Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vos spécifications pour une guitare de luthier

+17
didier13
PASCALF
lukou
MICHEL WALIGORA
stringman
keriti
Sergio
remy
nano
franck83
ManuBig
Jo Guitar
Coriolan92
performer55
schon50
Admin
headsup
21 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Dim 4 Aoû - 22:18

Voilà bien l'occasion de manifester ma différence d'âge Very Happy 

Comme tout le monde , je suis parti en quête du Graal.
Résultat : 13 guitares en cinq ans.....Et les associations de bois les plus courantes sans compter les formes les plus utilisées.
Je ne sais toujours pas jouer mais j'adore la guitare pour son aspect , ses couleurs , ses bois , sa forme ,  son odeur mais aussi tout ce qu'elle peut offrir en termes de sons.
Je n'en ai conservé que deux ; mes préférées !
L'une parce qu'elle est " tout bois " , ce que je préfère . c'est une histoire de sensualité.
L'autre , un aboutissement ! Une guitare  de luthier , délicatement incrustée sur des bois que je désirais ardemment avant qu'ils ne deviennent totalement inaccessibles à ma bourse .
Les deux me comblent . J'ai fait mon tour du sujet.
Certes , il reste d'infinies possibilités mais je demeure un passionné rationnel.
Chez moi , la part d'irrationnel a toujours ses limites. Je suis un satisfait;) 

J'attends de vous , maintenant , que vous me parliez de tous ces nouveaux bois et luthiers exceptionnels qui feront à leurs tours des instruments d'un " autre monde "......

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Dim 4 Aoû - 23:33

00, pardon OO, 12 ou 14 cases, en finition 28. Mais par qui, ? Dans le bois qui figure à votre droite, chez quel luthier vais-je le trouver? pale 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  PASCALF Lun 5 Aoû - 7:38

14thfret a écrit:00, pardon OO, 12 ou 14 cases, en finition 28. Mais par qui, ? Dans le bois qui figure à votre droite, chez quel luthier vais-je le trouver? pale 

Franck CHEVAL doit encore avoir qques beaux sets centenaires coupés sur quartier peut etre.....Prix:affraid: affraid affraid 
PASCALF
PASCALF

Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Lun 5 Aoû - 8:09

Je ne crois pas que FC ait encore de très beaux Rio.
Je pense même qu'ils sont très peu à en disposer dans leur stock.Rolling Eyes

Pour ce qui est des prix , je crois que cela commence à faire très cher , surtout sur.......Quartier !affraid 
C'est la raison pour laquelle bon nombre se tourne vers d'autres essences nettement .........Meilleurs scratch

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  didier13 Lun 5 Aoû - 9:19


Etant très heureux de ma 0000 MJ Franks , j'aimerais maintenant une OM de luthier , sans doute un peu plus sobre que ma 0000, en Rio dans l'idéal mais cela devient peut être hors de portée pour moi sachant en plus les restrictions d'export , notamment des US ... mais pourquoi pas en Cocobolo encore une fois ( à mon avis pas bcp de différence sonore avec le Rio ... ) , en Mada , en Koa ? voire encore autre chose , je ne suis pas fixé sauf sur le format OM (non deep body ), j'aime bien le son des 12 cases mais j'ai vraiment besoin de 14 cases...

Coriolan92 a écrit:...

Mais je srais bien tenté par un format 0000 deep body ... J'aimerais beaucoup essayer la MJ Franks de Didier, qui doit se rapprocher pas mal de ce que je cherche ...

Gilles on va bien y arriver un jour à se voir ! moi je ne suis pas très mobile malheureusement ... par contre une 0000 deep body sera assez proche d'une dread ( j'ai eu une J41 special MARTIN ) avec un meilleur équilibre rappelant une OM et surtout le format 0000 est vraiment confortable !
didier13
didier13

Messages : 1744
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Lun 5 Aoû - 9:27

PASCALF a écrit:
14thfret a écrit:00, pardon OO, 12 ou 14 cases, en finition 28. Mais par qui, ? Dans le bois qui figure à votre droite, chez quel luthier vais-je le trouver? pale 

Franck CHEVAL doit encore avoir qques beaux sets centenaires coupés sur quartier peut etre.....Prix:affraid: affraid affraid 



J'adore Franck pour son travail & son style, malheureusement, en passant un après-midi avec lui à tailler du bois (du noyer que mon menuisier voulait pour sa crosse de fusil, yek yek....), je suis tombé sur une size O dont le dos était en rio UN-bookmatched, et lorsqu'il m'a dit qu'il tinterait la gauche pour rattraper le tir, je me suis dit content de ne pas être son client.

Pour autant, lorsque l'une ou l'autre de ses OOO vendues 15000e ses dernières années passeront en vente, je m'en offrirai une mais là, les bois du dos étaient trop affreux...et ça m'a refroidi pour toute commande,

je démarcherais bien Bouyssou, que je compte rencontrer en septembre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  ManuBig Lun 5 Aoû - 13:40

ManuBig a écrit:Moi aussi, c'est fait...
J'ai mis dans ma Beaujouan tout ce que je désirais...

Si vraiment j'avais les finances pour, peut être que je remplacerais :

- le Mada par du Rio
- le Fishman Ellipse par un micro de meilleure qualité

Sinon, tout le reste estce que je rêvais d'avoir...  Smile

Je relis mon message de l'époque, et à vrai dire j'ai peu évolué.
Je dirais même que je n'éprouve pas le besoin d'une guitare en Rio... Inutile d'être dans la surenchère inutilement.
Je pense que je ne repasserai plus par la case luthier. Mon OM est une merveille et je prends chaque jour un plaisir immense à la jouer.
Je voulais connaitre le plaisir de concevoir son propre instrument, c'est fait.
Place à autre chose ! Smile 

Et si je devais vraiment replonger dans une autre guitare, je pense que ce serait pour une Gibson vintage, un vieux rêve...
Une J45 ou une Hummingbird. 60's de préférence.
Donc une caisse plutôt jumbo, et une Gibson parce que cette marque (à travers les Stones notamment) et ce son trottent dans ma tête depuis un bon moment...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Aoû - 13:50

ManuBig a écrit:une Hummingbird. 60's de préférence.
(.........) une Gibson parce que cette marque (à travers les Stones notamment) et ce son trottent dans ma tête depuis un bon moment...

Et moi donc !

Plus de guitares pour moi. Ces derniers mois j'ai vu quelques Vintages très intéressantes que j'aurais pu m'acheter, pardon pour ceux qui ne peuvent pas, mais je ne l'ai pas fait. Je me recadre sur l'essentiel, la musique !
Ceci dit je comprends les plus jeunes du forum à qui l'avenir appartient ! Si vous pouvez, foncez !
Pour moi, c'est râpé...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Lun 5 Aoû - 15:42

Je me vois dans la parole de Michel, et je me rends compte qu'une prewar en petite taille, ce sera bientôt indisponible,

voyez vous des dreadnoughts pre-war en vente aujourd'hui? non, elles resteront dans les familles des heureux proprio....

et ce sera bientôt pareil pour 0, 00 et 000 déjà introuvables....

après je déconseille les magasins au final, tout ce qu'ils vendent est pété.....even gruhn, elderly, j'ai la chance d'acheter en ce moment une vintage à 4 exemplaires slt et son proprio a aidé Longworth pour son 1er bouquin en '75, les connections, il n'y a pas mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  PASCALF Lun 5 Aoû - 16:07

14thfret a écrit:
PASCALF a écrit:
14thfret a écrit:00, pardon OO, 12 ou 14 cases, en finition 28. Mais par qui, ? Dans le bois qui figure à votre droite, chez quel luthier vais-je le trouver? pale 

Franck CHEVAL doit encore avoir qques beaux sets centenaires coupés sur quartier peut etre.....Prix:affraid: affraid affraid 



J'adore Franck pour son travail & son style, malheureusement, en passant un après-midi avec lui à tailler du bois (du noyer que mon menuisier voulait pour sa crosse de fusil, yek yek....), je suis tombé sur une size O dont le dos était en rio UN-bookmatched, et lorsqu'il m'a dit qu'il tinterait la gauche pour rattraper le tir, je me suis dit content de ne pas être son client.

Pour autant, lorsque l'une ou l'autre de ses OOO vendues 15000e ses dernières années passeront en vente, je m'en offrirai une mais là, les bois du dos étaient trop affreux...et ça m'a refroidi pour toute commande,

je démarcherais bien Bouyssou, que je compte rencontrer en septembre.
Etonnant de la part de Franck??!!Embarassed Embarassed 
PASCALF
PASCALF

Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Lun 5 Aoû - 16:31

C'est en lui en faisant part de mon étonnement de voir un dos non-matched qu'il m'a expliqué comment il allait s'en sortir mais de voir le rio de droite foncé (même si le veinage était affreux....) et celui de gauche bcp plus clair...

je ne mens pas, quant à savoir ce qui m'a le plus choqué entre un dos non symétrique et ce qu'il allait en faire, je pense que cette guitare réapparaitra, une O

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Lun 5 Aoû - 19:32

Un dos unmatched n'est pas forcément une hérésie. Il y a eu des essais avec des essences différentes, assez concluants paraît-il ...

De même, il y a eu des essais faits sur les tables, une partie cèdre, une partie épicéa. 

S'il y avait tromperie sur la marchandise, je ne dirais pas. Mais dès l'instant que c'est du rio et que ça sonne, il n'y a rien à dire.

Pour info, j'ai construit une 0 avec fond en rio et éclisses en jacaranda, et son propriétaire en est très content!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  lukou Lun 5 Aoû - 19:36

Coriolan92 a écrit:Un dos unmatched n'est pas forcément une hérésie. Il y a eu des essais avec des essences différentes, assez concluants paraît-il ...

De même, il y a eu des essais faits sur les tables, une partie cèdre, une partie épicéa. 

S'il y avait tromperie sur la marchandise, je ne dirais pas. Mais dès l'instant que c'est du rio et que ça sonne, il n'y a rien à dire.

Pour info, j'ai construit une 0 avec fond en rio et éclisses en jacaranda, et son propriétaire en est très content!

Le Jacaranda n'est-il pas le nom donné par les asiatiques pour le palissandre de rio? scratch 

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Lun 5 Aoû - 19:59

je pense que nos grand luthiers français savent ce qu'ils font et que ce qui nous parait impropre ne l'est pas forcement.
nous ne sommes que des guitaristes , amoureux des belles choses, avec parfois des idées toutes faites mais nous n'avons pas la solution miracle.
 j'ai parfois aussi fait des remarques à jean-marie fouilleul sur son travail( parce que je ne sais pas mentir en face de quelqu'un que j'apprécie) et je vois bien qu'il en prend et qu'il en laisse. Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  molomonga Lun 5 Aoû - 19:59

Je reviens au sujet,
En m'adressant à Julius Borges, je souhaitais une grande réplique pré-war; fabrication, esthétique, mais plus qu'une guitare, je cherchais une voix.
Une sonorité organique avec ce grésillement" dans les fréquences que j'aime tant. Chaque fois que je prends ma Borges je revis tous mes espoirs d'hier.
Mes goûts n'ont pas changés, ils se sont juste élargis avec toujours une forte préférence pour le "vintage" et son côté intemporel.
Comme j'aime les 12 frets, il y aura une suivante avec un diapason court et 2 roues pour entrainer tout ça ! Hardiesse et tradition avec je l'espère le même succès que pour mon OM...
Dum spiro, spero...
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Lun 5 Aoû - 20:38

Je m'en suis écarté en effet, et puis ,je suis sûr que son client était au courant et que cela a permis de baisser la note...Je serais loin de rechigner sur une Cheval en rio, même si le fond ne vient pas d'une même pièce de bois....la source se tarie, et c'est juste un exemple de plus....je me demande où en sont les stocks de bz aux US...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Lun 5 Aoû - 20:41

je suis à la fois un amoureux du bois et de son travail, un guitariste amateur, un garçon qui aime bien les belles rencontres, le partage donc il y aura peut etre encore une autre guitare de luthier meme si j'en ai bien profité ces dernières années.
ce sera certainement une autre 12 cases, j'ai eu du beau Rio sur trois guitares déja mais c'est vrai que je retournerai bien sur un bois pas trop figuré.
je retournerai bien aussi vers du red cedar, je me demande comment serait ma féjoz avec ce bois d'ailleurs , bien que je l'adore en épicéa......
juste par curiosité........Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Lun 5 Aoû - 20:51

lukou a écrit:Le Jacaranda n'est-il pas le nom donné par les asiatiques pour le palissandre de rio? scratch 

Oui, cela arrive en effet. Ils prétendent que c'est du Dalbergia Nigra acclimaté chez eux ... mais rien à voir!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Lun 5 Aoû - 21:21

"......je me demande où en sont les stocks de bz aux US..."

En partie chez Martin , je présume ?
Les Américains sont très fort pour cela ; ils conservent leurs gisements et exploitent ceux des autres en attendant.......Rolling Eyes

Un jour viendra peut-être où ils nous ressortiront des Rio de Folies secrètement gardés Question

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Lun 5 Aoû - 21:55

bien caché alors : rien dans leur entrepôt,

du cocobolo, ils en ont, de l'affreux.

de l'amazon : a pu

du bz : ds la réserve du patron mais est il beau?

du quatersawn bien serré, nada, qu'attendraient-ils pour le ressortir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Lun 5 Aoû - 21:56

non, je pense plutôt aux luthiers malins qui savent où chercher, ils me donnent tous l'impression d'avoir le nez creux et de pouvoir trouver encore de belles choses, sans pour autant recycler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Aoû - 21:59

14thfret a écrit:non, je pense plutôt aux luthiers malins qui savent où chercher, ils me donnent tous l'impression d'avoir le nez creux et de pouvoir trouver encore de belles choses, sans pour autant recycler

Twisted Evil 
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  PASCALF Lun 5 Aoû - 23:43

14thfret a écrit:non, je pense plutôt aux luthiers malins qui savent où chercher, ils me donnent tous l'impression d'avoir le nez creux et de pouvoir trouver encore de belles choses, sans pour autant recycler
MJFrancks Greven .....tous ont encore du beau rio et bien moins cher que par chez nous Evil or Very Mad mais ils ne prennent plus le risque d'envoyer meme un chevalet en rio en France!!!
PASCALF
PASCALF

Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mar 6 Aoû - 8:46

là, encore, denisemonet, que j'ai invité à venir poster avec nous et qui s'est exercé avec brio m'a dit la même chose,

donc, déclaré en vintage, pré-50s, pas possible, même le brut?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  lukou Mar 6 Aoû - 18:19

On se focalise sur le Rio mais il y a des bois encore bien plus chers parce qu'encore plus compliqué à avoir et nettement plus difficile à travailler. C'est tant mieux car parfois cela me mine de voir des guitares aussi moches sortir (de luthiers ou d'amateurs qui font n'importe quoi) avec des bois qui méritent bien mieux.

Tiens, d'ici 2 ou 3 ans, on dira que le beau cocobolo sera introuvable (quoi que les critères de choix pour ce bois sont assez différents - généralement les clients aiment le très spectaculaire en 1er et le son par la suite). Il coutera un oeil (enfin l'autre en plus du 1er laissé!) Un cocobolo au quartier sans aubier ressemble assez à un acajou avec un grain plus gros.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 3 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum