Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Épaisseur de touche

2 participants

Aller en bas

Épaisseur de touche Empty Épaisseur de touche

Message  lukou Dim 27 Mar 2022 - 15:35

Hello,

La forme de la touche étant un trapèze, le radius un cylindre, lorsqu'on fait le ponçage pour avoir le radius demandé, comment faite-vous pour avoir une épaisseur de touche constante sur la tranche (là où on met les petits points) ? Perso je diminue l'épaisseur progressivement vers le sillet mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Je fais dans l'électrique mais j'imagine que c'est pareil dans l'acoustique.

Je mets en général la touche à 7mm pour avoir environ 5mm avec un radius de 9.5" (manche 55/43mm).

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur de touche Empty Re: Épaisseur de touche

Message  Coriolan92 Dim 27 Mar 2022 - 23:07

Je ne me suis à vrai dire jamais posé la question. A moins de faire un radius composite, je ne vois guère de solution.
Mais est-ce réellement important? J'ai mesuré sur quelques guitares, et la tranche varie de 5mm à 4,1mm.

Edit : en fait la solution existe : il suffit de raboter la touche avant radiusage pour que son épaisseur varie de 6mm au sillet à 7 mm à la rosace.
Le radiusage devrait permettre d'obtenir une épaisseur de tranche visuellement constante.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur de touche Empty Re: Épaisseur de touche

Message  lukou Mar 29 Mar 2022 - 22:25

La question est plus esthétique que technique. Cela fait moche pour moi d'où ma question. Si on ne centre pas parfaitement ses repères sur la tranche, cela saute aux yeux.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur de touche Empty Re: Épaisseur de touche

Message  Coriolan92 Mer 30 Mar 2022 - 15:08

Même si la touche a un profil trapézoïdal, cela n'empêche pas de mettre les repères latéraux bien alignés et centrés.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur de touche Empty Re: Épaisseur de touche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum