Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lowden F-23

+17
tazzrecord
ManuBig
didier13
Lokemo
dom68
nano
AGC
mehoul
phil2759
luc vdew
dam31
ALAINPG
benbenbenben
JEFF
remy
parlornut
Damoclès
21 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  ALAINPG Lun 8 Mar - 20:53

Nicolas Boutilliat a écrit:C'est bien beau, si vous mettez des cordes (de merde ) sur une guitare haut de gamme
Elixire  nanoweb en phosphore bronze j'aime pas du tout, du sustin quelques heures et après plus rien !!! cela ne tient pas la route et cela pelle tout de suite
Les martin  dans la même gamme sont bien mieux et cela tient dans le temps.
Et vive le noyer !!!!
Nicolas

Le fait que tu/vous n'aimiez pas n'en fait pas des "cordes de merde". Elles ont l'avantage d'apporter une solution au joueurs à la sudation digitale abondante (dont je ne suis pas) à qui elles évitent de changer de jeu chaque jour. Pour ma part, j'ai obtenu de très bons résultats sonores sur certains instruments avec des Elixir. Ce n'est pas mon premier choix mais tous les goûts sont dans la nature Basketball
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  tazzrecord Lun 8 Mar - 20:59

ALAINPG a écrit:
Nicolas Boutilliat a écrit:C'est bien beau, si vous mettez des cordes (de merde ) sur une guitare haut de gamme
Elixire  nanoweb en phosphore bronze j'aime pas du tout, du sustin quelques heures et après plus rien !!! cela ne tient pas la route et cela pelle tout de suite
Les martin  dans la même gamme sont bien mieux et cela tient dans le temps.
Et vive le noyer !!!!
Nicolas

Le fait que tu/vous n'aimiez pas n'en fait pas des "cordes de merde". Elles ont l'avantage d'apporter une solution au joueurs à la sudation digitale abondante (dont je ne suis pas) à qui elles évitent de changer de jeu chaque jour. Pour ma part, j'ai obtenu de très bons résultats sonores sur certains instruments avec des Elixir. Ce n'est pas mon premier choix mais tous les goûts sont dans la nature Basketball

Je suis d’accord avec Alain.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Lun 8 Mar - 21:02

C'est effectivement une histoire de goûts et donc de subjectivité. Je ne les aime pas, mais je conçois qu'elle peuvent plaire. Je trouve juste que toutes les guitares ont tendance à sonner comme des Taylor avec des Elixir.
Raison pour laquelle je ne les utilise plus, sans dire que c'est de la merde Wink
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  remy Lun 8 Mar - 21:18

Nicolas Boutilliat a écrit:C'est bien beau, si vous mettez des cordes (de merde ) sur une guitare haut de gamme
Elixire  nanoweb en phosphore bronze j'aime pas du tout, du sustin quelques heures et après plus rien !!! cela ne tient pas la route et cela pelle tout de suite
Les martin  dans la même gamme sont bien mieux et cela tient dans le temps.
Et vive le noyer !!!!
Nicolas


Je n’aime pas du tout les Élixir mais comme je sais que de nombreux professionnels jouent avec et sur de très bons instruments..... je le mentionne à titre personnel et non comme une vérité Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  didier13 Lun 8 Mar - 21:54

ALAINPG a écrit:
Nicolas Boutilliat a écrit:C'est bien beau, si vous mettez des cordes (de merde ) sur une guitare haut de gamme
Elixire  nanoweb en phosphore bronze j'aime pas du tout, du sustin quelques heures et après plus rien !!! cela ne tient pas la route et cela pelle tout de suite
Les martin  dans la même gamme sont bien mieux et cela tient dans le temps.
Et vive le noyer !!!!
Nicolas

Le fait que tu/vous n'aimiez pas n'en fait pas des "cordes de merde". Elles ont l'avantage d'apporter une solution au joueurs à la sudation digitale abondante (dont je ne suis pas) à qui elles évitent de changer de jeu chaque jour. Pour ma part, j'ai obtenu de très bons résultats sonores sur certains instruments avec des Elixir. Ce n'est pas mon premier choix mais tous les goûts sont dans la nature Basketball

J'irais même plus loin qu'Alain ... je sais je vais m'attirer les foudres ou le dédain de certains ! mais franchement je pense qu'il y a beaucoup d'à priori sur les différences entre les cordes ( mise à part la matière et le tirant ) , les Elixirs c'est bien ( ne serait ce pour éviter de " flinguer " un jeu parce qu'un ami a joué dessus un moment... ) , il est vrai que des cordes non enveloppées c'est mieux mais cela ne dure pas longtemps , après authentiques ou pas il y a beaucoup de marketing dans tout ça et en réalité peu de différences entre toutes ces marques , je défie quiconque avec un test en aveugle de reconnaître tel ou tel type de cordes , une bonne guitare sera toujours bonne quelque soit les cordes et une guitare moyenne peut être un peu plus flattée par certaines cordes mais bon ça ne dure pas ... je vous l'avais dit ma réponse ne va pas faire l'unanimité , je suis un peu radical sur ce sujet je vous l'accorde !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Lun 8 Mar - 22:05

Je te rejoins au moins sur un point, en ce qui me concerne j'ai absolument besoin de cordes enveloppées, comme dit plus tôt, ou minimum traitées. J'ai essentiellement utilisé des Daddario EXP et Elixir jusque-là pour éviter de changer mes cordes comme de chaussettes, hors hiver. Je n'aime pas les Elixir, mais c'est peut-être psy, qui sait ? Un test à l'aveugle serait intéressant effectivement, mais joué par qqun d'autre car sous les doigts, elles sont quand même identifiables au touché moins métallique et plus "glissant".
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  remy Lun 8 Mar - 22:28

didier13 a écrit:
ALAINPG a écrit:
Nicolas Boutilliat a écrit:C'est bien beau, si vous mettez des cordes (de merde ) sur une guitare haut de gamme
Elixire  nanoweb en phosphore bronze j'aime pas du tout, du sustin quelques heures et après plus rien !!! cela ne tient pas la route et cela pelle tout de suite
Les martin  dans la même gamme sont bien mieux et cela tient dans le temps.
Et vive le noyer !!!!
Nicolas

Le fait que tu/vous n'aimiez pas n'en fait pas des "cordes de merde". Elles ont l'avantage d'apporter une solution au joueurs à la sudation digitale abondante (dont je ne suis pas) à qui elles évitent de changer de jeu chaque jour. Pour ma part, j'ai obtenu de très bons résultats sonores sur certains instruments avec des Elixir. Ce n'est pas mon premier choix mais tous les goûts sont dans la nature Basketball

 J'irais même plus loin qu'Alain ... je sais je vais m'attirer les foudres ou le dédain de certains ! mais franchement je pense qu'il y a beaucoup d'à priori sur les différences entre les cordes ( mise à part la matière et le tirant ) , les Elixirs c'est bien ( ne serait ce pour éviter de " flinguer " un jeu parce qu'un ami a joué dessus un moment... ) , il est vrai que des cordes non enveloppées c'est mieux mais cela ne dure pas longtemps , après authentiques ou pas il y a beaucoup de marketing dans tout ça et en réalité peu de différences entre toutes ces marques , je défie quiconque avec un test en aveugle de reconnaître tel ou tel type de cordes , une bonne guitare sera toujours bonne quelque soit les cordes et une guitare moyenne peut être un peu plus flattée par certaines cordes mais bon ça ne dure pas ... je vous l'avais dit ma réponse ne va pas faire l'unanimité , je suis un peu radical sur ce sujet je vous l'accorde !


J’ai essayé de nombreuses cordes et mes Fouilleul restent à mon goût des bonnes guitares mais avec des Élixir c’est la cata. Elles perdent leur caractère, leur sensibilité....
C’est un peu moins flagrant sur ma Féjoz mais suffisamment pour bannir ces cordes....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  didier13 Lun 8 Mar - 22:37

Damoclès a écrit:... mais joué par qqun d'autre car sous les doigts, elles sont quand même identifiables au touché moins métallique et plus "glissant".

On est bien d'accord il y a des cordes qui accrochent ou qui glissent plus ou moins sur les doigts...

Pour Rémy :
" J’ai essayé de nombreuses cordes et mes Fouilleul restent à mon goût des bonnes guitares mais avec des Élixir c’est la cata. Elles perdent leur caractère, leur sensibilité....
C’est un peu moins flagrant sur ma Féjoz mais suffisamment pour bannir ces cordes...."

Je comprends mieux vu le type de guitares et de tirants que tu utilises , les différences sont amplifiées , notamment l'enrobage des cordes doit " plomber " la sensibilité de tes guitares et de ton jeu
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  JEFF Mar 9 Mar - 8:35

les Elixir et dans le genre sont très adaptées à des guitares neuves qui vont aller en boutique, passer dans plein de mains, plus ou moins transpirantes, avec toutes les possibilités d'oxydation qui vont avec.
ça peut permettre d'avoir un son régulier il est ce qu'il est) pendant les essais, et de ne pas avoir à les changer trop souvent.

après chacun y va avec son confort, son ressenti et la solidité de la table.

Quand Lowden mettait des Elixir, j'ai en mémoire que ça glissait comme du verglas dès que je transpirais un peu..... pas top, donc j'ai cherché autre chose.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Elixir de jouvence ?

Message  Jo Guitar Mar 9 Mar - 11:58

Cool

Les cordes Elixir

Sur mes Martin OM-28 et OM-28V ces cordes ne me conviennent vraiment pas.
Par contre sur ma Martin Dreadnought Junior et ma Furch OM-SR elles sont idéales.
Je dois préciser que j'ai toujours détesté changer les cordes. C'est ennuyeux.
Donc lorsque leurs durées se prolongent, cela me rend bien service...

Lowden F-23 - Page 5 9_fzov10

J'ai une préférence pour les cordes Elixir Nanoweb Bronze plutôt que Phosphore Bronze.
Elles ont plus de profondeur, davantage de chaleur et surtout elles ne "féraillent" pas.
En 12/53 sur ma Furch et mes Yamaha. En 13/56 sur mes Dreadnought. Ça "sonne".
Je n'aime pas trop les formules "Polyweb" car leur sonorité est comme synthétique.  

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  didier13 Mar 9 Mar - 12:16



Il faut peut être préciser pour ceux qui n'ont pas testé vraiment les Elixirs , les premières heures c'est vraiment pas terrible , notamment cette sensation de glisse ...

Une chose me semble intéressant , que l'on aime pas vraiment les Elixirs ou pas , pour une guitare qui n'est pas jouée souvent ou au contraire qui est en expo dans une boutique avec de nombreuses personnes qui jouent dessus . On a tous voulu essayer des guitares dans un magasin avec des cordes complètement oxydées , la guitare est difficilement vendable dans ces conditions ...
Désolé d'avoir un peu pollué ce post dont le sujet central n'était pas sur les cordes !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Mar 9 Mar - 12:36

Didier, t'inquiète pas pour mon poste, finalement c'est moi qui ait lancé sur les cordes Wink
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  luc vdew Mar 9 Mar - 12:52

Je partage le choix de Jo Guitar pour les Nanoweb bronze plutôt que phosphore-bronze. Et j'avoue que j'ai comme lui la flemme de changer les cordes trop souvent. A vrai dire les Elixir font mon bonheur sur toutes mes guitares (y compris des Polyweb sur ma dreadnought).
Je rejoins aussi Didier sur le côté marketing des fabricants qui multiplient l'offre. J'ai un ami guitariste qui essaye toutes les nouveautés, et pour moi qui suis en face, il a toujours le même son ... qui tient pour l'essentiel au musicien lui-même!
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Mar 9 Mar - 12:56

J'avoue que une vraie innovation serait de changer les matériaux des cordes par de la fibre de carbone par exemple et qui à moins d'une casse aurait une durée de vie quasi illimitée. Mais bon, après ce n'est peut-être pas dans l'intérêt des fabricants...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  Lokemo Mar 9 Mar - 14:13

en dehors de la sonorité des elixir, le glissement est déroutant au début mais après l'avoir maîtrisé, c'est pas mal de ne plus entendre le bruit du frottement des doigts sur les cordes. Quand on revient à des cordes sans traitement, les premières minutes on n'entend plus que ce bruit de frottement !!
moi j'ai arrêté de les utiliser mais si j'étais fabricant ou vendeur je mettrai cela sur toutes les guitares pour toutes les raisons invoquées ci-dessus. Quelle frustration d’essayer un instrument de qualité qui n'a plus de sons car ses cordes sont méga oxydées !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  remy Mar 9 Mar - 14:41

Lokemo a écrit:en dehors de la sonorité des elixir, le glissement est déroutant au début mais après l'avoir maîtrisé, c'est pas mal de ne plus entendre le bruit du frottement des doigts sur les cordes. Quand on revient à des cordes sans traitement, les premières minutes on n'entend plus que ce bruit de frottement !!
moi j'ai arrêté de les utiliser mais si j'étais fabricant ou vendeur je mettrai cela sur toutes les guitares pour toutes les raisons invoquées ci-dessus. Quelle frustration d’essayer un instrument de qualité qui n'a plus de sons car ses cordes sont méga oxydées !


Pour un essai en magasin , les Élixirs sont parfaites bien sûr.
par contre je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de luthiers qui fassent découvrir leur nouvel instrument à leur client avec ce type de cordes, quelle déception sinon...........

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Elexir ou jouvence !!

Message  Nicolas Boutilliat Mar 9 Mar - 19:13

Et bien je ne pensais pas lancer un si grand débat !! Il est vraie que ces cordes en début de vie sont très flatteuse pour l'instrument .
Après cela change très vite , quand je dit vite c'est très vite !!
Une bonne alternative effectivement pour certaines situations , je retire donc le qualificatif de merde mais plutôt éphémère !!
Le plaisir de vous lire
j'adore ce blog
Belle soirée

Nicolas Boutilliat

Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty elixir si on gratte le vernis

Message  Nicolas Boutilliat Mar 9 Mar - 19:21

essayer une guitare avec des cordes oxydé c'est nul effectivement

Nicolas Boutilliat

Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  remy Mar 9 Mar - 19:47

Nicolas Boutilliat a écrit:Et bien je ne pensais pas lancer un si grand débat !! Il est vraie que ces cordes en début de vie sont très flatteuse pour l'instrument .
Après cela change très vite , quand je dit vite c'est très vite !!
Une bonne alternative effectivement pour certaines situations , je retire donc le qualificatif de merde mais plutôt éphémère !!  
Le plaisir de vous lire
j'adore ce blog
Belle soirée


Et il n’y a aucun mal Smile

Moi j’ai trouvé qu’elles ne vieillissaient pas, à part le fait qu’elles s’effilochent sur les médiums. Pour le reste , elles donnent un son neutre, impersonnel

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty EFFILOCHAGE

Message  Nicolas Boutilliat Mar 9 Mar - 20:46

C'est le problème pour moi

Nicolas Boutilliat

Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  luc vdew Mar 9 Mar - 21:12

Nicolas Boutilliat a écrit:Et bien je ne pensais pas lancer un si grand débat !! Il est vraie que ces cordes en début de vie sont très flatteuse pour l'instrument .
Après cela change très vite , quand je dit vite c'est très vite !!
Une bonne alternative effectivement pour certaines situations , je retire donc le qualificatif de merde mais plutôt éphémère !!  
Le plaisir de vous lire
j'adore ce blog
Belle soirée
C'est drôle, je pense exactement l'inverse des Elixir, des cordes qui ont la vie longue! Quant à l'effilochage, où est le problème?  Shocked
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty corde elixir

Message  Nicolas Boutilliat Mer 10 Mar - 20:00

Drôle je ne sait pas, une chose est sure c'est que tout les gouts sont dans la nature et heureusement !!!

Nicolas Boutilliat

Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  ALAINPG Mer 10 Mar - 20:19

Même les mauvais cheers
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Préférences

Message  Jo Guitar Mer 10 Mar - 20:23

Cool

Ma délicate et enchanteresse petite Martin OM-28 préfère les d'Addario EJ-11...

Lowden F-23 - Page 5 Petit_10

Cool

Alors que ma délicieuse et envoûtante Furch OM-SR préfère les Elixir Nanoweb Bronze...

Lowden F-23 - Page 5 Petit_11

Cool


Dernière édition par Jo Guitar le Mer 10 Mar - 20:27, édité 1 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Mer 10 Mar - 20:26

J'ai donc commandé un set de Daddario EXP16 et un autre de XT16 en phosphore bronze. On verra si ces XT sont vraiment mieux que le EXP ou si c'est du flan marketing...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 - Page 5 Empty Re: Lowden F-23

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum