Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Changement de guitare pour problème de confort??

+12
NikkGiggs
Coriolan92
nano
remy
ManuBig
didier13
greg370
mehoul
dam31
JEFF
fredchen
Poisson Chat
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Poisson Chat Sam 24 Fév - 23:44

Hello,
J'ai trouvé le temps de faire quelques essayages aujourd'hui... Pas trouvé d'OM mais essayé une 00-18, une 000-18 et une 000-28. Toutes les trois neuves, donc il faut se projeter un peu parce qu'elles, elles projettent moyen quand on a l'habitude de guitares déjà ouvertes !
Confort parfait rien à dire! Très joliment faites aussi. J'ai trouvé la 28 très fermée, finalement moins syma que les deux autres, mais j'imagine qu'après un ou deux ans ça sera une autre histoire. Entre les deux "18", petite préférence pour la 00, très dynamique et réactive, même si menue sur le niveau sonore et c'est normal. Pas de franc déclic en tout cas quand même sur le son de ces modèles. Par contre c'est beau, bien fait et confortable.
Lorsque je suis rentré chez moi j'ai repris l'HD. C'est autre chose, c'est plein partout et ça résonne, sans doute aussi parce qu'elle a une dizaine d'années. Pas juste le volume mais la texture du son. Première conclusion: si achat il y a ça sera d'occasion. Donc je continuerai mes essais au gré des opportunités, sans me presser... Après tout on a le temps. Pas de vente sur le site, pas encore ;-)

Poisson Chat

Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  luc vdew Lun 26 Fév - 22:53

Je comprends tout à fait cette sensation de son "plein" sur une dread, j'adore, en flat comme en picking, neuve ou vieille, peu importe les années, c'est bien le volume de caisse qui donne cette sonorité généreuse. Mais comme toi j'ai des soucis de confort avec ces engins, et suis passé sur des formats OM et autres 000 depuis un moment déjà. Et je ne les quitte plus ... Very Happy
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  dam31 Sam 3 Mar - 21:21

Poisson Chat a écrit:Lorsque je suis rentré chez moi j'ai repris l'HD. C'est autre chose, c'est plein partout et ça résonne, sans doute aussi parce qu'elle a une dizaine d'années. Pas juste le volume mais la texture du son. Première conclusion: si achat il y a ça sera d'occasion. Donc je continuerai mes essais au gré des opportunités, sans me presser...
Moi j'ai acheté mes deux Martin d'occasion et je ne le regrette pas. En quand j'en vois des neuves en magasin, je suis surpris de constater qu'elles me séduisent moins que les deux miennes (visuellement)
Travaille la piste de la position de jeu, ce serait dommage de ne pas garder ton HD-28 si elle te plait
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  NikkGiggs Dim 4 Mar - 12:44

Tu devrais essayer la position classique.
Pierre Bensusan explique qu'il ne pouvait plus jouer sa "old lady", sa fameuse Lowden jumbo, à cause de problème de dos (je crois ?).
Depuis qu'il est passé en position classique, il peut la rejouer sans problème ...
Il l'explique dans le livre de Manubig.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Poisson Chat Sam 24 Mar - 23:00

Alors voilà petit retour d'expérience... J'ai déposé ladite guitare à l'atelier d'Alexandra à Orsay, pour un bon réglage. Travail parfait comme d'habitude, la guitare est revenue infiniment plus jouable, je souffre beaucoup moins, elle a aussi un meilleur son (d'après mon oreille), et l'histoire d'amour a repris. Du coup même si ça paraît évident, eh ben quan dune guitare vous fait souffrir c'est parfois un problème de réglage.
Je me suis mis à la jouer plutôt debout ou assis sur un grand tabouret, et ça va mieux. Je fatigue encore un peu mais c'est déjà beaucoup mieux. Je fais plus attention à ma position. Les conseils m'ont donc bien servis.
Et sinon j'en ai profité pour faire régler mon ALD manouche et l apasser au Plek et comment dire... Bref, faites le! Surtout avec ce genre d'instrument parfois un peu difficile à jouer!
Bon par contre je commence à lorgner du côté des formats 00/parlor à cause du forum... Vous êtes nombreux à sembler y passer... Bref ça c'est la suite...

Poisson Chat

Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  nano Dim 25 Mar - 15:31

A la bonne heure!
As tu essayé de mettre une sangle à ta dread?

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Poisson Chat Dim 27 Mai - 14:17

Re bonjour, suite de mes aventures, quelques semaines plus tard... Les douleurs reviennent parfois, malgré les améliorations indéniables dues au passage chez Alexandre, alors je recommence à lorgner. Douleurs qui s'estompent sur ma ""misérable""" (;-) 000M de la même maison. Je pense donc qu'il faut vraiment que je songe à changer de format...

Et puis mon essai d'une 0-18 de chez Martin m'avait quand même emballé... Du coup je scrute de nouveau, je sais c'est mal!

Ici je sais avoir affaire à des connaisseurs, je suis tombé  là dessus:
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1471068

J'ai été écouter quelques vidéos, j'ai vu aussi qu'un collègue du forum en a possédé une, je serais intéressé par un retour sur ces instruments... On est proche du budget d'une 0-18 mais avec un vrai travail de luthier.

J'ai vu cela aussi, mais c'est une gaucher, combien ça coûte de la faire renverser à votre avis? C'est "juste une" histoire de chevalet/sillet mais "juste une" ça peut être compliqué aussi
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1242417

Voilà voilà, juste en passant si vous avez deux minutes à perdre... Et si vous avez d'autres recommendations je suis preneur.
Amitiés guitaristiques...

Poisson Chat

Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  parlornut Dim 27 Mai - 15:44

Poisson Chat a écrit:
Ici je sais avoir affaire à des connaisseurs, je suis tombé  là dessus:
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1471068

C'est une jolie guitare. Quant au son, jamais entendue. De mémoire il en avait fait une en rio qui sur la video sonnait d'enfer.

Par contre, si 00 n'est pas trop gros pour toi et que 12 cases te conviennent, il y a une guitare que j'ai eu l'occasion récemment de comparer à mes vieilles Martin et qui était tout sauf ridicule à côté, c'est la 00 Dupont que l'ami Tazzrecord cherche à vendre en ce moment à 2400€, voire peut-être un poil moins. C'est réellement une affaire à ce prix-là, la seule guitare moderne que j'ai essayée (et j'en ai essayé un certain nombre) qui ait pratiquement autant de réponse que mes vieilles Martin, ce qui n'est pas peu dire ! Table en épicéa européen, caisse palissandre. Pas un pet. J'ai presque été tenté...
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2754-dupont-au30-cherche-son-nouveau-proprietaire
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  greg370 Dim 27 Mai - 18:03

je ne sais pas ce que tu cherches en fond/eclisse et si les 12 cases te conviennent, mais celle ci
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1548101
est top, et le son est chouette :-)  my 2 cents (et ce n'est pas la mienne  Smile )

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  remy Dim 27 Mai - 18:25

je pense qu'il y a assez de guitares en droitier sur le marché de l'occasion.
De toute façon il te faut essayer l'instrument si une guitare de luthier te tente

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  parlornut Lun 28 Mai - 6:20

greg370 a écrit:je ne sais pas ce que tu cherches en fond/eclisse et si les 12 cases te conviennent, mais celle ci
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1548101
est top, et le son est chouette :-)  my 2 cents (et ce n'est pas la mienne  Smile )

Effectivement, les Vendramini sont de bonnes guitares, légères elles aussi et elle projettent bien et celle-ci est petite (format 0) et pas chère. J'en avais essayé une plus grosse, format OM en gros mais elle m'avait fait beaucoup moins d'impression que la Dupont et le manche était trop étroit pour moi (43). Ce n'est pas pour rien qu'Alain qui en essayé, des guitares (Martin de toutes sortes dont des Authentic, Santa Cruz, etc... etc...) ne s'est jamais séparé de sa Dupont 00 en acajou, j'ai compris pourquoi après avoir essayé celle de Tazzrecord (je précise que je n'ai pas de commission sur sa vente... pirat ). Franchement, si je n'avais pas eu ma Martin oo vintage, je l'achetais direct.
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  greg370 Lun 28 Mai - 6:32

Alors elle doit être terrible, comme souvent, il faut essayer... Effectivement la mienne fait 1k400, avec un truss road :-), touche ébène et des éclisses un peu plus haute. Elle est construite aussi légèrement que ma L00 qui a pourtant bien encaissé les années. Allez, hop, en voiture pour les essais cheers cheers

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Poisson Chat Jeu 7 Juin - 20:11

Alors bon ben voilà... Cette belle HD-28 réglée impec, mais des douleurs qui revenaient... J'ai vu la vendramini elle a l'air splendide, j'avais joué et apprécié une manouche 12 cases de Vendramini il y a quelques années. Mais ça ne sera pas celle là parce que j'ai échangé l'HD-28 à un guitariste qui souhaitait repasser aux dreads (il avait d'aileurs une magnifique J45 avec pas mal d'options, mais je suis un peu hermétique au grain de ces guitares je l'avoue), et en échange (bon, pas tout à fait ;-) je me retrouve avec ça:

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Img_7610
Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Img_7611
Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Img_7710

Il s'agit donc d'une Santa Cruz H, 14 frettes (refrettée récemment), dos éclisses en Koa, fabriquée en 1990 (elle porte le numéro 90), dans un état magnifique. Alors bien sûr le son c'est autre chose, parfait pour le picking, très bien pour le strumming à condition d'éviter de la bourriner comme on bourrinne une.. HD-28 par exemple...

C'est vraiment un instrument hyper confortable, plus aucune douleur même après pas mal de temps. Donc mon prétexte est validé Twisted Evil
Ca sonne partout sur le manche, avec un niveau sonore assez constant entre le bas et le haut du manche, ce qui n'est pas si fréquent (tant de guitares s'éteignent au delà de la 7ème case) ce qui permet de "soloter", un beau sustain partout aussi, et un léger côté "worn" que j'aime beaucoup. Manque juste le herringbone mais on fera sans! Comme je fais pas mal (enfin si, mal, mais on va dire beaucoup) de picking en accompagnement de chanson, et que je joue aussi du jazz et des solos (du coup j'aime bien les 14 cases), c'est un jouet idéal. Bref je suis content!

En tout cas merci pour vos messages, quand je ferai une vidéo je la mettrai.

Poisson Chat

Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  remy Jeu 7 Juin - 20:44

Jolie!!
refrettée dernièrement Shocked elle semble quasi neuve Smile
Le plus important c’est que tu n'ai plus mal

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Coriolan92 Jeu 7 Juin - 21:31

Fabriquée en 1990, elle a un certain vécu ... très probablement cause du refrettage!

Cela dit, pour une quasi-trentenaire, elle a vraiment l'air impec!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  fredchen Jeu 7 Juin - 21:33

Tu n'y perds pas au change... Le Koa est top !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  nano Jeu 7 Juin - 22:23

Et si les douleurs revenaient tu aurais encore un espoir en passant à une 12 cases avec un diapason un peu plus court et des cordes un peu moins tendues.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  dam31 Jeu 7 Juin - 22:52

Une très belle guitare à pleine maturité, super!
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  JEFF Ven 8 Juin - 13:46

la H 14 cases est top; mais je ne trouve pas beaucoup de différences avec une Dread car elles sont bien profondes toutes les 2; sans doute la forme de la caisse?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Poisson Chat Ven 8 Juin - 18:41

JEFF a écrit:la H 14 cases est top; mais je ne trouve pas beaucoup de différences avec une Dread car elles sont bien profondes toutes les 2; sans doute la forme de la caisse?

Sur celle ci qui est une version "ancienne", la profondeur de caisse n'est pas celle qu'on trouve sur les modèle H13, elle est un peu moindre, donc c'est moins gênant que la profondeur d'une dread. Et effectivement sur la photo elle paraît neuve, mais le vernis est craquelé par endroits, notamment au niveau des bindings, sauf que ça ne se voit pas sur les photos. Ceci dit elle fait plus jeune que son âge c'est sûr: elle a su garder la taille fine et ce n'est pas donné à touts les trentenaires... A commencer par moi OK je sors clown

Poisson Chat

Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  JEFF Ven 8 Juin - 22:35

je vais comparer ma H14 et mes H13; les H13 sont "trop" profondes en fait; la H14 plus confort.

une très jolie prise que tu as fait là! enjoy Cool
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Poisson Chat Ven 8 Juin - 23:15

JEFF a écrit:je vais comparer ma H14 et mes H13; les H13 sont "trop" profondes en fait; la H14 plus confort.

une très jolie prise que tu as fait là! enjoy Cool

J'en déduis que tu as la collection complète? Je serais curieux de savoir, au delà de la 13ème case, s'il y a beaucoup de différence.

Poisson Chat

Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  JEFF Sam 9 Juin - 9:50

Poisson Chat a écrit:
JEFF a écrit:je vais comparer ma H14 et mes H13; les H13 sont "trop" profondes en fait; la H14 plus confort.

une très jolie prise que tu as fait là! enjoy Cool

J'en déduis que tu as la collection complète? Je serais curieux de savoir, au delà de la 13ème case, s'il y a beaucoup de différence.

la H14 (indien/Sitka) est la plus confortable à mon gout; elle est standard, c'est la dernière des trois et ma préférée en son , même si c'est la plus "simple"
j'ai une H13 custom acajou/sitka avec manche en C et tête pleine; et une des premières Otis Taylor, mada/épicéa italien, avec un manche un peu étroit.
les H13 sont plus profondes que la H14 et forcément le manche un peu plus court; ce qui peut expliquer la différence de confort.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Changement de guitare pour problème de confort?? - Page 2 Empty Re: Changement de guitare pour problème de confort??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum