Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

+2
ALAINPG
gb33
6 participants

Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  gb33 Lun 22 Jan - 12:30

J'ai vendu ma McPherson et ma Furch Grand Nylon GNc 4-SR, et acheté une Queguiner Jazz Nylon d'occasion comme neuve de 2018, celle qui est sur son site :
- Forme studio 12 cases pan coupé
- Fond et éclisses : Palissandre de Rio
- Table : épicéa européen vernis satinée tour de table en abalone
- Manche : Acajou du Honduras filet noir
- Tête ajourée avec filet noir et mécaniques Gotoh Classique haut de gamme - ratio 1/16
- Placage de tête et Chevalet : Palissandre de Rio

La voici

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Quegui11
Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Quegui10
Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Quegui13
Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Quegui12
Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Quegui14


Dernière édition par gb33 le Mar 23 Jan - 10:27, édité 2 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

dam31 et gb33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  ALAINPG Mar 23 Jan - 10:07

Très jolie I love you
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  remy Mar 23 Jan - 10:50

Jolie 👍

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  philippe al Mar 23 Jan - 15:26

Bravo : très belle, j'aime beaucoup.

Sachant que les Quéguiner, cordes aciers, ont un son bien à elles :
je serais curieux de savoir ce que cela donne avec des cordes nylons.

Quéguiner Folk / Quéguiner classique

Guitare classique / Quéguiner classique
Après dans " Guitare classique " cela doit être aussi vaste que les guitares folk.

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  gb33 Mar 23 Jan - 17:56

philippe al a écrit:Bravo : très belle, j'aime beaucoup.

Sachant que les Quéguiner, cordes aciers, ont un son bien à elles :
je serais curieux de savoir ce que cela donne avec des cordes nylons.

Quéguiner Folk / Quéguiner classique

Guitare classique / Quéguiner classique
Après dans " Guitare classique " cela doit être aussi vaste que les guitares folk.

C'est une guitare folk, chevalet classique comme sur toutes les Queguiner, sans chevilles, barrage de caisse comme sur les folk mais les barrages de la table ne sont pas les mêmes que celles cordes acier, cela ressemble aux barrages type Tores alternatif dit fermé (la photo) avec 7 barres vers le bas, le haut est un peu différent, une barre inclinée côté non coupé, rien de l'autre et la présence d'un truss rod comme sur les folks.
Le son est dépendant de la technologie des cordes, choix très influent et très vaste pour les guitares cordes nylon, j'ai mis des La Bella 2001 fort tirant (pas confondre avec ceux qui dirigent les pays de manière totalitaire, lol), la projection est excellente et le son (graves/mediums/aigus) équilibré.
Aux doigts, en arpège, c'est un régal, et avec un médiator, cela tient la route, dans l'association à laquelle je suis inscrit, un joueur de bluegrass, utilise une Dupont cordes en nylon (Modèle CFN30 caisse en Madagascar et 14 cases découvertes) avec bonheur et talent.
J'essaierai d'autres cordes en tension forte qui favorisent un peu plus les aigus (D'addario XTC 46 par exemple) car le son est plus chaud que les folks cordes acier mais les aigus sont moins cristallins.
En conclusion, belle lutherie, bon son dynamique mais moins typé que les guitares cordes acier qu'il produit.
Sur le plan pratique, les changements de cordes demandent de la pratique et de la patience.
Avec un peu d'habitude, comptez quand même une bonne heure pour les monter dans les règles de l'art.

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Barrag10

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  mehoul Mer 24 Jan - 11:32

moi j'ai du mal avec les cordes nylon sur manche étroit, je trouve que les cordes nylon ont besoin d'espace (mais j'ai de gros doigts boudinés...) aussi je préfère jouer sur une guitare au format classique. J'en ai une qui a un pan coupé, c'est quand-même un progrès par rapport à la classique pure.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  gb33 Mer 24 Jan - 11:44

mehoul a écrit:moi j'ai du mal avec les cordes nylon sur manche étroit, je trouve que les cordes nylon ont besoin d'espace (mais j'ai de gros doigts boudinés...) aussi je préfère jouer sur une guitare au format classique. J'en ai une qui a un pan coupé, c'est quand-même un progrès par rapport à la classique pure.
Pour les folks cordes nylon, les luthiers dimensionnent le manche à 48 mm au sillet frette 0 au lieu de 44/45 mm, avec des cordes acier.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  remy Mer 24 Jan - 15:19

Je dirais que c'est plus une guitare classique crossover.
Surtout que celle ci a gardé 12 cases hors caisse et un barrage à brins.
On peut descendre à 46 au sillet de tête sans que cela ne pose de problème si l'on a pas des doigts trop gros, bien sûr en utilisant un tirant fort et avec une action assez basse

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  gb33 Mer 24 Jan - 16:04

remy a écrit:Je dirais que c'est plus une guitare classique crossover.
Surtout que celle ci a gardé 12 cases hors caisse et un barrage à brins.
On peut descendre à 46 au sillet de tête sans que cela ne pose de problème si l'on a pas des doigts trop gros, bien sûr en utilisant un tirant fort et avec une action assez basse

C'est ce que j'ai fait en resserrant le truss rod d'un peu plus d'un quart de tour comme me l'a préconisé A. Queguiner, tirant fort (La bella 2001) pour l'équilibre basses/médiums/aiguës et action de 2,8 mm à la 12ème case au niveau de la mi grave, sans aucune frise.
En cordes nylon, le choix des cordes est encore plus important que pour les folks traditionnelles, les cordes "La Bella 2001" sont excellentes mais si je veux un peu plus d'aigus pour approcher le son cristallin des cordes métalliques, on m'a conseillé en tirant fort les Hannabach 815 HT ou D'addario XTC 46 ces dernières ont aussi l'avantage de durer deux fois plus longtemps, intéressant car le changement des cordes nylon demandent 3 fois plus de temps que le changement des cordes métalliques avec une guitare à tête plate.
Elles sont par contre plus chères de l'ordre de 19,50 €, mais plus durables, au lieu de 13,30 € pour les "La Bella 2001" chez cordes.fr.
Sur ce site, les tarifs sont plus élevés que chez Thomann, mais pour des petites quantités, leurs frais de port sont 2 € moins cher, ce qui compense, de plus commerce français situé à Castres, leurs conseillers sont sympas, accessibles et très compétents, ils suppriment les références au mauvais rapport qualité/prix.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  JEFF Jeu 25 Jan - 17:28

philippe al a écrit:Bravo : très belle, j'aime beaucoup.

Sachant que les Quéguiner, cordes aciers, ont un son bien à elles :
je serais curieux de savoir ce que cela donne avec des cordes nylons.

Quéguiner Folk / Quéguiner classique

Guitare classique / Quéguiner classique
Après dans " Guitare classique " cela doit être aussi vaste que les guitares folk.

un prochain investissement, Philippe? Laughing
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  philippe al Sam 27 Jan - 13:35

JEFF a écrit:
philippe al a écrit:Bravo : très belle, j'aime beaucoup.

Sachant que les Quéguiner, cordes aciers, ont un son bien à elles :
je serais curieux de savoir ce que cela donne avec des cordes nylons.

Quéguiner Folk / Quéguiner classique

Guitare classique / Quéguiner classique
Après dans " Guitare classique " cela doit être aussi vaste que les guitares folk.

un prochain investissement, Philippe? Laughing

Pas sûr : je pense être arrivé au panel de guitares le plus équilibré par rapport à ce que j’ai à jouer.
Une longue quête pour y arriver, surtout pour un gaucher cheers

Après il ne faut jamais dire jamais… Wink

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon Empty Re: Guitare Alain Queguiner Cordes Nylon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum