Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

+10
parlornut
nano
NikkGiggs
Damoclès
ManuBig
mehoul
dam31
Coriolan92
remy
Maxime
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa - Page 2 Empty Re: Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

Message  didier13 Mer 16 Juin - 18:03

Maxime a écrit:
mehoul a écrit:Je la trouve très belle. Notamment le chevalet et la tête aux formes fluides.

J'ai une Fylde dont la table en cèdre a exactement le même aspect que celle-ci en sequoia (elle était plus claire au départ).

Je vois que tu es adepte des sillets de chevalet larges. Si ça n'est pas indiscret, quelle est la raison de ce choix?

Merci pour ta question mehoul. Les sillets larges ont plusieurs avantages. En premier lieu, il y a plus de marge pour l'intonation. Advenant le cas ou le musicien souhaite expérimenter des "tunings" alternatifs, le supplément de jeu pour l'intonation permettra d'avoir une guitare juste dans toute les situation. Deuxièmement, le sillet est un des principaux transmetteurs des vibrations des cordes à la table d'harmonie. Ma philosophie m'emmène à faciliter cette transmission afin d'exploiter au maximum le timbre. Dit simplement, une plus grande surface de contact égale une meilleur transmission de l'énergie (vibrations). Et pour finir sur les sillets larges, ils sont moins prone à développer un angle vers l'avant (vers le manche) avec le temps. Plus le sillet est large et plus les cordes le presseront vers le bas (vers la table). En espérant avoir été clair.
Je comprends bien que plus le sillet est large moins la force de torsion du chevalet et de la table sera importante mais cette force est aussi ce qui donne le son caractéristique d'une acoustique , sinon on se rapproche d'une guitare type selmer jazz manouche , où cette force de torsion est supprimée . En théorie cela doit permettre un barrage un peu plus léger avec une incidence sur le son certaine .
Beau travail en tout cas !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa - Page 2 Empty Re: Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

Message  Coriolan92 Mer 16 Juin - 22:42

didier13 a écrit:Je comprends bien que plus le sillet est large moins la force de torsion du chevalet et de la table sera importante mais cette force est aussi ce qui donne le son caractéristique d'une acoustique , sinon on se rapproche d'une guitare type selmer jazz manouche , où cette force de torsion est supprimée . En théorie cela doit permettre un barrage un peu plus léger avec une incidence sur le son certaine .

Si je ne m'abuse, c'est Petros qui a commencé à équiper ses guitares de sillets larges.

https://www.petrosguitars.com/features
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa - Page 2 Empty Re: Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

Message  luc vdew Jeu 17 Juin - 12:35

C'est vrai qu'un sillet large permet des corrections éventuelles de justesse, ce qui n'est pas vraiment possible chez Martin qui opte pour des sillets étroits (j'ai ce souci sur le mi grave de mon OM-21)
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa - Page 2 Empty Re: Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

Message  parlornut Jeu 17 Juin - 13:54


On peut aussi bidouiller, sur une Martin, comme l'avait fait Michael Hedges sur sa D 28 (élargissement de la découpe du chevalet, sillet + large et compensé corde à corde)



parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa - Page 2 Empty Re: Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

Message  philippe al Mar 22 Juin - 13:10

Elle est très belle, tout ne me correspondrait pas mais elle est superbe !! Bravo !!

Je trouve la tête magnifique !!

philippe al

Messages : 948
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa - Page 2 Empty Re: Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

Message  Maxime Lun 19 Fév - 18:27

philippe al a écrit:Elle est très belle, tout ne me correspondrait pas mais elle est superbe !! Bravo !!

Je trouve la tête magnifique !!

Merci pour tes bons mots Philippe Smile
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa - Page 2 Empty Re: Maxime Baron Guitare, 00 2021 en Noyer ondé et Séquoïa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum