Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

+7
cireman
Genghis
remy
ALAINPG
JEFF
parlornut
defttungsman
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  defttungsman Ven 23 Fév - 9:53

Salut les copains! Il y a une Rretreux Parlor d'occaz à vendre chez TAMCO en Angleterre.

http://www.theacousticmusicco.co.uk/index.php/guitar-luthiers/baranik-guitars-.html

Epicéa d'Italie et Bubinga. Elle s'appelle Bee's Knees, et il y a un long article dessus (en anglais) sur le même site de TAMCO, rubrique Information/Reviews.

http://www.theacousticmusicco.co.uk/reviews/Baranik_Retreaux_parlour_all.pdf

Denis, il te reste de la place pour un autre parfum de Retreux? Si j'avais de quoi me l'offrir, je n'hésiterai point à ce prix là !
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  parlornut Ven 23 Fév - 12:41

Trevor m'avait prévenu. Vade retro Satanas ! Twisted Evil
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  defttungsman Ven 23 Fév - 16:52

parlornut a écrit:Trevor m'avait prévenu. Vade retro Satanas ! Twisted Evil

Ah, le bon Trevor, sous ses airs discrets, c'est un sacré pusher !
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  JEFF Ven 23 Fév - 18:22

parlornut a écrit:Trevor m'avait prévenu. Vade retro Satanas ! Twisted Evil

craquage en vue? ou déjà fait? Very Happy
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  parlornut Ven 23 Fév - 22:09

En principe non, même si bien sûr il ne faut jamais dire jamais...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  ALAINPG Ven 23 Fév - 22:16

Bubinga... tiens ? intéressant ! ça sonne comment ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  ALAINPG Ven 23 Fév - 22:22

réponse dans l'article : "brillant" - pas sûr que ce soit pour moi.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  JEFF Ven 23 Fév - 22:59

ALAINPG a écrit:Bubinga... tiens ? intéressant ! ça sonne comment ?

bois lourd, bois dense; pas si brillant que ça.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  defttungsman Dim 25 Fév - 10:36

ALAINPG a écrit:Bubinga... tiens ? intéressant ! ça sonne comment ?

Aucune idée.  En tout cas, je n'accorderais pas trop d'importance à la description du timbre de la guitar dans l'article en question.  Au-delà du fait que chacun entend et ressent ces choses différemment, cet essai date du moment où la guitare venait de sortir de l'atelier, et le timbre a sûrement évolué depuis.

Faudrait l'essayer, mais Brighton n'est pas exactement la porte d'à côté... La tentation est grande d'y faire le déplacement, mais j'essaye d'éviter les doublons dans l'écurie.  (Apparemment, Denis ne s'impose pas ce type de contrainte névrotique... Shocked)

Une chose est sûre, ces petits bijoux sont des vrais tueries !  Chaque fois que des potes musicos entendent ma petite Baranik pour la première fois, ils tombent tous sous le charme, ce grain de son, cette présence dans les médiums, cette douceur dans les aigües, c'est tellement captivant.  Rajoutez à tout cela une réactivité aux nuances de jeu hors du commun et c'est le paradis au fond du rocking chair !
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  ALAINPG Dim 25 Fév - 10:41

J'essaie de trouver des raisons de ne pas acheter une nouvelle guitare Very Happy cet article faisait bien l'affaire...

Je n'ai jamais encore joué ces Baranik. Evidemment j'ai un apriori très favorable vu ce qu'en pense Denis.
J'aime les 00 et 0 mais là ça me semble très petit quand même. Il me faudrait en tenir une pour voir.

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  remy Dim 25 Fév - 11:37

Pour moi cela irait parfaitement, je serais dans mon élément j'en suis sur Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  parlornut Dim 25 Fév - 12:36

defttungsman a écrit: La tentation est grande d'y faire le déplacement, mais j'essaye d'éviter les doublons dans l'écurie. (Apparemment, Denis ne s'impose pas ce type de contrainte névrotique... Shocked)

L'accumulation aussi peut être névrotique... affraid

A priori, là, je vais passer mon tour même si j'avoue que j'ai envisagé un nouveau craquage... C'est sûr en même temps que c'est passionnant de pouvoir comparer plusieurs guitares semblables mais faites de bois différents.

En tout cas, mes 3 Retreux ont chacune leur intérêt spécifique. Celle en koa plus brillante et moins profonde que ses deux sœurs en palissandre (honduras et african blackwood). Celle en blackwood est une tuerie, projection, profondeur, lisibilité exceptionnelle de tous les registres.

Je craindrais l'inverse de Alain sur cette Bee's knees en bubinga, décrite (actuellement) comme chaleureuse et profonde par Trevor et, à l'inverse, brillante dans l'article (sans doute parce qu'alors elle ne s'était pas ouverte).
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  Genghis Dim 25 Fév - 23:20

parlornut a écrit:

Je craindrais l'inverse de Alain sur cette Bee's knees en bubinga, décrite (actuellement) comme chaleureuse et profonde par Trevor et, à l'inverse, brillante dans l'article (sans doute parce qu'alors elle ne s'était pas ouverte).

Pour être sûr de ne pas céder toi même, tu ne serais pas en train d'essayer de pousser Alain au crime ? Laughing clown

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  parlornut Lun 26 Fév - 10:11

Bien vu ! l'inconscient est tellement fort ! bom
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  defttungsman Lun 26 Fév - 10:47

ALAINPG a écrit:J'essaie de trouver des raisons de ne pas acheter une nouvelle guitare Very Happy cet article faisait bien l'affaire...

Je n'ai jamais encore joué ces Baranik. Evidemment j'ai un apriori très favorable vu ce qu'en pense Denis.
J'aime les 00 et 0 mais là ça me semble très petit quand même. Il me faudrait en tenir une pour voir.


Je vois que tu es à Paris. Si ça t'intéresse, on pourrait se voir pour que tu essaies la mienne (qui n'est pas à vendre, bien sûr), histoire de voir si ce petit format te convient ou pas.
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  ALAINPG Lun 26 Fév - 12:06

Bien sûr que ça m'intéresse ! merci pour la proposition Very Happy

Suis très dispo en ce début de semaine, le serai beaucoup moins la suivante. Détails en MP si ça te va.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  cireman Lun 26 Fév - 19:42

Bonjour
pour info je possède une OM du luthier Richard Baudry , épicéa européen avec bubbinga pour le corps.
La guitare est magnifique, le son très adapté au jeu au doigt avec beaucoup de brillance....et les notes très définies et du sustain.
Systeme K & k trinity : piezzo + micro aérien : c'est vraiment bien (si c'est bien dosé...), et on calme un peu la brillance....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  parlornut Lun 26 Fév - 21:35

Du coup, difficile de se faire une idée de la personnalité sonore du bubinga, que tu décris (et l'article de presse à propos de la Baranik aussi) comme plutôt brillant et défini, alors que le vendeur de la Baranik et Jeff insistent plus sur la chaleur du son et la profondeur...

Qu'en disent les luthiers du forum ?

Je sais bien que le seul moyen de vraiment savoir ce qu'il en est pour cette guitare serait d'aller l'essayer en Angleterre, mais là, je ne me sens vraiment pas...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  defttungsman Mar 27 Fév - 18:54

Salut la compagnie!

Alain est passé chez moi cet après-midi et nous et nos guitares avons pu faire connaissance, une expérience très agréable.  

Alain est venu avec sa magnifique Cheval D, la première fois que j'en voyais une.  Elle est très légère, avec un timbre hyper agréable, la production des notes est extrèmement détaillée et equilibrée, on peut tout faire avec cette guitare.  

Je pense que l'expérience a été aussi révélatrice pour Alain puisque c'était sa première fois avec une Baranik (deux, en fait).  Sans vouloir parler en son nom, il est clair qu'il comprend maintenant l'engouement que suscitent les guitares de Mike Baranik.

A bientôt, Alain !  Et merci au Forum d'être là pour des drogués des guitares que nous sommes !


Dernière édition par defttungsman le Mer 28 Fév - 10:43, édité 1 fois
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  ALAINPG Mar 27 Fév - 20:33

Plaisir partagé ! ces Baranik sont d'une compagnie très agréable et Defttungsman est superbe Very Happy et vice-versa...

Sérieusement, elles sont toutes les deux parfaites dans leur genre. Sustain, timbre, équilibre. Ce qui m'a impressionné le plus c'est comme il est aisé de jouer et de nuancer son jeu avec ces deux instruments. Elles sont clairement très "inspirantes" et dadgad-compatibles bien évidemment.

Esthétiquement, c'est sobre, raffiné, de bon gout. Ni trop, ni trop peu, et les bois sont à tomber.

Ma Cheval, s'est bien comporté, aussi face à ces deux américaines. Il y avait donc du beau monde !

Je ne vais pas forcément sauter le pas pour une Retreux dans l'immédiat car j'aurais d'autres besoins en complément de mes guitares actuelles mais la morale de l'histoire, pour moi, c'est qu'on peut acheter une Baranik les yeux fermés même du Royaume-uni, voire des USA...

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  defttungsman Mar 27 Fév - 20:48

N'oublie pas, Alain, que chez TAMCO il y a aussi la dernière 00m et qu'elle est mortelle !  Beaucoup plus chère que la Retreux, bien sûr, mais peut-être ça pourrait se négocier.  Trevor a récemment fait des soldes monstres (-33% !) sur toutes les guitares neuves et pourrait être souple sur le prix.  Diabolique comme tentation, n'est-ce pas ?
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  ALAINPG Mar 27 Fév - 21:00

Pour le coup, j'aimerais bien le voir en vrai ce Machinga...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  defttungsman Mar 27 Fév - 22:38

Je t'ai envoyé un MP
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  benbenbenben Mer 28 Fév - 10:31

parlornut a écrit:Du coup, difficile de se faire une idée de la personnalité sonore du bubinga, que tu décris (et l'article de presse à propos de la Baranik aussi) comme plutôt brillant et défini, alors que le vendeur de la Baranik et Jeff insistent plus sur la chaleur du son et la profondeur...

Qu'en disent les luthiers du forum ?

Alors, tout d’abord, il faut savoir que le bubinga est CITES, et coup de bol, cette guitare est en Europe. C’est un bois extrêmement dur et lourd, mais il a de très bonne qualités acoustiques. Je n’en ai jamais travaillé, mais j’en ai eu dans les mains a de multiples occasions et c’est très beau. Je ne suis jamais tombé en amour avec les guitares que j’ai pu croiser, faites avec ce bois... mais ça ne veut pas dire que c’est un mauvais bois.

Connaissant bien Mike, que j’ai pu croiser a de multiples reprises, je peut vous assurer que s’il a construit une guitare en Bubinga, ce n’est Pas par hasard, et que cette Baranik doit être une bombe.

Concernant le son, comme la perception de chacun est différente, difficile de se faire une idée.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  Coriolan92 Mer 28 Fév - 10:34

Euh ... Ben .... On parle de Manchinga, là ...


Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO M_b_c_3
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO Empty Re: Baranik Retreux Parlor d'occasion chez TAMCO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum