Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Martin OM-21

+4
dam31
benbenbenben
ManuBig
luc vdew
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  dam31 Mer 8 Mai - 16:06

On utilise "striped ebony" pour l'ébène de Macassar, ici c'est de l'ébène africain avec des colorations brunes (je dirais marbrures)
cfmwoodbuyer a écrit:None of the boards pictured above are Macassar (striped) ebony. They are either Madagascar or African black ebony (probably this one) with brown coloration. This is also not figured in the true sense of the term - if figured, it would looked flamed.

Up until the early 1980's we used mostly Indian or Ceylon ebony.

Macassar ebony was not used on Martin's until the late 1970's or 1980's. It is a striped, not "black" ebony.
https://umgf.com/figured-ebony-finger-boards-are-every-bit-as-nice-t185299.html
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  luc vdew Mer 8 Mai - 17:50

Merci pour cette précision. Le fait est que les touches figurées (mais pas trop) ont ma préférence, du type de celles qu'utilise Gibson sur certains de ses modèles, des touches en palissandre assez clair, un peu orangé (ou bien s'agit-il de pau ferro, ou autre chose encore). Mais bon, sur cette OM-21 c'est de l'ébène bien noir et soyeux, et c'est pas mal aussi!
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  dam31 Mer 8 Mai - 23:56

luc vdew a écrit:Mais bon, sur cette OM-21 c'est de l'ébène bien noir et soyeux, et c'est pas mal aussi!
Tout à fait, et même plus: sobre et classe
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  benbenbenben Jeu 9 Mai - 17:12

dam31 a écrit:
luc vdew a écrit:Mais bon, sur cette OM-21 c'est de l'ébène bien noir et soyeux, et c'est pas mal aussi!
Tout à fait, et même plus: sobre et classe

C'est surtout bien plus compliqué à trouver Cool
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  luc vdew Jeu 9 Mai - 20:36

Oui, je m'en doute. Je me demande d'ailleurs comment ces grandes marques que sont Martin, Gibson et autres Taylor parviennent à s'approvisionner suffisamment en bois  pour leurs guitares de moyenne et haute gamme, vu la quantité d'instruments produits par année. Ont-ils leurs fournisseurs attitrés, où existe t-il un grand marché du bois précieux où chacun vient faire ses emplettes ? Shocked
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  dam31 Jeu 9 Mai - 21:35

luc vdew a écrit:Je me demande d'ailleurs comment ces grandes marques que sont Martin, Gibson et autres Taylor parviennent à s'approvisionner suffisamment en bois  pour leurs guitares de moyenne et haute gamme, vu la quantité d'instruments produits par année. Ont-ils leurs fournisseurs attitrés, où existe t-il un grand marché du bois précieux où chacun vient faire ses emplettes ? Shocked
Pour l'ébène, Taylor a beaucoup communiqué sur ses projets au Cameroun (en partenariat avec Madinter)
https://www.taylorguitars.com/ebonyproject/
et sur l'utilisation d'ébène marbré sur toute sa gamme pour maximiser l'utilisation (minimiser le gaspillage) du bois disponible
Martin OM-21 - Page 2 Shapes-grand-auditorium-1047x1398_0
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  luc vdew Ven 10 Mai - 18:50

Belle opération de com en effet, hum … la législation sur la protection des espèces a heureusement évolué, et on peut penser qu'il s'agit là d'une exploitation rationnelle et durable des bois tropicaux … espérons! Cool
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM-21 - Page 2 Empty Re: Martin OM-21

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum