Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

+4
ManuBig
pierrou
luc vdew
NikkGiggs
8 participants

Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  NikkGiggs Lun 19 Oct - 9:27

C'est une question que je me pose depuis très longtemps, pourquoi un ampli pour une acoustique ?
J'ai un Laney et j'ai eu un AER compact 60 pendant un moment. J'avais aussi testé les vieux Marshall et les Fishman quand ils sont sortis.

Chez soi, je n'en vois pas trop l'intérêt, le son acoustique est bien meilleur et on a pas besoin d'avoir plus de volume.
Pour utiliser des effets ?

Et sur scène, je trouve le rendu dans la sono bien plus réaliste que dans un ampli, on récupère les graves qui font souvent défaut à ses petits amplis.
Quand on fait des concerts en guitare solo dans des petits endroits, un ampli doit être plus pratique à transporter.

Donc pour résumer, pourquoi et comment utiliser un ampli acoustique ?

NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  luc vdew Lun 19 Oct - 10:40

C'est pas faux, la sono fait souvent mieux le boulot. Reste la prestation en solo ou duo sur une petite scène, où un ampli de qualité peut suffire
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  NikkGiggs Lun 19 Oct - 10:52

luc vdew a écrit:C'est pas faux, la sono fait souvent mieux le boulot. Reste la prestation en solo ou duo sur une petite scène, où un ampli de qualité peut suffire

Oui voilà, et encore, c'est vite limite. Je trouve qu'avec 2 enceintes, on a un rendu plus équilibré pour le publique.
Une seule source de diffusion, ça fait un peu bizarre... mais ça marche
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  pierrou Mar 20 Oct - 9:50

Oui avec le recul c'est vrai il me semble .Peut être que du temps où j 'avais encore mes cheveux , si on était peu fortuné , acheter un ampli était plus abordable .
Maintenant on doit trouver des petites sonos " pas chères "pour jouer dans les petits espaces , d 'ailleurs si vous avez des propositions , merci .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  ManuBig Mar 20 Oct - 13:56

Pourquoi ?
Bonne question :-)

Me concernant, je joue branché directement sur une sono lorsque je joue en trio dans un bar-restau.
Mais depuis 2 ans, j'accompagne un cours de chant hispaniques, avec 20-25 élèves, 1 fois par semaine.
Et en acoustique pure, c'était limite.

C'est pourquoi j'ai cherché un petit ampli acoustique, pas trop lourd, car je dois le trimballer.
Mon petit Roland est parfait pour ça.

Autre élément de réponse, il m'est arrivé de jouer dans des petits restaus, où il n'y avait vraiment pas bcp de place, et ma chanteuse de l'époque avait un Marshall acoustique AS50 à deux entrées.
Avec un rendu vraiment parfait, pour la voix comme pour la guitare.

Dans ces cas de figure, un ampli acoustique peut avoir son utilité !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  NikkGiggs Mar 20 Oct - 15:42

ManuBig a écrit:Pourquoi ?
Bonne question :-)

Me concernant, je joue branché directement sur une sono lorsque je joue en trio dans un bar-restau.
Mais depuis 2 ans, j'accompagne un cours de chant hispaniques, avec 20-25 élèves, 1 fois par semaine.
Et en acoustique pure, c'était limite.

C'est pourquoi j'ai cherché un petit ampli acoustique, pas trop lourd, car je dois le trimballer.
Mon petit Roland est parfait pour ça.

Autre élément de réponse, il m'est arrivé de jouer dans des petits restaus, où il n'y avait vraiment pas bcp de place, et ma chanteuse de l'époque avait un Marshall acoustique AS50 à deux entrées.
Avec un rendu vraiment parfait, pour la voix comme pour la guitare.

Dans ces cas de figure, un ampli acoustique peut avoir son utilité !

Ah oui effectivement !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  phil2759 Mer 21 Oct - 18:12

pierrou a écrit:Oui avec le recul c'est vrai il me semble .Peut être que du temps où j 'avais encore mes cheveux , si on était peu fortuné , acheter un ampli était plus abordable .
Maintenant on doit trouver des petites sonos " pas chères "pour jouer dans les petits espaces  , d 'ailleurs si vous avez des propositions , merci .
je pense que tu as bien résumé... mais nous sommes des "vieux", alors...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  didier13 Jeu 22 Oct - 9:44


Perso , en formation orchestre j'utilise deux Bose L1 avec une table de mixage , le son est super autant guitares que les voix ou d'autres instru , sinon en petite formation voire dans a ruel j'utilise un Bose S1 ( avec batterie intégrée ) tout aussi bon , deux entrées ( 1 voix , 1 instru ) avec réglage grave / aigu / reverb / vol pour chaque entrée, très léger, what else !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  ManuBig Jeu 22 Oct - 10:01

didier13 a écrit:
 Perso , en formation orchestre j'utilise deux Bose L1 avec une table de mixage , le son est super autant guitares que les voix ou d'autres instru , sinon en petite formation voire dans a ruel j'utilise un Bose S1 ( avec batterie intégrée ) tout aussi bon , deux entrées ( 1 voix , 1 instru ) avec réglage grave / aigu / reverb / vol pour chaque entrée, très léger, what else !

Je ne connaissais pas du tout ce système. ca a l'air très bien !
Avec le prix Bose également... :-)
Tu me diras, mon petit ampli Roland vaut 400€ neuf (je l'ai acheté 250€ sur Reverb), ce qui n'est pas très éloigné, sauf que le Bose a l'air plus puissant.
Donc, une bonne alternative en effet !

Et l'atout fatal (comme sur le Roland) : la batterie. Ca, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
Sur ce point, le système Bose a l'air mieux (moi, je dois recharger 8 accus, avec 2 chargeurs du coup).

Merci pour l'info !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  didier13 Jeu 22 Oct - 10:20

ManuBig a écrit:
didier13 a écrit:
 Perso , en formation orchestre j'utilise deux Bose L1 avec une table de mixage , le son est super autant guitares que les voix ou d'autres instru , sinon en petite formation voire dans a ruel j'utilise un Bose S1 ( avec batterie intégrée ) tout aussi bon , deux entrées ( 1 voix , 1 instru ) avec réglage grave / aigu / reverb / vol pour chaque entrée, très léger, what else !

Je ne connaissais pas du tout ce système. ca a l'air très bien !
Avec le prix Bose également... :-)
Tu me diras, mon petit ampli Roland vaut 400€ neuf (je l'ai acheté 250€ sur Reverb), ce qui n'est pas très éloigné, sauf que le Bose a l'air plus puissant.
Donc, une bonne alternative en effet !

Et l'atout fatal (comme sur le Roland) : la batterie. Ca, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
Sur ce point, le système Bose a l'air mieux (moi, je dois recharger 8 accus, avec 2 chargeurs du coup).

Merci pour l'info !

Et en plus 10 heures d'autonomie ... il y a de quoi faire ! c'est quasiment aussi puissant qu'un L1 , peut être un peu moins de présence dans les basses ... avec un son vraiment acoustique , pour moi c'est le top !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  phil2759 Jeu 22 Oct - 10:23

Je confirme que le Bose L1 c'est la grande classe, quel son! évidemment, le prix est plus élevé mais la piuissance aussi...En plus il est superbe IMHO. Un ami en a un aussi. Si en plus tu en as deux, Didier13, ça doit être extra! Ta table est la Bose qui va plus ou moins avec ou une autre?
Le S1, je ne l'ai pas écouté mais pour un peu plus de 500 roros en neuf, ça va. C'est le prix d'un ampli acoustique correct.
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  didier13 Jeu 22 Oct - 10:43

phil2759 a écrit: Je confirme que le Bose L1 c'est la grande classe, quel son! évidemment, le prix est plus élevé mais la piuissance aussi...En plus il est superbe  IMHO. Un ami en a un aussi. Si en plus tu en as deux, Didier13, ça doit être extra! Ta table est la Bose qui va plus ou moins avec ou une autre?
Le S1, je ne l'ai pas écouté mais pour un peu plus de 500 roros en neuf, ça va. C'est le prix d'un ampli acoustique correct.

Ma table est une Allen&heath ZED14FX , une super qualité en analogique ... le prix baisse 359 e chez Thomann ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  phil2759 Jeu 22 Oct - 10:57

didier13 a écrit:
phil2759 a écrit: Je confirme que le Bose L1 c'est la grande classe, quel son! évidemment, le prix est plus élevé mais la piuissance aussi...En plus il est superbe  IMHO. Un ami en a un aussi. Si en plus tu en as deux, Didier13, ça doit être extra! Ta table est la Bose qui va plus ou moins avec ou une autre?
Le S1, je ne l'ai pas écouté mais pour un peu plus de 500 roros en neuf, ça va. C'est le prix d'un ampli acoustique correct.

Ma table est une Allen&heath ZED14FX , une super qualité en analogique ... le prix baisse 359 e chez Thomann ...

Ok merci
La T4S de Bose est à 535, plus chére donc et seulement 4 pistes. La T8 monte à 780 roros... mais analogique ou numérique selon le choix...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  ManuBig Jeu 22 Oct - 12:37

J'attire quand même votre attention sur ce Fender Acoustic Junior Go, vraiment très attirant.
Même gamme de prix que le Bose, 100W et très beau, ce qui ne gâche rien, un style "acoustique" (marron, quoi !)

https://www.thomann.de/fr/fender_acoustic_junior_go.htm
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  phil2759 Jeu 22 Oct - 14:35

ManuBig a écrit:J'attire quand même votre attention sur ce Fender Acoustic Junior Go, vraiment très attirant.
Même gamme de prix que le Bose, 100W et très beau, ce qui ne gâche rien, un style "acoustique" (marron, quoi !)

https://www.thomann.de/fr/fender_acoustic_junior_go.htm

l'esthétique est pas mal copiée sur les Roland AC, j'ai l'AC-60 en rosewood, beaucoup de ressemblances...Il a un looper en plus et des effets en plus, ce qui ne gache rien.
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  Notaire Dim 12 Fév - 21:28

Justement, un looper sans ampli n'a pas trop de sens. Donc...

Notaire

Messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  Coriolan92 Dim 12 Fév - 22:18

Notaire a écrit:Justement, un looper sans ampli n'a pas trop de sens. Donc...

Bonjour également.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un ampli pour une acoustique ? Empty Re: Pourquoi un ampli pour une acoustique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum