Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

folk nylon jean-marie Fouilleul

+7
nano
Ghil
headsup
angfra
Admin
Coriolan92
remy
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Sam 19 Juin - 17:17

bonjour
j'ai demandé à Jean-Marie des photos de la fabrication de ma prochaine guitare qu'il vient de commencer . cela fait un moment que l'on a parlé tous les deux de ce projet et au fil des mois il a évolué . sachant qu'il est toujours dans la recherche pour améliorer ses instruments , je lui ai proposé de me réalisé un prototype qui pourrai encore renforcer son expérience dans le domaine acoustique et plus précisément sur la table d'harmonie.


folk nylon jean-marie Fouilleul Cid8f2e9c5fc08f4d5089c9

tout d'abord le fond et les éclisses en bubinga pommelé et la table en épicéa chenillé.
la table était prévue en cedre mais comme mes trois autres guitares ont déja une table en cedre je me suis décidé non sans mal , a passer à l'épicéa

folk nylon jean-marie Fouilleul Cidc844746379c84885b607

folk nylon jean-marie Fouilleul Cidf498e4f438e74a5b958f

j'ai dessiné la rosace assez large et en utilisant son bois fétiche la loupe d'amboine.
c'est la premiere fois que je lui demande des photos de la réalisation et c'est bien agréable a suivre.
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Sam 19 Juin - 19:02

La v.che! Quels bois! Et la table! Je n'ai que rarement vu un bearclaw aussi prononcé. Certains prétendent que cela ajoute à la rigidité ... A voir, mais JMF est sans conteste à même d'en tirer le meilleur parti!

Tu as bien de la chance, Rémy ... Et fais nous partager la suite!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Admin Sam 19 Juin - 19:33

Wow superbes photos ! La table est vraiment impressionnante !

Merci de partager ces photos avec nous.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Sam 19 Juin - 19:57

le fond je l'ai commandé chez madinter, j'ai flashé dessus tout de suite .
la table est depuis 15 ans en train de sécher chez jean-marie, il est toutefois difficile de faire un instrument avec ce genre de table et de la mettre en vente en magasin au japon (il en envoie de temps en temps) car c'est quand meme assez typé . les concertistes sont assez sobre dans leur choix en général .il m'a dit en effet que la table sera travaillé plus fine.
la suite sera pour son retour de voyage aux usa pour cause de salon à Austin du 21 au 27
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  angfra Dim 20 Juin - 20:26

Comme mes camarades, table à tomber, ça promet Wink
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  headsup Ven 25 Juin - 11:56

à propos de table chenillée, jetez un oeil à cette guitare (une Stehr Jumbos avec un vernis polyester réalisé par Joe White) :

folk nylon jean-marie Fouilleul Fullupright

folk nylon jean-marie Fouilleul Fulltop


folk nylon jean-marie Fouilleul Angleshot

folk nylon jean-marie Fouilleul Bottomleafs

et le dos pendant qu'on y est, ça mange pas de pain.

folk nylon jean-marie Fouilleul Soundport
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Ven 25 Juin - 12:48

bonjour
on pourra par la suite faire une comparaison avec ma table qui sera légèrement teintée pour faire ressortir les chenilles et avec une finition au tampon
mais j'aime bien celle ci aussi et surtout sa déco bois
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Lun 28 Juin - 22:34

Ca va être beau ça Rémy, tu as bien fait d'enfin passer à l'épicéa, et pas n'importe lequel Shocked
Je suis d'accord avec toi, la déco tout bois c'est quand même ce qu'il y de plus classe. Cool
La rosace suberbe. ça me rapelle un peu celle que j'avais faite l'année passée avec de de l'aubier de paddouck.

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Ven 6 Aoû - 15:20

jean- marie a eu beaucoup de travail pour l'élaboration de la suite, principalement pour la fabrication de la deuxième arche que l'on ne voit pas mais on devine son emplacement futur.
elle sera posée après la fermeture de la boite et en principe elle ne sera pas collée
folk nylon jean-marie Fouilleul Cidfa1a9a75b69149e79648


le fond est bien sympa une fois verni, avec un beau tampon il sera top
folk nylon jean-marie Fouilleul Cide43b0850558041ea9a24

encore un mois avant d'aller la chercher et de partir en vacances avec Very Happy
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Ven 6 Aoû - 17:48

Qel beau boulot!

Et quand je pense que JMF est à 40 mn de chez moi ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Ven 6 Aoû - 18:12

Cette guitare va être super classe. je suis très intéressé par des explications concernant les arches. Quel est le principe, comment ça marche, quelles sont les difficiltés, les avantages et les inconvénients. Je trouve le coté proto, recherche très excitant.
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Ven 6 Aoû - 19:00

bonjour
oui je trouve aussi que le coté proto est assez excitant.
pour ce qui est des arches il me donnera plus détails à la réception de l'instrument.
mais je peux déja dire que l'arche qui sera posée après la fermeture de la boite sera en principe démontable et de toute façon elle servira a régler la table en lui modifiant le timbre , ceci avec un système mécanique léger toutefois. cette arche est un composé de bois et de carbone et en la tendant on devra pouvoir monter d'un ton la table .
le musicien aura donc la possibilité de varier le timbre de son instrument.
pour moi c'est l'occasion d'avoir un instrument grand concert a un prix divisé par au moins deux sinon trois.
si je ne lui avais pas fait cette proposition il aurait du faire un long travail en labo, d'ailleurs il me l'empruntera dans quelques mois pour la décortiquer en labo.


Dernière édition par remy le Dim 15 Aoû - 12:08, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Lun 9 Aoû - 9:32

salut Rémy,

Ta démarche avec J M Fouilleul me plait beaucoup et je suis persuadé que cette guitare sera "aussi bonne que belle" et certainement très attachante. Le coté "papa sait mieux", autrement dit "il n'y a plus rien à inventer" est un peu réducteur même si bien sûr il a eu des maitres. La déco bois est classieuse et l'idée de se démarquer du style "Martin 45" et d'avancer ses propres critères esthétiques, avec goût et rigueur, est séduisante. Je suis curieux d'avoir tes commentaires à la prise en main. Il est fort possible qu'il y a une période de règlage délicate mais passionnante. Encore faudra-t-il savoir ce que l'on veut, le formaliser, faire des choix, renoncer à tel ou tel caractéristique pour en privilégier d'autres. Une belle aventure.
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Lun 9 Aoû - 18:59

bonjour
ma démarche est aussi une façon de rattraper le temps perdu, le temps ou je ne m'occupais pas assez de moi.
il n'y a pas qu'une histoire de guitare derrière ces fabrications à répétition, il y a surtout l'envie de l'on s'occupe de moi.
bon ! je m'égare!!
chaque instrument a été pour moi une étape. la premiere la L000 c'était la découverte de la lutherie, la seconde la romantique pour soit disant voyager c'était une excuse pour en avoir une autre, la troisième la copie Lowden j'ai poussé jean-marie à copier (et il a eu du mal, surtout quand je lui imposais des détails technique).
celle ci je voulais participer a son esprit de création , en plus c'est pour moi une découverte la corde nylon , surtout que je vais la jouer en standard donc reprendre presque tout a zéro.
au sujet de la nacre , certains aimeraient autant travailler une déco bois mais les clients leur demandent presque toujours un travail en nacre.
pour la réalisation je suis tres soucieux du détail. par exemple pour celle ci je lui ai demandé pour les filets larges de bordure de table de ne prendre que de la loupe rouge , de ne pas faire un mélange de couleur et ceci pour faire ressortir l'épicéa de la table. la loupe d'amboine a beaucoup de couleurs du jaune pale,jaune vif, orange, rouge jusqu'au brun.
il y a une chose que je n'ai pas réussi à lui demandé c'est de faire des boutons avec deux bois différents ce qu'il faisait au début de sa carrière(trop long ,il faut pas abuser Embarassed )
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Lun 9 Aoû - 21:27

Non de dieuuu Exclamation
Je te réclame des photos et je ne verifie même pas ton poste Evil or Very Mad .
Pas mal le système d'arche, ça doit être super excitant d'être le premier à essayer un proto et de sortir ainsi des sentiers battu et re-rebattu.
Le dos et les eclisses c'est peut un peu trop figurer pour moi et l'intérieur vernis c'est pas trop mon truc. Question de gout quoi! Je me réjouis vraiment que tu nous donnes tes premières impressions.

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Lun 9 Aoû - 21:50

bonsoir
ma premiere idée pour le fond c'était de l'if car je voulais une guitare claire , mais on n'a rien trouvé et jean-marie n'avait pas de quoi faire un fond en deux parties.
ensuite je voulais du Ziricotte et mettre des filets en bloodwood. ceux que j'ai trouvé étaient trop cher a l'achat. j'avais beaucoup apprécié le fond de la guitare de sciortino en acajou pommelé réalisé par Benoit de Bretagne alors en voyant le bubinga j'ai craqué pour ce set.
le verni a l'intérieur c'est uniquement pour retarder un moment l'effet d'une humidité soudaine.


Dernière édition par remy le Lun 26 Déc - 20:58, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Sergio Lun 9 Aoû - 22:30

Je trouve ça épatant de se lancer dans un proto avec des innovations étonnantes (arches en carbone), je ne suis pas sûr que je serai capable de foncer là dedans mais c'est bien que d'autres aient un tempérament plus aventureux.

En tout cas mon petit doigt me dit qu'elle va être top cette machine ...... je ne suis pas objectif, j'adore les cordes nylon.


Dernière édition par southpaw le Mar 10 Aoû - 18:59, édité 1 fois
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Mar 10 Aoû - 9:33

Ah l'acajou quilted!!!
Ma OOO Cheval est comme ça et c'est beau! Il parait que ça ne change rien aux qualités acoustiques du bois. Peut-être, mais l'esthétique c'est déjà la fonction!
Encore un mot: jouer sous la pluie avec ma belle guitare, j'aurais du mal!
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Mar 10 Aoû - 18:51

je viens d'avoir Jean-marie au tel cet après-midi pour une petite modification de dernière minute . je lui ai posé quelques questions dont une qui me démangeait depuis longtemps. je ne comprenais pas pourquoi il allait contre l'avis de tout le monde en faisant un renfort de joint du fond avec le fil dans le meme sens que le bois du fond. tout le monde sait bien qu'il faut mettre le renfort dans du bois de travers. Suspect
" mais il est bien en travers le premier renfort ( acajou) mais il y en a un autre par dessus (palissandre) car je trouve que ce n'est pas tres joli le bois de travers avec le vernis." drunken pale
bon, on plie les gaules et au dodo Sleep
le souci du détail!!!!
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Mar 10 Aoû - 20:41

Tu parle du joint du fond, mais quelqu'un sait il pourquoi on colle un renfort ,fil de travers, tout le long du dos? Alors que sur une folk traditionnelle il n'y a pas de tel renfort sous la table , qui elle, est pourtant beaucoup plus solicitée?
Quelqu'un a t'il un avis sur la question?

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Mar 10 Aoû - 22:42

Je tente une réponse : le joint de fond en travers fil vise à empêcher la fissure longitudinale. En ce qui concerne la table, elle bénéficie d'un barrage en X, qui s'oppose également (à un cosinus près) à l'ouverture du joint longitudinal. De plus, et je parle d'expérience, il est beaucoup plus facile de bien coller à chant deux plaques de bois résineux tendre (épicéa ou cèdre), que deux plaques de bois dur (palissandre ...); un renfort se justifiant moins dans le premier cas.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Sergio Mar 10 Aoû - 22:52

Euh, pas sûr ..... en tout cas les cosinus n'ont rien a faire là dedans, pas plus que les sinus, tangentes et cotangentes.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Mer 11 Aoû - 9:41

southpaw a écrit:Euh, pas sûr ..... en tout cas les cosinus n'ont rien a faire là dedans, pas plus que les sinus, tangentes et cotangentes.

Hélas si ... Le but du renfort étant d'éviter la séparation des deux plaques, l'effort est repris optimalement avec un renfort dont le fil est parallèle au sens de l'effort. Dans mon hypothèse où c'est le barrage en X qui reprend cet effort, le fil du barrage fait un angle d'environ 40/45° avec le sens de l'effort ...

Cela dit, on s'en tape lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Sergio Mer 11 Aoû - 10:52

Ben en fait non, j'aime bien essayer de comprendre.

Le barrage en X sert bien à rigidifier les tables des folks, en général sur les classiques on a un barrage en éventail. Je veux bien admettre qu'il participe à la jonction des 2 plaques mais pas plus ni moins que les autres renforts perpendiculaires (voir image dans la barre de titre) et le socle du chevalet.

C'est pour ça que je dis que les cosinus c'est peanuts. Si tu me dis 45° alors on a 0,707 ,on reprend donc un peu moins de 3/4 des efforts longitudinaux et aussi transversaux (là c'est le sinus) mais en 1 point .... qu'y a t-il de prévu 5 cm plus loin ?

Tout ça pour dire que on est plutôt en face de systèmes constructifs propres à chaque style d'instruments (folk, classique, manouche, archtop, ....) fruit d'un longue expérience et de beaucoup de tâtonnements plutôt que de sombres calculs issus de la résistance des matériaux traditionnelle.

Enfin c'est ce que je pense mais je n'ai pas la prétention d'avoir raison.


Dernière édition par southpaw le Mer 11 Aoû - 19:41, édité 1 fois
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Mer 11 Aoû - 14:06

Pour avoir construit une quinzaine d'instruments acoustiques, je peux te confirmer que la RDM traditionnelle présente une certaine utilité, et rejoint d'ailleurs l'empirisme des luthiers traditionnels. Je n'en veux pour preuve que la sculpture des barrages folk, qui suit avec une grande précision l'évolution du moment de flexion le long de la barre. Encore que pas toujours ... lol!

Cela dit, je suis convaincu que la RDM influe - consciemment ou inconsciemment - sur ma façon de traiter le profil en long d'une barre ou d'un manche, en fonction du but recherché. Pl²/8 powaaaaaaaaaaaaaaaa !
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum