Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

CITES - le retour !

+3
caribou
greg370
ALAINPG
7 participants

Aller en bas

CITES - le retour ! Empty CITES - le retour !

Message  ALAINPG Mar 27 Aoû - 14:39

Il paraîtrait qu'une conférence se tienne à Genève en ce moment et que les lignes puissent bouger pour nous autres musiciens...

Question subsidiaire :  va-t-on vers une chute drastique du prix des instruments en Dalbergia Nigra  clown  ce serait bien ma veine...

Des infos ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  benbenbenben Mar 27 Aoû - 15:26

On aura la décision finale demain, le 28. Je me suis entretenu avec Fanny Reyre Ménard ce matin, car les posts Facebook annonçant que c'est bon, les palissandres sont exemptés, fleurissent depuis aujourd'hui. Elle me disais qu'il ne fallait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et que rien n'était fait.


Dernière édition par benbenbenben le Mar 27 Aoû - 15:27, édité 1 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  ALAINPG Mar 27 Aoû - 15:27

bounce
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  benbenbenben Mar 27 Aoû - 15:28

Et non, ça ne concernerais en rien les Palissandre de Rio ET de Madagascar, qui font l'objet d'un régime tout particulier.

Par contre, je pourrais me remettre à construire en palissandre indien, car j'en ai vraiment un stock assez conséquent, et ça serait plutôt cool (même si je ne dévierais pas de ma ligne de conduite concernant les essences alternatives)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  ALAINPG Mar 27 Aoû - 15:30

Et l'exemption pour les objets personnels de moins de 10 kilos dont il fut question ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  benbenbenben Mar 27 Aoû - 15:32

ALAINPG a écrit:Et l'exemption pour les objets personnels de moins de 10 kilos dont il fut question ?

En quoi? en Palissandre de Rio? Il n'en a jamais été question.

Si l'exemption passe, le seul problème sera pour les luthiers et l'approvisionnement en matière première. Pour expédier les guitares, voyager avec, ce sera comme avant 2016, besoin de rien (envie de touuuuaaaaaa)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  ALAINPG Mar 27 Aoû - 15:36

OK si j'ai toujours rien compris ne ré-explique pas, c'est peine perdu je dois être complètement C@&#@&#

JE PEUX PRENDRE L'AVION DEPUIS 2016 AVEC MA DE JONGE VERS LES USA SANS PAPIER? CERTIFICAT, PASSEPORT CITES SPECIAL ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  benbenbenben Mar 27 Aoû - 16:00

ALAINPG a écrit:OK si j'ai toujours rien compris ne ré-explique pas, c'est peine perdu je dois être complètement C@&#@&#

JE PEUX PRENDRE L'AVION DEPUIS 2016 AVEC MA DE JONGE VERS LES USA SANS PAPIER? CERTIFICAT, PASSEPORT CITES SPECIAL ?

Laughing Laughing Laughing

Non, tu ne peut pas. Les papiers cites doivent t'être donnés avec la guitare. Si tu n'as rien, c'est mort. Annexe 1, c'est comme l'ivoire d'éléphant
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  ALAINPG Mar 27 Aoû - 16:12

Pas le même poids qu’un éléphant mais bon... dura lex
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  greg370 Mer 28 Aoû - 13:55

Il semblerait que ce soit réglé, et que les instruments soient exclus (post de J Carbonneaux sur F..bo..k), bonne nouvelle pour nous !!

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  benbenbenben Mer 28 Aoû - 14:30

Yup! Qui veut la guitare en palissandre Indien que je vais construire pour fêter la nouvelle? I love you I love you I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  caribou Mer 28 Aoû - 16:35

benbenbenben a écrit:
ALAINPG a écrit:OK si j'ai toujours rien compris ne ré-explique pas, c'est peine perdu je dois être complètement C@&#@&#

JE PEUX PRENDRE L'AVION DEPUIS 2016 AVEC MA DE JONGE VERS LES USA SANS PAPIER? CERTIFICAT, PASSEPORT CITES SPECIAL ?

Laughing Laughing Laughing

Non, tu ne peut pas. Les papiers cites doivent t'être donnés avec la guitare. Si tu n'as rien, c'est mort. Annexe 1, c'est comme l'ivoire d'éléphant
Pour être plus précis, c'est depuis 1992 qu'il faut des papiers avec la guitare si elle est en rio (du moins si on veut sortir de Schengen avec), la COP 17 de 2016 n'a rien changé sur ce point, pas plus que celle de cette semaine.
Et les palissandres de Madagascar sont en annexe II (depuis 2013), pas en I, ce qui veut dire que pour le palissandre de Madagascar aussi les voyages d'instruments de musique en contenant sont de nouveau possibles sans papiers CITES.
Encore une fois, que des bois utilisés en lutherie soient en annexe II , n'est pas du tout une nouveauté, ce qui avait changé en 2016 c'est qu'ils incluaient les objets finis (y compris les instruments de musique) dans le dispositif qui jusqu'à présent ne concernait que les marchands de bois et leurs clients (les luthiers). Les instruments de musique (finis) viennent d'être sortis du dispositif, dispositif qui du reste visait surtout les marchands de meubles chinois et leurs lits à baldaquins en palissandre de Madagascar.
Notez qu'il faut encore attendre la mise en application de ce nouveau texte, dans les prochains mois.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  caribou Mer 28 Aoû - 17:13

Ce qui est particulier avec les palissandres de Madagascar c'est qu'en principe on n'a plus le droit d'en sortir de l'Île (je dis en principe parce que les trafiquants chinois y arrivent quand même en arrosant les bonnes personnes sur place...). Donc normalement celui qui est vendu aujourd'hui ne peut provenir que de stocks antérieurs à 2013, mais une guitare contenant du mada est à la même enseigne qu'une contenant de l'indien.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  benbenbenben Mer 28 Aoû - 17:56

CITES - le retour ! 69515810
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  parlornut Jeu 29 Aoû - 6:07


Confirmation par Blue G (Japon), très à cheval là-dessus : ça prendra effet en novembre pour tous les palissandres (sauf le rio).
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  ALAINPG Ven 1 Nov - 22:34

26 Novembre précisément cheers

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  piyann Dim 10 Nov - 21:35

le permis Cites permet-il d'identifier le propriétaire d'une guitare comme une carte grise en qque sorte svp? Merci

piyann

Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  benbenbenben Dim 10 Nov - 21:42

Non, ça n'a rien à voir
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  piyann Dim 10 Nov - 22:43

Merci, je me disais qu'en cas de vol puis d'identification, ça apportait peut être un élément en plus...

piyann

Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  parlornut Mar 26 Nov - 8:25


C'est aujourd'hui, c'est aujourd'hui !!! bounce   bounce  bounce

Vous pouvez acheter toutes les guitares en palissandre que vous voulez et où vous voulez (nan, pas celles en rio Mad )
90 jours à partir du 28 août (date d'effet de la mesure), c'est aujourd'hui Laughing

Y a du champagne qui doit péter chez les dealers US ou japonais ! rabbit





parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  caribou Mar 26 Nov - 9:04

Alors en fait, non, pas encore Very Happy Il semblerait qu'un mois soit encore à attendre pour revenir à la situation d'avant 2017.
https://www.csfi-musique.fr/reglementations/cites/la-cop18?fbclid=IwAR2-xq_CM0EoSDWHyAAFlES-Qw2m4sTBWv9QGEZtqKl4uSLX__-DbRmzEy4

Extrait :

LE 18 NOVEMBRE 2019 :

   Les annexes amendées lors de la Cop18 entreront en vigueur le 26 novembre 2019.
   
   En attendant la date d’entrée en vigueur de l’Union Européenne des résolutions adoptées à la Cop18 (délai estimé à 4 semaines), voici la marche à suivre pour le commerce « commercial » et « non-commercial » des instruments de musique dotés des espèces de dalbergia (sauf nigra) et des 3 espèces de guibourtia pendant la période d’intérim du 26 novembre 2019 et la date d’entrée en vigueur de l’UE.

Exportation :

Jusqu'à l'entrée en vigueur des annexes modifiées, l'introduction dans l'UE, son exportation ou sa réexportation à partir de l'UE continueront de nécessiter la présentation du permis ou du certificat de l'UE correspondant.

Importation :

À compter du 26 novembre 2019, un permis d'importation sera toujours obligatoire mais la demande de ce permis dans un État membre de l'UE ne doit plus nécessairement être accompagnée d'un permis d'exportation et le champ «Annexe CITES» du formulaire de demande doit être laissé en blanc.

Interprétation de "non-commercial" :

En ce qui concerne l'annotation n ° 15, l'UE continuera d'appliquer l'interprétation de "non commercial", "10 kg par envoi" et de "l'envoi groupé" d'un orchestre figurant dans la notification CITES n ° 2017/0783 pendant la période d'intérim.

Les autres pays hors UE :

D'autres pays appliqueront l'annotation#15 révisée après le 26 novembre (c'est le cas par exemple du Canada, de Hong-kong et de la Nouvelle-Zélande), il n'est pas possible à ce jour d'obtenir une liste exhaustive des pays concernés. Il sera donc nécessaire de contacter le pays où vous allez exporter avant toute expédition.


Dernière édition par caribou le Mar 26 Nov - 9:06, édité 2 fois
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  Coriolan92 Mar 26 Nov - 9:05

Et je fais quoi avec ma Dread Cheval en Rio ? Sad
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  parlornut Mar 26 Nov - 9:09


Tu la joues ! Laughing
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  caribou Mar 26 Nov - 11:27

De toutes façons pour le rio, c'est en 1992 que la réglementation avait changé, pas en 2017 ni en 2019.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  caribou Jeu 5 Déc - 19:32

C'est confirmé, c'est à partir du 14 décembre que l'exemption pour les instruments de musique prend effet dans l'Union Européenne.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

CITES - le retour ! Empty Re: CITES - le retour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum