Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

John Reischman

2 participants

Aller en bas

John Reischman Empty John Reischman

Message  Lokemo Mar 12 Avr - 18:16

j'espère que vous ne m'en voudrez pas, il ne s'agit pas d'un guitariste et donc pas de sa guitare mais il s'agit quand même d'un musicien et de son instrument qu'il a depuis très longtemps !
voici donc John Reischman, grand mandoliniste, qui présente sa mandolin gibson loar à fretboard.

https://www.fretboardjournal.com/video/john-reischmans-loar-mandolin/

Ce n'est pas le seul à jouer sur ces perles rares, les excellents musiciens David Grisman, Mike Marshall ou Chris Thile (et d'autres) jouent aussi sur une Loar mais il se dit que celle de reischman serait la meilleure. J'aime beaucoup ce mandoliniste qui ne fait pas dans la démonstration, ni dans la virtuosité mais qui a une très grande maîtrise du son de sa mando. Il a un touché incroyable. En plus de son parcourt en bluegrass, sur la vidéo on l'entend (et on le voit) jouer "vou vivendo" (superbe morceau de choro brésilien) ou un très bel arrangement de "over the rainbow". Il y a des aigues d'une douceur incroyable, ce n'est pas commun sur les mandolines et en plus c'est versatile, on peut jouer bcp de styles de musiques avec cette mando (bluegrass, classique, jazz, choro etc) !

quand on entend dire que celle de reischman est la meilleure, celles de Chris Thile et de Mike Marshall ne sont pas mal quand même (ce ne sont pas des manchots non plus) !!
https://youtu.be/O2P1USiqzKw
https://youtu.be/_HGftCeAVJs

pour ceux qui se posent la question du prix, je ne sais pas à quel prix se vendent réellement ces mandolines gibson période loar mais on en voit quelques unes de temps en temps sur mandolincafé et c'est mis en vente à des prix dont le public et n'est pas des musiciens mais des banquiers !!

https://lowevintage.com/item/mandolins-gibson/loar-f-5/
https://www.morganmusic.com/p-2156-gibson-1923-f-5-lloyd-loar-signed-mandolin.aspx

Lokemo

Messages : 183
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

John Reischman Empty Re: John Reischman

Message  dam31 Mar 12 Avr - 22:02

Tu fais bien, nous ne sommes pas sectaires Very Happy

Un instrument de musique n'est à l'origine pas cantonné à un style, c'est l'usage qui finit parfois par le spécialiser. Et ce type de mandoline s'est développé en réponse à une mode des orchestres à cordes pour un répertoire classique, à une époque où le bluegrass n'existait pas. Par exemple:

John Reischman Attachment

Pour avoir une idée de la cote d'une Loar (en 2020) : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3204-gibson-f5-lloyd-loar-mandolin-serial-no-72207-signed-feb-261923
dam31
dam31

Messages : 1453
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

John Reischman Empty Re: John Reischman

Message  Lokemo Mer 13 Avr - 9:42

hé ben je dois perdre la mémoire, je constate avec le lien que tu proposes sur les archives du forum que j'avais proposé la même vidéo que celle que j'ai posté hier, je ne m'en souvenais pas !!
en effet tu as raison la mandoline existait bien avant le bluegrass mais celles que tu montres sont certes de très bonnes mandolines gibson mais elles sont très différentes dans leur conception à celles de lloyd loar, qu'il avait appelé F5, avec ouies à la place de rosaces ovales, barres d'accord parrallèles, pour certaines un petit "virzi" (une petite plaque suspendu entre la table et le fond) etc. C'était nouveau pour les mandolines même s'ils s'était très fortement inspiré des violons. C'était la révolution "lloyd Loar" chez Gibson à cette époque (de 1922 à 1924 !) avec en plus des mandolines (et le reste de la famille : mandola, mandocello etc), les fameuses guitares L5. la sonorité de ces mandolines F5 est vraiment très différente (sans jugement de valeurs !) aux mandolines faites avant l'arrivée de Loar chez gibson (Ajr, A0, A1, A2, A3 ... F3, F4 etc).
Comme tu le dis, la mandoline n'a pas été conçu pour le bluegrass mais cette F5 "loar" s'est fait connaître avec Bill Monroe et a été associé longtemps à cette musique. il y a quand même de grand mandolinistes qui ont montré que l'on pouvait jouer autre chose que du bluegrass d'une part avec une mandoline mais aussi avec ce type "F5" : David Grisman, mike marshall, jethro burns, don striernberg, chris thile, sam bush, John Reischman etc

Lokemo

Messages : 183
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

John Reischman Empty Re: John Reischman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum