Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Gibson 1938

+8
Admin
MICHEL WALIGORA
gorax
esquire
didier13
headsup
Coriolan92
Pierrot
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  philippe al Ven 5 Aoû - 13:23

Me voilà rassuré…. Les gibson acoustiques ne sont pas toutes si mauvaises que ça question son …. sunny

Elles ont leurs sons quoi Wink

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  Pierrot Ven 5 Aoû - 13:52

Oui, j'ai un ami qui a deux hummingbird de 63 et 61 (il me semble)... Il ne jure que par ce son .. et Michel aimerait sûrement car là y'a le son des stones .. c'est vraiment impressionant.

Globalement, je pense qu'on ne peut pas réellement comparer directement Martin et Gibson car leurs utilisations sont réellement différentes et leurs caractères propres. Pour moi les Gibson sont vraiment des guitares d'accompagnement guitare/chant pop-rock. Les martin sont plus présentes donc parfois moins apprécié dans une orchestration complète..

Après moi ce que j'en dis.. je préfère les Martines !! I love you
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Ven 5 Aoû - 14:13

Le son Gibson est tellement différent du son Martin que quand on préfère l'un à l'autre c'est pratiquement de façon exclusive, générant une attitude qui peut paraitre sectaire, déplaisant à certains ce que je comprends fort bien.
Les vieilles Gibson de petite taille conviennent à merveille pour le blues et le ragtime.

Curieusement, en électrique ma préférence va aux Gibson alors que, inconditionnel du son Martin, le son Fender, clair et précis devrait d'avantage me convenir.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  didier13 Ven 5 Aoû - 17:54


C'est vrai qu'il y a des inconditionnels de Gibson ( notament avec la J45 ) et des inconditionnels Martin , je pense que non seulement Martin a gardé globalement une certaine constance et une qualité de son , les Gibson acoustiques n'ont jamais eu cette constance , et pour un joueur de fingerstyle on trouve plus son bonheur chez Martin , les dreads ou les slope shoulders de Gibson sont plus des guitares de flatpicking ou d'accompagnement , dans les petites elles ont souvent un son un peu " casserole " préwar que certains aiment parce que sans doute on retrouve le son des anciens joueur de blues qui eux n'avaient pas les moyens pour la plupart de jouer sur autre chose de mieux ... dans tout cela on pourra trouver quand même certaines Gibson qui peuvent convenir au fingerstyle , par exemple moi j'ai une J2000 custom ( forme J185 )qui a un très beau timbre , elle ne fait cependant pas le poids avec l'OM ou 0000 custom Martin que je possède mais j'ai composé sur cette J2000 des morceaux que je n'aurais sans doute pas composé sur les Martin .
Ne pas tomber dans le sectarisme même si il y a certaines évidences ...
En ce qui concerne les électriques ou les jazz Gibson , je ne connais pas alors je ne peux rien dire ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  Pierrot Ven 5 Aoû - 18:13

Carrément vrai oué !

Pour François Charles, Martin n'a jamais réellement baissé en qualité (au global) au contraire de Gibson, où outre une plus grande inconstance dans une même série, il y a eu selon lui de gros passage à vide comme par exemple entre les années 70 et fin 80...

Par contre, pour les préwar je sais pas si elles sont toutes casserolles mais la L0 de 1933 qui est toujours chez ce même Mr Charles sonne vraiment du tonnerre !! POur ceux qui peuvent je vous encourage à la tester à l'occaz.

http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/L0.33.html

Pour ceux qui ne le savait pas (comme moi avant quelques recherches), les L0 sont forcément préwar car production stoppée en 1942.
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  gorax Ven 5 Aoû - 18:36

Et bien plus précisément le gros passage à vide chez Gibson se situe lors du déménagement de Kalamazoo (de 74 à 84). Je ne connais pas assez les acoustiques de la marque pour juger de l'impact, mais sur les archtops, ça a été une catastrophe: non seulement une bonne partie du matis est resté là-bas, mais ce qui a été transporté a carrément été entreposé dans des conditions indignes (tout était misé sur les solidbodies électriques). De plus une partie du personnel a refusé de suivre (certains ont fondé Heritage). Evidemment sans doute les plus chevronnés.
L'inexpérience des nouveaux ouvriers à Memphis, la différence énorme de climat (Memphis, c'est le sud très humide)...
Il ne faut pas tout de même dire que tout est devenu mauvais, mais la démotivation qui a régné suite à cela, combinée avec des changements de propriétaires moins concernés par la qualité que par les $$ immédiats n'ont rien arrangé.(Ca s'est passé aussi plus ou moins à la même période chez Fender (lorsque CBS l'a racheté)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  stringman Ven 5 Aoû - 19:45

Pierrot a écrit:Carrément vrai oué !



Par contre, pour les préwar je sais pas si elles sont toutes casserolles mais la L0 de 1933 qui est toujours chez ce même Mr Charles sonne vraiment du tonnerre !! POur ceux qui peuvent je vous encourage à la tester à l'occaz.


Celle-là je ne l'ai pas essayée, mais il y a 2 ans j'ai essayé une LO de 1932 chez F Charle qui était une excellente surprise (elle avait une bandoulière en corde bleu)
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  philippe al Ven 5 Aoû - 20:02

didier13 a écrit:
...les dreads ou les slope shoulders de Gibson sont plus des guitares de flatpicking ou d'accompagnement , dans les petites elles ont souvent un son un peu " casserole " préwar que certains aiment parce que sans doute on retrouve le son des anciens joueur de blues ...


Justement ce petit son casserole sonne très bien en blues et rag,

mais bien au-delà, elle donne un certain climat dans un jeu en picking que je trouve « très riche ».
J’ai joué une liste d’une quarantaine de chansons de tout style arrangées en picking ; et bien elle n’avait pas à rougir.

Par contre, elle met une certaine ambiance bien à elle, un peu terroir / vieille guinguette.

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  philippe al Ven 5 Aoû - 20:06

MICHEL WALIGORA a écrit:Le son Gibson est tellement différent du son Martin que quand on préfère l'un à l'autre c'est pratiquement de façon exclusive, générant une attitude qui peut paraitre sectaire, déplaisant à certains ce que je comprends fort bien.
Les vieilles Gibson de petite taille conviennent à merveille pour le blues et le ragtime..

Et le top c'est d'aimer et d’avoir une petite Gibson et une grosse Martin (entre autre…)

(C’est très complémentaire en fait). Wink

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  Pierrot Ven 5 Aoû - 20:15

philippe al a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:Le son Gibson est tellement différent du son Martin que quand on préfère l'un à l'autre c'est pratiquement de façon exclusive, générant une attitude qui peut paraitre sectaire, déplaisant à certains ce que je comprends fort bien.
Les vieilles Gibson de petite taille conviennent à merveille pour le blues et le ragtime..

Et le top c'est d'aimer et d’avoir une petite Gibson et une grosse Martin (entre autre…)

(C’est très complémentaire en fait). Wink

On m'a toujours que c'était pas la taille qui compte .... enfin ce que j'en dis ... What a Face
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Ven 5 Aoû - 22:02

Pierrot a écrit:

On m'a toujours que c'était pas la taille qui compte


Ca m'arrange...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Sam 6 Aoû - 10:33

didier13 a écrit:
on pourra trouver quand même certaines Gibson qui peuvent convenir au fingerstyle

Deux guitaristes Français qui jouaient en picking sur Gibson.
Jack Treese, guitariste américain intallé en France, jouait sur une Dove. Sa "Suite Périgourdine" sur l'album "Maitro the truffle man" enregistrée en 1974 est magnifique.
Denis Gasser sur une Gibson Heritage. Sa version de "Les barricades mystérieuses" de François Couperin enregistrée en 1976 est de toute beauté.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  didier13 Sam 6 Aoû - 10:50

MICHEL WALIGORA a écrit:

Deux guitaristes Français qui jouaient en picking sur Gibson.
Jack Treese, guitariste américain intallé en France, jouait sur une Dove. Sa "Suite Périgourdine" sur l'album "Maitro the truffle man" enregistrée en 1974 est magnifique.
Denis Gasser sur une Gibson Heritage. Sa version de "Les barricades mystérieuses" de François Couperin enregistrée en 1976 est de toute beauté.

Tout à fait Michel , j'avais ce disque de Jack Treese , c'est un très bel exemple d'un son chaud et doux d'une Gibson , moins brillant et moins puissant qu'une Martin mais j'aime bien aussi ce son là !
Il me semble que les caisses Gibson sont plus épaisses et les barrages aussi que sur les Martin en général , il y a donc un son plus " bridé " , moins clair et moins puissant , mais si le bois est bon cela donne un son avec plus d'inertie , un son plus " boisé " et chaud , c'est le cas de toute évidence de ma J2000 et c'est pour cela que j'aime beaucoup cette guitare ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  gorax Sam 6 Aoû - 11:48

C'est de toute façon ce qui est génial dans notre instrument: il y en a pour tous les goûts, et opposer les amoureux d'un ou l'autre marque - souvent des deux d'ailleurs - est d'une bêtise!
Une des raisons pour lesquelles j'aime ce forum: jamais ce genre de réactions infantiles malheureusement présentes ailleurs!

Gag le "chaud et boisé" (pour Gibson) c'est l'expression tarte à la crème (mais juste) souvent utilisée pour définir le son d'une bonne archtop.

Maintenant, c'est amusant de relever la liste de ces expressions toutes faites pour définir une guitare...
La mode pour l'instant est aux "mojo" : "ah, c'te pelle, elle a un de ces mojo!" ou très tendance aussi: le "headroom"
par contre, out: "une gratte de la mort-qui-tue"...
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Sam 6 Aoû - 12:36

Un autre très bon morceau de Jack Treese, "Pixerecourt" à écouter ici :

http://www.musicme.com/#/Jack-Treese/titres/Pixerecourt-t1947983.html?play=3356577520708-01_21


L'occasion d'entendre sa Dove.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  franck83 Sam 6 Aoû - 12:37

Je préfère quand même une bonne phrase bien faite........Et un peu de tarte à la crème ! Rolling Eyes
Mais ce n'est que mon avis..........

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  franck83 Sam 6 Aoû - 12:43

Je ne connaissais pas du tout J TREESE.........

Je vais écouter tout cela cet après-midi .

Merci pour la découverte !

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  remy Sam 6 Aoû - 13:10

Denis Gasser était aussi excellent avec les barricades de Couperin et le reste de son album.
j'avoue que par la suite je suis un peu resté sur ma faim, à l'inverse d'un Bensusan qui est devenu étincelant.
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  MICHEL WALIGORA Sam 6 Aoû - 13:46

Ne pas confondre Denis Gasser et Denise Glaser !

Non, Roger Couderc n'est pas le père de Ry Cooder, pas plus que RoGer Gicquel n'est celui de JJ cale !..
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  Admin Sam 6 Aoû - 14:30

J'ai joué des Gibson incroyables chez B&H. Des jumbos des années 30, d'une puissance phénoménale. D'ailleurs les Gibson jumbos ont le même barrage que les dreads Martin.

Ce que je n'aime pas trop chez Gibson, ce sont leurs basses, un peu en retrait, plus molles que celles des Martin.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Gibson 1938 - Page 3 Empty Re: Gibson 1938

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum