Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Acquisition d'un diapason au LA 432

5 participants

Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Acquisition d'un diapason au LA 432

Message  Jo Guitar Lun 26 Sep - 21:29

Cool

Harmonie universelle ou fantasme "New age"

Peu importe la "philosophie" que l'on peut prêter au diapason LA 432. Il y a les légendes urbaines. Il y a la mystique.
Les faits historiques ou encore les affabulations des croyances diverses. Depuis 1954 c'est la mesure étalon. LA 440.
C'est tout à fait personnel mais je ressens beaucoup mieux la profondeur tonale de la guitare en étant au LA 432.
C'est évidemment plus bas donc plus grave. Moins de tensions sur le manche, sur le chevalet donc sur la table.

Maintenant, quand je veux jouer avec la vidéo d'un guitariste sur Youtube, je prends une autre guitare au LA 440.
Ce n'est pas plus difficile que ça. Mais étrangement les "vibrations" du LA 440 me dérangent. Elles sont agressives.
Il existe des logiciels qui permettent de tout écouter en fréquences LA 432. Il se créé une accoutumance de l'ouïe.
L'addiction aux basses fréquences du LA 432 est rapide. C'est comme si tout était subitement plus agréable, doux.

Commandé jeudi vers 13 h30. Le diapason est arrivé samedi à midi. C'est toujours un plaisir de recevoir sa commande.
Bien évidemment sur mon vieil accordeur KORG TM-50 il est tout à fait possible d'afficher cet accordage particulier.
Je trouve toutefois très pratique d'avoir l'accordeur traditionnel à branches. Après avoir changé les cordes par exemple.
Il va me donner l'indication pour monter la corde à la tonalité désirée. Puis je peaufine avec l'accordeur électronique.

Acquisition d'un diapason au LA 432 24_sep10

Dans son petit sac en toile de lin, ce bel objet sera rangé dans le petit compartiment destiné aux accessoires dans l'étui.
Toujours sous la main. J'ai toujours préféré accorder la guitare avec un diapason à branches. Tout me paraît plus exact.
La sensibilité de chacun. La perception auditive de chacun. L'accordeur électronique me donne l'indication principale.
Puis j'ajuste. L'accordage de la plupart des instruments à cordes est une succession de compromis. Ce qui est passionnant.

C'est également émouvant autant qu'anecdotique de savoir que tous les grands compositeurs composaient en LA 432.
Les grands et les petits. Mozart, Beethoven, Hayden, Vivaldi et tous ces géants ne connaissaient pas les fréquences 440.
Les instruments de leurs époques n'auraient certainement pas supportés les tensions induites par les fréquences actuelles.
Il existe toutefois des orchestres philharmoniques dont les musiciens, fidèles à l'esprit originel, s'accordent au LA 432.

Les débats sont tous verts

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Re: Acquisition d'un diapason au LA 432

Message  Lokemo Lun 26 Sep - 22:24

La 440, 432 …. Mais pas seulement !
https://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique?amp

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Re: Acquisition d'un diapason au LA 432

Message  Jo Guitar Mar 27 Sep - 21:25

Cool

Merci Lokemo, c'est une série d'articles très intéressants.
J'ai trouvé d'autres écrits qui peuvent nous interpeller.

https://emastered.com/fr/blog/432-hz-tuning-standard
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Re: Acquisition d'un diapason au LA 432

Message  Damoclès Jeu 29 Sep - 14:37

Personnellement, j'avais un temps accordé toutes mes guitares en LA 432... J'en suis revenu, cela ne correspond pas à chacune d'entre elles. Il faut choisir soigneusement lesquelles préfèrent un accordage en 432 ou en 440.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Re: Acquisition d'un diapason au LA 432

Message  Coriolan92 Jeu 29 Sep - 14:38

Damoclès a écrit: Il faut choisir soigneusement lesquelles préfèrent un accordage en 432 ou en 440.

Ou 433, ou 434 ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty tension

Message  pierrou Jeu 29 Sep - 17:39

Je me pose la question : les cordes sont peut être fabriquées pour avoir un rendement maximum à 440 ?
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Re: Acquisition d'un diapason au LA 432

Message  Damoclès Jeu 29 Sep - 21:05

Bonne question !
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Le diapason de "méditation"

Message  Jo Guitar Ven 4 Nov - 13:29

Cool

Le diapason de méditation DO 128

J'ai trouvé hier, dans une de ces boutiques "nature et découvertes", ce diapason très particulier.
Je ne connaissais pas les diapasons de méditation. Curieux de l'acquérir, je l'ai essayé et acheté.

Acquisition d'un diapason au LA 432 Do_12810

Il est évidemment impossible d'accorder un instrument, de surcroît une guitare avec cet outil.
C'est la note de DO. Troisième case de la seconde corde grave ( corde de LA) mais à l'octave.

Acquisition d'un diapason au LA 432 Do_12811

Je laisse à chacun d'imaginer une guitare accordée à partir de cette note grave. Ce serait bien bas.
Par contre, même si je ne vais pas me mettre à la méditation, je suis content de posséder cette chose.
C'est un objet insolite. Je le fais vibrer en pressant puis lâchant les branches. Fréquences graves.
Appuyé sur le pavillon de l'oreille, sur le front ou même sur la poitrine, les vibrations sont étonnantes.

Acquisition d'un diapason au LA 432 Diapas10

Ce diapason mesure 27 centimètres de long sur 2,5 centimètres dans sa largeur. Il est long et lourd.
Pour s'en faire une idée il suffit de le comparer à un diapason "normal". C'est plutôt impressionnant.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty oreille absolue

Message  pierrou Mer 4 Jan - 10:02

Je relis et je me pose la question : puisque le La à plusieurs hauteurs , il devrait y avoir plusieurs " oreilles absolues " correspondants à chaque diapasons ?
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un diapason au LA 432 Empty Re: Acquisition d'un diapason au LA 432

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum