Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Graziani Guitars - à découvrir !

+15
fredchen
philippe al
phil2759
mehoul
parlornut
remy
JEFF
Graziani Guitars
dam31
Coriolan92
luc vdew
ALAINPG
didier13
benbenbenben
ManuBig
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 5 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Damoclès Lun 22 Juin - 12:40

Il faut effectivement être dans le bon coin pour pouvoir travailler des bois locaux. Si je n'avais pas été en Suisse, je doute que Pascal Christ aurait pu faire ma La Réselle OO avec des bois provenant d'un rayon de 10km autour de son atelier. Table épicéa, dos et éclisses noyer, manche érable, touche et chevalet prunier (ça fait très bien le job, je ne perçois aucune différence avec une guitare similaire avec touche ébène...). Quoique maintenant, il propose plutôt des composites pour une raison simple, trouver la pièce de robinier, prunier ou noyer qui fait le job pour une touche et un chevalet, ce n'est pas si évident...

Mais pour en revenir au sujet, pour la table (vu que la question a été posée avec le pin), en Corse tu as tout de même du sapin blanc (je crois qu'en France vous l'appelez pectiné). Il est utilisé pour certains violoncelles et violons, mais ses propriétés acoustiques sont très très proches de l'épicéa. Ses désavantages sont plutôt à placer du côté esthétique (mais ça, c'est personnel) et je crois qu'il est un peu plus dur à travailler. Maintenant, quant à s'en fournir des pièces de qualité lutherie provenant de Corse, c'est une autre paire de manche. Je ne sais même pas si ces peuplements de sapins blancs/pectinés de Corse sont exploités Question

Pour continuer à faire dévier le sujet, quelqu'un a déjà entendu parler d'une guitare avec table en sapin blanc/pectiné ? Suspect
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 5 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Mar 23 Juin - 10:35

Damoclès a écrit:Il faut effectivement être dans le bon coin pour pouvoir travailler des bois locaux. Si je n'avais pas été en Suisse, je doute que Pascal Christ aurait pu faire ma La Réselle OO avec des bois provenant d'un rayon de 10km autour de son atelier. Table épicéa, dos et éclisses noyer, manche érable, touche et chevalet prunier (ça fait très bien le job, je ne perçois aucune différence avec une guitare similaire avec touche ébène...). Quoique maintenant, il propose plutôt des composites pour une raison simple, trouver la pièce de robinier, prunier ou noyer qui fait le job pour une touche et un chevalet, ce n'est pas si évident...

Mais pour en revenir au sujet, pour la table (vu que la question a été posée avec le pin), en Corse tu as tout de même du sapin blanc (je crois qu'en France vous l'appelez pectiné). Il est utilisé pour certains violoncelles et violons, mais ses propriétés acoustiques sont très très proches de l'épicéa. Ses désavantages sont plutôt à placer du côté esthétique (mais ça, c'est personnel) et je crois qu'il est un peu plus dur à travailler. Maintenant, quant à s'en fournir des pièces de qualité lutherie provenant de Corse, c'est une autre paire de manche. Je ne sais même pas si ces peuplements de sapins blancs/pectinés de Corse sont exploités Question

Pour continuer à faire dévier le sujet, quelqu'un a déjà entendu parler d'une guitare avec table en sapin blanc/pectiné ? Suspect

Salut!

Il y a en effet des sapins blanc en Corse mais il n’est pas exploité à ma connaissance.
Il y a un sacré travail à faire en Corse en ce qui concerne l’exploitation forestière parce que niveau flore on est pas sans restes....
Je ne l’ai jamais travaillé mais ayant passé 10 ans en Italie je t’avoue que j’ai un faible pour l’abete rosso!!
Ça serait intéressant de faire un essai en sapin blanc mais faut il encore trouver un exploitant disposé à en couper et à le débiter en quartier...

As tu des photos d’une guitare avec table en sapin blanc?
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 5 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Damoclès Jeu 25 Juin - 14:41

Malheureusement non...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 5 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Mer 2 Juin - 11:13

Salut à tous!!
Je reviens vers vous après quelques mois de boulot!! D’ici quelques semaines je vous présenterai les 3 instruments en passe de sortir de l’atelier!!
D’ici là j’ai créé un groupe fb qui vous permet d’avoir un œil sur les différentes étapes de construction et les travaux à l’atelier!!
Abonnez vous!!
https://www.facebook.com/groups/921751088680510/
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 5 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  ManuBig Mer 2 Juin - 14:24

Graziani Guitars a écrit:Salut à tous!!
Je reviens vers vous après quelques mois de boulot!! D’ici quelques semaines je vous présenterai les 3 instruments en passe de sortir de l’atelier!!
D’ici là j’ai créé un groupe fb qui vous permet d’avoir un œil sur les différentes étapes de construction et les travaux à l’atelier!!
Abonnez vous!!
https://www.facebook.com/groups/921751088680510/

C'est fait :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 5 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Mer 2 Juin - 14:25

Cool!! 😉
ManuBig a écrit:
Graziani Guitars a écrit:Salut à tous!!
Je reviens vers vous après quelques mois de boulot!! D’ici quelques semaines je vous présenterai les 3 instruments en passe de sortir de l’atelier!!
D’ici là j’ai créé un groupe fb qui vous permet d’avoir un œil sur les différentes étapes de construction et les travaux à l’atelier!!
Abonnez vous!!
https://www.facebook.com/groups/921751088680510/

C'est fait :-)
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 5 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum