Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Ma première belle guitare acoustique

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Ma première belle guitare acoustique Empty Ma première belle guitare acoustique

Message  Fugoo Lun 13 Mar - 16:07

Bonjour à toutes et à tous,
je possède une Sigma 000m-15 qui est très sympathique, table massive acajou, dos & éclisses en laminé.
Malheureusement, après avoir essayé une Martin 000-15 je me suis rendu compte du manque d'ampleur dans le son de ma guitare : il me fallait une guitare toute massive...

Au cours de mes recherches pour acheter une acoustique toute massive, je me suis penché vers le modèle S000m-18 toujours chez Sigma car la Martin 00018 me fait rêver.
N'arrivant pas à me décider je discute de mon envie d'achat avec ma femme qui me répond qu'il vaut mieux que je me paye la guitare "de mes rêves" plutôt qu'une guitare qui me plaira
mais qui ne me comblera peut-être pas au long terme.

J'oriente donc mes recherches sur une autre piste en doublant mon budget.

Comme je le disais, je rêvais d'une Martin 000-18, mais le budget était trop élevé (pour une guitare neuve).
J'ai découvert la marque Furch au fil de mes recherches.
Après des heures d'écoute et de prise de renseignements sur internet, je me décide pour cette marque qui a très bonne presse (c'est avec ces recherches que je tombe ici).


Mon choix se porte d'abord sur la série Blue (OM-Cedar Mahoganny) puis Green (OM-Sitka Mahoganny) et la série Vintage 2 est vraiment au dessus de mon budget.
Je tombe alors sur une annonce Reverb pour une Yellow OM-Cedar Rosewood neuve, vendue 630€ moins cher qu'au prix catalogue, mais dans un obscur magasin des Pays Bas... : The Fellowship Of Acoustics (je sais que certains connaissent ici Wink ).

Du coup, je monte d'une gamme en restant dans le budget que je m'étais fixé.

Tout va très vite, il y a trois offres qui sont déjà déposées sur Reverb, je stress et j’achète sans négociation...
la transaction se passe à merveille avec une équipe commerçante au top, commande passée le 02 mars, photos studio de la belle pour patienter, reçue le 07, emballage blindé, ouverture du carton, guitare déjà accordée et réglée, je gratte un sol majeur en open chord et là c'est la claque pour moi : sobre esthétiquement mais tout est dans les détails, un son magnifique, un sustain interminable, une belle jouabilité, bref, le bonheur !

Passées quelques heures, j'hallucine encore sur la guitare, je découvre aussi qu'elle est vraiment plus chouette au jeu aux doigts plutôt qu'au médiator, il va y avoir du travail....
En me promenant ici, j'ai découvert l'accordage DADGAD et je dois dire qu'avec cette guitare tout est magique pour moi, cet accordage est "méditatif", de nouvelles pistes à explorer s'ouvrent encore.

Depuis la semaine dernière je passe énormément de temps à jouer cette nouvelle guitare jusqu'à ma petite frayeur de ce week-end :

la table semble avoir gonflé, non en fait elle a gonflé  Shocked !
une légère bosse derrière le chevalet et un léger creux entre le chevalet et la rosace.

Je découvre donc que les "belles" guitares sont plus sensibles à l'hygrométrie, que leur table bouge et qu'il faut rester vigilant.
Je passe du "c'est normal" à "c'est la cata" à chaque nouveau sujet de forum internet, article de blog ou vidéo youtube... dur dur l’ascenseur émotionnel.

Je range donc la guitare dans son coffret jusqu'à la réception des achats faits sur Thomann:
- Hygromètre/thermomètre pour la maison et l'étui,
- deux jeux d'Humipacks pour l'étui,
- un humidificateur D'Addario.

Ce lundi matin, j'envoie un message avec photos à TFOA qui dans les 5 minutes me répond que tout va bien, que cela semble plutôt normal au vu des photos, que le bois bouge en hiver à cause du chauffage et que je peux dormir tranquille ; ) Je vérifie l'action de ma guitare : elle a à peine bougé.

Voilà donc ma petite aventure dans le monde des belles acoustiques !

J'ai une petite collection de guitares sans prétention :

en électrique :
- Une copie de Les Paul
- Une Ibanez AM 73 (type ES339) équipée d'un micro Phat Cat P90 au manche
- Une Ibanez AF 75 équipée d'un micro Seth Lover au manche
- Une PRS SE Hollowbody
- Une Godin 5th Avenue Kingpin P90
- Un ampli Fender Princeton Reverb 65 reissue

en acoustique
- Une guitare Flamenca assez étrange dont j'aime le son
- Une Sigma 000m-15

Meci pour votre attention et à bientôt !

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Message  parlornut Lun 13 Mar - 16:41


Bienvenue dans le club !

L'hygrométrie a été particulièrement redoutable depuis quelque temps, très très très sec ! Là, ça s'améliore avec le retour de l'humidité et de la pluie.

Tu as compris le message, effectivement les bonnes guitares ne sont pas construites comme des chars d'assaut, c'est pour ça qu'elle sonnent.

Mais il faut être attentif. Pour moi, c'est minimum 45 % d'humidité, d'autant que mes Martin centenaires sont encore beaucoup pus fragiles. Mais je n'ai jamais eu de problèmes, il faut dire qu'elles sont dans une pièce non chauffée où il y avait 45 % ces derniers temps alors que dans ma pièce de vie, c'est descendu jusqu'à 11 %. Là, c'est danger de mort pour les guitares !...

Le premier geste de Ségovia, le virtuose de la guitare classique, quand il rentrait dans une chambre d'hôtel, c'était de fermer les radiateurs...

Heureux pour toi, en tout cas, de l'immense plaisir de découvrir ce que c'est que de jouer sur une bonne guitare. Et elle va grandement bonifier avec le temps, surtout si tu la joues régulièrement. Tu devrais le constater assez rapidement.

Bonne musique !

parlornut
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Message  remy Lun 13 Mar - 17:30

Bienvenue à toi.
J'ai eu deux Furch par le passé et c'est en effet de la bonne lutherie

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
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Message  Fugoo Lun 13 Mar - 21:07

Merci pour votre accueil, je posterai quelques photos prochainement, lorsque j’aurai trouvé une solution d’hébergement adéquate, presque toutes les photos que j’avais posté sur un forum de coutellerie ont disparues, c’est pénible.

Sinon, ce soir après deux longues journées dans l’étui, la bosse de la guitare s’est beaucoup résorbée. Je suis content.
Je vais pouvoir la ressortir une heure ou deux Wink !

Bonne soirée à vous !

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Ma première belle guitare acoustique Empty voute table

Message  pierrou Mar 14 Mar - 9:59

Je m 'inquièterai beaucoup si la table de ma guitare acoustique était plate derrière le chevalet . De construction , en tout cas sur les Martins , il y a une légère voute (sur le dos également ) en millimètres .
L'hygrométrie correcte se mesure à 20° .
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Message  parlornut Mar 14 Mar - 11:35

pierrou a écrit:Je m 'inquièterai beaucoup si la table de ma guitare acoustique était plate derrière le chevalet . De construction , en tout cas sur les Martins , il y a une légère voute (sur le dos également ) en millimètres .

Effectivement, un très léger bombage de la table derrière le chevalet indique que la table n'est pas trop barrée.

Par contre si tu as noté une différence sensible entre le moment où tu l'as reçue et quelques jours après, là c'est autre chose, ça veut dire qu'elle a bougé suite à un choc hygrométrique et tu as donc très bien fait de prendre des mesures pour la réhumidifier.



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Message  Lionel Mar 14 Mar - 13:41

Fugoo a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
je possède une Sigma 000m-15 qui est très sympathique, table massive acajou, dos & éclisses en laminé.
Malheureusement, après avoir essayé une Martin 000-15 je me suis rendu compte du manque d'ampleur dans le son de ma guitare : il me fallait une guitare toute massive...

Au cours de mes recherches pour acheter une acoustique toute massive, je me suis penché vers le modèle S000m-18 toujours chez Sigma car la Martin 00018 me fait rêver.
N'arrivant pas à me décider je discute de mon envie d'achat avec ma femme qui me répond qu'il vaut mieux que je me paye la guitare "de mes rêves" plutôt qu'une guitare qui me plaira
mais qui ne me comblera peut-être pas au long terme.

J'oriente donc mes recherches sur une autre piste en doublant mon budget.

Comme je le disais, je rêvais d'une Martin 000-18, mais le budget était trop élevé (pour une guitare neuve).
J'ai découvert la marque Furch au fil de mes recherches.
Après des heures d'écoute et de prise de renseignements sur internet, je me décide pour cette marque qui a très bonne presse (c'est avec ces recherches que je tombe ici).


Mon choix se porte d'abord sur la série Blue (OM-Cedar Mahoganny) puis Green (OM-Sitka Mahoganny) et la série Vintage 2 est vraiment au dessus de mon budget.
Je tombe alors sur une annonce Reverb pour une Yellow OM-Cedar Rosewood neuve, vendue 630€ moins cher qu'au prix catalogue, mais dans un obscur magasin des Pays Bas... : The Fellowship Of Acoustics (je sais que certains connaissent ici Wink ).

Du coup, je monte d'une gamme en restant dans le budget que je m'étais fixé.

Tout va très vite, il y a trois offres qui sont déjà déposées sur Reverb, je stress et j’achète sans négociation...
la transaction se passe à merveille avec une équipe commerçante au top, commande passée le 02 mars, photos studio de la belle pour patienter, reçue le 07, emballage blindé, ouverture du carton, guitare déjà accordée et réglée, je gratte un sol majeur en open chord et là c'est la claque pour moi : sobre esthétiquement mais tout est dans les détails, un son magnifique, un sustain interminable, une belle jouabilité, bref, le bonheur !

Passées quelques heures, j'hallucine encore sur la guitare, je découvre aussi qu'elle est vraiment plus chouette au jeu aux doigts plutôt qu'au médiator, il va y avoir du travail....
En me promenant ici, j'ai découvert l'accordage DADGAD et je dois dire qu'avec cette guitare tout est magique pour moi, cet accordage est "méditatif", de nouvelles pistes à explorer s'ouvrent encore.

Depuis la semaine dernière je passe énormément de temps à jouer cette nouvelle guitare jusqu'à ma petite frayeur de ce week-end :

la table semble avoir gonflé, non en fait elle a gonflé  Shocked !
une légère bosse derrière le chevalet et un léger creux entre le chevalet et la rosace.

Je découvre donc que les "belles" guitares sont plus sensibles à l'hygrométrie, que leur table bouge et qu'il faut rester vigilant.
Je passe du "c'est normal" à "c'est la cata" à chaque nouveau sujet de forum internet, article de blog ou vidéo youtube... dur dur l’ascenseur émotionnel.

Je range donc la guitare dans son coffret jusqu'à la réception des achats faits sur Thomann:
- Hygromètre/thermomètre pour la maison et l'étui,
- deux jeux d'Humipacks pour l'étui,
- un humidificateur D'Addario.

Ce lundi matin, j'envoie un message avec photos à TFOA qui dans les 5 minutes me répond que tout va bien, que cela semble plutôt normal au vu des photos, que le bois bouge en hiver à cause du chauffage et que je peux dormir tranquille ; ) Je vérifie l'action de ma guitare : elle a à peine bougé.

Voilà donc ma petite aventure dans le monde des belles acoustiques !

J'ai une petite collection de guitares sans prétention :

en électrique :
- Une copie de Les Paul
- Une Ibanez AM 73 (type ES339) équipée d'un micro Phat Cat P90 au manche
- Une Ibanez AF 75 équipée d'un micro Seth Lover au manche
- Une PRS SE Hollowbody
- Une Godin 5th Avenue Kingpin P90
- Un ampli Fender Princeton Reverb 65 reissue

en acoustique
- Une guitare Flamenca assez étrange dont j'aime le son
- Une Sigma 000m-15

Meci pour votre attention et à bientôt !

salut,

J'utilise des humidipak et himiditrak( plus commercialisés, il me semble.).

Il est à noter que les hygromètres électroniques sont peu fiables et ont une marge d'erreur d'au moins 5 pour cent.
Les humiditraks sont assez fiables. fais donc bien attention avant d'humidifier ta guitare dans sa caisse.

Concernant les humidipaks, ils restituent bien de l'humidité mais ne vont pas en absorber. Pour moi, ils sont une très bonne solution, ton hygrométrie dans la caisse ne tombera pas en dessous de 45 pour cent mais pourra monter à 58 sans que les humiditraks reculent dans ce sens.
Cela rend, à mon sens leur slogan " two way humidification system", un peu faux.
Ils précisent: "Note: Humidipak is designed for restoring and maintaining instrument humidity. This product is not intended for dehumidification in high humidity environments", et préconisent d'utiliser les " restore packs" avant les " maintain packs" si la guitare et ou la caisse sont sèches.

Perso, j'utilise un hygromètre fiable ( humiditrak), garde mes guitares dans leurs caisses avec les humidipaks et c'est tout. De la sorte, je sais que mes instruments sont dans une fourchette acceptable.
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Message  parlornut Mar 14 Mar - 13:45


D'autant que 58 %, ce n'est pas problématique.

L'été, dans mon studio de musique il fait plus humide que ça et je n'ai jamais eu de problème, même avec mes vieilles parlors à la table hyper light.



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Message  Fugoo Mar 14 Mar - 15:31

Bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos avis et conseils.


Lionel a écrit:

Concernant les humidipaks, ils restituent bien de l'humidité mais ne vont pas en absorber. Pour moi, ils sont une très bonne solution, ton hygrométrie dans la caisse ne tombera pas en dessous de 45 pour cent mais pourra monter à 58 sans que les humiditraks reculent dans ce sens.
Cela rend, à mon sens leur slogan " two way humidification system", un peu faux.
Ils précisent: "Note: Humidipak is designed for restoring and maintaining instrument humidity. This product is not intended for dehumidification in high humidity environments", et préconisent d'utiliser les " restore packs" avant les " maintain packs" si la guitare et ou la caisse sont sèches.

Perso, j'utilise un hygromètre fiable ( humiditrak), garde mes guitares dans leurs caisses avec les humidipaks et c'est tout. De la sorte, je sais que mes instruments sont dans une fourchette acceptable.

j'ai commandé des Humidity packs, un humidificateur et 4 hygromètres, je pense les recevoir d'ici jeudi prochain ; )

Bonne journée à vous !

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Message  parlornut Mar 14 Mar - 16:16

Fugoo a écrit:
j'ai commandé des Humidity packs, un humidificateur et 4 hygromètres, je pense les recevoir d'ici jeudi prochain ; )

Avec tout ça, tu devrais t'en sortir ! Very Happy

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Message  Lionel Mer 15 Mar - 2:06

Fugoo a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos avis et conseils.


Lionel a écrit:

Concernant les humidipaks, ils restituent bien de l'humidité mais ne vont pas en absorber. Pour moi, ils sont une très bonne solution, ton hygrométrie dans la caisse ne tombera pas en dessous de 45 pour cent mais pourra monter à 58 sans que les humiditraks reculent dans ce sens.
Cela rend, à mon sens leur slogan " two way humidification system", un peu faux.
Ils précisent: "Note: Humidipak is designed for restoring and maintaining instrument humidity. This product is not intended for dehumidification in high humidity environments", et préconisent d'utiliser les " restore packs" avant les " maintain packs" si la guitare et ou la caisse sont sèches.

Perso, j'utilise un hygromètre fiable ( humiditrak), garde mes guitares dans leurs caisses avec les humidipaks et c'est tout. De la sorte, je sais que mes instruments sont dans une fourchette acceptable.

j'ai commandé des Humidity packs, un humidificateur et 4 hygromètres, je pense les recevoir d'ici jeudi prochain ; )

Bonne journée à vous !

Fais attention de ne pas trop humidifier, les humidipaks font le boulot.
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Message  Fugoo Jeu 6 Avr - 23:17

Bonjour à toutes et à tous,
J’avais finalement constaté qu’un barrage était en partie décollé en plaçant un miroir à l’intérieur de ma guitare !
Autant vous dire que j’ai été très inquiet mais TFOA m’ont proposé de faire faire la réparation dans ma ville à leurs frais ou bien de leur renvoyer la guitare pour faire la réparation : j’ai choisi la première option et j’ai récupéré la guitare la semaine dernière. Tout est rentré dans l’ordre même si j’étais plutôt mécontent de constater que le luthier avait laissé de la colle sur le barrage (si ça ne se voit pas ce n’est pas grave doit-il penser.. personnellement je pense que je n’aurais jamais osé faire ça si ça avait été mon métier), mais bon, j’étais trop heureux de la récupérer enfin.

Dorénavant je surveille quotidiennement l’hygrométrie des pièces où je range mes guitares et j’ai constaté que l’une d’entre elles était très stable et dans les clous (40-60 %).

J’avais demandé au luthier de changer les cordes elixir nanoweb ph-br montées sur la Furch par des Martin Retro qui mettaient vraiment en valeur la Sigma 00015m que je possède.
Grosse déception la Furch avait perdu son sustain dans les basses et le son n’était pas du tout satisfaisant comparé à la claque que j’avais pris la première fois que j’avais joué cette belle guitare.

J’ai donc monté des Thomastik Spectrum en 12/54 et je retrouve plus la guitare que j’ai découvert il y a quelques semaines.

Je m’interroge sur les cordes en fait, je ne sais pas où pêcher des infos, je sais que j’apprécie le son des corde Bronze, les thomastik me plaisent bien (toutes mes guitares jazz en sont équipées; series swing et bebop) mais je ne sais pas quelles sont les autres marques « référence » pour m’acheter un panaché et trouver celles qui s’associent au mieux à la Furch OM Cedre Palissandre.

Je joue aux doigts et un peu au médiator (dugain), je découvre la Travis picking grâce à ce forum mais je ne suis pas bon du tout Wink .

Si vous avez des conseils je suis preneur, même si le jeu de cordes est cher, je préfère avoir un joli son, c’est p’us plaisant et gratifiant de travailler avec un joli son Wink

Bonne journée à vous !

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Message  Fugoo Mar 18 Avr - 21:17

Salut tout le monde.

J’ai été un peu déçu par les cordes Thomastik Spectrum (le filet de la corde de sol s’est cassé au bout d’un petite semaine d’usage). Toutefois le son était vraiment bon, seule la durée de vie de ce jeu était décevante.
J’ai monté des La Bella Vapor Shield 80/20 qui ont un son plutôt agréable et qui résistent bien pour l’instant.  
J’ai tout de même racheté un jeu d’elixir Nanoweb 80/20 pour revenir au jeu de cordes original lorsque j’ai reçu ma guitare pour comparer au prochain changement de cordes. J’enregistre le même morceau pour avoir un « étalon » à chaque changement pour trouver le jeu le plus adapté à mes envies.

Sinon, je suis plutôt heureux de voir que la guitare s’est bien acclimatée depuis mes premières frayeurs, désormais elle reste hors de son étui tout le temps et je n’ai plus de bosse outrancière depuis la réparation du barrage.

En tout cas je la joue chaque jour, plus d’une heure je pense, et ça reste un grand plaisir de jouer sur une belle guitare.

À bientôt !

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Message  pasc Mer 19 Avr - 11:09

Bonjour,
Essaye les Martin lifespan, en bronze ou phosphore bronze, perso c'est ce que j'utilise, j'ai une Furch D34 SR, et ces cordes on révélé la guitare.
j'ai essaye plus d'une 10zaine de jeu de cordes et je revient toujours aux lifespan....

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Message  Fugoo Mer 19 Avr - 11:41

Merci pour ton conseil Pasc je vais tester ce jeu de cordes dès que les La Bella seront fatiguées.

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Message  tazzrecord Mer 19 Avr - 12:37

Moi le mienne c’était avec des betes Martin bronze en 12/54 qu’elle sonnait le mieux.
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Message  Taurba Lun 24 Avr - 11:48

Bonjour à tous,

Petite interrogation suite à la lecture de ce post:

Une table qui gonfle, un barrage qui se décolle... Ce ne serait pas plutôt dû à un excès d'humidité???


Taurba

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Ma première belle guitare acoustique Empty Re: Ma première belle guitare acoustique

Message  remy Lun 24 Avr - 12:07

Taurba a écrit:Bonjour à tous,

Petite interrogation suite à la lecture de ce post:

Une table qui gonfle, un barrage qui se décolle... Ce ne serait pas plutôt dû à un excès d'humidité???

Bonjour
L'humidité ( air ambiant) n'est pas un souci ni pour le bois et encore moins pour un collage.
Je suis régulièrement à 90% .
Évidemment si on joue dans la piscine c'est autre chose Laughing

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