui se passe de l'autre côté de la Manche car à prix égal on a souvent beaucoup mieux que les modèles américains correspondants. A moins de 3000€ on peut dénicher de superbes guitares de luthiers d'occase. C'est sûr, si on veut le son Martin il faut acheter une Martin. Cela dit, une revue anglaise avait comparé des Brook et des Collings et à bien moindre prix les anglaises s'en sortaient plutôt mieux...

En plus, avec ces histoires de CITES il va bientôt devenir impossible d'importer quoi que ce soit des US. Le rio, c'est déjà rapé, le palissandre indien risqué lui aussi. Du coup, on n'a plus beaucoup d'autres alternatives que l'Angleterre. On peut encore trouver quelques vieilles Martin intéressantes chez Vintage and rare et chez Replay acoustics même si elles ne sont pas données (mais aux US non plus...) et des custom shop sympas et abordables chez Guitar village. Quelques occases parfois intéressantes (surtout pour les luthiers anglais) chez The acoustic music company. Et les petites annonces : j'ai dégotté ma Dave King sur Gumtree, l'équivalent de Zikinf.

En plus, la livre n'est pas trop haute, il n'y a pas encore de taxes et le fret n'est pas cher...

de haut en bas : Manson Raven - Kingfisher - Magpie / Toon Charlton / Dave King Louise / Meyrick Oxwich

Luthiers anglais Dsc02010
Luthiers anglais 311
Luthiers anglais Dk210
Luthiers anglais Dsc01911


Dernière édition par parlornut le Ven 20 Oct - 21:02, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Luthiers anglais Empty Re: Luthiers anglais

Message  JEFF Ven 20 Oct - 21:01

salut Denis,
un jour je te parlerais de mon commerce avec les anglais........pas vraiment le paradis, et ils font tout à sec Sad
mais tu sais que j'aime bien ta Dave King; je me suis lâché sur une comme ça d'occase (rien à voir avec les cordes)
http://www.motorevue.com/rubriques/classic-vintage/kawasaki-w800-final-edition-la-der-des-ders/1728392
amitiés
Jeff
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Luthiers anglais Empty Re: Luthiers anglais

Message  mehoul Lun 23 Oct - 13:18

Bonjour, je possède une guitare anglaise, une Fylde. Ce n'est pas exactement de la guitare de luthier, au sens de guitare fabriquée à l'unité. Fylde Guitars est plutôt un petit atelier, analogue je pense à Maurice Dupont en France. J'ai choisi le modèle Ariel, c'est celle-ci : http://www.fyldeguitars.com/ariel.html (sauf que j'ai demandé de l'acajou au lieu du sapele). C'est un bon instrument, avec des medium en avant, mais des aigus tout de même bien présents, et des basses un peu en retrait. Et effectivement relativement bon marché dans cette classe d'instruments. Par contre j'ai dû l'attendre 18 mois et ça m'a paru long.
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luthiers anglais Empty Re: Luthiers anglais

Message  remy Lun 23 Oct - 13:43

je serais bien tenté par le luthier STEFAN SOBELL Smile  A choisir !

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Luthiers anglais Empty Re: Luthiers anglais

Message  parlornut Lun 23 Oct - 14:03

Ca fait un moment que Fylde fabrique des guitares, je me souviens que John James jouait sur une Falstaff dans les années 70. Cette guitare a été vendue il y a quelque temps en Angleterre .

Quant aux Sobell, très réputées effectivement mais j'ai lu qu'il fallait les attaquer pour qu'elles sonnent, pas sûr que ça soit pour toi, Rémy... Ils en vendaient une d'occase chez The acoustic music company.

Et puis il y a Atkin, notamment avec ses repros de Martin vintage, belles, c'est sûr mais jamais eu l'occasion d'entendre

Photos de la Fylde de J. James, d'une Sobell et de l'Atkin 0-28

Luthiers anglais Imag0010
Luthiers anglais Imag0011
Luthiers anglais Gv_sob10
Luthiers anglais File_710
Luthiers anglais 0-28-s11
Luthiers anglais 0-28-s10
:
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Luthiers anglais Empty Re: Luthiers anglais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum