Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

+3
gasteropode
Franck87000
phil2759
7 participants

Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Jeu 24 Jan - 18:13

Salut à tous!
quand je vois en ce moment chez des vendeurs web (Woodbruss, etc...)  des Gibson à 2500 au lieu de 4500, ou cette Martin à 4750 au lieu de 7500, je me demande si ce sont  Martin et Gibson qui exagérent et qui profitent de leur renommée, ou bien les marges des commerçants qui sont énormes... car ces soldes implquent des coeff? 3 au minimum , ce qui est énorme pour un produit que l'on ne transforme pas et qui ne mange pas de pain, qui ne se perd pas!!!
pour info, en restauration (bouffe), un coeff. 3 ou 4 est déjà un trés bon rapport. Mais la marchandise est transformée et périssable...là ce n'est pas le cas. Tu peux la garder 5 ans la guitare, no problémo!!! et elle ne te coutera rien!!
je ne suis pas jaloux du tout, mais savoir que la Martin en question doit quitter l'usine à moins de 2000$ (voire moins) pour finir en magasin en France à 7500€, c'est lamentable. Et encore je parle de boutiques web... Je n'ose pas imaginer les petits commerces...
d'où le retour de manivelle...
finalement, Martin , Gibson etc... font des guitares bon marché, non?

PS: vivent nos luthiers!!
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  Franck87000 Jeu 24 Jan - 19:23

Ça me semble beaucoup un coefficient de 3. J’iimagine plutôt un coeff de 2 voire 2,5 et une vente en solde à marge mini. Le principe des soldes est de pouvoir vendre à perte ce qui me paraît peu probable dans ce cas.
Franck87000
Franck87000

Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 57
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Ven 25 Jan - 11:40

Franck87000 a écrit:Ça me semble beaucoup un coefficient de 3. J’iimagine plutôt un coeff de 2 voire 2,5 et une vente en solde à marge mini. Le principe des soldes est de pouvoir vendre à perte ce qui me paraît peu probable dans ce cas.

Même 2 à 2,5, pour une marchandise non transformée, c'est énorme...
MOuais... la vente à perte me parait peu crédible, même si elle est légale pendant les soldes (conditions?)
en tout cas, j'imagine la tête du type qui paye sa guitare 7500 et qui la voit 3 mois aprés à 4500!! pas ravi le gars...même s'il n'avait qu'à attendre les soldes, l'écart est trop important...
Je voulais en venir au fait que les guitares de grandes marques sortent à des prix trés corrects de l'usine, c'est ensuite que ça douille...
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  gasteropode Ven 25 Jan - 17:39

Ben c'est exactement comme pour le prix des guitares de luthiers, nan ?
Une bête histoire d'offre et de demande...

Et ce n'est pas non plus des produits de première nécessité, donc je ne pense pas que le gouvernement va intervenir pour réguler le marché... ce qu'il ne fait pas non plus pour les produits de première nécessité, hein  Laughing

Du coup je comprends mal le scandale, voire même l'interrogation ? Personne n'est obligé d'acheter, et vu le volume de vente des deux marques citées et le fait qu'elles continuent à vendre de plus belle, c'est soit que leurs acheteurs sont de parfaits gogos à moitié sourds (ce n'est pas ce que tu veux sous-entendre, n'est-ce pas ?), soit que leurs grattes sont peut-être pas si mal que ça ?

gasteropode

Messages : 427
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Ven 25 Jan - 18:22

gasteropode a écrit:Ben c'est exactement comme pour le prix des guitares de luthiers, nan ?
Une bête histoire d'offre et de demande...

Et ce n'est pas non plus des produits de première nécessité, donc je ne pense pas que le gouvernement va intervenir pour réguler le marché... ce qu'il ne fait pas non plus pour les produits de première nécessité, hein  Laughing

Du coup je comprends mal le scandale, voire même l'interrogation ? Personne n'est obligé d'acheter, et vu le volume de vente des deux marques citées et le fait qu'elles continuent à vendre de plus belle, c'est soit que leurs acheteurs sont de parfaits gogos à moitié sourds (ce n'est pas ce que tu veux sous-entendre, n'est-ce pas ?), soit que leurs grattes sont peut-être pas si mal que ça ?

pour les luthiers, pas d'accord, mais pas du tout...un luthier part d'un morceau de bois et va le transformer pour obtenir une guitare! des heures et des heures de boulot!
un revendeur va prendre la guitare qu'il a reçue, la prendre dans la main et la passer au client..; ce n'est pas la même chose, même si je simplifie un peu. Il les fait essayer, et il doit les décrocher/raccrocher de leurs supports aussi...Smile Smile

ensuite, pas de "scandale", mais une interrogation comme tu dis... et pour finir tu trouves qu'elles vendent de plus belle? ce serait plutot ce qu'on veut nous faire croire...

en fait, tu m'as mal compris... c'est plus la différence entre prix plein pot et soldes qui me dérange, et non pas leur marge, qui est libre...comme nous de ne pas acheter. Mais si j'avais pris cette martin à 7500 pour la voir 3 mois aprés à 4500, le vendeur aurait du soucis à se faire... Smile Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  remy Ven 25 Jan - 18:55

De toute façon une guitare sortie de ces usines revient à une somme modique par rapport à un travail d'artisan (surtout en France)

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  gasteropode Ven 25 Jan - 19:04

Bien évidemment Very Happy

Mais pour ce type d'objet, le prix de vente est totalement decorrelé du prix de revient... dans le cas luthier comme marques, même si la différence est... différente  Surprised comme le nombre de mecs qui se sucrent au passage

Il est clair que quoiqu'il en soit tu payes plus de "travail" dans le cas d'un luthier

Et pour revenir à Heckle et Jeckle, tu as des infos sur des ventes en baisse chez Martin ou Gibson, Phil ?

gasteropode

Messages : 427
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Sam 26 Jan - 12:04

gasteropode a écrit:Bien évidemment Very Happy

Mais pour ce type d'objet, le prix de vente est totalement decorrelé du prix de revient... dans le cas luthier comme marques, même si la différence est... différente  Surprised comme le nombre de mecs qui se sucrent au passage

Il est clair que quoiqu'il en soit tu payes plus de "travail" dans le cas d'un luthier

Et pour revenir à Heckle et Jeckle, tu as des infos sur des ventes en baisse chez Martin ou Gibson, Phil ?

oui, c'est vrai ce que tu dis...
si c'est de moi (Phil) que tu parles, non, pas d'info, mais tout qui ferme, même les grandes surfaces qui souffrent, plus l'état ambiant du moral des troupes en France (et ailleurs dans le monde?), je ne vois pas comment ça pourrait être autrement. Je suis de nombreuses heures sur l'ordi, je suis pas mal de ventes, et en guitare comme dans d'autres "loisirs/hobbies", les motos, les voitures et les armes je constate que rien ne se vend. Je regarde en particulier les Hummingbird (mauvais exemple??) , pas une ne s'est vendue depuis des lustres (lbc, zikinf, 2éme main, ebaykelinanzeigen/reverb). Même pas des 60's à 3000 euros!!
Et quand on baisse une martin de 7500 à 4500, ça veut tout dire, non?
mais bon, rien d'officiel, juste mon ressenti...
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  pierrou Sam 26 Jan - 21:02

J'ai travaillé 5 ans à la frontière comme déclarant en douane et je peux dire que je suis tombé sur le cul la première fois que j'ai vu les factures d'origines par exemple : une guitare Levin  ( début année 70) , appareil photo hasselblad , et bien d'autres marchandises.
On peut dire que certains importateurs font des marges plus que confortables.
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Dim 27 Jan - 10:19

pierrou a écrit:J'ai travaillé 5 ans à la frontière comme déclarant en douane et je peux dire que je suis tombé sur le cul la première fois que j'ai vu les factures d'origines par exemple : une guitare Levin  ( début année 70) , appareil photo hasselblad , et bien d'autres marchandises.
On peut dire que certains importateurs font des marges plus que confortables.

merci Pierrou!
ceci dit, encore une fois je le répéte, je ne suis ni jaloux ni envieux, simplement  je dirais pour finir:
qui séme le vent récolte la tempête....
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  JEFF Dim 27 Jan - 13:00

dans le commerce, il y a une ou 2 marges quand les produits sont importés; une de distributeur (qui peut se transformer en commission, moins élevée, si la manip est faite par un agent ou une agence commerciale qui n'a pas de stock dans le pays), et une pour le détaillant.
aujourd'hui, un détaillant qui ne fait pas au moins un coeff de 2 entre le prix qu'il achète HT et celui qui vend TTC, il plie bagages en moins de 6 mois. C'est pareil sur le net, un site web plus le coût des référencements (ça peut monter allègrement à 10% du CA avec le moteur de recherche que nous connaissons tous) font que un tel coeff (on en pense ce qu'on veut) est un MINIMUM pour la survie ET le service (téléphone, garantie, SAV).

quant à ce que fait chaque luthier, il y a un certain nombre d'heure dans le mois, à fabriquer du neuf, à faire de la réparation, etc etc; et chacun a ses charges. Si on compte une guitare par mois, ce qui est largement faisable, chacun peut faire le calcul et voir, comme quand le plombier se pointe et demande un "forfait" qui peut-être stratosphérique, combien il est payé lui-même de l'heure et ce qu'il estime être le tarif horaire du luthier qui fabrique la guitare en un mois.

Le débat n'est pas fermé, chacun met son argent où il le veut, et ça reste une de nos rares libertés.........

JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Dim 27 Jan - 17:27

JEFF a écrit:dans le commerce, il y a une ou 2 marges quand les produits sont importés; une de distributeur (qui peut se transformer en commission, moins élevée, si la manip est faite par un agent ou une agence commerciale qui n'a pas de stock dans le pays), et une pour le détaillant.
aujourd'hui, un détaillant qui ne fait pas au moins un coeff de 2 entre le prix qu'il achète HT et celui qui vend TTC, il plie bagages en moins de 6 mois. C'est pareil sur le net, un site web plus le coût des référencements (ça peut monter allègrement à 10% du CA avec le moteur de recherche que nous connaissons tous) font que un tel coeff (on en pense ce qu'on veut) est un MINIMUM pour la survie ET le service (téléphone, garantie, SAV).

quant à ce que fait chaque luthier, il y a un certain nombre d'heure dans le mois, à fabriquer du neuf, à faire de la réparation, etc etc; et chacun a ses charges. Si on compte une guitare par mois, ce qui est largement faisable, chacun peut faire le calcul et voir, comme quand le plombier se pointe et demande un "forfait" qui peut-être stratosphérique, combien il est payé lui-même de l'heure et ce qu'il estime être le tarif horaire du luthier qui fabrique la guitare en un mois.

Le débat n'est pas fermé, chacun met son argent où il le veut, et ça reste une de nos rares libertés.........


trés juste! un coeff de 2 est le minimum dans notre pays, comme tu dis! En dessous tu fermes, c'est clair! mais cela ne me géne pas, même si c'était un coeff 3.
C'est cette histoire de soldes qui me titille!! trop de différence de prix...

Pour info, en resto (ce que je connais), marge de 3 à 5 en moyenne, ce qui me restait en fin de saison était de l'ordre de 5 à 10% de mon chiffre d'affaire, et cela AVANT impot!!! d'où le "black" que tout le monde faisait à l'époque!! faut dire que la tva était à 28,6 quand j'ai commencé... rien que ça , ça faisait trés mal...mais ça n'empéchait pas que l'on gagnait bien notre vie, bien mieux qu'aujourd'hui...
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  pierrou Dim 3 Fév - 11:53

A ceci s'ajoute la " mentalité d ' époque " et d 'autres besoins, mon arrière grand oncle ardéchois dans sa boucherie , au Cheylard , a mis au moins 20 ans pour se faire une bonne situation , aujourd'hui si tu ne fais pas le max en cinq ans c 'est que tu as échoué .
Je me demande également si la marge excessive d'un importateur exclusif n 'est pas une tueuse des petits magasins et envoie les clients chez des gens comme , thomateann qui doivent traiter en direct (?) avec les fournisseurs ou chez ma favorite gratte ?
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  Sergio Dim 3 Fév - 12:27

JEFF a écrit:Le débat n'est pas fermé, chacun met son argent où il le veut, et ça reste une de nos rares libertés.........

En général le garçon est plutôt avisé, ici il est quasiment brillant....... enfin pas trop quand même
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Dim 3 Fév - 13:47

Sergio a écrit:
JEFF a écrit:Le débat n'est pas fermé, chacun met son argent où il le veut, et ça reste une de nos rares libertés.........

En général le garçon est plutôt avisé, ici il est quasiment brillant....... enfin pas trop quand même
désolé sergio, je ne comprends pas. Tu veux dire quoi?
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  Sergio Dim 3 Fév - 17:05

phil2759 a écrit:désolé sergio, je ne comprends pas. Tu veux dire quoi?

C'était une vanne mais bon, visiblement elle est mauvaise ....... la honte est sur moi
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  phil2759 Dim 3 Fév - 18:37

Sergio a écrit:
phil2759 a écrit:désolé sergio, je ne comprends pas. Tu veux dire quoi?

C'était une vanne mais bon, visiblement elle est mauvaise ....... la honte est sur moi

almez, dis nous, car même en cherchant, je trouve pas.. Embarassed Embarassed Embarassed
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  JEFF Dim 3 Fév - 21:31

simplement une vanne de gaucher pour gaucher; suffit d'avoir le cerveau bien orienté, hein!!!!!!!!!!!!!!!

welcome Satanas!
JEFF
JEFF

Messages : 3100
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges??? Empty Re: soldes incroyables! mais quelles sont leurs marges???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum