Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Santa Cruz H 13 gaucher

5 participants

Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Santa Cruz H 13 gaucher

Message  Sergio Ven 4 Juin - 12:16

Je ne comprends pas toujours ce que vous dites sur les guitares acoustiques, bien que le site soit très instructif pour moi, mais je m'applique.

Je fais partie des gens qui jouent 50 % de leur temps acoustique et 50 % électrique et je ne me pose pas la question de savoir ce que je préfère mais je viens d'acheter cette H 13 à JEFF (je pense que c'est aussi son pseudo sur ce site) C'est une gauchère qui me va très très bien, qui est vraisemblablement de la semi-production mais qui a un caractère terrible.

Je crois qu'on peut toujours disserter sur les qualités intrinsèques (ou supposées) d'un épicéa du Bélouchistan du sud comparé à un épicéa du sud-ouest de Monaco, il n'en reste pas moins que la "boite" doit faire de la musique (avec accessoirement le bonhomme derrière).

Cette machine fait vraiment son boulot (le bonhomme un peu moins malheureusement). J'ai passé l'après midi à la comparer avec une Martin 00028 EC et une Simon Bour copie 00042 et bien elle est très convaincante, la puissance et le grain sont là et franchement la finition (sobre) est exemplaire.

Santa Cruz H 13 gaucher Img-115245fqd8e
Santa Cruz H 13 gaucher Img-115322f621t
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  headsup Ven 4 Juin - 14:27

très jolie guitare.

comme tu dis, une guitare sert d'abord à faire de la musique. Si elle le fait de façon agréable, c'est encore mieux !

Tiens, ça me fait penser à un guitariste pro qui est (était?) persuadé qu'une guitare acoustique basique (en l'occurence sa cort e200) était finalement aussi "bonne" qu'une acoustique qui coute 5 fois plus cher.
Pour lui l'important, c'est le bonhomme derrière, pas l'instrument. Et de citer Picasso et ses brosses.
C'est vrai. On peut jouer de belle choses sur un instrument basique, et de mauvaises choses sur un instrument haut de gamme. Il n'en demeure pas moins qu'à choisir, la majorité de gens préfèrent entendre de belles choses jouées sur un instrument subtil et riche.

Néanmoins, malgré un "acoustic revival", beaucoup de guitaristes "électriques" ne font pas la différence entre une bonne acoustique et une très bonne acoustique, question de culture, d'oreille, d'intérêt etc...
ça fait le bonheur de des marchands de takamine bas de gamme et de piezzo ! Laughing

je comprends tout à fait que les discussions sur les bois, leur provenance etc... s'apparente à de la branlette cérébrale. C'est clair ! Mais c'est un peu dans tous les domaines pareils, il y a des gens qui aime bien en savoir le plus possible, pour bien comprendre les choses.
côté electrique, ça discute de micros, de parafine, de pontets laitons, de médiators, de cordes, de frettes, de touches, de potentiomètres etc...

je m'égare, je m'égare !

Je trouve ta H13 très sexy ! j'aime beaucoup la tête ajourée et le chevalet pyramid.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  Sergio Ven 4 Juin - 15:04

Oui, je peux comprendre qu'on veuille en savoir plus, c'est ce qui fait avancer les choses, entendons nous bien
Que le savoir faire du luthier ou de l'ouvrier qui construit un instrument soit fondamental, il n'y a aucun doute là dessus.
Que la qualité des bois soit prépondérante ..... évidemment
Que les diverses essences donnent des rendus sonores différents, on peut le constater facilement.
Par contre, les histoires de changement de sillet pour de l'os par exemple , je l'ai fait et franchement je n'ai pas trouvé de différence.
Et là ou je suis très sceptique c'est sur le collage dit "animal" comparé au collage "de synthèse", je veux bien qu'on m'explique parce que là franchement je me demande si on n'en fait pas un peu trop.
Je suis simplement curieux mais pas naïf mais bon je n'ai pas la prétention d'avoir raison.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  headsup Ven 4 Juin - 16:49

ah la colle, toute une histoire.

Même chez les luthiers les plus renommés c'est un grand débat. Certains ne jure que par la colle animale. D'autres estiment qu'il y a une différence entre les colles, mais estiment qu'un rendu n'est pas meilleur qu'un autre. Enfin, d'autres sont dubitatifs, et sont parfaitement heureux avec leur colle moderne.
Quand on entend une queguiner, on se dit que la lutherie "moderne" n'a pas grand chose à envier à la lutherie "préwar".

Malheureusement, il est impossible de réaliser une expérience objective pour différencier les colles, à moins de construire/déconstruire la même guitare plusieurs fois.

Il y a néanmoins des différences physiques entre les colles. La colle animale semble être l'une des plus dure après séchage, et l'une des plus fines à appliquer. De plus ,elle pénètre fortement dans le bois.
2 pièces assemblées le sont alors "en profondeur" et non plus seulement en surface.
bref il y a bel et bien une différence.

La question est sur l'appréciation de cette différence. Audible ou pas ? et si oui, mieux ou moins bien ?

Pour ma part, je pense que l'utilisation de la colle animale est conforme à la recherche d'un son "vintage".
Si l'on veut se rapprocher le plus possible des sons mythiques d'avant guerre, alors il faut tout faire à l'identique : bois, construction, colle etc...

Mais si l'on en vise pas ce son si particulier, l'utilisation de cette colle peut paraitre superflue.
Et enfin, l'utilisation de cette colle ne garantit pas un son forcément fantastique à l'arrivée.

Il y a plein de généralités en lutherie, mais qui peuvent être "bousculées" par les méthodes de construction d'un luthier.

Mais tout ça nous éloigne de la belle H13. Tu nous fera une petite vidéo ?? Very Happy
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  Coriolan92 Ven 4 Juin - 17:03

Rien à ajouter aux éxégèses luthesques ci-dessus ...

Et au fait, ta H-13 est superbe elle me ferait presque aimer le sunburst ... Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  JEFF Ven 4 Juin - 17:15

voilà l'ex proprio de la H13 qui pointe sa fraise! je pense que Serge a trouvé ce qu'il voulait et que moi je vais passer sur la même chose mais avec le manche qui me va mieux sans V, un peu plus rond et une tête normale: le même manche que celui que j'ai sur la Vintage southerner. le problème pour nous les gauchers c'est qu'aucun magasin en France ou en Europe (sauf California à doses homéopathiques) ne commandera une telle guitare sans un gros acompte et encore; alors qu'aux USA, il y en a 10 au moins qui vont se fendre pour la commander avec 500 $ d'acompte.
donc il faut que certains d'entre nous (comme Slowhand par exemple) continuent à invester et à y croire et çà renforce notre petite communauté.
pour revenir à Santa Cruz, c'est sur que c'est TOP FINITION et c'est une équipe qui croit beaucoup dans l'acajou et qui le travaille super bien!

plein de plaisir Serge et à bientôt

JEFF
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  Sergio Sam 5 Juin - 0:15

[quote="headsup"
Pour ma part, je pense que l'utilisation de la colle animale est conforme à la recherche d'un son "vintage".
Si l'on veut se rapprocher le plus possible des sons mythiques d'avant guerre, alors il faut tout faire à l'identique : bois, construction, colle etc...
[/quote]

C'est un vrai argument ça, je le reconnais.

Euh pour les vidéos, je ne suis qu'une moitié de guitariste acoustique, l'autre moitié est électrique, je ne suis pas sûr qu'une démo faite par moi ait (aie .... zut j'sais plus ....subjonctif ??) sa place ici, ça va bien pour mes petits camarades du site "Riff Gauche" (dédié aux guitaristes gauchers ....sympa) qui sont tous des gratteux électriques et qui te prennent pour un extra terrestre dès que tu sors un onglet de pouce (le fingerpicking est une pratique sexuelle déviante pour eux) mais ici franchement je ne le sens pas trop.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  Admin Sam 5 Juin - 15:52

Très très belle guitare !

Pour ce qui est des détails, je suis convaincu que c'est la somme de ces détails qui fait justement des guitares exceptionnelles.

Dans tous les domaines, il y a toujours des gens passionnés qui cherchent à connaître les moindres petites subtilités... Je comprends qu'on puisse penser que c'est inutile et que savoir jouer est le principal. Ton argument est irréutable: l'important c'est le mec qui tient la guitare. Smile mais mon ne parlerait pas de grand chose sur ce forum Laughing

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  Sergio Dim 6 Juin - 1:01

Et puis de toutes façons, parler guitare c'est tellement mieux que parler football, ça excuse tout.

Je comprends tout a fait vos arguments sur le fait que chaque détail a une importance, des générations de luthiers se sont penchés sur les instruments et les ont fait évoluer. Il faut prendre en compte toute cette expérience et peut être rajouter la technologie actuelle pour faire des guitares aussi bonnes. J'aime bien croire qu'il ne faille rien diaboliser mais simplement prendre le meilleur pour faire, qui sait ? de l'exceptionnel.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz H 13 gaucher Empty Re: Santa Cruz H 13 gaucher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum