Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vos avis sur les 00 et 0

+5
nano
Coriolan92
headsup
Admin
angfra
9 participants

Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Vos avis sur les 00 et 0

Message  angfra Dim 20 Juin - 20:31

Quelle est votre experience sur ces tailles de guitare?
Sont elles polyvalantes?
Quels sont leurs points forts, leurs points faibles?
Trouvez vous l'acajou plus adapté à ce genre de format ou au contraire un palissandre renforce son caractère?
Pensez vous que l'adi est necessaire pour ces formats de caisse?

Merci. Wink
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Admin Dim 20 Juin - 22:02

Alors, j'ai eu l'occasion de jouer quelques petites caisses et j'ai toujous été impressionné par leur sonorité.

En guitare moderne, la Martin 00 18 V est une chouette guitare bien dynamique. En vintage, une 0 17 (14 cases) de 1944 que j'ai également beaucoup aimée, tout en acajou bien sûr, un son très clair, une caisse super confortable et beaucoup de punch (barrage sculpté).

La plus impressionnante est évidemment la 0 42 de 1927 de Michel Waligora, 12 cases adi/rio. Une merveille aux doigts. Une richesse dans les aÎgus, une grande puissance pour la taille de caisse, la meilleure guitare pour le jeu aux doigts que j'ai jouée.

J'aime beaucoup l'acajou pour les dreads et le palissandre pour les petites caisses, mais c'est vraiment une histoire de goût. La polyvalence des petites caisses (surtout les 12 cases hors caisse) est surprenante. Une table en européen conviendrait certainement aussi bien que de l'adi.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  headsup Dim 20 Juin - 22:23

perso, je n'aime pas les "petites" caisses jouées au médiator, je trouve que ça racle dans les médiums.
j'entends par petite caisse de la 0 jusqu'à l'OM...
question de gout.
Peu d'expérience avec les 00. par contre, j'ai adoré les 0 que j'ai joué en allemagne. Un délice au doigts.
Mais vu la rapidité de réponse de ce genre de caisse, je trouve que le palissandre est plus adapté. Sinon, je trouve que c'est trop sec.
Ensuite, si c'est juste pour jouer aux doigts sans défoncer les cordes comme une mule, l'adi n'est pas indispensable, bien au contraire.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Coriolan92 Dim 20 Juin - 23:07

Ma dernière réalisation est une 0-12 cases, fond en rio, éclisses en jacaranda, table en adi. J'ai décidé de la garder pour mon usage égoïste et personnel. C'est vrai qu'au médiator c'est un peu limite, mais en fingerpicking c'est un vrai régal.

J'avais réalisé auparavant une 0o-12 cases (format intermédiaire entre 0 et 00), caisse acajou table sitka, qui sonnait remarquablement également.

Très bonnes guitares, très légères et très confortables à jouer!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  angfra Lun 21 Juin - 21:03

Merci pour vos réponses.
Comment peut on comparer une 00 12 frettes, à une 000 12 frettes diapason long et à une 000 14 frettes diapason court?
Headsup, quand tu dis que l'Adi n'est pas forcement indispensable "bien au contraire" , tu penses à quoi? Du Sitka, de l'européen?
D'avance merci.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  headsup Lun 21 Juin - 21:10

bah, à mes oreilles l'européen se situe quelquepart entre le sitka et l'adi, donc c'est un bon compromis.
Mais un sitka serait bien entendu très efficace, tout comme un engelmann (y'a qu'à écouter certains samples)..
après toujours les histoires de barrage, de façonnage etc... et de style de jeu.

Mais nous savons tous que rien n'est gravé dans le marbre !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  nano Mar 22 Juin - 16:12

Salut,
Continuez SVP à étoffer ce sujet qui me tient à coeur. Il correspond parfaitement à une de mes préoccupations guitaristiques du moment. Je note que pour les petites caisses le palissandre semble tenir la corde (!). Il va falloir que je me décide dans les jours ou semaines à venir et j'ai bien du mal à avoir les idées claires. Ou plutôt les idées semblent claires aujourd'hui et le lendemain c'est strike. Choisir c'est renoncer! Argh!!!
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Admin Mar 22 Juin - 17:15

Lors de la sélection de la table pour mon OM avec Rudie Blazer, il m'a expliqué qu'il choisissait des tables rigides pour les dreads et des tables plus souples pour les petites caisses.

Etant donné que l'Adirondack est un bois assez rigide, je ne le choisirais pas pour une 0 ou 00. J'opterais pour un épicéa européen et choisirais une table pas trop rigide.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  remy Mar 22 Juin - 19:03

bonjour
mon luthier m'a fait la meme remarque pour les petites caisses et aussi pour le choix du bois du chevalet ( pas trop dur) ainsi que dans le choix du tirant des cordes et pour lui il ne vaut mieux pas trop renforcer sous le chevalet et rester avec des cordes souples. je peux confirmer que le rio pour le fond de ma petite romantique est excellent.
je ne connais pas les formats 0 et 00 , je passe du format romantique au L000. je pense toutefois que je serai plus satisfait avec 12 cases hors caisse si je devais choisir.
quand j'ai discuté avec alain queguiner pour une éventuelle fabrication avec un diapason court il m'a conseillé vivement une 12 cases hors caisse en rajoutant un pan coupé. c'était pour un modèle studio.
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Bruno S Mer 23 Juin - 9:15

Modestement, mais j'ai quand même une certaine expérience, la configuration de ma Linda Rondstadt (voir topic "mes 50 balais") que je joue depuis un quinzaine de jours tous les jours me parait parfaite, avec un équilibre incroyable entre puissance et douceur en fonction du jeu...
En tout cas, qu'est ce que nous avons comme soucis... Very Happy

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Sergio Mer 23 Juin - 10:41

Je n'ai pas votre expérience en terme de bois et il m'est difficile d'argumenter là dessus, en gros ça se résume à "j'aime", "j'aime pas" mais un de mes amis vient de rentrer des USA et a récupéré une Martin 0 17 de 1938 en acajou et c'est vraiment très très bien, roots, pas de déco, des bois somme toute assez simples et un son très équilibré (sa grande force) et assez puissant .......... surement le poids des ans. La boite en carton d'époque est topissime.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Admin Mer 23 Juin - 10:52

Une 0 17 de 1938, excellent ! en plus, il a le manche large, 44 mm au sillet de tête, barrage sculpté et avancé... Je ne sais pas combien il l'a payée, mais les 0 17 sont les dernières bonnes affaires en guitares Martin pre war, les seules qui restent encore abordables.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Bruno S Mer 23 Juin - 10:55

Marcel Dadi m'en avait fait essayer une dans son magasin, il y a quelques années..., j'avais été scotché, mais je voulais une Dreadnought...

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Sergio Mer 23 Juin - 10:57

En fait il s'agit d'un deal avec un National vintage lui aussi.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  JEFF Mer 23 Juin - 22:54

série 17 anciennes de Martin; à visiter régulièrement le site de Vintage and rare guitars en Angleterrre........
il y en a toujours quelques unes.

http://www.vintageandrareguitars.com/web/Our-Catalogue/Martin

JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Bruno S Jeu 24 Juin - 8:37

Drôle, "Vintage and rare" j'étais dans son magasin de Londres au début de mois, un amour de mec...j'ai passé une heure sur une J160 E de 1964 sans qu'il sourcille...on y est comme au musée sauf qu'on peut toucher les tableaux, "vaut le détour" ! Bon, 3700 livres quand même...

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  JEFF Ven 25 Juin - 16:43

et une incroyable Collings 0..............jouée par un nom moins incroyable guitariste!

http://www.collingsguitars.com/Instruments/?ID=13

JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur les 00 et 0 Empty Re: Vos avis sur les 00 et 0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum