Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Martin CS35-11

3 participants

Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Martin CS35-11

Message  angfra Jeu 16 Fév - 16:50

Quelqu'un a t'il eu la chance de jouer ce modèle?
Carpathian spruce, madagascar, hide glue, construction légère, truss rod, manche 1 11/16.
Le dos en 3 parties est particulier mais je le trouve assez sympa. Les samples sur le net montrent, comme souvent sur les D-35, des basses bien présentes mais avec moins de déséquilibre avec les autres fréquences. Le son semble vraiment bien.
Avez vous des retours sur ce modèle?
Un lien: https://www.youtube.com/watch?v=dTlT3FnVVV0
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Re: Martin CS35-11

Message  Yin Mer 23 Mai - 16:30

Comme promis et pour me faire pardonner de mes confusions quéguinesques, une petite présentation de cette guitare, dont je suis tombé raide dingue au premier coup d’œil et encore plus au premier accord.
C’est pour moi la dreadnought epicea/ palissandre la plus aboutie que j’ai pu jouer parmis les Martin récentes. Mes références sont une vieille D35, une D42 (mouais), une HD28v, une D41 (bof bof bof), et une bonne D28 Marquis.
Martin CS35-11 35-11_10
Je la possède depuis maintenant un an. Elle s’est déjà ouverte, mais elle n’est pas encore arrivée à maturité, car je l’ai assez peu jouée au final.
La construction est en hide glue, avec des barrages type Golden Era en adirondack de ¼, et scaloppés : autant dire que les basses sont pour le moins solides. Ces barrages supportent une table (que je trouve très belle pour une table Martin) en Carpathian Spruce, bois que je préfère encore à l’Adirondack tant il me fait ressentir à la fois la réserve de dynamique de ce bois, tout en gardant le côté « mellow » d’un englemann.
Martin CS35-11 Img_0610
Le dos et les éclisses sont en palissandre de madagascar, et l’originalité du modèle vient d’un dos waveback, avec les deux pièces latérales quatersawn, et une pièce centrale flatsawn.
Martin CS35-11 Img_0611
La finition est très simple mais réellement irréprochable, et le manche est censé être fait à la main entièrement par je ne sais plus quel luthier de chez Martin : le résultat est excellent et la prise en main immédiate.

Le son est très riche, presque trop. Le volume incroyable. C’est justement pour ce volume que je la joue si peu : la guitare envoie tellement qu’elle incite à jouer fort, et la belle fait descendre mes voisins de la même façon que lorsque je m’emballe en jouant ma Les Paul trop fort !

La réserve de volume est quasiment illimitée, et ca m’a dérouté au premier abord (même comparé à ma Marquis qui envoyait déjà sévère et était réputée pour le côté canon).
Lorsqu’on lui plaque un accord, la fondamentale fait vibrer la guitare de partout, et le reste de la cavalerie harmonique débarque alors assez violemment.

Le défaut qui est aussi l’atout de cette guitare tient à son caractère entier : jouée aux doigts, sans onglet et sans ongles, le son parait mou, et on sent que la table n’est pas suffisamment sollicitée. Cependant, dès qu’on utilise un médiator, un onglet, ou simplement qu'on fait l'effort de se tailler les ongles, même sur des attaques très légères, la belle passe de Off à On et remplit l’espace comme je ne l’avais encore jamais entendu ailleurs. Le fait que la table ne soit pas allégée permet (à mes oreilles du moins, peut être que quelqu’un de plus calé techniquement que moi expliquera que c’est en fait l’inverse) d’avoir une guitare qui ne sature pas à haut volume, et qui demeure équilibrée malgré une construction qui aurait pu donner un instrument type « marche des éléphants » sur la corde de Mi grave et de La.

Le son de la vidéo ci-dessus donne un aperçu assez juste de cet équilibre, même si le modèle filmé est assez froid (raide?) je trouve, probablement à cause de son très jeune âge.
Tout ça pour dire que j’aime beaucoup cette guitare pour sa personnalité très marquée, et car elle est exactement ce que doit être, à mes yeux, une bonne dreadnaught. J'aimais beaucoup ma 28 marquis, mais j'ai l'impression que cette 35 est encore un cran au dessus en terme de son / finition / lutherie. Et par rapport à mon ancienne D35 et surtout à la 41, il n'y a vraiment pas photo.



Dernière édition par Yin le Mer 30 Mai - 7:09, édité 3 fois
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Re: Martin CS35-11

Message  angfra Mer 23 Mai - 20:41

Merci pour ce compte rendu !
Je ne pense pas que ce soit la table non affinée qui fasse que ça ne sature pas. En effet, sur les Authentic par exemple, à la table fine, n'ont pas cette réaction.
Par contre, l'effet "mou" est sûrement dû au fait qu'elle ne soit pas allégée et au carpathian. Je pense que la CS 21-11 ne réagit pas de la même manière.
Cette guitare est tentante et je ne comprends pas qu'elle soit boudée aux US. Le succès de la 21 n'y est peut être pas etranger.
Tu as là une très belle guitare.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Re: Martin CS35-11

Message  Yin Jeu 24 Mai - 7:15

Oui c'est possible, mais j'ai pas mal joué la 21-11 également et sur du strumming appuyé elle ne garde pas le même côté "parfait", la même homogénéité, et j'avais mis ça sur le dos de la table légère. Par contre je n'ai pas eu la chance de tester la 18 authentic, j'avais cherché à en acheter une l'an dernier mais sans succès.

Pour la 35-11, drivée par un médiator ou un même un onglet de pouce elle est à mes yeux parfaite, avec la pulpe des doigts... beaucoup moins. Je retrouve le même comportement que celui de mon ancienne D35 "classique" (ma première super guitare, et ma première martin), mais avec des qualités très largement exacerbées.

Je pense par contre devoir mettre en vente cette guitare (et d'autres) dans un futur proche Sad pour financer la B&H, mais elle restera pour moi le meilleur exemplaire de ce que Martin est capable de faire actuellement en Dread avec de l'épicéa / palissandre (sauf peut être la muséum édition, mais je n'ai pas eu la chance de la tester).
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Re: Martin CS35-11

Message  nano Jeu 24 Mai - 8:52

Le dos en 3 parties, je comprend bien la logique et le fait que ce dos soit en 3 plutôt qu'en 2 parties ne me pose aucun problème. Y a-il une logique acoustique pour le coté "wave" des 3 parties de la D35-11, en plus d'une esthétique originale?

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Re: Martin CS35-11

Message  angfra Jeu 24 Mai - 9:05

Interessant que tu aies pu comparer la 35 à la 21.
Préviens moi le jour où tu t'en sépareras, on ne sait jamais..... farao
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Re: Martin CS35-11

Message  Yin Mer 30 Mai - 7:08

"Just in case" j'ai mis la mienne en vente:
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=784565

(et je ferai un prix "spécial forum")

Cheers!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS35-11 Empty Re: Martin CS35-11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum