Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Gibson 1938

+8
Admin
MICHEL WALIGORA
gorax
esquire
didier13
headsup
Coriolan92
Pierrot
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gibson 1938 Empty Gibson 1938

Message  Pierrot Sam 16 Juil - 22:33

Allez pour continuer dans la "soirée" MArk Knopfler petite vidéo avec sa Gibson de 1938


Plus d'infos intéressante sur cette page en anglais par contre...
http://www.mk-guitar.com/blog/2009/05/14/mark-knopflers-1938-gibson-advanced-jumbo-acoustic-guitar/

Une Gibson avec un son bien "Crispy" comme dirait un de mes amis


Dernière édition par Pierrot le Dim 17 Juil - 18:55, édité 1 fois
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  Coriolan92 Dim 17 Juil - 14:41

Superbe! MK est vraiment l'un des grands de cet instrument. Quelle versatilité!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  headsup Dim 17 Juil - 15:28

un chouette son cette Gibson, ça me rappelle des souvenirs...

belle vidéo, et belle petite collection derrière lui.... I love you
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  didier13 Dim 17 Juil - 22:04


C'est une AJ advanced jumbo , diapason long ( 25.4 " ) par rapport à la J45 et les premières dans les années 30 était en Palissandre du brézil ..., quand on en trouve une bonne ça a une puissance impressionnante ! j'aime beaucoup cette guitare mais c'est vraiment une guitare de flat picking , une caisse vraiment épaisse , pas vraiment confortable ....
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  esquire Lun 18 Juil - 8:17

La majorité des advanced jumbo, sj-200 des années 30 sont en palissandre indien et non pas en rio.
Il y a eu des doutes pendant des années mais c'est maintenant un fait prouvé
Mais ceci n'enleve rien à la qualité de ces guitares.
Je trouve pour ma part ces guitares super confortable et très polyvalente hormis pour pour le "strumming"
Je possède pour ma part deux reissue.
Willi de blazer et henkes en possede une originale que Benja a essayé, je crois ?
C'était à l'époque la rivale de la D-28 et la j-35 était la rivale de la D-18.
Un mythe !

esquire

Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  headsup Lun 18 Juil - 11:23

http://www.antique-acoustics.de/en/gallery.htm

c'était une 1942,
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  esquire Lun 18 Juil - 17:37

Vous avez les gars eu entre les mains ce qui est pour moi le saint graal !!!
Et la banner southern jumbo en palissandre.
La prochaine fois, je viens avec vous !!

esquire

Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  didier13 Lun 18 Juil - 17:58

par esquire le Lun 18 Juil 2011 - 8:17
La majorité des advanced jumbo, sj-200 des années 30 sont en palissandre indien et non pas en rio.
Il y a eu des doutes pendant des années mais c'est maintenant un fait prouvé
Mais ceci n'enleve rien à la qualité de ces guitares.

Je suis étonné car sur le livre des " faboulos gibson acoustic guitar " ( quelque chose comme cela ) ils affirment bien et au vu des photos cela se voit sans doute possible, c'est bien du palissandre de rio !?? y compris pour toutes les pièces annexes , chevalet et touches ... comme chez Martin d'ailleurs ! je n'ai ( à priori ) jamais vu du palissandre indien sur des guitares Gibson ou Martin d'avant 1940/1945 , ce qui était logique à l'époque , plus facile sans doute à s'approvisionner au brésil qu'en Inde, mais bon je peux me tromper ...

Avez vous des infos à ce sujet ?
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  gorax Lun 18 Juil - 20:38

Ben oui, pour moi, le Rio était celui généralement employé, remplacé après l'interdiction de coupe par le "Indes" (vers 65?)
C'est ce que j'ai toujours lu et entendu (maintenant, quand on sait ce qu'on entend et qu'on lit ce qu'on lit... Very Happy )
De toute façon mes archtops Gibson des '50 ont du Rio quand il y a du palissandre... Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  esquire Lun 18 Juil - 21:02

J'ai peu de temps mais voici un lien sur les southern jumbo

http://home.provide.net/~cfh/sj.html
Et le commentaire
1942 Batch Numbers:
first full SJ batch number in 1942, about 70 guitars all with Indian Rosewood back and sides (except three examples known in existance with rosewood sides and mahogany back, one of them with skunk stripe top.) Note Gibson never used Brazilian Rosewood for the backs/sides of any Southern Jumbo (Indian Rosewood only), but the fingerboards/bridge were Brazilian.

Sur le bouquin ACOUSTIC GUITARS de gruhn et walter carter
pages 286 la sj-200 de ray whitley de 37 est clairement palissandre indien, pages 289 sj-200 de 40 aussi en palissandre indien

esquire

Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  gorax Lun 18 Juil - 21:08

Donc, le Rio serait (aurait été) réservé aux "petites" pièces? on peut l'imaginer, il est un peu moins stable et plus fragile...
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  esquire Lun 18 Juil - 21:12

Un autre lien ou tout le monde se déchire !!!

http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/98051/original-Gibson-Advanced-Jumbo-s-really-made--EIR---Sides?page=1

Yes. Willi Henkes (BHGuitars) had a sample of the wood lab tested. It is not what most collectors or dealers want to hear, but it is true.

esquire

Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  didier13 Lun 18 Juil - 21:41


Merci pour toutes ces info esquire , qui m'ont confirmé que c'est vraiment le b.... bazar chez Gibson !!

Vraiment difficile de se retrouver dans tous ces changements de série , d'options etc.... au moins chez Martin c'est clair !

Cela confirme aussi que l'on peut avoir une guitare en palissandre indien qui sonne aussi bien que du palissandre de rio ...
comme toujours tout dépends du morceau de bois , un très bon palissandre Indien vaut sûrement mieux qu'un mauvais palissandre de Rio ... l'important c'est que ça sonne !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Lun 18 Juil - 22:26

Tout à fait !
Les qualités sonores d'un instrument sont intrinsèquement liées à la qualité du bois, plus qu'à son origine.
Toutes les Martin D-28 fabriquées en 1943 avec une table en German spruce sont exceptionnelles. Un stock d'une qualité rarissime acquis par la marque.
Quelques luthiers privilégient, aujourd'hui, un EIR rouge veiné de noir qu'ils considèrent comme l'égal des meilleurs Rio.

Note : Le choix du Rio par rapport à l'Indien fait toujours marrer Alain Quéguiner.


Red IR

Gibson 1938 1125686027
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  gorax Lun 18 Juil - 23:35

... Ce qu'il en dit:
"... le palissandre de Rio, bois quasiment mythique et désormais en voie d'extinction, était jadis le seul palissandre utilisé par les luthiers et les ébénistes. De la couleur brun-fauve "pain d'épices" et magnifiquement veiné des vieilles Martin au brun très foncé des guitares classiques de concert, ce bois à l'esthétique superbe associe des qualités remarquables de projection sonore à des basses profondes et généreuses. Son talon d'Achille, outre une stabilité moyenne et une certaine fragilité, reste évidemment son prix, les meilleures fournitures de Rio étant six à sept fois plus onéreuses que le palissandre des Indes. Aujourd'hui, ce bois est inscrit au nombre des espèces protégées, avec toutes les conditions légales d'utilisation que cela engendre. Devant la raréfaction du Rio, les fabricants se tournent donc dès 1965 vers son cousin des Indes. Il est bien plus stable et de densité comparable, son aspect est beaucoup plus sobre..."
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  Coriolan92 Mar 19 Juil - 13:23

MICHEL WALIGORA a écrit:Quelques luthiers privilégient, aujourd'hui, un EIR rouge veiné de noir qu'ils considèrent comme l'égal des meilleurs Rio.

J'ai un set d'EIR avec ces caractéristiques; je ne sais toujours pas quoi en faire ...

N'oublions pas non plus le cocobolo, vraiment très proche tonalement du Brw, et pas moche non plus ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Mar 19 Juil - 15:55

Coriolan92 a écrit:J'ai un set d'EIR avec ces caractéristiques; je ne sais toujours pas quoi en faire ...

Tu le donnes ! Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  didier13 Mar 19 Juil - 16:43


C'est vrai qu'il y a d'autres palissandres qui sont très bien pour le son comme pour l'esthétique ! y compris le cocobolo que pour ma part je trouve souvent plus beau que le palissandre brézilien .... il y des palissandres du brézil ou de madagascar qui ne sont pas très beaux non plus ...
Il y a des différences de palissandre Indien aussi , mais on est assez habitué au palissandre indien de Martin qui est assez uniforme , j'ai sur ma gibson J2000 par exemple ( voir présentations ) un palissandre indien très différent ,très fin et très clair .
Je relèverais les mêmes anecdotes que Michel , plusieurs Luthiers sourient quand on leur parlent de la préférence du palissandre du brézil ...
J'ai toujours le souvenir d'un test entre 2 om martin en Adirondack , la caisse de l'une en palissandre indien et l'autre en palissandre de madagascar , derrière un rideau impossible de distinguer l'une de l'autre .... pour la principale différence était à mon sens dans l'esthétique ! pour autant cela ne veut pas dire que c'est toujours équivalent ... c'est vraiment le morceau de bois lui même , comme dit Michel , plus que la provenance . Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont eu des expériences similaires .
Les fabricants comme Martin, eux ont bien compris cet engouement immodéré pour ce Palissandre , quand on voit les différences de prix , c'est une bonne affaire , esthétiquement c'est souvent beau, quant à la différence de son c'est une autre paire de manche ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  headsup Mar 19 Juil - 17:56

j'ai eu affaire aux 2 cas.

Benja, schon, performer et moi avons joué simultanément : om-28 adi/indien, adi/rio, adi : madagascar

la différence sautait clairement aux oreilles, et ce n'était pas seulement une différence minimine.
on retrouve d'ailleurs cette différence dans les enregistrements de juber qui compare ses 3 modèles, même si c'est moins flagrant. Mais un enregistrement n'est jamais qu'une impression.

en tout cas, sur ces 3 martins, 3 sons bien différents, avec toujours des caractéristiques du palissandre, masi au niveau des harmoniques :
- indien plus terne
- mada plus brillant
- rio chaud et scintillant (une brillance beaucoup plus fine et détaillées).

d'autre part, même si je ne les ai pas comparées le même jour, j'ai joué 2 jumbo quéquiner : une en rio, l'autre en indien. 2 grandes guitares. Mais les yeux fermés, impossible de dire que celle en rio était bien en rio...

Et quand j'ai rejoué les martins en rio de performer, en particulier une om-28 vitalisée au tonerite, la signature rio est indiscutable : chaleur dans les graves, mais avec de la précision, et cascade d'harmoniques.

Ce qui ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, mais le son est bien là, AVEC CE TYPE DE CONSTRUCTION.

par contre, je me souviens bien de la bourgeois om de michel. Un son bien à elle, mais j'aurais bien été incapable les yeux fermés, de dire de quel type de bois était fait la caisse....

Mike franks m'a chaudement recommandé le cocobolo pour mon OM, à ses oreilles, peu de différences avec le rio. Je veux bien le croire, mais pour SES guitares.

après on peut discuter des tests, des enregistrements etc... mais rien ne remplace le ressenti, la guitare posée sur les jambes, avec les harmoniques qui tournent et chatouillent les oreilles.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Mar 19 Juil - 18:10

Tout à fait d'accord avec toi. La signature du luthier faisant le reste... Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  didier13 Mar 19 Juil - 18:13

Bien d'accord avec toi headsup ! rien ne remplace le test quand on a une guitare dans ses mains ! avec toute la subjectivité du ressenti , mais au moins c'est le sien . Dans tous les tests , enregistrements que l'on peut entendre , difficile de se faire vraiment une idée , dans nos mains le son peut être différent .... En ce qui me concerne par exemple je joue du fingerstyle avec une main droite juste sur la rosace , mes doigts chevauchant très souvent le début de la touche ...cela donne un son qui m'est propre , quand je vois et entends une vidéo d'un guitariste qui a la main droite très près du chevalet , c'est impossible de me rendre compte réellement du son que je pourrais sortir de cette guitare !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  esquire Mar 19 Juil - 20:41

Concernant le test avec les Martin "juber", c'était flagrant !
Le palissandre indien est le moins interessant. Et j'étais d'accord en dissant que dans le madagascar on retrouve un peu l'acajou.
Le rio est un peu plus haute fidélité.
Pour moi ça sera madacascar. En fait il y a une différence dans l'attaque, le son est plus rapide et sec comment l'expliquer ?

esquire

Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Mar 19 Juil - 20:56

Exact.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  Admin Mar 19 Juil - 21:53

MICHEL WALIGORA a écrit:Tout à fait !
Les qualités sonores d'un instrument sont intrinsèquement liées à la qualité du bois, plus qu'à son origine.
Toutes les Martin D-28 fabriquées en 1943 avec une table en German spruce sont exceptionnelles. Un stock d'une qualité rarissime acquis par la marque.

Michel, ne voulais-tu pas dire 1953 ? C'est cette année là que Martin a utilisé des tables en Englemann. Pour ce qui est des pre war, le bois était de l'Adirondack (épicéa rouge), mais les barrages étaient en sitka d'après les experts.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Mar 19 Juil - 23:50

1943, 1953, qu'est ce que j'en sais moi ?!.. Je disais ça histoire de meubler !
De toute façon, après les Gibson en EIR, on est plus à ça près ! Si ça se trouve on va bientôt apprendre que les B&H contiennent du cageot ! Rolling Eyes Very Happy

Blague à part, 1943, je confirme. Il s'agit d'une théorie émise par Eric Schoenberg, j'aurais du le préciser.

The year 1943 has consistently come up with some of the best sounding Martins; my theory is that the spruce log of the moment was very specially. The tops certainly share a specific look, and it is gorgeous, but more importantly, these 1943 Martins share a tight, clear powerful tone of great beauty and pleasure. My guess is that the factory happened to come upon a superlative German spruce log; Adirondack is not necessarily the "best" spruce. European is no slouch and offers plenty of its own character different from the Adirondack.

Depuis peu, le monde de la guitare acoustique est secoué par ce type de remises en question. Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 Empty Re: Gibson 1938

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum