Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

+14
ALAINPG
JEFF
ManuBig
parlornut
sonny boy havidson
Genghis
didier13
dam31
remy
Damoclès
phil2759
nano
NikkGiggs
Ben M
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  ALAINPG Sam 25 Avr 2020 - 11:41

EJ16 depuis plus de 20 ans... je ne suis pas en mesure de faire un comparatif avec les Martin ajourdhui mais je leur ai préféré les D'Addario back in the days puisque ma première vraie guitare une Martin D16GTi clown était livrée avec des cordes Martin MSP...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Coriolan92 Sam 25 Avr 2020 - 16:04

Bon, si je dois passer au EJ-16, il y aura du réglage de manche à faire ... Evil or Very Mad
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Lun 27 Avr 2020 - 9:24

Merci pour tous ces retours ! Le diapason, 632, est quasi le même que sur ma Loef qui est de 630 mm... Peut-être la table est-elle plus rigide comme Parlornut en émet l'hypothèse. Olav a par exemple construit au plus léger possible sur ma Loef. C'est peut-être aussi une question de mieux m'habituer ou d'un peu corriger ma position avec un format plus petit.

Je me suis séparé d'autres guitares pour financer cette La Réselle et la Loef, je n'ai donc plus vraiment de point de comparaison avec des guitares qui, de souvenir, devaient avoir plus de tension (et comme je n'ai pas la collection de certains), mais je n'avais pas de problème au bras gauche à ce moment. Je me suis peut-être trop habitué aux guitares du père Olav depuis clown

mehoul a écrit:Je suis aussi adepte des EJ16 mais depuis quelque temps, du fait de problèmes articulaires je monte des EJ26 (11-52, custom light) et c'est pas mal. On perd bien sûr un peu de son, les aiguës ont moins de corps, mais la différence est modérée, et surtout c'est beaucoup plus facile à jouer, en tout cas pour moi. A essayer.

Moi j'ai des problèmes de tendons et je veux éviter de les empirer c'est surtout ça. Le bout de mes doigts peut encore s'endurcir, mais ça me tire sur les extenseurs quand je la joue et ça ça va pas être possible longtemps.

Je vais essayer un jeu de EJ26 dans quelques temps (en Suisse, c'est possible d'aller dans des magasins qui ne sont pas de première nécessité si ceux-ci peuvent recevoir sur rendez-vous). D'ailleurs, Pascal Christ m'a dit de commencer par essayer ça avant autre chose, mais avant tout de continuer à jouer la guitare encore et encore avant de changer pour des cordes à tirant plus faible. La limite sera fixée par ma tendinite Neutral
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  parlornut Lun 27 Avr 2020 - 9:50


La solution pour toi, ça peut être les cordes "low tension" (à diamètre de cordes égal, tension moindre (les custom-light on la tension d'extra-light, etc...).

Deux marques sur le marché : Newtone (modèle Heritage low tension, UK) et Optima. Les Newtone pas toujours faciles à se procurer, les Optima no problem chez Strings by mail (US, mais frais de port modérés). Et elles sont excellentes (adoptés par plusieurs fines gâchettes de ce forum).

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  ALAINPG Lun 27 Avr 2020 - 10:30

Les Newtone sont vraiment d'excellentes cordes et disponibles directement auprès du fabricant :

https://newtonestrings.com/product-category/acoustic-guitar-strings/

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Lun 27 Avr 2020 - 10:51

Du coup, tu me conseillerais plutôt de passer sur des Newtone ou Optima low tension avec diamètre égal que de tester des custom light de chez Daddario par exemple ? Comme je n'ai jamais que joué des medium ou light chez Elixir ou Daddario, j'ai peine à imaginer la différence en terme de tonalité que cela aurait entre les deux choix confused

Et pour eux qui ont testé Newtone et Optima, lesquelles préférez-vous (sachant que j’apprécie plutôt une tonalité chaude) ?

Edit: à noter que Optima les vend également directement sur son site internet pour les intéressés et qu'en ce moment, contrairement à Newtone, ils ont encore du stock.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  ALAINPG Lun 27 Avr 2020 - 11:41

Damoclès a écrit:contrairement à Newtone, ils ont encore du stock.
Ils ont du 12-51 et du 13-55 (HERITAGE LOW TENSION)

Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais essayé les OPTIMA
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Lun 27 Avr 2020 - 11:52

Effectivement, ils les ont encore en stock, je me suis arrêté à leur inscription en rouge clown Ça m'apprendra.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  ALAINPG Lun 27 Avr 2020 - 11:53

J'ai peut être un jeu de 11-47 à te céder si tu en as besoin.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  parlornut Lun 27 Avr 2020 - 12:13


Je crois qu'Arnaud a testé les Optima sur sa 1-21 et qu'il les a trouvés presque meilleures encore que les Newtone.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Lun 27 Avr 2020 - 16:10

@Alain : je te redirai si jamais, j'ai passé commande chez Newtone pour des 12-51 qui sont quand même plus proches de 12-53 dont j'ai l'habitude. Je vous ferai un retour.

@dam31 : j'ai eu des Retro Monel sur d'autres guitares et, vas savoir pourquoi, je n'ai pas aimé, mais c'était peut-être dû au fait que ça n'allait pas avec la guitare...

J'ai renoncé à commander un set d'Optima, les frais de port sont plus élevés que le prix des cordes, alors pour un seul set, ça ne vaut pas la peine. Mais si certains sont intéressés, je pourrais faire une commande groupée et vous les faire parvenir par courrier postal normal.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  dam31 Lun 27 Avr 2020 - 16:13

Damoclès a écrit:@dam31 : j'ai eu des Retro Monel sur d'autres guitares et, vas savoir pourquoi, je n'ai pas aimé, mais c'était peut-être dû au fait que ça n'allait pas avec la guitare...
J'ai supprimé mon (mauvais) conseil après avoir vu que les Retro light ont plus de tension que les EJ16 light. Désolé...
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Jeu 7 Mai 2020 - 12:05

J'ai reçu les Newtone Heritage (12-51)... P***** la claque ! Soit cette guitare avait vraiment besoin de moins de tension, soit mon set de cordes Daddario EJ16 était vraiment mauvais (je n'ai pas essayé un 2è set de EJ16 donc pour l'heure, mystère, mais je pencherais plus pour la première alternative).

Cette OO s'est transformée en véritable bombe ! Quelle tonalité, quel sustain. J'ai l'impression que ça permet d'exploiter tout le potentiel de la guitare. Elle entre en vibration comme jamais jusque-là. Je ne peux plus la poser...

Il faudra que je vous fasse un enregistrement, j'avais commencé pour ma Loef, mais l'ordi plante systématiquement... confused

Sur les cordes, c'est vrai qu'elles sont agréables à jouer.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  ALAINPG Jeu 7 Mai 2020 - 12:10

Super ! on a parfois tendance à minimiser l'influence des cordes (tension, alliage, qualité) sur le son...

Par contre, je n'ai jamais rencontré un mauvais jeu d'EJ16 (leur emballage les protège parfaitement sur de très longues périodes)
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  phil2759 Jeu 7 Mai 2020 - 12:11

Damoclès a écrit:J'ai reçu les Newtone Heritage (12-51)... P***** la claque ! Soit cette guitare avait vraiment besoin de moins de tension, soit mon set de cordes Daddario EJ16 était vraiment mauvais (je n'ai pas essayé un 2è set de EJ16 donc pour l'heure, mystère, mais je pencherais plus pour la première alternative).

Cette OO s'est transformée en véritable bombe ! Quelle tonalité, quel sustain. J'ai l'impression que ça permet d'exploiter tout le potentiel de la guitare. Elle entre en vibration comme jamais jusque-là. Je ne peux plus la poser...

Il faudra que je vous fasse un enregistrement, j'avais commencé pour ma Loef, mais l'ordi plante systématiquement... confused

Sur les cordes, c'est vrai qu'elles sont agréables à jouer.

bon ben on va voir ces Newtone. je suis déjà ravi des EJ-16, aucun problème, je viens d'en acheter 3 jeux ce matin encore, mais j'essaierai ces "perles"!
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Mar 10 Nov 2020 - 12:05

Pour tous ceux qui se demandent comment sonnent les guitares "La Réselle", Ben Edgar a enregistré son album Samsara avec sa S-12 dont le morceau suivant :


A noter pour les amateurs qu'il vient de terminer une OO en noyer qui sera mise en vente prochainement. A voir sur sa page Facebook. Désolé pour la stimulation de votre GAS... Twisted Evil Embarassed
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Dim 20 Mar 2022 - 11:05

Damoclès a écrit:
La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Img-2031
La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Img-2029
La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Img-2030

Après environ deux ans, j'ai décidé d'offrir des Schaller Grand Tune avec les boutons en snakwood à ma La Réselle. Le snakwood devrait s'accorder idéalement avec la touche et le chevalet en prunier.
Ça sera un peu plus habillé que les Grovers tout chrome qui font un peu froid à mon goût avec un manche en érable.


La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 10510210


Dernière édition par Damoclès le Dim 20 Mar 2022 - 11:57, édité 2 fois
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  phil2759 Dim 20 Mar 2022 - 11:15

+1
Elles sont bien plus belles que les waverly, j'espère pour toi qu'elles seront aussi plus agréables à l'utilisation...parce que moi, les waverly comme ça,, j'en ai bavé !!! Plus jamais !!
Le manche est très joli..
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Dim 20 Mar 2022 - 12:00

De mon côté, les Grovers sur cette La Réselle ne sont pas top non plus, d'où le changement aussi. Par contre, les Grovers sur ma Loef, elles font le job et je n'ai pas grand chose à leur reprocher. Par contre, aucune expérience avec des Waverly. Je n'ai eu que des Grovers, des Gotoh et des Shertler (probablement les meilleures que je n'ai eues !).
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  parlornut Dim 20 Mar 2022 - 13:32

Damoclès a écrit:. Je n'ai eu que des Grovers, des Gotoh et des Shertler (probablement les meilleures que je n'ai eues !).

+ 1 pour les Schertler , dont j'adore le look "moderne" et la douceur sur ma... Schertler/ Pagelli (que j'adore aussi, une excellente guitare, indépendamment même de sa fameuse double amplification Schertler "no piezo" )


La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Schert12
La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 111_2110

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  phil2759 Dim 20 Mar 2022 - 13:59

Ces Shertler métal brossé sont superbes... j'ai hésité avec mes gotoh 510, mais c'aurait été trop moderne sur ma 000... Elles sont assez chères je crois me souvenir....
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  parlornut Dim 20 Mar 2022 - 15:40

phil2759 a écrit:Ces Shertler métal brossé sont superbes... j'ai hésité avec mes gotoh 510, mais c'aurait été trop moderne sur ma 000... Elles sont assez chères je crois me souvenir....

Pas spécialement je crois, moins que des Waverlys en tout cas.

Mais effectivement, ça ne convient pas à des formes classiques style Martin.



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  phil2759 Dim 20 Mar 2022 - 16:55

Apparemment dans les 120€ celles de la photo si ce sont des boutons ébène...Les waverly sont plus chères, tu as raison... incroyable....
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  parlornut Dim 20 Mar 2022 - 20:48


Oui, ce sont des boutons ébène.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Damoclès Dim 20 Mar 2022 - 20:54

phil2759 a écrit:Apparemment dans les 120€ celles de la photo si ce sont des boutons ébène...Les waverly sont plus chères, tu as raison... incroyable....

Elles sont en effet 121 francs suisses auprès du fabricant, ce qui est plus ou moins 120 Euros avec le taux de change proche de 1 - 1 actuellement.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur ! - Page 3 Empty Re: La Réselle guitares : un luthier suisse prometteur !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum