Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Blind guitars

+21
luc vdew
NikkGiggs
JEFF
ChrisDobrix
phil2759
Damoclès
ManuBig
ALAINPG
nano
tangue
Ben G
dam31
tazzrecord
parlornut
remy
didier13
mehoul
philippe al
stringman
Coriolan92
BlindVirg
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 5 Nov 2022 - 7:26

Oui, triste histoire.
Mais avec le recul je me rend compte que ça a été un mal pour bien...même si ça me fou le moral à zéro de devoir détruire une guitare.

Pour repartir sur une note positive, j'ai enfin trouvé le temps de fabriquer une guitare hors commande pour la rendre disponible à l'atelier!
C'est en fait la première B-30 que j'ai fabriqué et qui a été complètement remise au goût du jour!
Elle était à l'origine en diapason 25.5 avec un barrage peu différent de ce que je fais aujourd'hui. La guitare avait voyagé un peu et avait pris quelques coups sur la finition. à tel point que je la considérai comme non vendable.
J'ai tout démonté, refait une table et un manche adapté au diapason 24.75 que je fait maintenant sur tous mes instruments.
Table en Engelmann
Jai bien évidement conservé la caisse en magnifique palissandre indien figuré!
Celle ci possède un petit Sound port, qui d'ailleurs semble apporter plus avec cette nouvelle configuration que lorsque la guitare était en 25.5...j'ai beau fouiller dans toute ma documentation et les bouquins techniques que j'ai à l'atelier, j'arrive pas à expliquer cette différence!

Bref elle est disponible, si vous passez dans le coin, vous pouvez l'essayer et je vais bientôt faire une vidéo qui sera visible à travers la plateforme Guitare Division.

Blind guitars - Page 4 B30-3110
Blind guitars - Page 4 B30-3111
Blind guitars - Page 4 B30-3112


Dernière édition par BlindVirg le Sam 5 Nov 2022 - 7:29, édité 1 fois

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 5 Nov 2022 - 7:28

Blind guitars - Page 4 B30-3113
Blind guitars - Page 4 B30-3115
Blind guitars - Page 4 B30-3114
Blind guitars - Page 4 B30-3118
Blind guitars - Page 4 B30-3116
Blind guitars - Page 4 B30-3117

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Sam 5 Nov 2022 - 14:56

Ce set de palissandre est renversant ! Shocked

On se posait la question dans un autre post Virgile mais, sauf si c'est confidentiel, peux-tu nous expliquer comment tu deal avec the North American Guitar ?
Leur vends-tu tes guitares ou les laisses-tu en dépôt-vente ?
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 5 Nov 2022 - 18:32

Non pas de soucis, il n'y a rien de secret.
Ils achètent les instruments, les prennent par deux et bénéficient d'une remise pro dessus.
Mais ils doivent rajouter les frais de port ainsi que les taxes à l'arrivé aux US.
C'est donc plus cher que de commander de l'intérieur de l'Europe ( Normal en fait).
Quand on regarde de France le prix est plus cher car entre le moment ou ils les ont commandés et le moment ou elles sont arrivées, la valeur de l'euro s'est cassé la figure face au dollar...elles ont été achetées avec un dollar faible mais maintenant que le dollar et l'euro sont quasiment au même niveau ça fait monter le tarif.

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Sam 5 Nov 2022 - 19:58

Ah ouais, merci beaucoup pour ces précisions Virgile !
C'est vrai que de ce point de vue là on comprend mieux les hausses phénoménales qu'il y a eu ces derniers mois, c'était en fait lié à la hausse du dollar !
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Sam 1 Avr 2023 - 13:15

En attendant ma B51 qui est terminée mais que la distance et les grèves séparent encore de mes mains, voilà une incroyable B51 archtop toute fraîchement sortie de l'atelier de Virgile :

trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  mehoul Sam 1 Avr 2023 - 14:15

sublime en effet!

à chaque fois que je vois une vidéo de Ben G je me dis qu'il faudrait que j'apprenne à jouer au mediator... mais j'ai peur que mon cas soit désespéré.
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  Lokemo Sam 1 Avr 2023 - 14:31

Incroyable cette guitare, avec une écoute à l’aveugle (pas de jeu de mot avec la marque !), je n’aurai pas dit que c’était une archtop !
Et moi A chaque écoute de ben G je me dis qu’il a un un super son avec un très grande délicatesse ! Dans la cours des (très) grands !!

Lokemo

Messages : 255
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  mehoul Dim 2 Avr 2023 - 8:43

Lokemo a écrit:Incroyable cette guitare, avec une écoute à l’aveugle (pas de jeu de mot avec la marque !), je n’aurai pas dit que c’était une archtop !

oui c'est vrai. Ce n'est pas une archtop typique, le fond n'est pas voûté et il y a une bouche ronde au lieu des ouies en f. En tout cas c'est une réussite.
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  Ben G Lun 10 Avr 2023 - 7:08

Salut à tous et merci pour vos commentaires toujours très gentils.
Je vous partage cette dernière petite vidéo où je joue ces 2 beautés...
Ben G
Ben G

Messages : 424
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Blind Guitars

Message  tangue Lun 10 Avr 2023 - 13:25

Merci Ben pour cet excellent (et intelligent) test comparatif.

Je suis raide dingo  bounce  de la parlor flat top, non seulement parce qu'elle réunit les qualités sonores de ce que j'aime et que j'attends (équilibre, sustain, puissance, profondeur, etc.),
mais aussi (et surtout) parce qu'elle a le plumage qui se rapporte à son ramage: cette profondeur des teintes de la table qui s'accorde à la profondeur de la sonorité et l'extrême sobriété qui ne fait que souligner et mettre en relief l'élégance du magnifique sunburst (chapeau Virgile)...

Le seul (tout petit  Embarassed ) reproche que j'aurais à faire, c'est de ne pas nous en avoir montré plus du "plumage" (dos, talon, tête, mécaniques, etc.).

PS: je n'ai rien dit de l'archtop, mais je n'en pense pas moins...
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Lun 10 Avr 2023 - 16:04

Tu trouvera une vidéo complète de présentation de la parlor sur la chaine de Ben, avec des vues sous tous les angles Wink
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Blind Guitars

Message  tangue Lun 10 Avr 2023 - 21:01

Merci trois6...
J'y cours!
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Mar 11 Avr 2023 - 7:10

Il avait aussi fait un topic dédié pour la construction : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3394-ma-future-blind-guitare
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  Ben G Mar 11 Avr 2023 - 18:31

Merci encore messieurs !
En parlant de Blind en construction... Virgile est en train de me fabriquer une deuxième B26 (L00) mais ce coup ci table en Adirondack et dos et éclisses en érable.
Ça promet.
Ben G
Ben G

Messages : 424
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Mer 12 Avr 2023 - 16:56

En voilà une prête pour le voyage  bounce  bounce  bounce

Blind guitars - Page 4 810
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Mer 19 Avr 2023 - 11:07

J'ai reçu cette guitare hier et je vous mets quelques photos partagées par Virgile qui reflètent mieux la teinte réelle plus orangée que celle juste au dessus.

Blind guitars - Page 4 338429980_1226282054658238_4703255212298883437_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=atpHoOPKavkAX_g38Zv&_nc_oc=AQnnAUk6v7vA7hZ1TTIA682mcx27EFdYW-sFQluJRoks02LDo98IR4s9yGb7pImKLqReNASqUZuH4bONfTIOkn9m&_nc_ht=scontent-cdg4-1

Blind guitars - Page 4 338207986_567257505234827_1208098070158201911_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=DriUDRDJglYAX-tO972&_nc_ht=scontent-cdg4-2

Blind guitars - Page 4 342509760_1341739623073863_2934646704030561312_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=lJxK3wTpT-MAX8IfRlQ&_nc_ht=scontent-cdg4-1

C'est la première fois que je joue une guitare acoustique neuve, n'ayant eu que des modèles (très) vintages en mains. Je suis absolument conquis, tant par l'esthétique que par le son qui était un vrai pari puisque je n'avais jamais joué de jumbo mais que j'avais fini par déduire que c'était le format qu'il me fallait.

Encore plus que la joie d'acquérir une si belle guitare, si finement réalisée, j'ai le contentement de ne pas m'être trompé et c'est très rassurant. Il y avait un risque à se lancer dans un tel projet "à l'aveugle" et pourtant, suite à deux minutes d'adaptation après l'avoir déballée hier j'ai tout de suite réalisé que c'était bien ça !

Il faut saluer le travail de Virgile, qui fait une vraie démarche pour comprendre la volonté de son client. Retrouver le son exactement recherché, entendu dans des vidéos partagées avec lui, c'est réellement bluffant ! Une qualité d'écoute que je juge primordiale dans tout acte commercial digne de ce nom et qui s'avère d'autant plus important quand on décide de construire quelque chose d'unique comme en lutherie.

Je pourrais déjà vous parler en long et en large de l'ensemble des qualités de cette guitare mais je me laisse le temps de mieux la connaître pour vous la présenter plus finement et essayer d'avoir un semblant d'objectivité dans mes propos. A suivre donc ..!
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  Coriolan92 Mer 19 Avr 2023 - 12:51

D'un autre côté, se lancer "à l'aveugle" dans la commande d'une guitare Blind, cela reste cohérent ... clown Very Happy
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

trois6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  Coriolan92 Mer 19 Avr 2023 - 12:52

Blague dans le coin, profites-en bien et fais en nous profiter également!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Lun 15 Mai 2023 - 19:22

De retour pour vous donner un avis plus posé sur cette B51 dont j'ai la chance de jouer chaque jour.

Et bien mes impressions sont confirmés, je me régale, rien ne me froisse, c'est exactement le son que j'attendais. Ce qui ne veut pas dire que c'est le son parfait, mais force est de constater que Virgile a su parfaitement répondre à mes attentes sur ce point là !
Il y a quelque chose de bluffant quant au confort de jeu. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais joué que du (très) vintage, mais là tout sonne, les doigts vont tout seul et ma main gauche ne m'envoie aucun signe de souffrance quelconque. Ma conjointe, qui avouera sans broncher avoir un niveau très débutant, est bluffé de la même manière, d'entendre ses arpèges sonner dignement après avoir peiné des années sur mes vieilles dames aux frettes plus fines.
J'aime la versatilité du son qui s'adapte aussi bien au strumming qu'un fingerpicking. Ne jouant pas au médiator, même en strumming, j'avais peur d'avoir une grosse mèmere un peu amorphe (comme j'ai pu le ressentir sur des dread ou des jumbo lourdement barrées) et je me retrouver avec une guitare résonante et bien "responsive" comme diraient les ricains.
Comme je le souhaitait elle offre un son bien défini, même en strumming, là où une dread apporterait une "bouillie magique", ici c'est plutôt un ensemble homogène et propre. Pas forcément du goût de tous, mais c'est le miens alors tant mieux Wink
De belles basses et des aigus présents mais pas criards pour un sou !

Et comme le plumage se rapporte au ramage (ou l'inverse, comme il vous sied !), je suis aussi vraiment satisfait de l'esthétique, le burst est sublime, exactement comme je l'avais demandé là encore, et le wengé donne un effet proche du vernis craquelé qui me fascine à chaque fois que j me penche un peu dessus.

S'il fallait trouver un défaut, il ne tiendrais qu'à mon choix d'une guitare aussi grosse. Personnellement je n'en souffre pas car je suis grand mais mes ami(e)s n'ont pas tous le même confort pour l'essayer. C'est quelque chose à bien prendre en compte pour ceux qui ne sont pas particulièrement "grands".
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  alekzo Mer 17 Mai 2023 - 14:28

Ta satisfaction fait plaisir à lire !
Petite question : Ton exemplaire a le dos barré en X, ou qqch du genre, c'est cela ?
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  trois6 Mer 17 Mai 2023 - 14:51

Oui exactement, sauf demande particulière je crois que Virgile fait ça sur toutes ses guitares..?
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Jeu 25 Mai 2023 - 15:33

Salut à tous!
(ça faisait depuis un moment que je ne n’étais pas venu faire un tour ici!)
Merci encore de ton retour sur la B-51, ça fait vraiment chaud au coeur de lire ce genre d’avis sur mon travail!

Pour ce qui est du barrage en X sur le dos, je le fait effectivement dans la majorité des cas. Il n’y a que sur certaines essences moins « résonantes » où je lui préfère des barres parallèles classiques. Néanmoins, peu importe le barrage, je reste toujours dans l’idée de faire des dos vibrants , avec des barres fines et légères. Il est vraiment rare de me voir faire des dos très épais et renforcés servants juste de reflecteur.

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  alekzo Jeu 25 Mai 2023 - 18:24

A titre de béotien, je me demande si des barrages typés X pourraient atténuer, même sensiblement, la capacité vibratoire du dos d'une guitare...
Je me base simplement sur des instruments que je joue avec des dos parfois très vibrants et un barrage très fin de jonction entre les deux pièces composants le dos.
J'imagine que les facteurs à prendre en compte pour un résultat satisfaisant sont multiples et complexes, et j'avoue qu'un barrage typé X appliqué au dos d'une guitare m'a sérieusement questionné e ces termes...
Bref, je n'ai pas encore le temps de me plonger dans toutes les finesses de la lutherie, mais si quelqu'un peut brièvement m'éclairer sur ce point, je ne dis pas non !
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Jeu 25 Mai 2023 - 20:18

Ça dépend grandement de la hauteur/largeur des barres et de la manière dont elles sont sculptées.
Pareil pour l’épaisseur générale du dos. Je ne parle que de mon cas mais dans ce schéma de barrage et la manière dont je le réalise, je viens pousser le dos à vibrer un peu comme un speaker. J’ai une masse rigide au centre et la périphérie s’affine énormément (epaisseur du dos et hauteur des barres/scallopage) pour amener l’ensemble à réagir à certaines fréquences (dans l’idéal des fréquences basses).
Si je faisais mon dos un poil plus épais ou que je laissais des barres plus hautes et rigides, ça viendrait clairement brider le dos plutôt que l’aider à générer des basses.

Que ce soit pour la table d’harmonie ou pour le dos, le schéma de barrage n’est pas forcément la composante majeure pour modifier le son de la guitare. A mes yeux, les epaisseurs des plaques, les dimensions et la sculpture des barres est autant si ce n’est plus importante pour le résultat sonore final.

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

dam31 et trois6 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars - Page 4 Empty Re: Blind guitars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum