Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

folk nylon jean-marie Fouilleul

+7
nano
Ghil
headsup
angfra
Admin
Coriolan92
remy
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Sergio Mer 11 Aoû - 14:25

C'est vrai que je n'ai jamais rien construit au niveau des instruments acoustiques (les maisons c'est autre chose), je ne fais qu'acheter des guitares déjà construites et je me documente c'est tout.
Par contre la RDM, je l'enseigne dans une école d'ingénieur depuis trop longtemps et on va dire que les structures que je calcule et que les contraintes appliquées n'ont qu'un très lointain rapport avec tout ce qui concerne la lutherie et que ça doit fausser mon jugement ...ça doit être ça.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Mer 11 Aoû - 14:45

Sergio n'a peut-être jamais rien construit mais son disque casse la baraque! Sourire.
Ceci dit, ces discussions autour de "comment ça marche", quelle est l'explication physique?..., ça me plait bien, même si bien souvent ça se termine sur un "mais puisqu'on te dit que ça marche, va pas chercher plus loin!".
Amitié. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Mer 11 Aoû - 17:59

moi je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'un collage sur résineux est plus résistant que sur un bois mi dur ou dur!
c'est ma petite expérience de menuisier qui me dit cela.
bon ! sinon je suis en train de me casser la cervelle pour le placage de tete sur ma guitare, j'hésite ! Embarassed
c'est dur! j'attends la proposition de jean-marie ce soir. a vrai dire il est déja collé et il me plaît bien mais j'ai une autre idée et je vais peut etre lui faire décoller. pale
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Mer 11 Aoû - 18:38

remy a écrit:j'ai une autre idée et je vais peut etre lui faire décoller. pale

Tu as raison, le formica orange, en placage de tête, ça va le faire! lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Mer 11 Aoû - 19:47

Evil or Very Mad
pour la peine je vous mets les dernières photos:

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Cid3dc2a1c4b35249aa81cd

les filets de bord d'éclisses en ébène sobre mais efficace avec le pommelé, c'est tout a fait ce dont je m'attendais.

les filets de bord de caisse , la classe aussi :
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Cid158378a2bdb844eab366

pour la tete cela suit son cours et pas en FORMICA Smile
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Sergio Mer 11 Aoû - 19:55

l'affaire se présente bien.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Jeu 12 Aoû - 15:37

Ehhh ben! Elles commencent à me plaire tes éclisses, le joint au "cul" est original mais il est super. Very Happy
Je crois que je vais être jaloux Embarassed

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Dim 15 Aoû - 10:59

tu vas voir une fois finie , tu ne sera pas déçu Wink
il a deux gabarit pour la pose du joint du "cul" donc cela ne représente pas plus de travail qu'une ligne droite.
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 008js

Uploaded with ImageShack.us

nous avons passé une fin de semaine tres chargé avec jean-marie , il est vraiment d'une excellente composition , tres patient avec moi Embarassed . la tete est finie et il se repose quelques jours Sleep
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Dim 15 Aoû - 22:31

Il peut bien être patient avec toi, c'est quand même une belle fleur que tu lui fais en le laissant essayer son prototype de barrage sans discuter sur tu nouvelle guitare.

La dernière photo est vraiment belle mais elle le serait encore plus si on les voyait de face. Humm humm... Si tu vois ce que je veux dire.
Allez ne te fais pas prier on veux voir tes trois première JMF.

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Lun 16 Aoû - 19:04

les voila
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 002db

Uploaded with ImageShack.us
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Sergio Lun 16 Aoû - 19:13

Houlà ça fait mal ... (quand on le craint)
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Lun 16 Aoû - 20:01

j'ai reçu les dernières photos ce matin au petit déjeuner et évidement je suis arrivé en retard au boulot . vous savez ce que c'est on les regardes et puis on les inspectes encore une fois et l'on se retrouve dans le rouge Rolling Eyes
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 87750859

Uploaded with ImageShack.us
elle attend tranquillement les dix jours de finitions



il est sympa ce petit pommelé je trouve:
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Cidbf3108b1d9fd480d8500

Uploaded with ImageShack.us
par contre je n'arrive pas à les poster debout Embarassed
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Fouilleulnylon

Uploaded with ImageShack.us


Dernière édition par remy le Jeu 19 Aoû - 17:54, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Lun 16 Aoû - 20:14

C'est ce qu'on appelle un accouchement.
On voit la tête, poussez madame... C'est une fille. Elle ressemble à son papa!
NB: Il faut toujours dire que l'enfant ressemble au papa, ça le rassure et le conforte. La maman n'a pas ce problème, ça fait 9 mois qu'elle le fabrique et 3 mois qu'elle le sent bouger.. Sourire!
Blague dans le coin cette guitare va être un must, avec une personnalité bien à elle.
Extra. Enjoy. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Lun 16 Aoû - 21:38

Haaah, c'est bon ça! ca se précise Exclamation
Pour la photo je croix que c'est toi qui doit la réenregistrer debout puis seulement la charger.
C'est vrai je suis sur que on est tous là bêtement avec la tête penchée vers la droite à essayer de voir la guitare dans le détail cyclops .

Pour ce qui est de tes trois autre elles sont vraiment bien. La rosace de la romantique à l'air super originale Shocked

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Mar 17 Aoû - 9:57

Salut Rémy,
Je parcourrais ce sujet et je lis ta phrase "je ne m'occupais pas assez de moi". Je dis souvent à mes patientes de se rentrer dans la tête la pub L'Oréal: "parce que je le vaux bien"... Il n'y a pas de mal à se faire du bien!
Au fait, sur le plan acoustique comment positionnes-tu le Bubinga pommelé par rapport aux bois habituels?
Amitié. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Mar 17 Aoû - 19:13

bonjour à tous
c'est moi qui lui ai fait la proposition de pousser plus en avant ses recherches sur la table donc je ne dois pas en profiter pour tirer sur la corde. mais bon cela se passe bien!
je pense que le Bubinga va se rapprocher du palissandre mais comme pour la table le choix de l'épaisseur finie est important et va révéler tout le potentiel du bois choisi.
j'ai bien sur regardé la guitare en entier aujourd'hui et c'est tout le puzzle qui se trouve réuni, cela fait tout bizarre comme sensation. je peux déja me faire une idée de l'instrument quand il trouvera tout son éclat sous la teinte et le verni. Smile
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  performer55 Mar 17 Aoû - 20:14

Oh là là c'est superbe ! Merci beaucoup de nous faire partager cette expérience. Et puis chapeau, bravo ! Permettre à un luthier de pouvoir expérimenter librement, tester. Chapeau bas. Je suis sûr qu'il va donner le "sur-maximum" de lui même.
Vivement qu'on puisse l'entendre, que tu nous fasses partager, tes sensations, ton ressenti.

Encore merci, bien à toi,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Sam 28 Aoû - 11:10

bonjour
c'est la dernière ligne droite, encore quelques jours d'attente. jean-marie collait le chevalet hier après midi, volontairement je ne réclame plus des photos . je préfère la découvrir vendredi après midi. Very Happy
ensuite trois semaines de vacances pour en profiter Very Happy
c'est toujours un moment émouvant et j'ai le sentiment quand je ferme l'étui après l'essai , que jean-marie voit un peu de lui meme partir. j'ai aussi la sensation que cet instrument ne sera jamais totalement a moi, je n'en suis que le gardien!!



Dernière édition par remy le Lun 26 Déc - 21:00, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Sam 28 Aoû - 11:39

remy a écrit: c'est toujours un moment émouvant et j'ai le sentiment quand je ferme l'étui après l'essai , que jean-marie voit un peu de lui meme partir. j'ai aussi la sensation que cet instrument ne sera jamais totalement a moi, je n'en suis que le gardien!!

C'est beau ça! Vivement vendredi santa

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Ven 10 Sep - 20:11

Alors Rémy! Tu ne nous fais pas profiter de ta petite merveille. Dis nous en plus non de dieuuuuu Exclamation On attend nous.

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Dim 26 Sep - 18:57

bonjour, c'est la fin des vacances Crying or Very sad bon! je repars dans un mois Very Happy
donc retour en arriére , vendredi 3 septembre:
La Villate est un petit hameau de cinq ou six maisons perdues dans la campagne bretonne. deux grandes maisons en pierre c'est le fief de jean-marie, je monte a l'étage ou se trouve son atelier. il est en train de travailler sur une table pour la réfection d'une classique toute défoncée. derriere lui trône une L000 en attente du vernissage , table en cedre, fond en Rio et pan coupé la meme que ma premiere.
dans une vitrine: les guitares finies dont la mienne que je ne vois pas tout de suite, et puis il l'a sort de la vitrine.

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 004rug

Uploaded with ImageShack.us

la table vous conviens?
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 016kyq

Uploaded with ImageShack.us
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 118mj

Uploaded with ImageShack.us

ma premiere impression quand je pose pose ma main gauche sur le manche c'est qu'elle est bien faite pour moi cette petite. le manche est fin et asymétrique , il s'aplanit en s'élargissant . je ne ressens aucune difficulté pour monter en haut du manche. l'action est bien comme je lui ai demandé.
on discute un bon moment et puis il sort son modèle "arche" pour faire une comparaison avec la mienne. sur celle ci la table est en épicéa classique et le fond en palissandre. s'il n'y a aucune différence au niveau projection et qualité sonore jean- marie trouve que les deux instruments ne sont pas totalement identique. moi j'avoue que je ne vois aucune différence mais vraiment aucune.
il a repris les mêmes détails de fabrication a part l'arche réglable.
le chevalet est a double trous avec le sillet compensé. système double éclisses, là c'était obligatoire pour pouvoir cintrer le bubinga. l'ébène de la touche est allégée par une pièce en acajou.le manche reçoit deux tiges en carbone.

depuis trois semaines que je la joue, plutôt que je tente de l'apprivoiser je m'aperçois que le nylon est tres subtil, délicat , capricieux , beaucoup plus difficile a manipuler que l'acier. tout compte, le moindre écart et c'est râpé.
j'ai commencé par quelques morceaux d'Andrew York comme "sunday morning overcast" et je commence a prendre du plaisir.


Dernière édition par remy le Dim 10 Oct - 11:03, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  headsup Dim 26 Sep - 19:56

elle est magnifique ! félicitations !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Admin Dim 26 Sep - 20:11

Superbe ! Quelle table et quel dos ! Félicitations !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Ghil Dim 26 Sep - 20:55

Ahhh! Enfin!
La table est tout simplement magnifique. Je ne suis pas fan en générale des griffes d'ours, mais là ça n'a rien à voir, c'est bien plus beau affraid Le corps est magnifique aussi. Juste peut être un petit bémol pour le design de la tête qui n'est pas trop à mon goût.
Dis nous au moins comment elle sonne avec ce système d'arche règlable. Est ce fort différent des classiques? Comment ça marche?
Encore félicitation pour ton acquisition!

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Lun 27 Sep - 13:34

Shocked Shocked Shocked

En clair, les mots me manquent ... Et quelle table!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 2 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum