Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet guitare Cheval

+19
lio05
Jean-Noël
sylvainB
benbenbenben
parlornut
Damoclès
Nic77
pierrou
ALAINPG
dam31
JEFF
phil2759
mehoul
didier13
Coriolan92
Nicolas Boutilliat
remy
philippe al
Geoffrey75012
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Mar 2 Fév - 9:29

Ok, merci.
Il faut que je cherche les infos concernant les différences entre les 2 manches. Que je prenne le temps de les jouer l’une après l’autre, ce que je fais très rarement. J’en discuterai avec Franck aussi.
La facilité de jeu que j’ai sur la 0-18 est certainement influencé par la taille du corps également, la sensation de l’ébène que je préfère au Rio...
A voir si la différence de radius et de largeur est réelle ou si mon esprit me joue des tours.
En tout cas le manche me paraît plus fin, moins epais.
Cette 0-18 n’est pas une référence en même temps. Ce sont les toutes premières acoustiques en 14 frettes. Je vais creuser pour en avoir les caractéristiques.

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  JEFF Mar 2 Fév - 9:38

Geoffrey75012 a écrit:Ok, merci.
Il faut que je cherche les infos concernant les différences entre les 2 manches. Que je prenne le temps de les jouer l’une après l’autre, ce que je fais très rarement. J’en discuterai avec Franck aussi.
La facilité de jeu que j’ai sur la 0-18 est certainement influencé par la taille du corps également, la sensation de l’ébène que je préfère au Rio...
A voir si la différence de radius et de largeur est réelle ou si mon esprit me joue des tours.
En tout cas le manche me paraît plus fin, moins epais.
Cette 0-18 n’est pas une référence en même temps. Ce sont les toutes premières acoustiques en 14 frettes. Je vais creuser pour en avoir les caractéristiques.

amène tes 2 guitares à Franck quand tu iras le voir. la différence entre 0 et 00 n'est pas énorme, et normalement la profondeur de la caisse est la même; l'intérêt d'un luthier est de pouvoir modifier celà.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Mar 2 Fév - 12:42

Yes, j’essaierai de faire ça.
J’aime pas trop voyager avec 2 vieilles grattes, assez sensibles aux changements de température et d’hygrométrie, mais elles en ont vu d’autre et le jeu en vaut la chandelle!

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Coriolan92 Mar 2 Fév - 14:56

Geoffrey75012 a écrit:J’aime pas trop voyager avec 2 vieilles grattes, assez sensibles aux changements de température et d’hygrométrie, mais elles en ont vu d’autre et le jeu en vaut la chandelle!

Attention, en hiver, il fait froid et sec chez Franck.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  JEFF Mar 2 Fév - 17:01

Coriolan92 a écrit:
Geoffrey75012 a écrit:J’aime pas trop voyager avec 2 vieilles grattes, assez sensibles aux changements de température et d’hygrométrie, mais elles en ont vu d’autre et le jeu en vaut la chandelle!

Attention, en hiver, il fait froid et sec chez Franck.

cet aprem = 20°C à l'abri et 47% d'humidité à 200 bornes de chez FC; il doit travailler en milieu contrôlé non? je l'ai toujours vu en T shirt ou alors avec un vieux sweat des familles ; c'est mieux pour la fabrication
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  parlornut Mar 2 Fév - 17:25

JEFF a écrit:il doit travailler en milieu contrôlé non?

Of course. C'est plutôt pour le voyage qu'il faut un peu faire attention. Une bonne solution pour éviter le choc thermique : mettre les étuis dans un sac de couchage (sérieux !).

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Coriolan92 Mar 2 Fév - 21:26

parlornut a écrit:Une bonne solution pour éviter le choc thermique : mettre les étuis dans un sac de couchage (sérieux !).


C'est plus pratique que dormir dans un Calton clown clown clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Ven 5 Fév - 20:09

Projet guitare Cheval - Page 3 795f6410

J’essaie de comparer les deux manches. Au final les largeurs au sillet sont les mêmes, c’est juste la forme du manche qui change. Celui de la 00-17 est plus rond. Celui de la 0-18 fait vraiment une sorte de V, il est plus fin.

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  dam31 Ven 5 Fév - 22:06

Geoffrey75012 a écrit:Projet guitare Cheval - Page 3 795f6410

J’essaie de comparer les deux manches. Au final les largeurs au sillet sont les mêmes, c’est juste la forme du manche qui change. Celui de la 00-17 est plus rond. Celui de la 0-18 fait vraiment une sorte de V, il est plus fin.
Belle paire!
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Ven 5 Fév - 22:21

Merci merci 🥰

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  parlornut Sam 6 Fév - 5:18

Geoffrey75012 a écrit:
J’essaie de comparer les deux manches. Au final les largeurs au sillet sont les mêmes, c’est juste la forme du manche qui change. Celui de la 00-17 est plus rond. Celui de la 0-18 fait vraiment une sorte de V, il est plus fin.

C'est ce que j'ai observé aussi sur plusieurs de mes vieilles Martin, les manches des 0 plus en V, ceux des 00 plus ronds, plus consistants. Peut-être pas un hasard, finalement.

On observe la même chose sur les Ditson (fabriquées par Martin de 1916 à 1919). Ci-dessous photos des manches d'un petit modèle et du modèle plus grand, le premier en V marqué, le deuxième rond, en C.

(Tes deux belles ... sont très belles ! Very Happy)


Projet guitare Cheval - Page 3 0_webp10
Projet guitare Cheval - Page 3 127



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Ven 12 Fév - 17:06

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles. J’ai pu voir Franck pendant mes vacances.
C’était génial pouvoir sélectionner le bois en direct; je vous poste une photo d’un dos sur lequel j’ai flashé.
Ce n’était pas forcément le style que j’avais en tête au départ mais je le trouve assez exceptionnel.
Projet guitare Cheval - Page 3 9c855a10
Bon week end à vous!

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  philippe al Ven 12 Fév - 17:36

Je le trouve très beau, équilibré !!
Bravo !!

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  remy Ven 12 Fév - 17:59

Joli en effet, il rendra très bien une fois vernis, top

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  didier13 Ven 12 Fév - 22:52

remy a écrit:  Joli en effet, il rendra très bien une fois vernis, top
+1 ! le fil est bien droit , un Rio comme cela c'est une valeur sûre !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  dam31 Ven 12 Fév - 23:52

Oui, belle pièce! Ça promet Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  mehoul Sam 13 Fév - 8:39

didier13 a écrit:le fil est bien droit

On a vu plus droit quand-même! Enfin je dis pas ça pour critiquer, la guitare sera certainement excellente. Vu l'expérience du luthier, s'il a choisi cette pièce de bois c'est qu'elle convient. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ça soit si important. Des guitares avec un bois au fil passablement contourné sont très bien.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  didier13 Sam 13 Fév - 12:57

mehoul a écrit:
didier13 a écrit:le fil est bien droit

On a vu plus droit quand-même! Enfin je dis pas ça pour critiquer, la guitare sera certainement excellente. Vu l'expérience du luthier, s'il a choisi cette pièce de bois c'est qu'elle convient. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ça soit si important. Des guitares avec un bois au fil passablement contourné sont très bien.

Oui tu as raison , y a mieux ( les vieilles Martin par exemple ...) mais comparé à beaucoup de guitares récentes en Rio où l'on voit des morceaux de souches très torturés ... en ayant un prix prohibitif !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Sam 13 Fév - 13:39

Je trouvais justement le fil assez droit, preuve d’une belle coupe au quartier si je ne me trompe pas. Il s’agit en effet d’un Rio qu’il considère de qualité supérieur. C’était un des morceaux de « Rio noir » les plus sympas, bien que ce soit très subjectif évidemment. Le veinage ressort bien, ce qui est relativement rare vu les teintes plus foncées qu’on trouve sur ces bois. Leur qualité sonore n’a rien à envier à celles des vieilles Martin. Le Rio « pain d’épice » utilisé à l’époque était le même que celui largement exporté pour le mobilier de luxe. Les couleurs sont magnifiques, et le veinage plus régulier certes. Ce sont des choix difficiles... Je m’estime déjà chanceux d’avoir pu choisir parmi une vingtaine de sets!

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  JEFF Sam 13 Fév - 14:28

Geoffrey75012 a écrit:Je trouvais justement le fil assez droit, preuve d’une belle coupe au quartier si je ne me trompe pas. Il s’agit en effet d’un Rio qu’il considère de qualité supérieur. C’était un des morceaux de « Rio noir » les plus sympas, bien que ce soit très subjectif évidemment. Le veinage ressort bien, ce qui est relativement rare vu les teintes plus foncées qu’on trouve sur ces bois. Leur qualité sonore n’a rien à envier à celles des vieilles Martin. Le Rio « pain d’épice » utilisé à l’époque était le même que celui largement exporté pour le mobilier de luxe. Les couleurs sont magnifiques, et le veinage plus régulier certes. Ce sont des choix difficiles... Je m’estime déjà chanceux d’avoir pu choisir parmi une vingtaine de sets!

c'est le plaisir et l'opportunité d'une belle rencontre surtout. tu vas te régaler; son arrivée est prévue pour quand?

Les bois de Franck ont le temps de vieillir et de sécher bien comme il faut dans sa "grange".

Et quand ça ne va pas, il ne fabrique pas avec: j'ai le souvenir d'un très vieil acajou moutonné qui séchait de longue date, et que nous avions choisi ensemble pour une Cabrel: il était splendide, mais n'est pas bien passé à la calibreuse, à notre grand désespoir commun. Franck m'a alors proposé autre chose et ça s'est fini avec un fort sympathique set de Koa de 30 ans de coupe.
les 2 sets en question

Projet guitare Cheval - Page 3 Dsc_0124Projet guitare Cheval - Page 3 Dsc_0125
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  benbenbenben Sam 13 Fév - 16:52

Joli set, compte tenu du marché du Braz actuel
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Lun 7 Juin - 20:07

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon projet. J’en profite également pour récolter quelques conseils, toujours bienvenus!

De nature un peu perfectionniste, mais du côté obscur, je cogite énormément à plein de « détails » sans forcément trouver de réponses évidentes.
Voici ce qui est déjà fixé :
- le format (00 en 14 cases)
- le rio que je vous ai montré. Il en avait des plus droits, mais j’aime beaucoup les motifs de celui-ci, et le veinage me semble fabuleux.
- la finition 41 avec torch inlay pour la tete
- table épicéa de chez Franck; évidemment, avec une légère teinte miel
- binding en érable ondé (entorse à la tradition complètement assumée)
- pickguard en TorTis teardrop (plus esthétique à mon goût, et pas spécialement fan du bois pour les plaques)
- ébène noir pour la touche et le chevalet
- manche relativement moderne : 44 au sillet et 56 à la 14eme
Épaisseur assez moderne aussi. C’est ce qu’il a l’habitude de faire et j’aime beaucoup, parfait pour mes petites mains.

Mes doutes :
- mécaniques : je voulais des Waverly gold, lui me conseille des Schaller GrandTune. J’ai la chance d’avoir les deux en ce moment, j’ai une préférence inexplicable pour les Waverly. Il y aurait bien évidemment une différence de prix, les Waverly étant bien plus chères et pénibles à importer ici.
- Le chevalet : pyramid ou belly. Je voulais un belly (a priori meilleure tenue dans le temps) puis un pyramid (trop classe! Et occupe moins de place sur petite table d’une 00 donc à priori plus de vibrations). Mais entre la théorie et la pratique… bref. Je ne sais pas. Esthétiquement les deux se défendent. Franck ne pense pas qu’il y ait de franches répercussions sur les qualités sonores de la gratte.

Désolé pour ce long message, vos retours seront toujours appréciés! Hâte de vous lire.
J’en profite pour glisser; mais vous le savez déjà; que Franck est exceptionnel : malgré toutes mes questions ou demandes parfois saugrenues, il est d’une grande patience et toujours d’excellent conseil. C’est une super expérience humaine également.


Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  benbenbenben Lun 7 Juin - 20:17

Geoffrey75012 a écrit:Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon projet. J’en profite également pour récolter quelques conseils, toujours bienvenus!

De nature un peu perfectionniste, mais du côté obscur, je cogite énormément à plein de « détails » sans forcément trouver de réponses évidentes.
Voici ce qui est déjà fixé :
- le format (00 en 14 cases)
- le rio que je vous ai montré. Il en avait des plus droits, mais j’aime beaucoup les motifs de celui-ci, et le veinage me semble fabuleux.
- la finition 41 avec torch inlay pour la tete
- table épicéa de chez Franck; évidemment, avec une légère teinte miel
- binding en érable ondé (entorse à la tradition complètement assumée)
- pickguard en TorTis teardrop (plus esthétique à mon goût, et pas spécialement fan du bois pour les plaques)
- ébène noir pour la touche et le chevalet
- manche relativement moderne : 44 au sillet et 56 à la 14eme
Épaisseur assez moderne aussi. C’est ce qu’il a l’habitude de faire et j’aime beaucoup, parfait pour mes petites mains.

Mes doutes :
- mécaniques : je voulais des Waverly gold, lui me conseille des Schaller GrandTune. J’ai la chance d’avoir les deux en ce moment, j’ai une préférence inexplicable pour les Waverly. Il y aurait bien évidemment une différence de prix, les Waverly étant bien plus chères et pénibles à importer ici.
- Le chevalet : pyramid ou belly. Je voulais un belly (a priori meilleure tenue dans le temps) puis un pyramid (trop classe! Et occupe moins de place sur petite table d’une 00 donc à priori plus de vibrations). Mais entre la théorie et la pratique… bref. Je ne sais pas. Esthétiquement les deux se défendent. Franck ne pense pas qu’il y ait de franches répercussions sur les qualités sonores de la gratte.

Désolé pour ce long message, vos retours seront toujours appréciés! Hâte de vous lire.
J’en profite pour glisser; mais vous le savez déjà; que Franck est exceptionnel : malgré toutes mes questions ou demandes parfois saugrenues, il est d’une grande patience et toujours d’excellent conseil. C’est une super expérience humaine également.


Si j'étais toi, Waverly out. Ils ont de gros soucis de fiabilité, très connu des luthiers. On est de plus en plus, à ne plus les proposer... certains réusinent même les différentes parties, ils ont des soucis de diamètres de trous entre autre. Schaller font de belles choses, et elles sont très fiables.

Pour une OO, en terme de look je prendrais le Pyramid, sans hésiter. Reste la question du poids et du rapport barrage/chevalet de Frank, que je ne connais pas... donc, mon avis s'arrête à l'aspect esthétique
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  parlornut Lun 7 Juin - 20:18

Geoffrey75012 a écrit:Bonjour à tous,
- Le chevalet : pyramid ou belly. Je voulais un belly (a priori meilleure tenue dans le temps) puis un pyramid (trop classe! Et occupe moins de place sur petite table d’une 00 donc à priori plus de vibrations). Mais entre la théorie et la pratique… bref. Je ne sais pas. Esthétiquement les deux se défendent. Franck ne pense pas qu’il y ait de franches répercussions sur les qualités sonores de la gratte.

Pour avoir fait réduire l'épaisseur de certains chevalets, j'avais noté une légère mais réelle différence, plus de réponse (ça débride un chouïa, surtout si le chevalet est en ébène). Par contre, on peut Perdre un chouïa de sustain (moins de masse).

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Geoffrey75012 Lun 7 Juin - 20:29

Merci pour vos retours.
Ben : j’ai lu sur pas mal de forums US que pas mal de guitaristes se plaignaient des Schaller. Pas mal de retours en SAV également.
Eux ne jurent que par Waverly. Je n’ai pas de soucis avec les miennes, mais ma gratte qui en est équipée est récente et je la joue (trop) peu. Bref… Pas facile d’y voir clair, mais merci pour ton avis précieux.

Pour le chevalet, vous êtes en train de finir de me convaincre de partir sur le pyramid! J’adore ma 00 qui en est équipée, même si ça n’a aucune valeur de jugement!

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet guitare Cheval - Page 3 Empty Re: Projet guitare Cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum